Shameless (US)

06.12.20

1 « J'aime »
1 « J'aime »

A noter que les 10 premières saisons sont dispo sur Amazon Prime Video

https://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/shameless-serie-recapitulatif/

1 « J'aime »

https://www.critictoo.com/news/shameless-saison-11-episode-12-final-showtime-trailer/

season 6 crying GIF by Shameless

Voilà c’est fini 11 saisons, j’ai adoré suivre la famille Gallagher encore une très grande série qui nous quitte. Si vous cherchez un Drama-comédie de haut-vol qui a su allier l’actualité américaine et mondiale sur la dernière saison, je ne peux que vous encourager à suivre cette famille formidable.

episode 8 smiling GIF by Shameless

2 « J'aime »

https://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/shameless-saison-11-fin-de-serie/

1 « J'aime »

J’ai maté la derniere saison tranquillement, en sachant que c’est la derniere je ne voulais pas arreter trop vite.
Je suis déçu que ce soit fini. Un peu triste. Je n’aurai plus ma dose régulière de noiveaux épisodes de shameless chaque année. Ca manquera.
Autrement, d’acclrd sur pas mal de points de la critique notamment sur la fin ouverte et c’est une très bonne chose. Quelques déceptions dans la trame mais rien de méchant. Dans l’ensemble c’est une super série que j’aime beaucoup avec des épisodes mythiques (el gran canyon m’a plié tellement il est dingue). Et j’aime beaucoup l’évolution des personnages qui ont un vrai parcours pas juste pour habiller le déroulement des épisodes mais parce qu’ils grandissent sous nos yeux et qu’ils sont la résultantes de ce qu’on a vu. En cela c’est très bien fait.
Bref, ça me manquera mais peut etre que je me remettrai la série dans quelques années…

1 « J'aime »

Je viens de finir, je n’attendais plus grand chose de la série en terme de qualité de drama, depuis quelques temps ça part un peu dans tous les sens, mais j’ai réussi à être déçu.

La saison a été chaotique en coulisses à cause du covid (deux interruptions de tournage, des intrigues ont du être réécrites en quelques semaines pour réduire le nombre d’extras), mais c’est même pas ça qui me gêne. Les personnages ne font plus sens.

Le plus frustrant pour moi c’est Lip. On démarre la série avec le portrait d’un génie qui a du mal à s’en sortir vue sa situation. Il se sabote tout seul et plonge dans l’alcoolisme, ruine sa carrière, etc. Tout ça, ok.

Mais cette saison il est juste débile. Il loue une maison sans signer quoique ce soit, ils se font virer il se met donc en tête de retaper la maison. Il a une offre verbale non définitive à 250k minimum et potentiellement 275k pour acheter la maison familiale et il se décide à tout vendre dans la baraque :hoho: Puis il accepte de vendre au premier venu à 75k. Tami qui a fait chier toute la saison pour qu’il bosse et fasse Valérie Damidot pendant les temps libres d’un coup dit qu’il peut faire ce qu’il veut pour leur future maison, elle s’en fout :man_shrugging:

Il y a parfois de bonnes idées, sur la vision d’un Carl des quartiers pauvres qui intègre la police et voit que le système n’est pas fait pour l’égalité des chances, Debbie qui a peur de finir seule, Mick et les sentiments partagés sur son père avant qu’il meurt, etc. Mais le développement est soit bancal, soit prévisible et au final les moments d’émotions, de justesse qui étaient à la portée des scénaristes passent à côté.

Le final était pas loin avec Frank qui se remémore des moments du passé, puis qui voit la soirée « à distance » pendant qu’il vit ses dernières secondes, c’était un parallèle pas si con avec ce qu’il a fait toute la série où il était ce père qui était toujours là mais toujours en décalage. Mais ça ne prend pas. C’est bâclé et le moments où la larme pouvait monter à l’oeil a disparu.

C’est une série qui n’est jamais chiante à voir, le rythme est fou, on a des dialogues souvent inspirés, des blagues qu’on ne voit pas souvent. La série a un peu trop cultivé son côté bordélique au point de rendre les personnages agaçants (coucou Debbie) ou incohérents (Lip particulièrement). Du coup pour moi la série est nettement moins réussie en terme de drama (ça date d’avant le départ d’Emmy Rossum pour être honnête), mais ça restait une comédie, un divertissement honnête. Mais sur cette dernière saison, il fallait faire un peu trop de sacrifices.

1 « J'aime »

Emma Kenney évoque Emmy Rossum dans un podcast, évoquant une relation compliquée sur la fin de parcours, Rossum pouvant pourrir la journée des autres acteurs quand elle était de mauvaise humeur.

Pas que du négatif, elle compare leur relation à une vraie relation de soeurs, des bons moments comme des mauvais, bla bla bla.

Bon ces histoires de coulisses on s’en fout un peu, mais le dernier exemple que j’ai en tête c’est The Good Wife où Margulies et Panjabi ne pouvaient plus s’encadrer et ça a influer sur les scripts, les deux personnage s’évitaient. Là on sentait que dans Shameless, Fiona était souvent isolé du reste des personnages, alors que la force de la série, à mon sens, était ces scènes de groupes.

Dommage

1 « J'aime »