🏉 Rugby

Et je suis mĂȘme disposĂ© Ă  payer un coup au volontaire !

@Val C’est ce que j’ai lu sur twitter pour y aller en tram :sweat_smile:

Autrement gros match des gros du SF. Burban a aussi fait un gros match ( bientĂŽt en bleu ? ) Le RCT n’y Ă©tait pas hier 
 Pkoi ? Jerry Collins ? Manque de fraĂźcheur mĂȘme avec une semaine de repos ? Ils ont pris de « haut » le SF ? Vraiment pas mal d’interrogations sur ce match :unamused:

Y’a peut ĂȘtre un mec qui a manquĂ© comme Delon car Halfpenny est important pour la botte mais Delon est aussi un manque pour les relances 

Chapeau à Quesada qui fait un travail remarquable. C’est aussi pour ça que Boudjelal le voulait à Toulon. Content aussi pour Parisse qui est un des meilleurs 8 au monde

MĂȘme pas un mot sur le match d’hier ? :no:

C’était assez terne comme rencontre, surtout comparĂ© Ă  la veille. La chaleur en est peut-ĂȘtre la raison. La victoire de Clermont est plutĂŽt logique sinon, hormis deux temps forts de Toulouse, ils n’ont pas fait grand chose du match et pourtant, les Jaunards Ă©taient loin de leur meilleur niveau, ils ont laissĂ© filer de nombreuses munitions (Fofana en a croquĂ© deux, des touches perdues importantes). Globalement, il y a eu un nombre d’approximations assez dingue des deux Ă©quipes.

L’entrĂ©e de James a fait du bien avec son drop notamment mais aussi une superbe touche trouvĂ©e alors qu’Abendanon l’avait un peu envoyĂ© au charbon. Stanley et Nakaitaci ont Ă©tĂ© les moins mauvais derriĂšre. Chouly puis Lapandry ont fait du bon taf devant. A Toulouse, j’ai du mal Ă  trouver des mecs qui sortent du lot. Les jeunes n’ont pas Ă©tĂ© Ă  la fĂȘte cette fois.

L’organisation pour se rendre au stade Ă©tait mieux hier. Ils ont bien su rĂ©agir aprĂšs le bordel de la veille.

Allez Paris pour samedi prochain !

1 « J'aime »

Mondial U20

Poule A :

La France a battu le Japon 47-7 (14-7 Ă  la 45e tout de mĂȘme) et en a profitĂ© pour faire tourner son effectif en vue du match contre les Anglais de mercredi. Les Agenais ont Ă©tĂ© Ă  la fĂȘte avec un essai pour BĂ©thune et un doublĂ© de Fouyssac. On a quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  concĂ©der un essai de pĂ©nalitĂ© sur mĂȘlĂ©e alors qu’on pesait en moyenne 9 kilos de plus par joueur. :hoho:
On a fait la diffĂ©rence en fin de match car les Japonais n’avaient fait aucun changement dans leur XV de dĂ©part par rapport Ă  l’équipe qui avait jouĂ© contre les Anglais 4 jours plus tĂŽt.

Ces derniers ont battu le Pays de Galles 30-16 avec le bonus offensif. Le contrat est donc clair pour les Bleuets : victoire impĂ©rative face aux Anglais pour aller en demi. A la rigueur, un bonus dĂ©fensif ou un nul pourrait nous permettre d’espĂ©rer finir meilleur deuxiĂšme.

Poule B :

Encore une fois, l’Italie a pris un bon dĂ©part mais ils ont de nouveau logiquement perdu, face aux Australiens cette fois (15-31). Les Wallabies sont donc premiers ex-aequo avec l’Afrique du Sud qui a gagnĂ© facilement contre les Samoa (40-8). Les deux Ă©quipes sont Ă  10 points donc le meilleur second devrait potentiellement se trouver dans cette poule mĂȘme si les deux formations s’affrontent lors de l’ultime journĂ©e.

Essai spectaculaire de Pisi Leilua (Samoa) : http://www.worldrugby.org/u20/video/75514

Poule C :

L’Irlande a pris sa revanche du dernier Tournoi en battant l’Ecosse 24-20. Comme la France, ils s’offrent une « finale Â» lors de la derniĂšre journĂ©e contre les Baby Blacks qui sont sortis vainqueurs d’une superbe opposition contre les Baby Pumas (32-29). Ils ont gagnĂ© grĂące Ă  une pĂ©nalitĂ© Ă  3 minutes de la fin sur une faute stupide Argentine sur un renvoi. Les Blacks avaient fait un peu tourner, Ioane, Li et Otere Black Ă©taient sur le banc entre autres. Le 3e ligne a encore fait un massacre lors de son entrĂ©e d’ailleurs.

Les highlights de ce match : http://www.worldrugby.org/u20/video/75562

Ioane a encore mis un essai de folie ! A voir absolument, tout comme le premier de son équipe.

DerniÚre journée : mercredi aprÚs-midi.

1 « J'aime »

https://pbs.twimg.com/tweet_video/CGwuYgQUQAAaj8x.mp4

:hoho:

2 « J'aime »

:facepalm:

Demi-finales

Toulon 16 - 33 Stade Français

1 essai : Drew Mitchell (4’).
1 transformation : Leigh Halfpenny (4’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Leigh Halfpenny (11’, 33’, 45’).

3 essais : RaphaĂ«l Lakafia (23’), Antoine Burban (37’), Julien Arias (80’).
3 transformations : MornĂ© Steyn (23’, 37’, 80’).
4 pĂ©nalitĂ©s : MornĂ© Steyn (8’, 20’, 57’, 70’).

EvDuScore : 7-0 / 7-3 / 10-3 / 10-6 / 10-13 / 13-13 / 13-20 // 16-20 / 16-23 / 16-26 / 16-33.

Clermont 18 - 14 Toulouse

5 pĂ©nalitĂ©s : Morgan Parra (4’, 17’, 31’, 50’), Brock James (70’).
1 drop : Brock James (74’).

1 essai : Maxime MĂ©dard (45’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Luke McAlister (10’, 35’, 63’).

EvDuScore : 3-0 / 3-3 / 6-3 / 9-3 / 9-6 // 9-11 / 12-11 / 12-14 / 15-14 / 18-14.

Finale

au Stade de France, Saint-Denis
-

Stade Français Paris Rugby - A. S. M. Clermont-Auvergne
1 « J'aime »

À part trĂšs franchement parler du match trĂšs mĂ©diore de Ruiz dans ces dĂ©cisions (le coup de "si j’avais percu une obstruction"dit Ă  Fritz, 2 minutes aprĂšs que Domingo ait servi de bouclier Ă  Fofana sans que rien soit siffler

Au contraire, l’ASM ne me fait pas rĂȘver. Ils ont gagnĂ© car leur buteur a Ă©tĂ© plus en forme mais dans le jeu c’était plus moche que Toulouse. Aucune Ă©quipe mĂ©ritĂ© gagner, j’espĂšre juste que le Stade Français sera sacrĂ© au vu de ce qu’il montre cette annĂ©e.

Et puis de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les mĂȘlĂ©es quoi
 la premiĂšre pĂ©nalitĂ© sifflĂ©e, le clermontois fait sortir l’épaule pour amener Jonhston au sol. Tout le monde le voit, sauf Ruiz et siffle contre le ST. Lievremont ou un autre consultant a d’ailleurs demander si Ruiz n’avait pas un petit quelque chose contre le Samoan. De mĂȘme que Clermont qui a souvent poussĂ© avant l’introduction.

Toulon - Stade Français :imbos:

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas vu Toulon se faire ramasser de la sorte dans les matchs à enjeu :sherman:

17Úme Journée

Hurricanes 56 - 20 Highlanders

8 essais : Blade Thomson (14’), James Marshall (18’), T. J. Perenara (24’, 46’), Dane Coles (35’), Julian Savea (41’), Ma’a Nonu (68’, 71’).
5 transformations : James Marshall (18’, 35’, 41’, 46’, 71’).
2 pĂ©nalitĂ©s : James Marshall (4’, 12’).

3 essais : Ryan Tongia (27’), Lima Sopoaga (31’), Marty Banks (43’).
1 transformation : Lima Sopoaga (43’).
1 drop : Lima Sopoaga (1’).

EvDuScore : 0-3 / 3-3 / 6-3 / 11-3 / 18-3 / 23-3 / 23-8 / 23-13 / 30-13 // 37-13 / 37-20 / 44-20 / 49-20 / 56-20.

Western Force 20 - 33 Brumbies

2 essais : Tetera Faulkner (71’), Luke Morahan (74’).
2 transformations : Zack Holmes (71’, 74’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Zack Holmes (13’, 15’).

5 essais : David Pocock (9’, 27’, 65’), Christian Leali’ifano (17’), Allan Alaalatoa (59’).
4 transformations : Christian Leali’ifano (9’, 17’, 27’, 59’).

EvDuScore : 0-7 / 3-7 / 6-7 / 6-14 / 6-21 // 6-28 / 6-33 / 13-33 / 20-33.

Blues 11 - 34 Crusaders

1 essai : Ben Lam (74’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Ihaia West (2’, 5’).

4 essais : Nemani Nadolo (13’), Luke Romano (33’), Essai de pĂ©nalitĂ© (61’), Matt Todd (66’).
4 transformations : Daniel Carter (13’, 33’, 61’, 66’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Daniel Carter (25’, 47’).

EvDuScore : 3-0 / 6-0 / 6-7 / 6-10 / 6-17 // 6-20 / 6-27 / 6-34 / 11-34.

Rebels 21 - 20 Bulls

3 essais : Sean McMahon (10’), Jack Debreczeni (39’), Lopeti Timani (58’).
3 transformations : Mike Harris (10’, 39’, 58’).

2 essais : Dean Greyling (4’), Lappies LabuschagnĂ© (29’).
2 transformations : Jacques-Louis Potgieter (4’, 29’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Jacques-Louis Potgieter (25’, 42’).

EvDuScore : 0-7 / 7-7 / 7-10 / 7-17 / 14-17 // 14-20 / 21-20.

Reds 3 - 24 Chiefs

1 pĂ©nalitĂ© : Quade Cooper (5’).

3 essais : Bryce Heem (25’), Liam Messam (31’), Charlie Ngatai (69’).
3 transformations : Andrew Horrel (25’, 31’, 69’).
1 pĂ©nalitĂ© : Andrew Horrel (50’).

EvDuScore : 3-0 / 3-7 / 3-14 // 3-17 / 3-24.

Cheetahs 33 - 58 Waratahs

5 essais : François Venter (10’, 79’), Cornal Hendricks (13’, 54’), Boom Prinsloo (27’).
4 transformations : Coenie Van Wyk (10’, 13’, 27’), Niel Marais (54’).

9 essais : Israel Folau (3’, 37’, 59’), Michael Hooper (7’), Matthew Carraro (18’, 75’), Taqele Naiyaravoro (40’), Adam Ashley-Cooper (41’), Bernard Foley (71’).
5 transformations : Bernard Foley (7’, 40’, 59’, 71’, 75’).
1 pĂ©nalitĂ© : Bernard Foley (64’).

EvDuScore : 0-5 / 0-12 / 7-12 / 14-12 / 14-17 / 21-17 / 21-22 / 21-29 // 21-34 / 28-34 / 28-41 / 28-44 / 28-51 / 28-58 / 33-58.

Stormers 19 - 19 Lions

3 essais : Nic Groom (6’), Dillyn Leyds (28’), Nizaam Carr (52’).
2 transformations : Demetri Catrakilis (6’), Kurt Coleman (52’).

3 essais : Faf de Klerk (16’), Schalk Van der Merwe (34’), Malcolm Marx (76’).
2 transformations : Elton Jantjies (16’), Marnitz Boshoff (76’).

EvDuScore : 7-0 / 7-7 / 12-7 / 12-12 // 19-12 / 19-19.

Bye : Sharks.

Classement :

1. Wellington Hurricanes 62 pts (+162)
2. N. S.W. Waratahs 47 pts (+70)

3. Western Stormers 45 pts (+72)
4. Waikato Chiefs 48 pts (+81)

5. Otago Highlanders 48 pts (+70)
6. A. C. T. Brumbies 47 pts (+121)

7. Golden Lions 42 pts (-22) (+1 match)
8. Canterbury Crusaders 41 pts (+130)
9. Northern Bulls 37 pts (+22)
10. Melbourne Rebels 35 pts (-33)
11. Natal Sharks 29 pts (-85)
12. Queensland Reds 22 pts (-161)
13. Central Cheetahs 21 pts (-187)
14. Auckland Blues 20 pts (-109)
15. Western Force 15 pts (-151)

Marqueurs de point :

1. Handré Pollard (Bulls) 167 pts
2. Bernard Foley (Waratahs) 164 pts
3. Demetri Catrakilis (Stormers) 156 pts
4. Elton Jantjies (Lions) 152 pts
5. Lima Sopoaga (Highlanders) 150 pts

Marqueurs d’essai :

1. T. J. Perenara (Hurricanes) 10 essais
2. Waisake Naholo (Highlanders) 9 essais
3. Taqele Naiyaravoro (Waratahs) 8 essais
-. Boom Prinsloo (Cheetahs) 8 essais
5. Nemani Nadolo (Crusaders) 7 essais
-. David Pocock (Brumbies) 7 essais
-. Julian Savea (Hurricanes) 7 essais
-. François Venter (Cheetahs) 7 essais

2 « J'aime »

Ah, je me disais bien mĂȘme si j’y voyais pas super depuis le stade (les Ă©crans gĂ©ants hein !).

Je regarderai un replay pour me faire un avis, mais par chez moi ça comprenait pas franchement certaines dĂ©cisions, dont la mĂȘlĂ©e qui amĂšne Clermont Ă  passer devant !

Encore aurait-il fallu avoir vu le match pour en parler :smiley:

Je serai au SdF samedi, en espérant voir un beau match !

XD

Ceci dit, mĂȘme si Botha est une crapule sur le terrain, il ne mĂ©ritait pas ça.

SAUVAGE.

1 « J'aime »

La confĂ©rence de presse de fin de saison du RM vient d’avoir lieu. Petit rĂ©cap.

Tout d’abord, le club change de nom. Ce n’est plus le Racing-Metro 92, mais le Racing 92. Tout simplement parce que l’US MĂ©tro a dĂ©cidĂ© de se retirer. Vivement le retour aux sources et au RCF !

Laurent Travers et Laurent Labit ont prolongĂ© jusqu’en 2019. Juan Imhoff, Marc Andreu, Wenceslas Lauret, Fabrice Metz, Francois van der Merwe (2 ans), Bernard Le Roux, Camille Chat (3 ans), Dimitri Szarzewski et Luc Ducalcon (4 ans) ont aussi prolongĂ©.

CÎté départs pour la saison prochaine, pas de surprise : Sexton (Leinster), Roberts (Harlequins), Magnaval (Biarritz), Lapeyre (La Rochelle), Desmaison (Grenoble), Lavanini (Argentine), Maurouard (Oyonnax), Gérondeau et Planté (Clermont) quittent le club.

Du cĂŽtĂ© des arrivĂ©es : 6 attendues et 2 surprises. Les arrivĂ©es attendues sont Dan Carter (Crusaders), Yannick Nyanga (Toulouse), Chris Masoe (Toulon), Manuel Carizza (Stormers), RĂ©mi Tales (Castres) et Ben Tameifuna (Chiefs). Les surprises sont Lisiate Fa’aoso (Bayonne) et Martin Castrogiovanni (Toulon).

Le recrutement est plutĂŽt sympa, mĂȘme si derriĂšre on n’a pris personne Ă  part Carter et Tales. Par contre @Val, j’aimerai bien que tu me dises ce que tu penses de Tameifuna (il a pas l’air d’avoir une si belle cĂŽte que ça) et de Carizza (lors de son premier passage au club, j’avais bien aimĂ©).

Enfin, de nombreux Espoirs champions de France intĂšgrent le groupe pro : les piliers Vartanov et Gomes Sa, le talonneur Chat, le 2e ligne Valentin Chapon, les 3e ligne Luc Barba, Boris Palu et Mathieu Voisin, les demis de mĂȘlĂ©e Xavier Chauveau, CJ Lotter et Arthur RetiĂšre, les centres Etienne Dussartre et Vincent Lasmarrigues, l’ailier Louis Dupichot (qui a marquĂ© un triplĂ© en finale contre Toulouse) et l’arriĂšre Sean Robinson.

Je suis particuliĂšrement content pour Boris Palu et Mathieu Voisin que j’ai croisĂ© qques fois jusqu’à l’annĂ©e derniĂšre quand un pote Ă©tait au CdF du Racing et jouait avec eux.

Le maillot des Wallabies dévoilé

@Aupa : DĂ©jĂ , je suis dĂ©goĂ»tĂ© pour Fa’aoso ! Dire que j’ai naĂŻvement espĂ©rĂ© son retour Ă  Agen.

Pour Tameifuna, je l’aime bien mĂȘme si je suis loin de voir tous ses matchs. Il est quand mĂȘme super technique pour un pilier (surtout de son gabarit) et reste un joueur puissant et pas mauvais dĂ©fensivement. Maintenant, Ă  voir s’il va bien coller au style du jeu plus au prĂšs du Racing. Pour Carizza, il ne m’a pas vraiment marquĂ© cette saison donc je ne pourrais pas te dire grand chose sur son niveau actuel.

Sinon, comme pour les Boks, je ne suis pas trÚs emballé par le maillot des Wallabies.

J’ai pris le match des Bleuets en cours (vers la 30e). A peine le temps d’ĂȘtre surpris du score qu’on prenait un essai sur une pĂ©nalitĂ© vite jouĂ©e (suite Ă  une mĂȘlĂ©e Ă  5). 17-8 pour nous Ă  la pause, croisons les doigts pour l’exploit, l’Angleterre Ă©tant double tenant du titre. La seconde mi-temps commence maintenant !

Apparemment Tameifuna n’est pas trĂšs fiable en mĂȘlĂ©e 

Honnetement Fa’aoso je m’y attendais pas du tout (comme pour Castro). Je me demande Ă  quoi il va rĂ©ellement servir

Et sinon Monribot, on sait oĂč il va l’an prochain ? :sheen:

Apparemment, il va rester Ă  Bayonne.

Au dĂ©but, je pensais que Fa’aoso serait lĂ  pour dĂ©panner durant la Coupe du Monde mais en fait, c’est surement votre seul 2e ligne (avec Charteris) qui va y aller. :hoho:

Oui pour Tameifuna, la mĂȘlĂ©e n’est pas son point fort mais il est capable d’ĂȘtre correct dans le secteur. En gĂ©nĂ©ral d’ailleurs, je trouve qu’il fait une meilleure saison que l’an passĂ©.

Les Bleuets ont fait l’exploit ! Victoire 30-15 mĂȘme si j’ai eu trĂšs peur ! Pourtant, ça avait bien dĂ©butĂ© avec un essai d’entrĂ©e du pilier Estorge (24-8). Mais ensuite, on a pris la foudre pendant 25 minutes. On a vraiment subi physiquement et on a accumulĂ© les fautes, l’arbitre n’hĂ©sitant pas trĂšs longtemps Ă  accorder un essai de pĂ©nalitĂ© sur mĂȘlĂ©e Ă  l’heure de jeu (24-15). En passant, le sauvetage juste avant de Macalou sur Packman Ă©tait juste incroyable.
Quelques temps aprĂšs, ils sont revenus Ă  6 points puis sur un ballon perdu par les Anglais, on arrive Ă  trouver une belle petite touche contrĂ©e. On capte la balle, faute Anglaise, Ramos enquille (100% pour lui aujourd’hui) et on reprend plus d’un essai d’avance. On va tenir dans le money time en Ă©tant solide en dĂ©fense, prĂ©sent pour les faire chier dans les rucks et on va mĂȘme inscrire un drop pour sceller notre succĂšs.

J’ai quand mĂȘme peur pour la demie, surtout si on joue les Boks qui devraient juste nous atomiser dans les duels et en conquĂȘte. Mais on y est, on a battu (voire Ă©liminĂ©) les Anglais, ne boudons pas notre plaisir ! Les demis auront lieu lundi.