🎼 Salon des gamers

Si je peux aider : ta config aurait déjà un peu de mal sur BG3 (mais jouable), tu peux oublier Starfield. :hoho:
Ils ont optimisé ca avec les pieds. Aucune raison (graphiquement parlant) que le jeux soit si gourmand.

EDIT : La review de Worth A Buy, qui a tendance Ă  ne pas macher ses mots.

Starfield plaira certainement aux fans de looter shooter qui veulent une expĂ©rience dĂ©contractĂ©e sans tous les Ă©lĂ©ments de jeu de rĂŽle comme piloter leur vaisseau et se promener dans les vaisseaux spatiaux. Mais ce jeu est annoncĂ© comme un RPG spatial, il fait mĂȘme rĂ©fĂ©rence Ă  des jeux comme Skyrim et Fallout, je suis tombĂ© dans le panneau et je me sens maintenant totalement déçu.

Starfield est un jeu tellement dĂ©cousu que je n’ai jamais eu l’impression de faire partie de l’histoire ou des mondes, je me suis retrouvĂ© Ă  courir autour de planĂštes stĂ©riles avec un scanner pendant que des crĂ©atures alĂ©atoires se dĂ©plaçaient, je ne sais pas de quoi elles vivent, des rochers peut-ĂȘtre ? Deux secondes plus tard, une fois le scan terminĂ©, j’appuie sur un bouton et je suis chez moi, Ă  l’autre bout de la galaxie, debout sur du bĂ©ton lĂ  oĂč il y a une seconde se trouvait un monde Alien poussiĂ©reux. Pourquoi mĂȘme avoir un vaisseau spatial ? Vous pouvez choisir de ne pas voyager rapidement, je vous entends dire, mais pourquoi le feriez-vous ? Vous voyez, mĂȘme si vous choisissez d’ĂȘtre immersif, vous ĂȘtes frappĂ© par un Ă©cran de chargement dĂšs que vous ouvrez la porte de votre vaisseau, puis une cutscene quand vous vous asseyez, puis une autre quand vous dĂ©collez, puis une autre quand vous sautez, puis une autre quand vous atterrissez, puis une autre quand vous vous levez, puis un Ă©cran de chargement quand vous ouvrez la porte
 qui va faire ça quand vous pouvez simplement appuyer sur un bouton et arriver Ă  votre destination ?

J’ai Ă©galement trouvĂ© les dialogues et les options de prise de dĂ©cision mĂ©diocres, avec de nombreux choix totalement inutiles et des situations qui n’ont aucun sens. Les personnages sont trĂšs clichĂ©s dans ce qu’ils disent, en particulier pendant les combats, c’est cringeworthy quand votre compagnon qui sonne comme un diplĂŽmĂ© de l’UniversitĂ© d’Oxford dit « I will own you Â» d’une voix douce au milieu d’un Ă©change de coups de feu. Je la tuerais bien moi-mĂȘme, mais j’ai besoin d’elle pour porter mon butin.

Au moins, je connais une personne qui est trĂšs heureuse, Sean Murray, et je suis sĂ»r que le nouveau contenu ajoutĂ© Ă  No Mans Sky cette semaine a Ă©tĂ© chronomĂ©trĂ© Ă  la perfection pour narguer les joueurs de Starfield. Je n’ai pas pu m’empĂȘcher d’ĂȘtre jaloux lorsque j’ai jetĂ© un coup d’Ɠil Ă  son Ă©cran et que je l’ai vue voler sans problĂšme de l’espace Ă  l’atmosphĂšre d’une planĂšte et atterrir exactement lĂ  oĂč elle le souhaitait. Il est tard maintenant et je vais me coucher, je vais sans doute me rĂ©veiller et lire plein d’insultes ici Ă  propos de ma critique mais ce n’est pas grave car je vais jouer Ă  NMS la majeure partie de la journĂ©e oĂč je serai tellement immergĂ© que j’oublierai les problĂšmes IRL et profiterai juste du jeu, j’aurais juste aimĂ© pouvoir jouer Ă  une meilleure version de ce jeu :(

Clairement, si tu dĂ©barques de BG3, mĂȘme si les jeux sont trĂšs diffĂ©rents, je pense que tu ne peux pas prendre pas ton pied. BG3 est tellement complet dans le lore, les dialogues, les options de jeux, les dĂ©cisions etc

1 « J'aime »

C’est Bugthesda, tu es surpris ? :sac:

1 « J'aime »

Ben peut ĂȘtre que ça devient mieux aprĂšs, mais pour l’instant j’ai l’impression de jouer Ă  No Man’s Sky Ă  ses dĂ©buts.

Les combats sont mous, les dialogues pas trĂšs bien Ă©crits, le jeu est fade au niveau des couleurs (et trĂšs peu d’options pour changer ça malheureusement, hormis les mods), tout est lent. Tout est vu et revu.

Et oui, l’opti est vraiment à chier, vivement les patchs.

C’est clairement ça hein.
C’est un jeu qui va diviser, je pense que la com a Ă©tĂ© mal gĂ©rĂ©e car il a clairement Ă©tĂ© vendu comme un jeu next gen rĂ©volutionnaire. C’est clairement pas le cas, c’est un jeu Bethesda et il faut le prendre comme tel.
Oui c’est un Skyrim dans l’espace, il faut que tout le monde en ait conscience en lançant le jeu.

Perso je vais attendre les premiers patchs et attendre de me sentir dans le mood.
C’est assez paradoxal mais IRL je suis fascinĂ© par l’espace et la conquĂȘte spatiale, mais en terme de jeu vidĂ©o j’ai beaucoup de mal Ă  apprĂ©cier ces jeux. Seul Mass Effect a reussi Ă  me faire passer des heures et des heures, mais c’était grĂące Ă  son Ă©criture.

1 « J'aime »

Je suis clairement dans le mĂȘme cas !

Mais c’est un Skyrim sans le lore de celui-ci. Fallout et TES, mĂȘme depuis Bethesda, c’est excellent parce que le lore est incroyable. Quand t’enlĂšves ça, c’est trĂšs compliquĂ© de faire un bon jeu.

En l’état actuel, c’est moins libre que No Man’s Sky, moins bien Ă©crit que Mass Effect, moins rempli que Skyrim et moins stressant que Fallout. C’est moyen partout.

Sur Starfield ils sont pas parti pour nous faire un bail Ă  la Cyberpunk en moins gore ? :thinking:

Non non, c’est quand mĂȘme pas un tel niveau de dĂ©ception. Cyberpunk j’ai retentĂ© il y a 3 mois et c’est toujours impossible pour moi tant il est dĂ©cevant. LĂ  c’est juste un bon jeu mais qui ne rĂ©volutionne rien du tout.

1 « J'aime »

Moi qui avait hùte de le découvrir au retour des vacances :hoho:

Ma hype est redescendu tout de mĂȘme !

J’ai une XBox, les vrais savent :sheen:

1 « J'aime »

En gros c est Fallout 4 avec un chapeau

Bon, j’ai testĂ© Starfield.
Ce qui est chouette, c’est que si vous ĂȘtes habituĂ©s aux jeux Bethesda vous savez directement jouer, oĂč fouiller et globalement Ă  quoi vous attendre.

Pour le moment je suis littĂ©ralement Ă  fond dedans, il y a de bonnes vibes Mass Effect et mĂȘme si je privilĂ©gierai toujours un jeu oĂč on incarne un personnage Ă©crit, ici ça marche plutĂŽt bien !

Les seuls couac que j’ai remarquĂ© pour le moment : pas de possibilitĂ© de choisir une race en dĂ©but de jeu (je me suis pas renseignĂ© mais ça m’a Ă©tonnĂ©), la synchro labiale DÉSASTREUSE (mais la VF sympa).

VoilĂ  c’est tout. Je viens d’arrĂȘter et la vĂ©ritĂ© c’est que j’ai vite envie de m’y remettre, c’est assez bon signe.

Édit : par contre PAR PITIÉ Bethesda engagez des UX designers pour le prochain ES là c’est plus possible, les menus sont d’un chiant

3 « J'aime »

20 minutes pour télécharger Starfield :what:

MĂȘme pas le temps de manger et de mater l’EDF xD

1 « J'aime »

J’ai vachement attendu :jhe:

Rajoutez Starfield, du coup.

Du coup tu archi valides ?

J’aime beaucoup aussi. Le cĂŽtĂ© exploration me hype bien comme il faut et se retrouver dans une base ennemie sans avoir le niveau/Ă©quipement, c’est bien chaud.

Me suis retrouvé sur la lune à batailler comme pas possible.

Mais un peu frustrĂ© avec la navigation dans le vaisseau et le fait de pas pouvoir rĂ©ellement naviguer par soi mĂȘme.

1 « J'aime »

En fait tu peux, ils ont juste dĂ©cidĂ© d’avoir des vitesses / distances « rĂ©alistes Â». Du coup t’as des gars qui s’amusent Ă  faire 7h (rĂ©ellement) de trajet pour aller d’une planĂšte Ă  l’autre :hoho:
Mais je suis d’accord que dans un jeu vidĂ©o, qui ne s’appelle pas Star Citizen, on attend quelque chose de plus dynamique quitte Ă  dire fuck aux lois de la physique. (d’autant que ça ne les dĂ©range pas d’avoir du son dans l’espace :bollore7: )

Archi, non. Et j’ai presque envie de dire que le jeu je ne le conseillerai pas :hoho:
En tout cas pas à n’importe qui.

Pour moi la cible est simple : t’as aimĂ© (voir tu es fan) Skyrim ou Fallout 4 ? En plus de ça l’univers spatial de fascine ? Bah c’est bingo, fonces tu ne seras pas déçu.
Par contre je dĂ©conseille fortement le jeu Ă  toute personne n’ayant pas aimĂ© (voir jouer?) les jeux Bethesda prĂ©cĂ©dent. Ils n’ont clairement rien changĂ© Ă  leur formule, seul l’univers change avec quelques particularitĂ©s liĂ©es de gameplay Ă  ce dernier.

Le jeu n’est pas nerveux, pas de gameplay fun et dynamique. J’irai mĂȘme plus loin en disant que mĂȘme un fan de Halo risque de trouver Starfield mou et ennuyant.

1 « J'aime »

Ah oui et que les systĂšmes sont COHÉRENTS, les panetes tournent autour de leur Ă©toile en gros. Du coup il faut prendre ça en compte lorsqu’on veut passer d’une planĂšte Ă  l’autre. Autant dire que
 FLEMME.

Ah je suis un grand fan de Skyrim et de Fallout donc j’ai aucun doute oui.

Il faut juste que je joue aux 2 Divinity, les 3 Halo qui me restent, Hogwart’s Legacy, A Plague Tale 2, SpiderMan Morales, que je refasse Fallout 4, Falloit 76 avant d’y toucher :sac:

1 « J'aime »

Tellement rageant de ne pas avoir ça sur cette ps5 qui prend la poussiÚre dans le salon.

Spiderman 2 arrive frérot :hoho: