🎼 Salon des gamers

Je me lance dans Expedition 33. Ca se fait en VO ou en VF cette affaire?

1 « J'aime »

La vf est propre.

2 « J'aime »

C’est pas un jeu français ? :no:
Et la VO ne serait donc pas de la VF ? :no::no:

1 « J'aime »

D’autant que le jeu se passe dans une sorte de Paris :no:

Les deux sont bonnes, j’avais commencĂ© en anglais parce que j’aime beaucoup la voix de deux acteurs, mais les petits mots en français ici et lĂ  sur la VA c’est LOURDINGUE. :hoho:

Je recommande plutot en VF du coup, c’est super propre.

J’ai commencĂ© en VF mais la synchronisation des lĂšvres est pĂ©tĂ©e donc je pensais que de base le jeu Ă©tait en anglais ?

La motion capture des acteurs a était faites en Anglais.

La Vo est donc Anglaise.

Mais ils ont insisté sur la qualitée de la VF.
Les doubleurs de Maelle, Gustave et Lune, je les trouve incroyable.

6 « J'aime »

VF large au-dessus pour avoir fait les deux. Il y a Feodor Atkine quoi.

1 « J'aime »

Alors oui vous allez dire gnagna c’est pas les mĂȘmes jeux mais passer de BG3 Ă  Clair Obscur ouch, niveau immersion et libertĂ© ca fait mal :hoho: mon cerveau s’est dit que le prologue ressemblait Ă  une dĂ©mo : l’avancĂ©e couloir, les PNJ qui bougent pas, les trucs Ă  ramasser toujours aux mĂȘmes endroits et qui dĂ©clenchent exactement le mĂȘme dialogue

Je n’ai pas fait BG3, mais les critiques laudatives d’expĂ©dition 33 ont un peu exagĂ©rĂ© le truc.

3 « J'aime »

Depuis que j’ai terminĂ© COE33, j’ai dĂ» y penser une poignĂ©e de fois. Et je n’ai jamais eu la moindre envie de relancer. Je l’ai apprĂ©ciĂ© et c’est un projet solide (j’ai mĂȘme hĂąte de voir la suite, surtout si on va suivre Clea Dessendre et la guerre avec les Ă©crivains par exemple ? s’il vous plait ?), mais dans mon esprit, ça a disparu aussi vite qu’il est apparu. :hoho:

Sur ce point, la comparaison avec KCD2 est violente par exemple (sans parler de BG3, CP77), j’y pense encore rĂ©guliĂšrement et j’ai relancĂ© pas mal de fois.

Quand je reviens sur tous les prix que COE33 a glanĂ©s au nez et Ă  la barbe de KCD2, ça me fait mal au cƓur. :pls:

RPG de l’annĂ©e, jamais de la vie
 Meilleure narration, dans quel monde
 MĂȘme la BO est portĂ©e par deux trois titres, parce que le reste est parfaitement oubliable.

2 « J'aime »

Je me tatais entre KC2 et Clair Obscure je pense que je vais encore lui mettre quelques heures avant de me decider

C’est pas un mauvais jeu. Il y a de bonnes choses, mais il y en a un paquet qui auraient du ĂȘtre amĂ©liorĂ©es. Il est loin d’ĂȘtre un jeu exemplaire et il n’est sauvĂ© que par sa narration et un systĂšme de combat plutĂŽt malin.

Faut le voir comme un excellent film avec des phases de gameplay, pas un RPG au sens d’un BG3 c’est certain.

Perso je viens de lancer Death Stranding 2.

Rien que le début est aussi immense que son prédécesseur. :laporte:

FF Tactics Ă©tait sympa, mais pas dingue. J’avais trop l’image de l’ancien que j’avais totalement poncĂ© sur GBA. Du coup j’avais certainement bien trop d’attente par rapport aux souvenirs que j’avais ! Donc un peu déçus de celui lĂ .

Vous comparez 2 jeux qui ont rien Ă  voir :calm:

Le fait que COE33 soit un couloir, c’est une trĂšs bonne chose qui sert justement la narration. À titre de comparaison, dans le mĂȘme genre, FFXV s’est cassĂ© les dents Ă  cause (entre autre) de son open world.

Par contre je comprend totalement que passer d’un jeu tel que BG3 Ă  un (J)RPG, ça fasse mal. Perso j’évite toujours d’enchaĂźner 2 jeux narratifs, surtout en ayant aimĂ© celui que je viens de finir, car j’ai toujours ce sentiment dĂ©sagrĂ©able de ne pas rentrer dans le suivant.

2 « J'aime »

Pour toi , on en a dĂ©jĂ  parler, mais pour moi la BO est exeptionnelle. J’écoute au moins 5/6 titres en boucle en voiture !

J’ai adorĂ© KCD2, mais j’ai Ă©tais bien plus surpris par CO33. Je savais Ă  quoi m’attendre pour chacun des 2 titres. Je suis plus sensible Ă  la narration « des Ă©motions Â» et du « divertissement Â».

MĂȘme au cinĂ©ma, je prĂ©fĂšre largement un film qui me fais vivres des Ă©motions, plutĂŽt qu’un qui veut rĂ©inventer le cinĂ©ma. Donc je pense que pour les JV , cela fonctionne aussi sur moi de la mĂȘme maniĂšre.

Les 2 jeux ont d’énorme dĂ©fauts, surtout si on les compare Ă  d’autres. KCD2 est Ă  des annĂ©es lumiĂšres de CyberPunk en terme de Mise en scĂšne et dialogues. CO33 est trĂšs redondant hors de sa phase de combat , mais sa narration te porte Ă  vouloir connaitre la suite.

Est ce que cela en fait des mauvais jeux ? Non.
Est ce que l’un est meilleure que l’autre ? Sans doute , mais c’est propre à chacun.

D’ailleurs, Ă  la sortie de C033 , je n’avais que trop rarement eu cette Vibe autour de moi de personne y jouant. J’avais au moins 2/3 collĂ©gues qui parlaient du jeu en mode :" Wahhh , tu vas voir , l’histoire , la musique , une dinguerie, attention no spoil" .

MĂȘme un technicien de Free , venu chez moi pour installer son boitier fibre , a vu mon PC, m’a demandĂ© Ă  quoi je jouait , j’ai citĂ© Cyberpunk, KCD2 et que j’avais commencĂ© CO. Il a tout de suite enchainĂ© pour discuter de CO33.

3 « J'aime »

Tout pareil.
C’est trùs subjectif aprùs, mais je trouve ça difficile de dire que c’est oubliable.
Assez persuadĂ© que si c’était signĂ© Uematsu on crierait Ă  la BO du siĂšcle.

2 « J'aime »

(AprĂšs, oui, les gouts et les couleurs toussa, aucun souci, je parle de mon ressenti hein)

J’ai la version longue, achetĂ©e sur Qobuz. Et je maintiens sans aucun soucis mon propos. :calm:
Il y a des morceaux que j’adore toujours (Old LumiĂšre (FTS), Flying Waters (SL), et d’autres), mais Lorien en a fait beaucoup trop et la trĂšs grande majoritĂ© entre dans une oreille et ressort tout de suite de l’autre.

Bon aprÚs, pour le décharger un peu, il y a 154 morceaux hein. :hoho:

Ce genre de choses. :mouais:
Et ne me lance pas sur les OST FF. :sac:

1 « J'aime »

Bah c’est dĂ©jĂ  plus ou moins le cas. Y’a pas mal de gens qui estiment que c’est une BO exceptionnelle.