- Genre - Survival horror, FPS
- DĂ©veloppeur - GSC Game World
- Éditeur - GSC World Publishing, THQ, Deep Silver, bitComposer Games
2007 - S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl
Tchornobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l’accès.
En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l’armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s’aventurent dans la Zone mais peu d’entre eux en reviennent.
2008 - S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
En septembre 2011, soit cinq ans après la deuxième catastrophe de Tchornobyl, des phénomènes paranormaux apparaissent dans ce que l’on appelle la Zone, une vaste région autour de la centrale de Tchornobyl, dans laquelle des groupes d’aventuriers se sont installés. Malgré le bouclage des militaires et le pullulement des mutants, ces factions ont commencé leur exploration et établi des camps de fortune dans diverses zones, pour se protéger des émissions provenant de la centrale.
2009 - S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat
En 2012, le gouvernement ukrainien, muni d’une carte des anomalies de la Zone, pense pouvoir atteindre son cœur. L’armée envoie alors cinq hélicoptères en direction de la centrale de Tchornobyl. L’opération nommée Fairway est un échec, les cinq appareils s’écrasent aux alentours de la ville de Pripyat pour une raison inconnue. Afin d’enquêter sur les circonstances de cet événement, les services secrets ukrainiens, le SBU envoie l’agent Alexander Degtyarev dans la Zone. Le joueur va alors incarner ce personnage, infiltré sous l’apparence d’un stalker, qui devra au fil des missions découvrir les raisons des crashs des hélicoptères.
2024 - S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl
La zone d’exclusion de Tchornobyl a radicalement changé après la seconde explosion massive de 2006. Des mutants violents, des anomalies mortelles et des factions en guerre ont fait de la zone un endroit où il est très difficile de survivre. Néanmoins, des artefacts d’une valeur incroyable ont attiré de nombreuses personnes appelées S.T.A.L.K.E.R., qui ont pénétré dans la zone à leurs risques et périls, cherchant à faire fortune ou même à trouver la vérité cachée au cœur de Chornobyl.
MODLIST S.T.A.L.K.E.R. : Anomaly & G.A.M.M.A.
S.T.A.L.K.E.R. Anomaly est un mod autonome. Anomaly est conçu pour offrir une expérience plus immersive et plus stimulante que les jeux de base, en mettant l’accent sur la survie et l’exploration.
Dans S.T.A.L.K.E.R. Anomaly, les joueurs doivent naviguer sur le terrain hostile de la Zone, combattre de dangereuses créatures et chercher des ressources pour survivre. Le mod inclut une variété de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux mécanismes, notamment un système météorologique dynamique, un cycle jour-nuit et une balistique réaliste des armes. Les joueurs doivent gérer leur inventaire avec soin, en équilibrant les besoins en armes et en munitions avec les besoins en nourriture, en eau et en fournitures médicales.
G.A.M.M.A. vise à fournir une expérience équilibrée de survie, de récupération, de cuisine, d’artisanat et de réparation avec une longue progression et un gameplay fluide.
Pour les personnes habituées à modder Skyrim, G.A.M.M.A. est essentiellement Wabbajack refait à partir de zéro en PowerShell + une modlist de plus de 200 addons et ses propres addons modulaires développés pour STALKER Anomaly.