Sécurité, espionnage. Comment se protéger

C’est normal ?

Non. :hoho: La page est dispo pour moi.

Sûrement le FW du client chez qui je suis. Je check ça à la maison.

Proton a crée un canari. Très bonne chose, on va savoir rapidement si l’état demande des trucs.

1 « J'aime »

Bon vous avez sûrement entendu parler de Petya le nouveau virus à la mode du moment.

Il s’appuie sur le même fonctionnement que WannaCry sauf que… en fait c’est faux.

Tout simplement le virus demande une rançon mais en réalité ce dernier va effacer toutes vos données sur votre disque même si vous payez la rançon c’est trop tard plus rien n’est récupérable (sauf peut-être salle banche et compagnie mais vu le prix hein).

Bref aujourd’hui + qu’hier pensez à faire les MAJ de vos OS du moins les MAJ de sécurité et n’ouvrez pas des mails random même si on vous promet des putes et 1M€.

L’article à lire concernant le sujet de la différence avec WannaCry :

Un autre article :


https://blog.comae.io/petya-2017-is-a-wiper-not-a-ransomware-9ea1d8961d3b

5 « J'aime »

Attends attends… ça veut dire qu’on est surveillé sur internet ? Pas possible !

1 « J'aime »

Ce n’est pas “surprenant”, mais toujours impressionnant la précision et la fréquence de ce pistage

mais du coup, est-ce que quand on désactive la 4G et la géolocalisation lorsque tu n’en as pas besoin, ça évite ce genre de trucs?

Je me demande si le portable ne stocke pas les localisations même sans les applis lancées. Mais en désactivant la géolocalisation en théorie ça devrait être bon

JE suis pas certain de ca… si tu mets en mode avion l’application moves continue de tourner … alors qu’en mode avion il n’y a plus rien logiquement

Un application “moves” peut-elle s’arrêter ? :huum:

Que je suis drôle ah ah ah

3 « J'aime »

Tiens on parlait de ça l’autre fois :

https://linc.cnil.fr/desactiver-le-wi-fi-android-ne-nous-preserve-pas-du-tracage

Un malware dans CCleaner

TL;DR si vous êtes restés à la version 5.32 ou précédentes, ça va et ne faites pas de MAJ, si comme moi vous avez mis à jour depuis, desinstallez le programme

Edit: Piriform a confirmé la faille et l’aurait résolue avec l’arrivée d’une nouvelle version. Seuls les utilisateurs de windows 32 bits auraient été affectés

https://www.piriform.com/news/blog/2017/9/18/security-notification-for-ccleaner-v5336162-and-ccleaner-cloud-v1073191-for-32-bit-windows-users

2 « J'aime »

Dans la sortie de l’état de droit d’urgence, le monarque a pondu un formidable texte

Plus de “grozgeg29” pour moi :dsk:

A noter que dans le même temps, le gouvernement a refusé un amendement sanctionnant plus lourdement les collaborateurs des terroristes, comme le groupe Lafarge qui a littéralement financé Daesch. Voyez c’est pas pareil, eux ils sont riches :macron3:

5 « J'aime »

https://korben.info/computrace-lojack-absolute.html

:huum:

Le boss de VLC sur reddit :

Est-ce qu’il y a souvent des personnes malintentionnées qui essaient de mettre des virus dans le logiciel et si oui, est-ce que c’est un combat de plus en plus difficile ?

PLEIN. Et c’est VRAIMENT chaud, car on a à la fois la NSA et la CIA qui s’y mettent…

Le sujet. C’est un AMA, sorte de question/réponse.

https://www.reddit.com/r/france/comments/736ghk/ama_je_suis_le_président_de_videolan_et_le/?ref=share&ref_source=link

Et le truc qui m’a bien fait marrer.

image

HADOPI = Rempli de tanches.

2 « J'aime »

L’histoire de VLC quand même. :hoho:

En vrai, l’idée début en 1994/1995, quand les élèves de Centrale Paris veulent un nouveau réseau plus rapide pour jouer aux premiers Shoot’Em’Up. Mais l’école ne voit pas l’intérêt de payer pour ça, car pour faire du mail et du web à l’époque, le réseau TokenRing suffit.

Alors, ils vont voir des industriels, et notamment Bouygues, pour financer le nouveau réseau. Et là, TF1 rentre dans la boucle, et demande si c’est possible de diffuser les flux satellites sur le réseau, pour n’avoir qu’une parabole pour tout le campus et pas 1500 paraboles et 1500 décodeurs. Et d’utiliser les ordinateurs pour décoder en software…

Aujourd’hui, ça semble évident, mais à l’époque des 486DX et Pentium 90, c’était chaud. Mais les élèves voulaient leur réseau, donc ils disent « Go ». C’est le début du projet « Network 2000 ». En 1996/1997, la démo marche bien, et le nouveau réseau est top.

Fin 1998, un autre groupe d’étudiant reprend le projet pour le sortir de Centrale: c’est le projet « Video sur un réseau local », aka « VideoLAN ».


Y a 2 parties fondamentales, en plus du réseau, VideoLan Server, et VideoLan Client, aka VLS et VLC.

Ce qui est sûr c’est que vers 2001, un culte du cône s’est développé, chez les gens du réseau, au 2ème étage du bâtiment H. Il y a une collection énorme de cônes, un placard à cônes, et des compétitions comme le cône-ball et le cône-acrobatique. Et moi, quand j’arrive à Centrale, en 2003, il y en a plusieurs centaines.

Donc la question est: comment ce culte a-t-il commencé ?

Il y a deux évènements concurrents qui y contribuent, en effet.

Lorsque le beau réseau tout neuf a été connecté, ça allait, mais ensuite, le réseau a été connecté à Renater, a 100Mbps, et là, les élèves étaient hyper contents. Mais ça veut dire aussi plus de risques.

Il y a donc eu un incident sur le réseau (je ne dirai pas lequel en public, inutile de demander), et l’équipe des étudiants du réseau, lors d’un dîner d’équipe en ont parlé longuement. Sur le retour vers le campus, il y avait des travaux, et un des gars a ramené le cône sur le campus. Ils ont utilisé le cône comme porte-voix, sur le campus notamment, pour interpeller des gens en rapport avec la discussion sur le réseau précédente; et ont déliré avec ce cône (et un peu d’alcool), qui a été conservé.

Juste après, un dev-étudiant était en train de finir la sortie vidéo Xv (ou X11, je pense Xv) et a fini son code à 4h du matin, mais l’a quand même pushé pour que les autres continuent le lendemain. Et pour bien montrer que c’était pas fini, et grâce à l’inspiration divine des cônes collectés précédemment, a mis un cône sur cette sortie vidéo.

Et à partir de là, Sam a fait le dessin du premier cône de VLC, et c’est resté, et entré dans la légende

Oui, il y a des détails que je ne donne pas, mais c’est exprès. Mais vous avez le gros de l’histoire :)

3 « J'aime »

Pas de commentaires.

1 « J'aime »

Rien à cacher :calm: