IAM Cycling - SANTOS TOUR DOWN UNDER 2015 (Partie #1) :
Les choses sérieuses de la saison 2015 commencent avec le Santos Tour Down Under, première course World Tour du calendrier, une épreuve prisée par les coureurs australiens et qui tend à s'ouvrir depuis quelques années aux coureurs internationaux. Cette année, un plateau de choix se présente au départ avec Marcel Kittel, John Degenkolb (Giant-Alpecin), André Greipel (Lotto-Soudal), Arnaud Démarre (FDJ.fr), Heinrich Haussler, Jarlinson Pantano (IAM Cycling), Daniel Martin, Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Garmin), Alberto Contador (Team Tinkoff-Saxo), Simon Gerrans (Orica Green-Edge), Luis-Léon Sanchez (Astana), Rui Costa, Sacha Modolo (Lampre-Merida), Daniel Moreno, Simon Spilak et Alexander Kristoff (Katusha Team). De quoi envisager une course débridée et spectaculaire !
**[center][t]SANTOS TOUR DOWN UNDER - ÉTAPE 1 :[/t]
[/center]**
[center]

[/center]
Une première étape en ligne dessinée pour les sprinteurs et qui ne présente guère de difficulté(s) majeure(s) pour enrayer les mécaniques des équipes intéressées par un succès d'étape. Rapidement, les tentatives d'échappées furent nombreuses mais bien souvent vaines à cause d'une situation cadenassée par le peloton, qui n'a pas voulu laisser partir trop d'hommes. Au final, c'est Marcus Burghardt (BMC) qui trouva la faille et s'échappa en ne comptant guère plus de trois minutes d'avance. Comme prévu initialement, il fut rattrapé et la jonction s'opéra à dix kilomètres de la ligne, laissant les hommes rapides s'expliquer. Au final, déposé dans un fauteuil par ses coéquipiers, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) se montra intraitable et régla la totalité de la concurrence en devançant Alexander Kristoff, André Greipel, Arnaud Démarre et Sacha Modolo. Bien encadré et emmené par son équipe, Heinrich Haussler termine lui huitième.
___________________________________________________________________________________________________
1. :ger: Marcel Kittel | 2. :nor: Alexander Kristoff à 0'' | 3. :ger: André Greipel à 0''
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Jersey_orange.svg/20px-Jersey_orange.svg.png[/img] :ger: Marcel Kittel | :nor: Alexander Kristoff à 10'' | :ger: André Greipel à 12''
SANTOS TOUR DOWN UNDER - ÉTAPE 2 :
Une seconde étape au profil plus accidenté se présenta désormais aux coureurs avec un final sur un faux-plat montant qui devait convenir à un puncheur-sprinteur. Rapidement, une échappée se forme avec Bram Tankink (Lotto NLJumbo) en initiateur, un groupe de trois hommes qui ne compta pas plus de quatre minutes et douze secondes d'avance. Derrière, ce sont les Giant-Alpecin, Katusha et Orica Green-Edge qui roulèrent pour revenir au plus vite et permettre une explication entre les meilleurs. Avec une jonction opérée à sept kilomètres de la ligne, les différentes formations s'organisèrent pour mettre dans les meilleures dispositions possibles leurs leaders. Après un sprint haletant, c'est finalement le coureur allemand John Degenkolb qui s'impose aisément devant Gérald Ciolek (MTN-Qhubeka) et André Greipel (Lotto-Soudal), auteur d'un final remarquable malgré des pourcentages qui n'étaient guère avantageux pour sa morphologie. Notez également les bonnes places de Jarlinson Pantano et Heinrich Haussler, respectivement sixième et neuvième de cette étape plus difficile que prévue.
___________________________________________________________________________________________________
-
John Degenkolb | 2.
Gérald Ciolek à 0’’ | 3.
André Greipel à 0’’
Marcel Kittel |
John Degenkolb à 6’’ |
André Greipel à 8’’
SANTOS TOUR DOWN UNDER - ÉTAPE 3 :
La troisième étape, de son côté, proposa un tracé nettement plus propice aux puncheurs ou aux grimpeurs, avec une arrivée de côte avec des pourcentages frôlant les 10% sur un kilomètre. Autant dire qu'en plus du Willunga Hill, cette arrivée décida en partie du vainqueur final. Rapidement, trois coureurs (Haussler, Tankink et Castroviejo) prirent la poudre d'escampette pour tenter de tromper la vigilance des favoris. Malgré le fait qu'ils ne comptèrent guère plus de six minutes d'avance, il y avait un mince espoir de voir les trois courageux se disputer le succès à Campbell Town. Seulement, sous les impulsions de Cannondale-Garmin et Katusha, la jonction s'opéra une nouvelle fois à dix kilomètres de la ligne pour une bataille entre costauds. Au pied de la bosse finale, longue de deux kilomètres trois-cent, Tom-Jelte Slagter porta une violente accélération qui laissa sur place la totalité des cadors. Creusant un écart considérable, il géra ensuite son effort pour s'imposer devant John Degenkolb (Giant-Alpecin) et Rui Costa (Lampre-Merida) pour vingt-trois secondes. Annoncé à la base comme un vainqueur potentiel, Alberto Contador échoua très loin à une minute et vingt-cinq secondes, dans la roue d'un certain Jarlinson Pantano (IAM Cycling), qui se posa comme la meilleure chance au niveau du général pour la formation suisse.
___________________________________________________________________________________________________
-
Tom-Jelte Slagter | 2.
John Degenkolb à 23’’ | 3.
Rui Costa à 23’’
Tom-Jelte Slagter |
John Degenkolb à 17’’ |
Rui Costa à 29’’