Stranger Things

Une série symptomatique de la nostalgie ambiante. Sa seule force, c’est d’être “comme avant”

Oui, ne parlons pas de la DA absolument impeccable, des acteurs, de la photo, de la bande son etc.

La bande son a quoi d’extraordinaire ? La DA à part être rétro ? Idem pour la photo…

Y’a pas un moment où tu peux te dire “waw la claque” pour moi… c’est une bonne série mais pas le chef d’oeuvre qu’on nous a vendu je trouve.

Je suis d’accord c’est pas un chef d’oeuvre, plutôt une excellente série qui exploite à merveille ce sentiment de nostalgie de ce genre d’univers. Elle possède de grosses failles en réalité, quelques facilités dans la mise en scène et dans la trame scénaristique mais elle a ce mérite de recréer parfaitement cet univers si agréable de ces années là, avec les moyens actuels donc de belles images, de bons cadrages etc.

C’est une belle surprise car personne ne l’attendait ainsi, de là à mériter le titre de chef d’oeuvre je n’en suis pas certain, il existe encore trop de défauts (histoire trop facile, prévisible, presque bancale par moment) mais elle a clairement le mérite d’exister et son succès est tout à fait mérité lui aussi. Maintenant en comparant à une série chef d’oeuvre comme (pour moi) True Détective (saison 1 bien entendu), tu vois la différence je trouve dans la continuité de la série avec des épisodes (ou des passages) qui perdent de leurs forces.

Étant moins sensible à la fibre année 80, ces défauts me gènent justement. Les dialogues sont corrects, le scénar aussi, mais en fait tout est juste “correct”. Y’a rien de transcendant ou d’innovant, c’est ce que je soulignais.

2 « J'aime »

C’est exactement la pensée globale, soit tu es sensible à l’ambiance, ce qui te permet de mettre de côté (volontairement ou non) ces défauts soit tu l’es moins et du coup ils peuvent gâcher un peu le plaisir du visionnage.

Après ça reste une vraie bonne série, pas parfaite mais suffisamment bien tenue pour être sympathique a regarder.

Teaser pour la seconde saison !

2 « J'aime »

L’araignée géante c’est un rappel de Enemy de Denis Villeneuve ?

Et donc de Maman de Louise Bourgeois ?

:no: ?

1 « J'aime »

Tellement peur d’être déçu par la saison 2

Vu que j’ai été déçu par la saison 1, moi ça va :sac:

1 « J'aime »

Elle est très bien la saison 1

J’vais pas entrer dans le détail à nouveau, mais elle ne propose rien d’original. On dirait un mélange entre du Stephen King et tous les bons films des années 80. Un ambiance ne suffit pas à faire une série géniale si tout le reste ne suit pas derrière. Sinon Legion serait la meilleure série de l’année :no:

En fait, elle n’est pas du tout mauvaise, loin de là. C’est juste qu’avec la hype autour je m’attendais à un truc de fou et j’ai été déçu. Là, comme je m’attends à rien, je vais peut-être plus l’apprécier.

2 « J'aime »

Ouais tu es un rageux quoi :sac:

Rah putain moi je pense tout le contraire.
Sérieux cette série est arrivée à un moment où je me faisais grave chier dans les séries que je regardais.
Un vent de fraicheur, bourré de références de film de notre enfance ou même du style de vie des années 80/90.
Le casting est merveilleux, l’ambiance et la photographie juste incroyable.
Il n’y a que sur le scenario qu’on peut mettre un bémol selon moi car il part dans des extrêmes WTF qui peuvent ne pas plaire (ce que je peux totalement comprendre). Mais sa force est quand même qu’il monte crescendo en pression.

Par contre moi je l’ai regardé dès sa sortie, en ayant lu quelques retours positifs (il n’y avait pas encore la hype autour de la série).
J’en ai parlé par la suite à des amis et c’est vrai que pris dans ma hype je l’ai un peu survendu et eux, comme toi, on été du coup -un peu- déçus.

Le problème est dans ce qu’on estime le plus important dans une série. J’aime bien les prises de risque dans la réalisation et dans le scénario et j’accorde une grande importance aux dialogues, et la série ne propose rien de nouveau dans les deux premiers critères et pêche même carrément dans le dernier.

Je peux concevoir que ça ne soit pas les priorités de tout le monde par contre. Il y en a qui préfère l’ambiance ou la DA, chacun son truc ;)

Mais, selon mes critères et mes préférences, ST n’est pas un chef d’oeuvre absolu comme peut l’être Taboo par exemple.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

La DA autour de cette série… :bave:

2 « J'aime »

iOS : https://itunes.apple.com/us/app/stranger-things-the-game/id1220479307?ls=1&mt=8
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bonusxp.legend