![]()
Ca mâa direct fait penser Ă It takes two sur le dĂ©cor. Sâil est aussi bien⊠pĂ©pite en approche!
La prĂ©sentation de Starfield⊠ça va ĂȘtre dingue.
Pour ceux que ça intéresse (soit tout le monde ici car nous sommes des rats de gauche), ARK est gratos sur steam.
@Ghoul apparement il tourne pas mal sur Steam Deck.
Perso jamais su apprĂ©cier ce jeu tant lâergonomie des menus me donnent envie de gerber.
Retour sur Neo: The World Ends With You:
Sorti le 27 juillet 2021 sur PS4 et Switch. Je lâai fais sur switch.
Il sâagit de la suite dâun jeu sorti sur DS. Jeu trĂšs japonais, en cell-shading oĂč Shibuya est remodĂ©lisĂ©.
De quoi ça parle?
Câest lâhistoire de Rindo et Fret, 2 potes qui se baladent Ă Shibuya qui trouvent 2 badges au sol et lorsquâils les ramassent ils se retrouvent dans un jeu quâils ne comprennent pas tout de suite. Ils dĂ©couvrent au fur et Ă mesure que le jeu avance, ils dĂ©couvrent Ă quoi correspond ce jeu, quel est son enjeu et comment ils ont finis dans ce jeu. Ce jeu a la particularitĂ© de les faire Ă©voluer dans un monde parallĂšle qui leur empĂȘche tout contact avec le monde rĂ©el. Le but du jeu est de franchir les 7 jours de la semaine qui constituent autant de chapitres. Chaque jour, une ou plusieurs missions diffĂ©rentes Ă rĂ©aliser. LâĂ©quipe qui totalise le moins de point Ă la fin de la semaine est Ă©liminĂ©e du jeu. Le gagnant obtient une rĂ©compense inestimable. La ville est dĂ©coupĂ©e en quartiers et les missions amĂšnent Ă rĂ©aliser plusieurs allers-retours dans les diffĂ©rents quartiers. Câest trĂšs vite redondant.
Si les badges font entrer dans le jeu, ils sont au cĆur du gameplay.
Ce gameplay est parfois un peu complexe.
Les combats se gĂ©nĂšrent en entrant en contact avec des « échos » sortent de monstres qui Ă©voluent dans ce monde parallĂšle et qui prennent des formes diverses pour constituer un bestiaire pas si grand que ça mais variĂ©. Les armes sont les badges que lâon achĂšte oĂč gagne au sortir des combats victorieux. Chaque badge sâactive en appuyant sur une touche dĂ©diĂ©e et lâon affecte les badges au personnage que lâon souhaite. La problĂ©matique câest quâon peut avoir 2 badges trĂšs puissants qui impliquent dâutiliser la mĂȘme touche, ce qui nâest pas possible dĂšs le dĂ©but. Ca implique de faire un choix dans lâĂ©quipe. Les badges gĂ©nĂšrent des attaques ou des soins trĂšs variĂ©s. Il y a plus de 200 badges de mĂ©moires donc autant dâattaques diffĂ©rentes. Les badges ont Ă©galement des propriĂ©tĂ©s spĂ©cifiques et des typologies de coups diffĂ©rents.
ConcrĂštement? Il y a des attaques rapides, des attaques qui demandent de charger le coup, des attaques qui demandent de maintenir la touche enfoncĂ©e, des attaques courtes, des attaques Ă distance et un nombre dâattaque limitĂ©. Ainsi, un badge peut prĂ©voir une sĂ©rie de 8 coups de courte portĂ©e avec un temps de rechargement du badge de 7 secondes. Câest Ă dire quâau terme des 8 coups portĂ©s, il faudra attendre 7 secondes avant de pouvoir porter Ă nouveau des coups avec ce badge. Cet intervalle Ă©tant une des sources de vulnĂ©rabilitĂ©. De la mĂȘme maniĂšre, les coups Ă courte portĂ©e exposent davantage le personnage aux coups adverses que ceux Ă longue distance.
Donc, il faut à la fois gérer les combinaisons de touches entre les personnages, la distance des coups et le timing des coups.
Perso, je visais le plus puissant en dĂ©gĂąt systĂ©matiquement, sans faire attention ni aux timing ni aux portĂ©es. RĂ©sultat? Des attaques lourdes, mais longues Ă se rĂ©gĂ©nĂ©rer Ă courte portĂ©e et trĂšs vite je me suis fait fistĂ©. Du coup, jâai prĂ©fĂ©rĂ© un style de jeu plus rapide qui correspondait Ă mon style agressif, des coups rapides Ă courte portĂ©e.
A cĂŽtĂ© de ça, on a la possibilitĂ© de rĂ©aliser des chaĂźnes dâaffrontements. Ainsi, on peut entrer en contact avec plusieurs « échos ». Chaque Ă©chos peut comprendre 2 Ă 7-8 ennemis dans une arĂšne. Lorsquâon a touchĂ© plusieurs Ă©chos, on aura autant dâaffrontements successifs sans possibilitĂ© dâutiliser des objets de soins. Le soin ne se fait que par lâutilisation de badges. La vie se rĂ©gĂ©nĂšre automatiquement entre chaque combat.
Ces enchaĂźnements compliquent grandement les affrontements. Il ne faut pas ĂȘtre trop prĂ©somptueux sur le nombre dâaffrontements que lâon pense rĂ©ussir. Puis, chaque Ă©cho a une forme diffĂ©rente. Si lâon se souvient de lâennemi qui se cache derriĂšre, il est possible dâorganiser lâenchaĂźnement des affrontements afin dâĂ©viter le plus retors en dernier, ou de le garder pour la fin. Bref, un peu de strat possible.
Enchaßner les affrontements ne relÚve pas que du fun ou de la difficulté du jeu.
Cela en apporte, nécessairement, mais tout un systÚme est mis en place pour valoriser / récompenser le joueur qui multiplie les affrontements.
Ainsi, il est possible, Ă tout moment, de moduler la difficultĂ© du jeu et de moduler lâĂ©quilibre entre la barre de vie des persos et le taux de butin. Autrement dit, plus la vie est basse, plus lâon a de chance dâobtenir au sortir des combats des badges rares ou puissants. Pareil pour la difficultĂ©, plus câest dur et plus les badges sont rares. A contrario, si la barre de vie est au max en facile, les badges gagnĂ©s sont banals et faibles. Câest modifiable Ă tout moment, entre les combats. Et plus tard en cas dâĂ©chec Ă un combat. Il faut ajouter Ă cela que le nombre dâaffrontement consĂ©cutif multiplie par autant dâaffrontement le taux de butin. Si on touche 5 Ă©chos, le taux de butin dĂ©terminer entre la balance vie/butin est multipliĂ© par 5. Ce qui augmente considĂ©rablement les chances de choper des badges rares et puissants⊠mais qui rend les combats plus difficiles.
Au sortir des combats lâon obtient donc des badges et des sous. Les badges peuvent ĂȘtre revendus. Et les sous obtenus permettent dâacheter des badges, des tenues qui vont amĂ©liorer les caractĂ©ristiques des persos et dâaller dans les diffĂ©rents restaurant. La particularitĂ© de ceux-ci câest quâils offrent un menu et les plats dĂ©gustĂ©s augmentent les caractĂ©ristiques du personnage de maniĂšre durable. Ainsi, un plat de nouille peut prĂ©voir +3 en PV, + 2 en attaque, et +2 en dĂ©fense. Lorsquâon va au restaurant, il est indispensable que chacun des persos ait un repas, donc il faut de quoi payer tous les repas. Et chaque plat a un niveau de calories qui remplit une jauge de satiĂ©tĂ©. Si cette jauge est pleine, il nâest pas possible de se restaurer Ă nouveau avant quâelle ne soit totalement vide. Et elle se vide en rĂ©alisant des combats.
On a donc une valorisation certaine des combats pour faire progresser le personnage. Cette valorisation est Ă©galement pensĂ©e Ă travers les quĂȘtes.
Si le jeu est construit autour des missions Ă rĂ©aliser chaque jour, parfois lâon peut croiser des personnages qui vont nous demander de rĂ©aliser pour eux certaines quĂȘtes. Elles sont trĂšs rĂ©pĂ©titives, il sâagira dâapporter quelque chose Ă un mec ou bien de rĂ©soudre son problĂšme ce qui passe par une pirouette de gameplay qui finit nĂ©cessairement en combat contre des Ă©chos, souvent en affrontant plusieurs vagues, 3 ou 4.
Les missions et les quĂȘtes apportent des points dâaptitude, lesquels servent Ă dĂ©bloquer des compĂ©tences spĂ©cifiques sur un arbre dĂ©diĂ©. Cet arbre sâĂ©toffe en entrant en contact avec les diffĂ©rents personnages, en rĂ©alisant leurs quĂȘtes⊠et en cumulant des achats dans les restaurants ou les diffĂ©rentes boutiques de fringues ou de musiques de la ville.
Rien nâĂ©tant absolument simple et tout est valorisĂ©, les Ă©lĂ©ments les plus intĂ©ressants, importants, dans lâarbre des compĂ©tences ne peuvent ĂȘtre atteints quâen remplissant la branche sur laquelle ils reposent et qui implique parfois de rĂ©aliser des quĂȘtes annexes ou de prendre un nombre prĂ©cis de repas ou de rĂ©aliser un nombre dâachats dans un restaurant ou une boutique spĂ©cifiĂ©e.
Pour ceux qui auraient rusher le dĂ©but du jeu sans se rendre compte de ça, il est possible de rejouer les chapitres dĂ©jĂ passĂ©s⊠mais en les recommençant depuis le dĂ©but. Et si des portes pour accĂ©der aux quĂȘtes sont fermĂ©es et quâil faut les dĂ©bloquer en suivant lâhistoire, alors il faut tout se retaper⊠Ce qui est chiant, il faut le dire. Mais, tout est rĂ©compensĂ©. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Les pirouettes de gameplay sont intĂ©grĂ©es et dĂ©veloppĂ©es dans lâhistoire. Il y a pĂȘle-mĂȘle la possibilitĂ© de remonter le temps, de rafraĂźchir la mĂ©moire des personnages que lâon croise, de plonger dans leur esprit pour les libĂ©rer⊠Au final, câest intĂ©grĂ© dans lâhistoire, chacun a sa particularitĂ©, mais au niveau de lâintĂ©rĂȘt en terme de gameplay, je reste sur ma faim. Câest souvent pour aboutir Ă des phases de combats ou juste avancer dans la mission en suivant la trame. On ne maĂźtrise pas quand on les dĂ©clenche, câest juste des Ă©lĂ©ments scĂ©naristique. Ca a du sens dans la trame, mais ça ne mâa pas plu franchement. Puis, quand on lâa fait une fois, câest intĂ©ressant, aprĂšs câest un peu chiant.
Et câest le dĂ©faut du jeu. Il y a un paquet de redondances⊠car tout est trĂšs Ă©toffĂ© dans les combinaisons que lâon peut rĂ©aliser, dans ce que lâon dĂ©bloque etc⊠mais on se retrouve trĂšs vite Ă rĂ©aliser les mĂȘmes actions.
Lâhistoire est intĂ©ressante et va de surprises en surprises, les enjeux apparaissent au fur et Ă mesure, et si on se met Ă la place du perso principal, on est larguĂ© au dĂ©but, comme lui, et on se prend aux jeux (celui quâon a entre les mains et celui dans lequel se trouve plongĂ© le personnage principal).
Au final, je lâai fini en 45-50h, Ă coup de louche, ce qui a Ă©tĂ© parfois long tant câĂ©tait rĂ©pĂ©titif Ă certains moments. A la fin, cependant, lâhistoire avance dâun coup et on a hĂąte dâaller au bout de lâhistoire. Les personnages rencontrĂ©s sont intĂ©ressant et trĂšs variĂ©s. Leurs histoires Ă©voluent et câes une bonne chose pour la narration.
Et, effectivement, il y a des moments oĂč ça cause pas mal pour pas dire grand chose.
Au final, jâai passĂ© de bons moments, mais pas que. A tel point, que je ne suis pas convaincu que je le relancerai un de ces jours.
Jâavais pas jouĂ© Ă des jeux depuis un petit moment mais pour mon retour (et ma semaine COVID en isolement) je me suis pris Age of Empires IV. Je suis un fan de la sĂ©rie depuis tout petit, jâavais rachetĂ© il y a un petit moment sur Steam AE remastered et AE III. Je mâĂ©tais bien rĂ©galĂ© et ça faisait un moment que je voulais tester le dernier ! ![]()
Dans lâensemble on est sur un jeu trĂšs similaire aux anciens mais quel plaisir immense. On a quand mĂȘme pas mal de nouveautĂ©s, graphiquement câest bien mieux mĂȘme si pour un jeu de 2021 on sâattend Ă forcĂ©ment un truc bien plus propre. Les civilisations sont plus poussĂ©es et on est vraiment dans le jeu. Gros gros gros point fort sur la campagne, câest un mĂ©lange entre un film, un docuâ historique et un jeu, le rĂ©alisme est bluffant et on a souvent des transitions avec des endroits actuels et de lâĂ©poque.
Perso câest ça qui mâa rebutĂ© et mâa juste redonnĂ© envie de jouer au 2 moddĂ©.
Peut ĂȘtre que depuis avec les mods le jeu est sympa.
![]()
Il sera aussi sur PC, non?
Jâai un peu laissĂ© tomber lâidĂ©e dâune PS5, le fait de ne toujours pas pouvoir mâen acheter une sans devoir me battre en ligne mâa gavĂ©. Dâautant quâaujourdâhui je ne joue plus quâĂ FM et Warzone, tous les deux sur PCâŠ
Mais Hogwarts Legacy, ça je vais mây coller sĂ©rieusement je pense ![]()
Le problĂšme Ă©tant que ça va tomber au mĂȘme moment que Warzone 2 ![]()
Hogwarts Legacy: LâHĂ©ritage de Poudlard* sera disponible sur PlayStationÂź5, PlayStationÂź4, PlayStationÂź4 Pro, Nintendo Switch, PC, Xbox Series X|S et sur les consoles Xbox One.
Perso je sens fort le pétard mouillé sur ce jeu ![]()
Il y a trop de chose qui me paraissent caca, en particulier le charadesign qui est CHEUM et trÚs générique.
Jâarrive aprĂšs la grosse mode du jeu mais je nây ai jamais jouĂ© et il dĂ©barque aujourdâhui sur Switch. Je suis curieux de voir ce que ça donne :
Personne nây joue ou veut tester ? MĂȘme sur autre console ?
Hier soir jâai jouĂ© pour la premiĂšre fois en duo avec un pote du BrĂ©sil qui a jouĂ© via sa PS5 et moi ma Switch, ça a fonctionnĂ© parfaitement le cross-play. On peut faire des plus gros groupes, de 4 par exemple ou peut ĂȘtre plus aussi.
Si ça vous tente on peut se faire ça. Câest un Free-to-play et câest de bons moments de rires ! ![]()
Le jeu a évolué depuis sa sortie ?
Car jây avais pas mal jouĂ© aussi avec des potes sur PS4, câĂ©tait fun mais au bout dâun moment on tourne en rond au niveau des mapsâŠ
Ils devraient crĂ©er un Ă©diteur de niveau façon Trackmania ça donnerait un tout autre intĂ©rĂȘt au jeu.
Ouais pas faux ! AprĂšs je tâavoue quâĂ tout casser jâai dĂ» faire une dizaine de parties avec le pote et environ 4 ou 5 en solo du coup jâai pas le souci du cĂŽtĂ© rĂ©pĂ©titif.
Peut ĂȘtre que ça finira par me laisser mais hier la derniĂšre partie je suis tombĂ© sur un monde oĂč jâavais encore jamais jouĂ© donc il a lâair dâen avoir pas mal quand mĂȘme. ![]()
Je lâattends tellementâŠ
Moi jây joue pas mal encore =)
Ils ont rajouté des maps depuis la sortie, et un éditeur est prévu, mais on sait pas pour quand