Retour sur Bomb Rush Cyberfunk:

Dispo sur Switch et PC, bientĂŽt sur les autres consoles de salon. Je lâai fait day one sur Switch.
On va Ă©vacuer rapidement la question, en day one, le jeu a plantĂ© 3 fois. RedĂ©marrage sauvage du jeu en pleines cinĂ©matiques, et, comme par hasard, il fallait que ce soit des cinĂ©matiques essentielles pour lâhistoire. Quand on relance, le jeu reprend aprĂšs la cinĂ©matique. RĂ©sultat, obligĂ© de mater la cinĂ©matique sur Youtube si je veux comprendre ce qui sâest passĂ©.
Des patchs sont sortis, ça devrait ĂȘtre rĂ©solu.
Tout ça pour dire quoi? Que câest un jeu dâun petit studio Hollandais, Team Reptile, qui rend hommage au mythique Jet Set Radio (JSR), sorti Ă lâĂ©poque sur Dreamcast (et de trĂšs loin un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s tant il mâa marquĂ©). Lâhommage va loin. MĂȘme compositeur, mĂȘme celshading pour les graphismes, mĂȘme idĂ©e de groupes/gangs qui sâaffrontent, des tags Ă rĂ©aliserâŠ
Le jeu prend ce quâil y avait dâexcellent dans JSR, son ambiance, son univers⊠Et y apporte une touche de modernitĂ©, une patte propre. Je vais y revenir.
On incarne un skater prĂ©nommĂ© Faux (en français dans le texte) qui est emprisonnĂ© dans un commissariat et se faire libĂ©rer par Tryce, membre du Bomb Rush Crew dont lâambition est dâĂȘtre All City, comprendre maĂźtre de chacun des quartiers de New Amsterdam dans lequel se dĂ©roule lâhistoire.
Je nâen dirais pas plus sur lâhistoire, la premiĂšre cinĂ©matique du jeu pose le dĂ©cor et câest mieux de dĂ©couvrir manette en mains plutĂŽt que de le lire dans les diffĂ©rents tests ça et lĂ sur internet.
Pour devenir All City, il faut vaincre chaque gang qui rĂšgne sur un quartier.

Cela se dĂ©roule en deux temps. Le premier consiste Ă taguer les murs du quartier (aux endroits prĂ©vus, en rĂ©alitĂ©, recouvrir les tags du gang en place) pour gagner des points de rĂ©putations. Une fois le nombre de points nĂ©cessaire acquis, le second temps veut que lâon se confronte dans un battle de trick face au gang en place. LâĂ©quipe qui fait le plus de points gagne, tout ça sous lâoeil attentif dâun crew dâanciens qui veille au respect des rĂšgles de la rue.

Le crew des vieux.
Par moments, Ă la maniĂšre dâun JSR, la police vient nous arrĂȘter lorsquâon a trop dĂ©gradĂ© la ville par nos tags. Comme dans GTA, on cumule des Ă©toiles de recherches. Plus on a dâĂ©toiles, plus les moyens dĂ©ployĂ©s sont importants. Pour rĂ©duire ces Ă©toiles, un tour aux toilettes chimiques pour changer de tenue permet de baisser la pression totalement.

Le jeu mise sur lâexploration. Il faut arpenter les niveaux trĂšs verticaux pour atteindre les diffĂ©rents points de tags. On est dans un jeu de plate-formes finalement avec la possibilitĂ© de faire des tricks.
La camĂ©ra nâest pas toujours hyper prĂ©cise ce qui nique beaucoup de sauts. Rien de neuf, mais câest bien chiant.

On peut incarner tous les membres du Crew, à condition de se rendre aux endroits dédiés pour changer de perso. Ce qui est un peu frustrant de ne pas pouvoir le faire juste par un tour au menu.

Le jeu est trÚs vertical et nous pousse à réaliser des sauts et des combinaisons délirantes pour aller chercher les points de tricks et les tags pour les points de réputation.

La oĂč le jeu innove, câest quâil permet de faire ce que JSR a tentĂ© et nâa pu rĂ©alisĂ© Ă lâĂ©poque.
Sur Dreamcast, on en Ă©tait aux balbutiements dâinternet. Aussi, on pouvait dessiner des tags dans le jeu et les publier dans le jeu. Libre Ă chacun de tĂ©lĂ©charger des tags créés par la commu.
Ici, les devs avaient lancés un concours avant la sortie du jeu et ont intégrés les meilleurs tags directement dans le jeu.
Ce qui est intĂ©ressant est la maniĂšre de rĂ©aliser ces tags. Dans JSR, il fallait rĂ©aliser une succession de mouvements avec le joystick gauche, mouvements qui Ă©taient affichĂ©s Ă lâĂ©cran et qui changeaient selon le personnage incarnĂ©. Dans la suite, JSR Future, sorti sur Xbox, cela avait Ă©tĂ© remplacĂ© par lâactivation de la touche de tag, simplement.
Ici, le jeu demande à réaliser un motif propre au tag à dessiner.

Il se prĂ©sente sous la forme dâun diagramme vierge avec des points jaunes quâil faut relier dans lâordre pour rĂ©aliser le tag. Selon la premiĂšre direction choisie, on dessinera un tag diffĂ©rent. Exemple, si on commence par le point au nord, on dessine le tag A, si on commence par le point au sud on dessine le tag B, etcâŠ
Câest trĂšs bien et trĂšs facile Ă rĂ©aliser. Plus que sur JSR. Et Ă la diffĂ©rence des Jet Set Radio, il nây a pas besoin de cumuler les bombes de peintures pour peindre, on peut peindre Ă tout moment. Ce qui est un gain en accessibilitĂ© assez notable.
Au fur Ă mesure de la rĂ©ussite de dĂ©fis proposĂ©s par les gang adverses, on dĂ©bloque des tags. On dĂ©bloque les tenues des diffĂ©rents persos en explorant les niveaux. Câest pas mal.
Quâen penser?
Lâhommage Ă JSR fait que je mây suis jetĂ© tĂȘte baissĂ© et jâai passĂ© un bon moment.
La trame de lâhistoire est intĂ©ressante. Yâa des rebondissements. Câest plutĂŽt bien amenĂ© sans ĂȘtre totalement innovant non plus. Certains persos sont justes nuls et mal Ă©crits et agaçants. En dehors de ça, ça va, mĂȘme si câest un peu naĂŻf. On sent le manque dâXP des scĂ©naristes. Câest Ă la limite du jeu Ă©tudiant sur lâhistoire tant certains moments sont forcĂ©s mais lâhistoire en elle-mĂȘme est intĂ©ressante, surtout je ne mâattendais pas à ça en lançant ce jeu, et câest sans doute ce qui mâa plu la dedans.
AprĂšs, je ne pense pas le relancer. Je connais le dĂ©nouement et je connais les moments pĂ©nibles dans le jeu. PĂ©nible car la camĂ©ra fait des siennes et que câest assez redondant et que il nây a, en rĂ©alitĂ©, quâune seule solution pour accumuler les points dans le duel de tricks. Ce qui rend la chose redondante encore une fois.
Pour le fan boy, câest un bel hommage Ă JSR, quâil faut savoir valoriser car on sent quâils ont appris de lâoriginel, apportĂ© des amĂ©liorations, proposĂ© une histoire qui nâa absolument rien Ă voir, ont relancĂ© le compositeur original et proposent aux youtubeurs et consorts dâutiliser les musiques du jeu pour leurs vidĂ©os sans payer de droits supplĂ©mentaires (ce qui est un beau geste vers la commu).
Mais, câest pas un jeu excellent. Câest Ă peine un bon jeu, Ă mon avis, car ses dĂ©fauts sont trĂšs, trop, prĂ©sents ce qui nuit Ă lâexpĂ©rience. Si on est totalement Ă©tranger au genre, il faut lancer JSR.
Si on est fan, on peut le lancer si on le touche Ă pas trop cher.