Silo


Auteur : :usa: Hugh Howey
Genre : Science-fiction


Silo (2012)


Silo 2012
Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
 


Silo Origines (2013)


Silo Origines 2013
En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de préquel, de la trilogie Silo.
 


Silo Générations (2013)


Silo Générations 2013
À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.
 

Pour mes vacances je veux lire un livre à chaque fois. Après avoir fini The Expanse, je me lance dans Silo. Le livre me faisait de l’oeil à chaque fois que j’allais dans la librairie, et la sortie de la série est l’occasion de découvrir l’oeuvre originale.

Le premier arc est excellent et met tellement bien dans l’ambiance. On a des chapitres courts, ça s’enchaîne super vite et alors qu’on pense s’attendre à quelque chose de prévisible, on a un joli contre-pied au dernier moment. Au point qu’on se sent obligé de relire pour être sûr de ne pas avoir loupé un détail.

La suite pose plus patiemment les bases, je ferai un point après quelques arcs. Mais cette mise en bouche est vraiment très bonne !

3 « J'aime »

Fini Silo

Bon livre de bout en bout, l’intrigue est vraiment bien menée. Les scènes d’action ou en apnée sont bien faites mais c’est pas là que le livre est le plus fort je trouve, c’est dans les révélations et le thriller que ça fonctionne le plus. J’ai dévoré les 200 dernières pages ce matin, sans soucis.

Au fil du livre je me demandais si ça valait le coup de faire deux autres livres, un prequel et une suite, je sentais pas un tel potentiel, mais finalement plus on avance, plus l’univers montre son potentiel. J’ai hâte d’en savoir plus sur la création de ses silos, et sur la suite à mener à cette histoire.

2 « J'aime »

Vu que @Hoshi va me rejoindre dans la lecture de la trilogie, je fais un petit sujet dédié à la saga Silo.

J’attaque Silo Origines pour mes vacances, je ferai un retour quand j’aurai bien avancé.

4 « J'aime »

Silo Origines - Factions 1 et 2

Silo Origines 2013
J’ai bien avancé sur le bouquin, ayant fini deux arcs sur les trois, cela représente 383 pages sur 625.

Silo Origines

Même si la quatrième de couv spoile énormément, je trouve que la partie sur Donald (la construction du Silo) fonctionne très bien, c’est intéressant de voir comment il se fait petit à petit happé par Thurman sans comprendre où cela va mener. Qu’il est loin de construire un site de déchet nucléaire mais la prochaine étape de la survie de l’humanité. Jusqu’à la dernière seconde, il ne voit rien venir.Lorsque l’inauguration approche avec l’attaque nucléaire, on dévore les pages.

Dans ce premier arc, on se trouve aussi en 2110 avec Troy. Cette partie permet de voir le fonctionnement du Silo 1 (chargé de surveiller les autres Silo). On met un peu de temps à se mettre dedans, mais quand il commence à être plus actif, en arrêtant la prise des cachets, ça devient vraiment intéressant, et je dois avouer que je n’ai pas vu le twist (pourtant évident) venir. Ce n’est pas Troy, mais Donald près de 60 ans après son entrée dans le Silo, réveillé après la cryogénisation. Les souvenirs qui lui reviennent, sa tentative de rester normal quand les autres sont amnésiés par le traitement donne une atmosphère assez étouffante qui sied bien à l’univers.

La conclusion est assez brutale. Quand Donald entre dans le Silo sans Helen, ça s’arrête. Troy/Donald est attrapé et endormi probablement pour toujours…

On démarre alors l’acte 2. Troy est finalement réveillé car on assiste au Grand Soulèvement du Silo 18, évoqué dans le premier livre. L’autre personnage de cet arc est bien un autre personnage, c’est Mission, un jeune porteur dans le Silo 18, il participe au Soulèvement. J’ai eu plus de mal à entrer dedans, la partie sur Mission met du temps à entrer en action je trouve, et même jusqu’à sa conclusion il n’y a pas de passage vraiment marquant ou d’évènement vraiment indispensable à l’oeuvre à mon goût. La conclusion est réussie par contre, la Réinitialisation a fonctionné, le Silo 1 créé un conflit de toute pièce, réajuste le traitement, le Silo 18 est apaisé à terme, on donne des billets de loterie pour repeupler le Silo et on gagne quelques décennies de répits.

La partie sur Donald est plus intéressante avec la recherche de la raison de son réveil, pourquoi il résiste au traitement, l’extérieur est invivable à cause de la nanotechnologie qui attaque les humains (sauf Thurman qui peut sortir sans combinaison). La relation avec Anna ne me déplait pas du tout. Depuis le début du livre, elle est dans un jeu de séduction à long terme, et il cède petit à petit.
Le passage où Donald retrouve enfin sa femme, découvre qu’elle a vécu toute une vie il y a plus de 100 ans, qu’elle s’est remariée, a eu des enfants, qui ont eux-même eu des enfants, qu’elle est morte à 82 ans est touchant, le parallèle est un peu casse gueule, mais ça donne un petit côté Interstellar qui a l’effet d’une claque dans la gueule en quelques lignes.

Je vais attaquer le troisième arc, on va se rapprocher de l’ère Juliette pour mettre en place le troisième tome.

1 « J'aime »

Je lis pas j’en suis pas la :hoho:

J’ai déjà passé 70 pages du premier, je vois déjà les diff par rapport à la série, et je suis agréablement surpris par le rythme très rapide ! J’ai déjà fureté en feuilletant pour me rassurer et voir que la fin de la saison 1 se situe a peu près à la moitié du bouquin alors je suis content.

Silo Origines - Faction 3 (Fin)

Silo Origines 2013
Fini le bouquin hier soir, ça se bourrine bien :nargue:

Silo Origines

La troisième partie du roman continue sans grande surprise avec Donald, même s’il était censé être endormi définitivement. L’autre personnage n’est autre que Solo/Jimmy, qui accompagne Juliette dans le premier livre.

Concernant Donald, on est dans une partie avec moins de mystère, on est plus dans la conclusion d’un gros arc pour le personnage avant qu’il devienne un antagoniste/allié de Juliette dans le troisième livre. Néanmoins, le fait qu’il soit réveillé en pensant que c’est Thurman permet d’avoir une petite menace pesante qui fonctionne bien sur les premiers chapitres, il doit rester crédible alors qu’il est un peu dépassé par les responsabilités. Le fait de démarrer au moment où Juliette sort du Silo et parvient à dépasser les colines permet de resserrer un peu la timeline et donne un certain rythme à ses chapitres. On a au final assez peu de développements, il comprend qu’Anna a fait en sorte qu’il se retrouve bloqué avec elle, éloigné de sa femme, se venge. Là où c’est plus intéressant c’est quand il réveille sa soeur pour tester une théorie. Ils pilotent un drône au-delà des silo et de la tempête de nanos pour découvrir (brièvement) un monde avec un ciel bleu et de l’herbe verte. Une issue est possible.

Pour Jimmy/Solo, j’aime bien la pression au début avec le Silo en panique après une rumeur d’air empoisonné. Son père l’enferme dans une pièce pour survivre alors que le Silo s’entretue. La solitude, la peur devant les gens qui tente d’ouvrir la porte qui le sépare du reste, sachant qu’il est encore jeune (16 ans au moment de l’effondrement), c’était bien foutu.

Les moments de tensions font leur effet. Quand le code de la porte est enfin trouvé, on dévore les pages. Quand il tente de sortir 7 ans après, qu’il entend des bruits. Quand il croise deux personnes quelques années après, ça stresse. La partie avec le chat, en tant qu’amoureux de ces bêtes est touchante, la rencontre, la confiance, puis le moment inévitable où Ombre meurt et qu’il redevient Solo…

On finit avec Solo, après 15 ans de solitude qui voit du changement dans son monde, voit une ombre, et rencontre Juliette. L’épilogue est le teaser du dernier tome, Juliette appelle le Silo 1 et promet une vengeance. Mais son ennemi est Donald, qui a tué, qui a montré une froideur à des moments, mais qui a le même objectif qu’elle malgré tout…

Je trouve que le bouquin arrive à bien développer le passé de la saga, développer l’univers et teaser la conclusion de l’intrigue.

2 « J'aime »

Silo Générations (2013)


Silo Générations 2013
Commencé pendant mes vacances en novembre, j’ai mis du temps à finir le livre. Ce n’est pas parce qu’il est mauvais, c’est juste que j’ai reçu une console entre temps, et qu’avec le taf, le foot, la fatigue, j’ai eu du mal à enchaîner.

Le livre est bon, je sais pas trop où je le classerai, je pense que j’ai préféré les deux premiers tout de même, la faute à un premier acte (Le tunnel) pas aussi prenant que le reste et des révélations moins percutantes que dans les deux premiers bouquins. Mais comme les autres, on peut bouffer les pages sans aucun soucis, les chapitres sont courts, c’est bien condensé, il y a toujours un petit truc qui donne envie de passer à la suite.

Silo Générations

Parmi les révélations, on a dans un premier temps celle du véritable projet derrière les Silo : les machines calculent en permanence quel silo a le plus de chance de survie, et à une date inconnue, tous les autres silo, même le Silo 1, seront exterminés. Pourquoi ? :ztfsaispas:

Un peu plus tard, Juliette et les autres arrivent aussi à cette conclusion avec une date plus précise. Les deux silos qu’ils ont pu voir ont des ressources pour 250 années encore, pas plus.

La deuxième révélation majeure arrive dans le second acte (le meilleur), Juliette a pour projet d’aller à l’extérieur pour prendre des échantillons. De l’air, des corps, etc. Après y être parvenue, elle comprend que ce n’est pas vraiment l’air extérieur qui est contaminé. Lors des nettoyages, ce sont les Silos qui rejettent les gaz pour « polluer » l’air extérieur, et maintenir tout le monde à l’intérieur.

Pas vraiment une révélation mais LE moment fort du livre c’est lorsque le Silo 18 est exterminé par Thurman après une provocation de trop. Les gens des étages inférieurs parviennent à fuir vers les tunnels et le silo 17, mais tous les autres, dont Lukas meurent dans le 18.

Le troisième acte est plus concentré sur Charlotte qui a des moments forts, notamment quand elle doit progresser après que son frère ait été capturé. Une petite séquence d’infiltration déguisée en homme (le Silo 1 n’a aucune femme réveillée).

La partie religieuse du roman n’est pas ma favorite, mais le passage où la gamine Elise est forcée au mariage par un gros pervers et assiste à un sacrifice est dérangeante. Ça se lit bien, c’est rythmé et intense, mais ça semble un peu forcé dans un roman qui n’allait pas vraiment dans ces domaines jusque là.

On arrive dans la dernière ligne droite et il semble qu’il y a bien peu de pages pour tout boucler. Et ce n’est pas le cas en effet. On conclut l’aventure de Charlotte, Juliette et les derniers survivants des Silos 17 et 18 qui parviennent à la zone sûre à l’extérieur. Ils trouvent des semis, pour refaire leur vie hors des silos. Le Silo 1 explose.

Mais on aurait aimé en savoir plus sur la vie dans d’autres silos, particulièrement les Silo « rebelles » qui ont coupé les caméras et semblent avoir réussi à couper les gaz pour la contamination. On aurait en savoir plus sur le monde extérieur. Il n’est pas pollué, mais y a-t-il une vie en dehors des animaux qu’on croise dans l’épilogue ?
Mais cela laisse des opportunités pour des spin off, voire pour la série si elle se permet d’explorer tout ça. Je comprends l’idée de se concentrer sur ce groupe, et laisser notre imagination faire le reste, mais ça laisse une petite frustration, on sent qu’on n’est pas allé au fond des choses.

 

1 « J'aime »