Sécurité, espionnage. Comment se protéger

Bon, j’ai de quoi lire. :obama2:

1 « J'aime »

Faut que je me lance sur Qubes OS également. :pls: Très apprécié par les gars de chez Level1Techs. (Et Snowden également. :sac:)

C’est pas trop pour moi qui sue déjà pas mal avec un simple Linux :obama2:

la sécurité ultime

Déjà, ca part mal. :sac: Qubes dit bien que même eux ne peuvent pas tout bloquer. :hoho:

Tu vas pas chipoter, ho

:sac:

1 « J'aime »

Mais oui il a l’air déjà bien chiant à prendre en main. (Et d’ailleurs, ce n’est pas vraiment Linux)
De la VM de partout pour tout faire. C’est pas con du tout, mais putain, ca doit être fatiguant à force.

Tu dois bien sentir que le soucis niveau sécurité, espionnage, télémétrie etc, c’est toi dans 99% des cas. :hoho:

1 « J'aime »

D’après le site, faire tourner Qubes sur un MacBook

:triggered:

2 « J'aime »

This.
C’est d’ailleurs un de nos soucis en tant que parents.
Madame a une solution : supprimer Internet du PC des gones.

Mais bon, je ne suis pas trop d’accord : faut bien qu’ils se forment à la dure
En apprenant de leurs erreurs et en acceptant de perdre de temps en temps l’intégralité de leurs données :goodbeat:
Aaahhh la joie de comprendre qu’il va falloir te retaper 47 heures de Pillars of Eternity 2 :berlusconi2:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Brouiller le signal ne sert à rien. Les collecteurs de données automatisés sont très bons en reconnaissance d’habitudes.

Si ta routine c’est email → facebook → iunctis → eurosport → blablacar, même en ajoutant aléatoirement x ou y recherche/site dans la rotation, les collecteurs s’en branle totalement et vont virer les recherches parasites.

Ubuntu est effectivement moins collecteur que Windows, mais Ubuntu ne changera rien si vos habitudes sur le web sont mauvaises.

Le reste est :ok_hand:.

1 « J'aime »

DuckDuckGo y’avait pas eu un truc comme quoi en fait ils revendaient les données ou un truc du genre ?

Non. Ils ont été touché par PRISM et la collecte de données de la NSA (DuckDuckGo est basé aux USA), mais rien (et j’utilise le terme de façon trèèèèèès libre ici, tellement le sujet est complexe) ne lie tes recherches à ta localisation. (Autant qu’on le sache)

Il est de nouveau sur la liste de privacytools.io.

Pour ce que ca vaut, Snowden jure toujours par https://www.startpage.com .

1 « J'aime »

J’ai eu beau lire et relire le premier post de ce topic, je ne saisis toujours pas les véritables enjeux derrière tout ça. Ou alors tu n’utilises pas Internet. Mais pour grossir volontairement le trait j’y vois limite du conspirationnisme se nourrissant de théories bancales genre celle comme quoi on est à 6 poignées de mains de tout le monde, ou le truc “avec 2 lignes sur le mec le plus honnête je l’envoie en taule” (cf premier post).

(D’ailleurs le passage sur les enveloppes/vêtements etc. je ne vois pas des masses le rapport).

Moi je n’ai pas rien à cacher, mais ce que j’aurais éventuellement à cacher ça ne rentre jamais en interférence avec mon activité internet. Je ne suis pas dans des organisations terroristes, j’assume toutes mes positions, et genre si un jour ca me bloque un boulot parce que j’en aurais trop parlé sur Internet ou que sais-je, serait-ce vraiment dommageable ?

Enfin bon je ne suis fermé sur rien du tout (tu le notes Google ça hein), et du coup je serai tout à fait intéressé pour qu’on me réexplique clairement tous les enjeux/risques, sans faire appel à ces théories qui pour moi décrédibilisent à moitié le propos.

1 « J'aime »

Je t’accorde le passage sur les vêtements (qui est là pour imager le propos sur la vie privée, de façon peut-être malheureuse). Mais le rapport, c’est justement le droit à la vie privée. Parce qu’il ne suffit pas de ‹ ne pas utiliser facebook ou google › pour les empêcher de fouiller ici et là. (Beaucoup de sites utilisent des ressources de google pour l’analyse de passage, la pub et j’en passe)

Un email qui est lu par Google ou Yahoo ou Facebook, c’est exactement la même chose qu’une lettre envoyée par la poste qui se fait ouvrir pour x ou y avant d’arriver dans ta boite aux lettres.

Dans ce cas, c’est super, qu’est-ce que tu veux que je dise ? :hoho: L’idée ici est plutôt simple. Rendre le taf plus difficile pour ce qui tout ce qui se rapporte a la télémétrie et au recueil de données fait par Microsoft, Google, Facebook etc. Informations qu’ils vont utiliser pour faire - entre autre - de l’argent et de l’analyse personnalisée.

Mais aussi pour les glandus (Linkedin, Twitter, Facebook, Yahoo recemment, mais il y en a d’autre) qui ne font pas gaffe et laissent fuiter des millions/milliards de mots de passes, adresses IP, info perso et comptes etc dans la nature. Informations qui sont utilisées pour du blackmail, du vol d’identité et j’en passe par des individus pas toujours sympa.

Si ca ne te pose pas de soucis, bha encore un fois, super. C’est ce que ce sujet n’est pas vraiment pour toi. ^^ Les outils sur le sujet aident aussi à faire gaffe à d’autres choses (pirate, blocage de site par un gouvernement/FAI, fuites d’IP, publicités nocives etc) que simplement faire chier Google.

Il y a aussi une sensibilité personnelle à l’idée qu’une organisation veuille chopper le plus d’info possible sur toi pour foutre ca dans une base de donnée. Il y a que ca fait chier, d’autre non, je respecte les deux cotés.

Wut ?

Tu en as d’autres ici http://www.lemonde.fr/vie-en-ligne/2.html (A part le dossier sur PRISM, je n’ai mis que des news d’avril)

4 « J'aime »

Après c’est vrai que le risque concret est plus flou. Nos données sont vendues mais au quotidien on ne craint rien de très dangereux (pub ciblees, spam, etc), c’est plus à terme, et théorique, si quelqu’un de mal intentionné utilise toutes ces collectes

2 « J'aime »

Oui voila. :calm: Ce sujet est là pour prévenir quelques risques bien chiants. (Même si je dois quand même rappeler que depuis 2015, tous les GAFAM + Sony, Linkedin, Yahoo etc se sont fait pirater ou ont laisser passer des données +/- sensibles d’utilisateurs)

Faut le voir comme l’équivalent informatique de la capote ou de la ceinture de sécurité. :sac:

EDIT : Et j’ajouterai, comme j’ai pu le faire dans le premier message, ces « solutions » ne sont pas des solutions 100% efficaces.

1 « J'aime »

De ton côté, quel est ton “installation” ? Quel environnement, outils… utilises-tu ?

Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici, mais vous pouvez retrouver facilement tout ce qu’à enregistré Google sur vous.

Le plus flippant c’est de se rendre compte qu’il y a des enregistrement AUDIO de vous.

J’ai eu un Galaxy S8 pendant 4 mois (le temps de repasser sur iPhone) et pendant ce temps Google a tranquillement enregistré des tas de conversation OKLM où j’entend même mes proches.

Si vous êtes sur androïd ça peut vous concerner. Pour écouter vos potentiels enregistrement c’est ici :

3 « J'aime »

L’importance de bien configurer son téléphone sur les autorisations.

:clooney2:

Google est tellement immonde sur le net. :/ Merci pour l’article.