Super Rugby - 17e journée
Jâavais dĂ©jĂ parlĂ© du match des Hurricanes mais je vais illustrer mes propos par des images :
[center]
On appelle ça la classe je crois.
Les Highlanders Ă©taient vraiment venus en touristes. Sur son premier essai, Nonu aplatit alors quâil y a 4 dĂ©fenseurs sur lui. 
Plus intĂ©ressant, le duel entre les Brumbies et les Waratahs pour la tĂȘte de la confĂ©rence Australienne. Les premiers ont battu facilement les Rebels avec le bonus. Nouveau triplĂ© de Pocock grĂące Ă encore 3 ballons portĂ©s !
Les seconds ont aussi fait un festival en passant presque 60 pions aux Cheetahs. Par contre, la dĂ©fense nâĂ©tait pas trop lĂ car ils ont laissĂ© leurs adversaires inscrire 5 essais. Folau a mis un triplĂ© (en prenant un beau croche-patte sur le 3e
), Foley a Ă©tĂ© excellent dans la conduite du jeu (et a encore mis un bel essai de raccroc !), Carraro (passĂ© par Montpellier) a fait un bon match aussi Ă lâaile. Lâessai de Naiyaravoro juste avant la pause est magnifique. Les Tahs peuvent taper en touche car ça va sonner mais au lieu de ça, ils relancent de leurs 22. Folau trouve la brĂšche et 80m plus loin, ça fait essai. CĂŽtĂ© Cheetahs, on retrouve comme souvent les 3 mĂȘmes noms : Hendricks, Venter et ma brute prĂ©fĂ©rĂ©e Prinsloo.
Toujours en Australie, les Rebels ont battu pour la premiĂšre fois de la saison une Ă©quipe sud-africaine : les Bulls. Pourtant, ces derniers auraient pu lâemporter avec un essai dâOdendaal en fin de rencontre mais lâarbitre vidĂ©o a jugĂ© que la balle ne touchait pas le sol. MalgrĂ© cela, le jeune centre a fait un trĂšs bon match mĂȘme sâil risque surtout de se souvenir de cet Ă©norme tampon quâil a subi :
[center]
Les Stormers et les Lions se sont quittĂ©s sur un match nul qui fait les affaires de la franchise du Cap et les qualifie pour les playoffs au dĂ©pend de leur adversaire du jour. Ils ont quand mĂȘme eu trĂšs chaud car les Lions ont eu la balle de match aprĂšs la sirĂšne mais Ă force de pilonner dans les 22 adverses, ils ont laissĂ© Ă©chapper le ballon et lâespoir de faire pour la 1e fois de leur histoire les PO. Etzebeth a Ă©tĂ© monstrueux, Burger de mĂȘme. En face, gros match des 3e lignes Kriel et Whiteley entre autres. Je suis vraiment déçu pour eux car ils jouaient un super rugby dâattaque, trĂšs sĂ©duisant (surtout en contraste des autres franchises sud-af). JâespĂšre quâils ne vont pas trop se faire dĂ©pouiller maintenant.
Les Reds ont pris une branlĂ©e par les Chiefs et câest mĂ©ritĂ© vu leur maillot :
Pour faire plaisir Ă Aupa, les Chiefs se sont fait manger en mĂȘlĂ©e mais Tameifuna ne jouait pas ! Il y avait le retour de Retallick par contre, celui de Sonny Bill Ă©tant prĂ©vu pour ce week-end. Pulu continue ses bonnes perfs en 9. Dâailleurs entre lui, Aaron Smith, Perenara, ils me gavent, câest indĂ©cent. Ils devraient en laisser aux autres un peu. 
Plus rassurant pour @Aupa, Carter fait une grosse fin de saison avec les Crusaders, notamment depuis quâil est repassĂ© Ă lâouverture. Il a encore distribuĂ© une merveille de jeu au pied pour un essai de Nadolo (belle technique sur lâaction pour un mammouth comme lui dâailleurs !). Malheureusement pour eux, ce rĂ©veil est trop tardif et Ă cause des victoires bonifiĂ©es des deux franchises Australiennes, ils vont manquer les PO pour la premiĂšre fois depuis 2001 !!!
Les 6 qualifiés sont déjà connus : Hurricanes, Waratahs, Stormers, Chiefs, Highlanders et Brumbies. Ils devraient terminer dans cet ordre-là en théorie.
Lors de la derniĂšre journĂ©e, il y a un Brumbies - Crusaders et un Chiefs - Hurricanes mais Ă voir si les deux Ă©quipes Ă lâextĂ©rieur vont jouer le jeu ou pas.