La saga Shenmue
Genre : Aventure
Créateur :
Yu Suzuki
Développeurs :
Sega (Shenmue I et II) /
Ys Net et
Shibuya Productions (Shenmue III)
Éditeur :
Sega
Shenmue (1999)
Novembre 1986… Ryo Hazuki vient de quitter sa chère Nozomi, en difficulté face à quelques « voyous » au parc de Sakuragaoka. Rentrant chez lui, comme chaque soir, ce jeune homme de 18 ans découvre avec stupéfaction la plaque du dojo de son père cassée, ainsi que la porte d’entrée ouverte. Visiblement intrigué, il décide de rentrer et remarque sa mère adoptive Ine San, très éprouvée par un évènement sans doute dangereux pour toute sa famille. En l’interrogeant, celle-ci rassemble ses dernières forces pour prévenir Ryo que son père est en mauvaise posture. Il décide de jeter un coup d’œil au dojo… En s’approchant de la porte, il découvre Fuku San, faisant une entrée surprenante, en étant jeté littéralement du dojo. En entrant dans la pièce, Hazuki est stoppé net par deux hommes en noir. Il assiste alors à un terrible spectacle : son père, Iwao Hazuki, affronte en duel un homme vêtu de vert surnommé Lan-Di.
Sortie sur :

Dreamcast
Shenmue II (2001)
Ryo arrive à Hong Kong (Chine) pour poursuivre sa quête de vengeance, Lan Di l’ayant précédé juste avant. Ryo, sous les conseils de son ami Master Chen doit retrouver le maître d’arts martiaux Lishao Tao.
Dès son arrivée à Hong Kong, Ryo est accosté par un jeune garçon qui dit être poursuivi par des voyous, Ryo, bien naïf décide de lui venir en aide, le jeune garçon profite alors d’un moment d’inattention pour subtiliser le sac à dos de Ryo et le jeter aux voyous qui s’en vont à toute vitesse, Ryo est perdu, il y avait dans le sac à dos ses économies mais surtout le miroir du Phoenix. Désemparé, Ryo interroge les passants en vue de retrouver les voleurs mais sans succès, en interrogeant deux personnes assit à une table sur la terrasse d’un restaurant et en repartant aussitôt Ryo attise la colère des deux jeunes hommes qui lui réclament de l’argent, voyant Hazuki refuser, les événements commencent à dégénérer mais c’est à ce moment que débarque sur sa moto Joy une jeune Chinoise colorée en Rousse que Ryo avait déjà rencontré à son arrivée.
Sortie sur :

Dreamcast et

Xbox
Shenmue III (2018)
L’histoire reprend avec Ryo et Shenhua qui repartent à l’aventure qui les ammènera en territoire ennemi et plus dans le mystère et plus proche de leur destin.
Le mystère du miroir sera-t-il révélé ? En quoi le père de Ryo est connecté à tout ça ? Ryu traquera-t-il le cartel Chi You Men et confronter Lan Di dans un combat final ?
Sortie sur :

Playstation 4 et

PC