Présentation effectif :
Notre effectif a évidemment beaucoup évolué au fil des années, et est désormais emmené par la jeunesse et des leaders formés au club. Voici nos guerriers.
Gardien de but:
Marco Carnesecchi entame sa quatrième saison chez nous. Il a poussé sur le banc Jérémy Frick, et s’est imposé comme un gardien très sérieux.
Cet été, nous avons laissé partir Jérémy Frick, fidèle serviteur qui souhaitait quitter le club, et qui a rejoint Arsenal (tout de même!). Ma priorité absolue était Miomir Babic, jeune gardien international -21 de l’équipe nationale et sans aucun doute le futur gardien de la Nati. Je l’ai arraché à Grasshoppers, pour 1,9M€.
Latéraux :
Loris Benito joue sa cinquième saison chez nous. Après avoir été capitaine pendant trois ans, il cède cette année son brassard à Vladimir Stoev. Il approche doucement de la fin, mais continue à aligner les performances de haut volée. Un leader.
Alan, c’est un peu notre couteau suisse, mais brésilien. Défenseur central de métier, il a appris le rôle de latéral gauche et fait une doublure fantastique. Peut-être pourrais-je trouver mieux, mais je n’ai pas envie de m’en séparer pour le moment.
Luca Gallina est l’une de nos pépites les plus précieuses. Le joueur, formé dans un premier temps à l’Atalanta, puis la Juve, est arrivé il y a une année pour presque 10M€. Aujourd’hui, beaucoup de clubs le suivent de près, mais il préfère rester pour le moment. Il a connu sa première sélection avec la Squadra. Un titulaire en puissance pour les dix ans à venir.
Sa doublure est elle aussi de très haut niveau. Le Slovaque Mraz a un physique impressionnant pour un latéral, et répond toujours présent lorsque je fais appel à lui.
Défenseurs centraux :
Vladimir Stoev est notre capitaine et un joueur formé au club, et qui joue déjà sa sixième saison avec les pros, à seulement 21 ans. Il comptabilise déjà 9 sélections avec l’équipe nationale et, malgré une technique un peu limitée, est un roc sur lequel je sais que je peux compter. Un leader.
Notre meilleur défenseur est cependant Tchèque. qui joue sa troisième saison chez nous, est arrivé pour 3,4M€ en janvier 2023 en provenance de Teplice. Il est évidemment observé de toute part, mais souhaite continuer à avancer avec nous. Je l’adore.
Pinto est le double de Stoev. Arrivés au club la même année, ils ont connu une avancée similaire malgré son année et demi de plus. Je pense qu’il est néanmoins un poil plus limité et a désormais un rôle de doublure, qui joue du coup principalement en championnat. Il n’a jamais joué moins de 25 matches.
Jean-Pierre Rhyner est en concurrence avec Stoev pour le poste de titulaire aux côtés de Musil. Globalement, mes quatre centraux jouent énormément. Rhyner se dispute une place de titulaire chez nous avec Stoev, mais également en équipe de Suisse. Il a un léger avantage sur son jeune coéquipier au niveau international.
Milieux centraux :
Senad, c’est peut-être ma plus belle trouvaille. Il est arrivé en 2020 en provenance de Cukaricki, pour seulement 200’000€. Il est aujourd’hui la cible des plus grands clubs européens, et notamment du Bayern qui fait le forcing depuis plus d’une année. Mais le Serbe, qui a récemment fait son coming out, s’épanouit parfaitement chez nous et ne veut pas quitter ses amis. Un joueur clé de l’équipe nationale de Serbie.
Et à ses côtés, on retrouve la pépite formée au club, Enis Hoxha. Lui aussi, toute l’Europe se l’arrache. Et lui aussi souhaite rester chez nous (je conserve en gros tous mes joueurs grâce à l’amitié qui les lie les uns aux autres). C’est mon futur capitaine, aucun doute là-dessus. Il est déjà à 19 ans le vice-capitaine cette année. C’est n’est pas LE chouchou du coach, mais il arrive en deuxième position.
Djibril Sow est la doublure parfait de Manasijevic. Expérimenté, exemplaire en terme de comportement, il allie aisance technique et une activité importante. Il joue principalement en championnat, mais le fait très bien.
A l’image de Manasijevic, il est arrivé il y a plusieurs années opur une bouchée de pain (500’000€ en 2019), pour la première saison du club en Super League. Il a été un titulaire indiscutable, puis est passé derrière Hoxha dans la hiérarchie. Il reste dans mon esprit plus qu’une doublure. Il est lui aussi très observé, Wolsfburg notamment a tenté de l’arracher les trois derniers mercatos, mais il reste fidèle au club.
Xhaka, c’est notre homme à tout faire. Le joueur d’expérience, qui aide le groupe avec toute la hargne qui le caractérise et toute son expérience. Il joue parfois au milieu, parfois en défense, sur un côté, mais le fait toujours très bien. Peut-être pas aussi talentueux que son frère, mais un état d’esprit de guerrier.
Ailiers :
Brian, c’est notre monsieur plus. D’abord arrivé en tant qu’ailier droit, il a finalement joué une superbe saison l’an dernier en tant qu’ailier gauche, pour faire de la place à Shaqiri sur la droite. Finalement, un autre ailier gauche est arrivé cette année, et Brian a repris le couloir droit. C’est un ailier au physique atypique, très puissant, et il répond toujours présent dans les grands matches. Un soldat sur lequel je sais que je pourrai toujours compter.
Tudorel Ion, c’est le petit nouveau au club. L’international roumain a été très longtemps la propriété de Manchester City, qui l’a prêté quatre années consécutives. Il a beaucoup d’expérience, ayant notamment joué en Bundesliga trois ans. Un ailier rapide, bourré de détermination.
La star de l’équipe nationale suisse va disputer sa deuxième saison chez nous. La première a été sublime (14 buts, 17 passes), mais le poids de l’âge va commencer à se faire sentir. Je préfère donc l’utiliser avec parcimonie et le préserver, d’autant que Milne mérite de jouer les gros matches. Shaqiri reste un joueur clé du club et apporte beaucoup aux jeunes.
Adler Da Silva, c’est LE rescapé de ma première saison en Challenge League! Formé au club, il a su évoluer pour rester au niveau et a même pu devenir international! Ce n’est pas notre meilleur joueur, mais c’est une doublure de choix à gauche.
Ces dernières années, on a eu tendance à avoir pas mal de blessures en attaque. J’ai donc souhaité conserver un cinquième ailier, il s’agit de Manzambi. L’ancien Bâlois devrait cependant prochainement quitter le club, je ne veux pas le bloquer dans un rôle secondaire. Il mérite mieux, puisqu’il a terminé meilleur passeur du championnat l’an dernier (et même battu un nouveau record apparemment), avec 15 passes décisives en 25 matches de championnat, auxquelles il a ajouté cinq buts.
Buteurs :
Si Hoxha n’est pas le chouchou, c’est parce qu’il y a Gianmarco. L’Italo-Suisse a longtemps voulu jouer pour l’Italie, puis a fini par accepter l’offre de la Suisse. Petit fait amusant, j’ai repris l’Angleterre cette saison (les screens sont du mois de décembre). Biasi a connu sa première sélection… contre moi! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas loupé, puisqu’il a inscrit un triplé! (4-4 au final). Avant de connaître sa deuxième sélection dans la foulée, contre… l’Italie! Clin d’oeil amusant. Et il leur a vite fait regretter leur choix, avec un nouveau but et une passe décisive, pour un nouveau festival (4-4 encore!). C’est un attaquant exceptionnel et il a été élu pas moins que Golden Boy l’an dernier!
Jusqu’à cette année, Giacomo Beretta était le pivot de Biasi. Mais celui-ci avait le mal du pays et je lui ai donc offert un bon de sortie, de même qu’à N’Samé. Il me fallait donc deux nouveaux pivots. Kabeya est donc arrivé en provenance de Marseille. Il a le même âge que Biasi, et je suis sûr qu’il peut beaucoup apporter devant. Il ne sera cependant pas un titulaire indiscutable car un autre joueur est arrivé avec l’ambition d’une place de titulaire.
Shadrin ne compte en effet pas rester sur le banc pour les grands matches! L’International russe a lui aussi un profil de pivot idéal, capable de servir Biasi mais également de faire preuve de sang froid devant le but. Deux joueurs, deux profils pour accompagner l’italo-suisse en attaque.
Mais Biasi n’a pas de traitement privilégié et joue lui aussi un match sur deux, laissant le plus gros des matches de championnat à son coéquipier tchèque, Sturma. Rapide, bon finisseur, il a le profil parfait pour être la doublure de notre vedette.