🔫 S.T.A.L.K.E.R. (Saga)

• Genre - Survival horror, FPS
  • DĂ©veloppeur - GSC Game World
  • Éditeur - GSC World Publishing, THQ, Deep Silver, bitComposer Games

2007 - S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Tchornobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l’accès.

En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l’armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s’aventurent dans la Zone mais peu d’entre eux en reviennent.

2008 - S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky

En septembre 2011, soit cinq ans après la deuxième catastrophe de Tchornobyl, des phénomènes paranormaux apparaissent dans ce que l’on appelle la Zone, une vaste région autour de la centrale de Tchornobyl, dans laquelle des groupes d’aventuriers se sont installés. Malgré le bouclage des militaires et le pullulement des mutants, ces factions ont commencé leur exploration et établi des camps de fortune dans diverses zones, pour se protéger des émissions provenant de la centrale.

2009 - S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat

En 2012, le gouvernement ukrainien, muni d’une carte des anomalies de la Zone, pense pouvoir atteindre son cœur. L’armée envoie alors cinq hélicoptères en direction de la centrale de Tchornobyl. L’opération nommée Fairway est un échec, les cinq appareils s’écrasent aux alentours de la ville de Pripyat pour une raison inconnue. Afin d’enquêter sur les circonstances de cet événement, les services secrets ukrainiens, le SBU envoie l’agent Alexander Degtyarev dans la Zone. Le joueur va alors incarner ce personnage, infiltré sous l’apparence d’un stalker, qui devra au fil des missions découvrir les raisons des crashs des hélicoptères.

2024 - S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

La zone d’exclusion de Tchornobyl a radicalement changé après la seconde explosion massive de 2006. Des mutants violents, des anomalies mortelles et des factions en guerre ont fait de la zone un endroit où il est très difficile de survivre. Néanmoins, des artefacts d’une valeur incroyable ont attiré de nombreuses personnes appelées S.T.A.L.K.E.R., qui ont pénétré dans la zone à leurs risques et périls, cherchant à faire fortune ou même à trouver la vérité cachée au cœur de Chornobyl.

MODLIST S.T.A.L.K.E.R. : Anomaly & G.A.M.M.A.

S.T.A.L.K.E.R. Anomaly est un mod autonome. Anomaly est conçu pour offrir une expérience plus immersive et plus stimulante que les jeux de base, en mettant l’accent sur la survie et l’exploration.

Dans S.T.A.L.K.E.R. Anomaly, les joueurs doivent naviguer sur le terrain hostile de la Zone, combattre de dangereuses créatures et chercher des ressources pour survivre. Le mod inclut une variété de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux mécanismes, notamment un système météorologique dynamique, un cycle jour-nuit et une balistique réaliste des armes. Les joueurs doivent gérer leur inventaire avec soin, en équilibrant les besoins en armes et en munitions avec les besoins en nourriture, en eau et en fournitures médicales.

G.A.M.M.A. vise à fournir une expérience équilibrée de survie, de récupération, de cuisine, d’artisanat et de réparation avec une longue progression et un gameplay fluide.

Pour les personnes habituées à modder Skyrim, G.A.M.M.A. est essentiellement Wabbajack refait à partir de zéro en PowerShell + une modlist de plus de 200 addons et ses propres addons modulaires développés pour STALKER Anomaly.

1 « J'aime »
  • De petits mensonges sur les recommandations de configuration PC.
  • L’embargo ne sera levĂ© que 2h avant la sortie.
  • Les devs sont en mode "promis, il y a un patch du premier jour qui va rĂ©gler les soucis d’optimisations.

Tu peux changer les équipes. Tu peux changer l’éditeur. Mais au final, ça sent bon la sortie S.T.A.L.K.E.R. habituelle, 15 après ou pas. :hoho:

Un jeu pété à la sortie, qui a besoin de patchs et, surtout, de la communauté.

Les pauvres joueurs console. :hoho:
Le préchargement était de 142Go sur XBOX. Le patch du premier jour à télécharger ? 139Go.

:pasrire:

(Sur console, c’est très compliqué de ne pas avoir à faire de gros paquets de données et donc de devoir corriger de très gros fichiers)

J’ai vu passer ce jeu, et ça me tente beaucoup à vrai dire.
Mais je suis pas du tout rassuré par ce que tu as dis @Tyler, du coup j’hésite :no:

Mon conseil, c’est d’attendre les tests et ensuite l’avis des joueurs. Rien ne presse.

1 « J'aime »

J’ai peur que, comme prévu, c’est le bronx niveau optimisation. :hoho:

Ca revient chez tout le monde, de gros soucis d’optimisation et de bugs.

Cela dit, les problèmes de performance et les fonctionnalités manquantes laissent un goût quelque peu amer.

Il est juste dommage que mon expérience… soit gâchée par un flux constant de bogues et de problèmes omniprésents.

Après quelques mises à jour, je pense qu’il deviendra un jeu incontournable pour tout le monde.

Malgré des problèmes de performances, STALKER 2 est un jeu de survie unique et immersif. […] Cependant, si vous êtes prêt à persévérer à travers ses systèmes et ses problèmes techniques, vous pourrez vivre une expérience spéciale dans cette zone enchanteresse.

mais son ambition est entravée par des problèmes techniques, ce qui en fait une expérience S.T.A.L.K.E.R. imparfaite mais quintessentielle.

Si Stalker 2 n’avait pas autant de problèmes de performance et de bugs, ce serait mon jeu de l’année.

Comme autrefois, les problèmes de performance et les bugs n’empêchent pas le cœur fou et merveilleux de Stalker de briller.

Il est juste dommage que mon expérience soit gâchée par un flux constant de bogues et de problèmes omniprésents.

EDIT : Selon un joueur qui refait une partie avec le gros patch (il a pu jouer +70h avec le build des tests), il y a déjà pas mal de correctifs.

Je vais attendre quelques semaines pour pas me gâcher le truc comme avec Cyberpunk

Mois*. :sac:

Là, l’idéal, c’est même d’attendre que la communauté attrape les soucis par le col et ajoute/fix le contenu qu’il manque. Là, il y a des soucis d’IA il parait (A-Life surtout, pas tant en combat).

1 « J'aime »

La vache Skill-Up est à l’ouest sur cette revue. :hoho:

Voilà la gueule de son inventaire quand il se plaint de ne pas pouvoir courir, qu’il est trop encombré etc.

:cleaneyes:

Il pensait que c’était quel genre de jeu STALKER ? Le mec a deux sets d’armures, 5 fusils, trois armes de poings, des munitions et grenades pour deux régiments, 30 (!) bières/vodka, 15 boissons énergétiques, 11 saucisses, 12 conserves et j’en passe… Et ne vois même pas tout son inventaire.

FRANGIN, tu ne joues pas le jeu comme il faut là, forcement, tu ne t’amuses pas. C’est pas Fallout ma caille. :picard:

2 « J'aime »

Mon frère ne sait pas gérer un inventaire non plus, ça me rend fou.

Quand il joue Ă  un RPG je suis trigger Ă  chaque fois

Comment mourir à chaque combat expliqué en une image :sac:

Dans le premier STALKER tu passais pas le premier tableau si tu faisais ça.

Bon. J’ai craqué :sac:

Alors après trois heures de jeu, je suis assez… mitigé.

Les + : l’ambiance, qui est au moins aussi bonne qu’avant, malgré le gros point noir que je mets en avis négatif.
La carte, qui semble immense mais on retrouve les endroits du premier (j’ai un nombre incalculable d’heures sur les trois premiers, donc j’avais l’impression de revenir à la maison).
L’ukrainien au lieu du russe comme langue. C’est un dĂ©tail, et ça me fait un peu chier parce que j’aimais bien jouer en russe au premier forcĂ©ment, mais l’ukrainien ça fonctionne super bien sur moi, je comprends « vaguement Â» et ça renforce l’immersion d’être Ă  Tchernobyl.

Les - :
L’intro. Elle casse tout. STALKER pour moi, c’est un jeu flippant où tu commences à poil et sans défense, où tout peut te tuer, et où tu découvres petit à petit les ennemis les plus flippants. D’abord t’as des chiens, puis des cochons mutants, puis les Domovoï, puis les Snorks et enfin ces putains de Sangsues de merde. Et ben là c’est pas le cas… et ça gâche tout pour moi. Si on commence par voir un mutant surpuissant au bout de 3 minutes et qu’on le tue en vidant un chargeur, désolé mais comment je suis sensé avoir peur de la suite ?
Les bugs graphiques : je suis pas spécialement sensible à ça, mais le clipping c’est pas possible en 2024.
Les spawn : oublions la A-Life du premier. Ici les ennemis spawn derrière toi. Souvent. Même quand t’es à 5 mètres et que tu viens de les tuer. Et ça va falloir vite le corriger parce que ça brise toute l’immersion.

2 « J'aime »

Apparemment ils sont au courant et il y a presque rien qui fonctionne. C’est abusé, c’est LE gros point fort de la franchise normalement. :hoho:

1 « J'aime »

Clairement ! Pour l’instant c’est pas un STALKER, c’est Metro en monde ouvert mais avec les bugs du premier à sa sortie. C’est pas mauvais du coup mais c’est en dessous des attentes.

Après vu ce qu’ont vécus les développeurs voilà, je leur en veux pas du tout, et quand le jeu sera corrigé ça sera une tuerie

1 « J'aime »

J’avance doucement, et ça va de mieux en mieux je dois dire. Il reste des éléments très chiants, du genre les ennemis sac à PV et le spawn (obligé de passer en mode facile pour pouvoir fuir, c’est assez abusé. Fuir ça fait partie des STALKER mais devoir mettre 18 balles à un soldat lambda non).

Mais niveau atmosphère ça y est, plus on avance dans le jeu et plus on y est.

« Va récupérer le PDA d’un de mes gars, il est parti au nord voir une anomalie ». La dite anomalie dans un sous terrain bien glauque avec des bruits bizarres et je dis pas ce qu’il y a dedans mais si vous avez joué aux premiers, ça va vous faire tilt assez vite qu’il faut pas rester là.

Pareil, la nuit tombe, merde j’ai pas le temps de rentrer. Et la nuit bordel, la zone est terrifiante. Je joue pas de nuit avant d’aller me coucher :sac:

Ça reste énormément buggé, les ennemis tirent à travers les murs, l’IA bug si on s’accroupie, mais je sais pas, on arrive à pardonner. On a l’impression de jouer à un jeu indé.

2 « J'aime »

Pas de correction pour A-Life pour l’instant.

Après 6h de plus, je commence à arriver au bout de ma tolérance. Le jeu va attendre patiemment dans la ludothèque, le temps que le studio et les moddeurs fassent de leur mieux (même si j’ai déjà installé quelques mods qui changent la vie, notamment sur la durée des journées, les PV des mutants et le prix des réparations).

En fait la 1ere zone fonctionne malgré le manque de vie, parce que les zones de spawn (surtout de nuit) sont nombreuses. La deuxième étant nettement plus grande, il ne se passe absolument rien. Je sais que je peux me balader à poil sans risque pour aller looter des planques. Et ça c’est l’inverse de ce que je recherche dans un STALKER : je veux être stressé en permanence parce que c’est l’endroit le plus dangereux du monde la zone, parce que tout peut me tuer, parce que si je suis coursé par un mutant et que je tombe dans une anomalie je suis foutu, mais si je l’esquive c’est le mutant qui se la prend… c’est ça STALKER. Et la deuxième zone du jeu c’est… Far Cry 6 ?

Du coup comme j’ai besoin de ma dose de slavisme, je retourne sur Chernobylite (excellent STALKER 1.5 selon moi)

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne tentes pas GAMMA ? C’est gratos en plus.

Déjà fait ! Excellent d’ailleurs.

1 « J'aime »

Gamma Bros sur Steam

Celui lĂ  ?