On croirait lire un lyonnais ![]()
Jâaurais bien aimĂ© y retourner (pour faire des photos), mais câest dĂ©sormais une usine Ă gaz pour les accrĂ©ditations. Mais clairement jâavais adorĂ© le stade, mĂȘme sâil nâĂ©tait pas plein et avec cette fin de saison de zinzin, il y a clairement moyen de faire stade comble.
https://x.com/ServetteFC/status/1764939082650550721?s=20
@Julian tu me paye une place et les déplacements ![]()
MĂȘme moi je nây serai pas, jâai mon entrainement de tennis ![]()
Pas grave je prends ta place ![]()
Le dernier survivant de lâex cellule scout de lâOL sera libĂ©rĂ© de son contrat au 1er avril :
Bon aprĂšs lâopportunitĂ© est trĂšs sympa :
« à compter du 1er avril, il deviendra le conseiller de la direction générale du FC Lausanne-Sport. »
Du coup, pour ceux qui nâont pas suivi :
Le SERVETTE FC REMPORTE SA HUITIĂME COUPE DE SUISSE ![]()
Le scénario a été complÚtement dingue et vient donner une valeur encore un peu plus folle à ce premier trophée majeur depuis 23 ans (Coupe de Suisse encore, en 2001). Les deux équipes se sont départagés aux tirs aux buts.
Notre coach a changé de gardien à la 117e minute. A la 119e, Mall (le gardien entrant) sort une parade dantesque sur une volée lointaine et nous envoie aux TAB. Et derriÚre, la séance a été irrespirable. Lesdeux premiers tireurs de chaque équipe transforment leur essai. Les gardiens ont parfois été trÚs proches, mais sans réussir à détourner suffisamment les tirs. Arrive le troisiÚme tireur genevois, Nishimura.
Il tire et⊠le gardien sâinterpose. Oui, mais ce dernier sâĂ©tait avancĂ© devant sa ligne avant le tir! On recommence et cette fois, ça rentre, malgrĂ© quâil soit Ă nouveau dessus et touche le ballon. Le tessinois suivant marque aussi. Les quatriĂšmes tireurs marquent Ă©galement.
Et lĂ , le drame. CinquiĂšme tireur genevois, Bolla manque son affaire et Lugano obtient le pĂ©nalty de la victoire. Sabbatini, lĂ©gende des Tessinois, excellent tireur, sâĂ©lance. Je suis la tĂȘte entre les mains, au fond du gouffre⊠mais le ballon file au-dessus du but, incroyable!
SixiÚme tireur, je revis, sauf que⊠Tsunemoto tire et Saipi la sort encore! Nouvelle balle de match pour Lugano et le trÚs expérimenté international suisse, Steffen⊠qui bute à son tour sur Mall!
Sâen suivent six tirs, tous transformĂ©s, et on se retrouve Ă 7-7.
DixiĂšme tireur de lâĂ©quipe, le jeune Magnin sâĂ©lance⊠et voir Ă son tour le gardien adverse repousser sa tentative, il faut lâavouer trĂšs molle. Câest terrible, câest un jeune du cru qui va prĂ©cipiter notre chute.
Mais notre hĂ©ros JoĂ«l Mall nâavait pas dit son dernier mot! TroisiĂšme balle de match pour Lugano, et encore une fois il remporte son duel face Ă Hajdari! Avant⊠de sâĂ©lancer Ă son tour en tant que onziĂšme tireur. Il marque, mais le portier tessinois le prend aussi Ă contre-pied. 8-8, et câest Severin qui sâĂ©lance pour la deuxiĂšme fois de la sĂ©ance. Sans trembler, il transforme une deuxiĂšme fois lâessai!
Et la dĂ©livrance arrive enfin. AprĂšs 23 ans dâattente, aprĂšs 24 tirs au but, JoĂ«l Mall dĂ©tourne la frappe de Mai et le Servette FC inscrit Ă nouveau son nom au palmarĂšs dâune compĂ©tition majeure ![]()
Câest une belle rĂ©compense pour cette Ă©quipe, qui disputait son 60e match de la saison. TroisiĂšme de Super League aprĂšs avoir flanchĂ© dans le sprint final, dans la foulĂ©e dâune Ă©limination cruelle en ConfĂ©rence League (aux⊠tirs au but) contre le Viktoria Plzen, cette victoire en Coupe de Suisse donne Ă cette saison lâaspect Ă©pique et historique quâelle mĂ©ritait!
Il est temps de cĂ©lĂ©brer, mĂȘme sâil faudra vite penser Ă la saison prochaine, puisque Weiler quittera ses fonctions dâentraĂźneur, pour prendre un autre rĂŽle (DS?) et quâon risque de voir quelques cadres quitter le navire, dont lâindispensable ThimothĂ© Cognat. ArrivĂ© chez nous en 2018, encore en Challenge League, le joueur a grandi avec le club et a su le ramener sur le devant de la scĂšne. A 26 ans, il se dit quâil aurait des touches en Liga et en Ligue 1. Ce sera un crĂšve-cĆur absolu, mais il mĂ©rite tellement de voir plus haut.
On se posera Ă©galement la question du futur de Kutesa, voire Antunes, qui risquent forcĂ©ment dâavoir des belles sollicitations. Du cĂŽtĂ© des arrivĂ©es, nous sommes beaucoup Ă espĂ©rer un retour de Jean-Pierre NsamĂ©.
Cognat !!! Jâavais fais tellement de parties FM en lâintĂ©grant dans mon onze, sans jamais le vendre.
Quand il Ă©tait parti chez vous je souhaitais tellement quâil rĂ©ussite⊠une vrai fiertĂ© !
Venant de toi pour un ancien lyonnais, qui aurait pu sây attendre ![]()
Je lâai suivi si longtemps.. que ce soit en jeunes, en EDF des jeunes aussi. JâĂ©tais ultra triste que lâOL ne lui ait pas donnĂ© sa chance.
Avril 2018 :
Je disais que câĂ©tait mon petit chouchou du centre de formation !
Jâavais vu quelques matchs et jâadorais son profil. CâĂ©tait lâĂ©poque oĂč je matais pas mal de matchs de nos sections jeunes (ce qui nâest plus le cas depuis longtemps).
Jâen avais reparlĂ© en juin 2018 :
Puis il sâest envolĂ© pour de bon au Servette. ![]()
Je suivais de loin ses perfs en Suisse, jâai vu quelques articles passer et @Julian me donnait de ses nouvelles. Jâai vraiment suivi tout son parcours, depuis ses premiers matchs en section trĂšs jeune de lâOL, du coup ça fait plus plaisir que les autres gones quâil rĂ©ussisse.
Câest vraiment un joueur fantastique. Une grinta de dingue, quatre poumons, et une capacitĂ© Ă lire le jeu qui en font LA piĂšce essentielle de notre jeu depuis plusieurs annĂ©es. Câest simple, il est partout sur le terrain et cette saison il a mĂȘme commencĂ© Ă ĂȘtre dĂ©cisif face au but. Et surtout quand ça compte! Câest lui qui a marquĂ© Ă Genk, câest lui aussi qui nous offre la qualification en finale de la Coupe de Suisse en marquant Ă la 87e minute Ă Winterthur.
Il a un peu vendu la mĂšche dans une interview rĂ©cente, oĂč il dit quâil est maintenant câest un « vrai Genevois », quâil aura bientĂŽt accĂšs au passeport suisse, ce qui est une grosse Ă©tape pour lui avec lâenvie de revenir vivre ici plus tard". Ce qui sous-entend un dĂ©part. Lâinterview si ça tâintĂ©resse @Estiven :
TimothĂ© Cognat: « Avec Servette, on a hĂąte dây ĂȘtre, on a tous envie dâaller soulever cette Coupe »
ArrivĂ© au Servette FC Ă lâĂ©tĂ© 2018, TimothĂ© Cognat (26 ans) est lâun des symboles et lâune des Ăąmes du club genevois, qui sâattaque Ă la finale de Coupe de Suisse dimanche contre Lugano (14h00 sur RTS 2). Un rendez-vous qui aiguise lâappĂ©tit du milieu de terrain français et de ses partenaires. Il sâest confiĂ© Ă RTS sport.
« Ouh lĂ , ça va ĂȘtre long⊠» Câest dans un Ă©clat de rire, en jetant un oeil sur nos feuilles, que TimothĂ© Cognat aborde lâinterview. Six ans aprĂšs notre premiĂšre rencontre, lorsque le milieu de terrain de 20 printemps tout frais arrivĂ© au Servette FC semblait craindre comme jamais sa premiĂšre sollicitation mĂ©diatique genevoise, lâintĂ©ressĂ© a lâĆil vif et lâhumeur joyeuse. Le bonhomme est bien dans sa peau, bien dans sa tĂȘte et bien dans ses crampons. IdĂ©al pour aborder la finale de Coupe de Suisse contre Lugano (dimanche 14h00 sur RTS 2) et dâautres thĂšmes. Câest parti!
RTSsport.ch: TimothĂ© Cognat, vous avez envoyĂ© Servette en finale de Coupe, avec votre but Ă Winterthour. Il y avait, dans cette action de la 88e minute, de la rage, comme lâenvie de dire « non, nâallons pas en prolongations, nâallons pas encore perdre une demie⊠»
TIMOTHE COGNAT: Câest exactement cela! Il y avait beaucoup de rage dans cette action, sur ce but. Trop de fois nous avons vĂ©cu une demi-finale de Coupe et nous lâavons perdue. Personne ne voulait revivre pareil scĂ©nario. Nous voulions offrir ce rendez-vous au peuple genevois qui lâattendait depuis si longtemps. Je sentais quâavec la saison longue et intense que le SFC a vĂ©cue, ça allait devenir compliquĂ© en cas de prolongations. Jây suis allĂ© et⊠ce but est tombĂ© au bon moment.
RTSsport.ch: Et dimanche, câest peut-ĂȘtre « le » match de vos annĂ©es genevoisesâŠ
TIMOTHE COGNAT: Cette finale constitue un rendez-vous particulier et important. Peu de joueurs chez nous ont disputĂ© de tels matches. Je ne suis mĂȘme pas sĂ»r quâil y en ait 2 ou 3 dans notre effectif. Maintenant quâon y est, on hĂąte de la jouer. La Coupe, on aimerait tous tellement pouvoir la soulever!
RTSsport.ch: On se rencontre 11 jours avant ce match. Nâavez-vous pas dĂ©jĂ des fourmis dans les jambes?
TIMOTHE COGNAT: Oui, lâattente est longue, on est pressĂ©s dây ĂȘtre. On se demande dâailleurs pourquoi on termine la saison aussi tard⊠Pour nous, le fait que notre exercice 2023/2024 ait Ă©tĂ© Ă©prouvant amplifie le fait quâon a vraiment envie de pouvoir jouer. AprĂšs, dâautres au sein du groupe diraient que ces 11 jours font du bien pour souffler un peu. Mais je crois que Servette et Lugano ont envie dâarriver au bout, mais en garnissant la vitrine.
RTSsport.ch: Le FC Lugano, justement, vous le connaissez bien. Câest une Ă©quipe embĂȘtante Ă jouerâŠ
TIMOTHE COGNAT: Au risque dâĂȘtre grossiers, allons-y carrĂ©ment: elle est vraiment chiante Ă jouer (rires)! Elle est trĂšs forte mentalement, trĂšs solidaire, trĂšs solide dĂ©fensivement. Elle sait tâendormir en jouant sur un monorythme, mais est Ă©galement capable dâaccĂ©lĂ©rer en un rien de temps. Câest un danger permanent, avec de vrais bons joueurs. Ses rĂ©sultats parlent pour elle.
RTSsport.ch: Peut-on considérer les Tessinois comme favoris, au vu notamment de leur expérience?
TIMOTHE COGNAT: Ca va ĂȘtre leur troisiĂšme finale de Coupe de Suisse, donc ils ont davantage dâexpĂ©rience que nous dans ce domaine, mais je suis plutĂŽt pour dire que câest du 50-50. Parce que oui, tu peux avoir toute lâexpĂ©rience que tu veux, tu peux ĂȘtre prĂ©parĂ© comme jamais, tout peut arriver sur un match, car la rĂ©alitĂ© du terrain est autre chose. Il y a des rencontres oĂč tout peut rĂ©ussir Ă lâadversaire. Et puis, considĂ©rer que Lugano est la seule formation expĂ©rimentĂ©e est une erreur, car Servette nâest pas une Ă©quipe immature, pas une bande de mecs arrivĂ©e ici par hasard. Oui, Lugano a dĂ©jĂ vĂ©cu des finales, mais jusquâĂ preuve du contraire, il en a aussi perduâŠ
RTSsport.ch: Quel regard portez-vous sur les derniĂšres semaines du SFC, un peu plus compliquĂ©es que les prĂ©cĂ©dentesâŠ
TIMOTHE COGNAT: Je vais ĂȘtre franc: nous avons Ă©tĂ© déçus par nous-mĂȘmes, ces derniĂšres semaines. On a concĂ©dĂ© des dĂ©faites Ă©vitables, qui nous ont touchĂ©s. Par moments, nous avons un peu perdu confiance. Nous Ă©tions aussi moins frais avec tous les efforts fournis en Europe. On a vu que BĂąle avait Ă©galement connu ça la saison derniĂšre. Maintenant, Ă nous dâavoir la bonne approche mentale pour cette finale.
RTSsport.ch: Avant le creux de mars-avril, les fans ont rĂȘvĂ© du titre. Avez-vous dâĂ©normes regrets de ne pas avoir pu le cueillir ou vous dites-vous quâil manque encore un truc Ă Servette pour viser si haut?
TIMOTHE COGNAT: Câest un peu des deux, je crois. Parce que oui, il manque clairement quelque chose Ă Servette, sinon nous aurions Ă©tĂ© champions. Mais plus que de regretter des choses, il faut savoir fĂ©liciter les Young Boys qui, eux, ont su gagner les - passez-moi lâexpression - matches de merde, ceux que nous nâavons justement pas Ă©tĂ© en mesure dâenlever. AprĂšs, il faut reconnaĂźtre que les Bernois ont Ă©tĂ© portĂ©s par leur expĂ©rience et leur contingent, plus solides. Câest un tout. Je pense toutefois que la saison que Servette vient de vivre a Ă©tĂ© trĂšs enrichissante et va Ă©normĂ©ment lui servir pour le futur.
RTSsport.ch: Quelques-uns rùlent aprÚs vos derniers résultats, mais quelle saison mine de rien!
TIMOTHE COGNAT: Oh oui, elle a Ă©tĂ© incroyable! Je dirai quâelle est dans mon sommet avec celle de la promotion en 2018/2019, car on avait alors un groupe dâexception et que vivre cela pour ma premiĂšre saison pro Ă©tait absolument gĂ©nial. Mais lĂ , si on gagne la finale â et je suis sĂ»r quâon va la gagner â ça va ĂȘtre incroyable! Si lâon prend dĂ©jĂ ces derniers mois, il y a eu tant de moments dingues; le match Ă Genk, celui dont lâon se demande encore aujourdâhui comment on a pu passer lâĂ©paule, les rencontres face Ă la Roma, aux Rangers, la victoire Ă Razgrad⊠Dans les difficultĂ©s, le groupe a Ă©tĂ© exceptionnel. La saison a Ă©tĂ© formidable. Oui, elle aurait pu lâĂȘtre encore plus en Super League, mais lĂ , on a un match pour faire en sorte quâelle le devienne encore davantage.
RTSsport.ch: Un petit bĂ©mol tout de mĂȘme?
TIMOTHE COGNAT: Oui, le public. MĂȘme si on a un super noyau de fidĂšles, câest dommage quâon se retrouve avec un Stade de GenĂšve rempli par 25-30â000 personnes un soir dâEurope et que trois jours plus tard il y en ait Ă peine 6â000. Câest un peu dĂ©cevant pour nous, car on se donne Ă fond, pour chaque Ă©chĂ©ance.
RTSsport.ch: VoilĂ bientĂŽt 6 ans que vous ĂȘtes au Servette FC et si on regarde ce laps de temps, on a lâimpression que Servette et vous avez marchĂ© main dans la main, grandi ensemble, tous deux vĂ©cu une progression linĂ©aireâŠ
TIMOTHE COGNAT: Je me souviens de notre premiĂšre interview, vous et moi, il y a 6 ans. JâĂ©tais arrivĂ© en disant que jâĂ©tais venu ici pour prendre du temps de jeu, progresser, devenir adulte et grandir avec Servette. Câest ce que je suis parvenu Ă faire, justement car le club mâa permis de grandir avec lui. Il mâa donnĂ© le temps dâĂȘtre plus mature sur le terrain, plus Ă lâaise dans le monde pro, dans le monde adulte, choses que tu ne connais pas en sortant de centre de formation. Je suis trĂšs heureux dâavoir pu saisir lâopportunitĂ© offerte par le SFC.
RTSsport.ch: Sachant que vous avez Ă©tĂ© capitaine des M17 français champions dâEurope en 2015, ĂȘtre un leader, montrer lâexemple, prendre des responsabilitĂ©s, câest innĂ© chez vous?
TIMOTHE COGNAT: En rĂ©alitĂ©, ce qui mâavait permis de porter le brassard Ă lâĂ©poque, câest ce que je faisais sur le terrain. Je suis aussi un leader Ă GenĂšve par ce que jâapporte sur le rectangle vert, car en dehors, je ne gueule pas, je ne prends pas vraiment la parole. MĂȘme si oui, je suis toujours un peu ronchon (il sourit), toujours un peu Ă©nervĂ© sur des dĂ©tails, je ne suis pas du genre Ă Ă©lever la voix. Je mobilise davantage mes coĂ©quipiers par lâexemple que je veux donner sur le terrain, par lâenvie que je dĂ©montre. AprĂšs, je me force Ă parler un peu plus, Ă ĂȘtre un peu plus leader par la voix, ce qui me manque encore aujourdâhui. Reste quâĂ mon sens, ce trait de caractĂšre, on lâa ou on ne lâa pas.
RTSsport.ch: Alain Geiger et René Weiler, vos deux seuls coaches à GenÚve, vous ont-ils poussé à prendre vos responsabilités?
TIMOTHE COGNAT: Tous deux ont contribuĂ© Ă me faire gagner en maturitĂ©. Pour parler dâAlain, il mâa donnĂ© une libertĂ©, des responsabilitĂ©s et une confiance incroyables. Il mâa laissĂ© le temps de devenir ce que je suis. Je ne le remercierai jamais assez. DĂ©jĂ de mâavoir acceptĂ© dans lâĂ©quipe alors que je nâavais jamais rien fait, puis de mâavoir soutenu. Il a toujours Ă©tĂ© derriĂšre moi, mâa toujours poussĂ©. Ensuite, RenĂ© Weiler mâa encore plus responsabilisĂ©. Il mâa permis de comprendre que je suis le seul responsable des choses que je fais et que si je voulais aller chercher plus haut, ce serait Ă moi, et Ă moi seul, de le faire, pas en comptant sur les autres. Il mâa Ă©galement incitĂ© Ă tenter plus ma chance, Ă percuter et Ă dribbler davantage. En essayant, en rĂ©essayant, etc.
RTSsport.ch: Il y a cette autre qualitĂ©, vos trois poumons. Dites, vous nâĂȘtes jamais fatiguĂ©?
TIMOTHE COGNAT: (il se marre encore) Ah si, ça mâarrive quand mĂȘme⊠Bien sĂ»r que jâai parfois quelques pĂ©riodes de « mou », mais il est vrai que jâai toujours eu cette facultĂ© Ă courir beaucoup et Ă enchaĂźner sans ĂȘtre Ă©puisĂ© et/ou en souffrance sur mon canapĂ© ensuite. Je nâai jamais vraiment dĂ» travailler pour cela. Câest une chance.
Timo, le « vrai Genevois »
RĂ©cemment, on a entendu TimothĂ© Cognat se dĂ©finir comme un « vrai Genevois », mais aussi dire « nonante » Ă lâinterview. Alors, vrai Genevois, le Lyonnais? « Oui, je suis devenu un Genevois, ma femme est Suissesse, je vais bientĂŽt pouvoir avoir accĂšs au passeport, ce qui est une grande Ă©tape pour moi, avec lâenvie de revenir vivre ici plus tard, rĂ©pond-il. JâapprĂ©cie ma vie ici, je me suis intĂ©grĂ© Ă GenĂšve, qui nâa rien Ă voir avec la France. DĂ©jĂ , ici, tout est propre, et on peut aller dans la rue tranquille, sans penser quâon va marcher dans quelque chose (il sourit). Mais surtout, les gens nous respectent. Il y a des choses que certains se permettraient de faire ailleurs quâils ne font heureusement pas ici. Le respect et le bon vivre de GenĂšve sont prĂ©cieux. »
« Je ne partirai pas pour⊠partir »
RTSsport.ch: Vous disiez, prĂ©cĂ©demment, vouloir venir revivre Ă GenĂšve plus tard. Mais revenir implique un dĂ©partâŠ
TIMOTHE COGNAT: (il Ă©clate de rire) Oui, bien vu⊠Je vais donc ĂȘtre franc: il est clair que jâai des ambitions personnelles, lâenvie dâaller toucher le plus haut niveau possible, dâaller voir quelque chose de mieux. Mais je ne suis pas quelquâun qui cherche Ă partir pour partir. Jamais je ne quitterai mon quotidien et mon bien-ĂȘtre genevois pour aller Ă un endroit oĂč je sais que je ne serai pas bien. Il faudrait que toutes les conditions soient rĂ©unies, et que tout le monde sây retrouve, pour que je quitte le Servette FC.
« Servette, pas un miracle »
La belle Ă©volution du Servette FC sur les six derniĂšres annĂ©es nâa rien dâun miracle, ce que confirme TimothĂ© Cognat, en tant quâacteur principal. « De lâintĂ©rieur, on voit que ce nâest pas si fou, car au club, tout est rĂ©flĂ©chi, personne ne veut brĂ»ler dâĂ©tapes et il y a une vraie ligne directrice dans ce qui est fait. Ainsi, Servette peut Ă nouveau jouer les premiers rĂŽles. Bien sĂ»r quâil y a encore de grandes choses Ă amĂ©liorer, en espĂ©rant notamment que les autoritĂ©s se montrent un peu plus coopĂ©rantes afin que le club ait des installations dignes de ce nom pour pouvoir aller plus haut. Il faut que cela change pour le futur, car Ă GenĂšve il y a un vĂ©ritable potentiel pour attirer de grands noms et rĂ©ussir. »
« Djokovic? Un puits dâexpĂ©rience! »
Officiellement cousin par alliance de Novak Djokovic depuis mardi, TimothĂ© Cognat ne voit pas souvent le no1 mondial de tennis, mais il lâadmire. « On se cĂŽtoie de temps Ă autre et je me rends compte que Novak, qui a un tel charisme, est un puits monstrueux dâexpĂ©rience. DĂšs que tu lui poses une question, tu sais que tu auras une rĂ©ponse et quâen plus sa rĂ©ponse sera la bonne. Câest incroyable quâavec tout ce quâil a accompli, mais aussi toutes les critiques quâil a reçues, il soit encore habitĂ© par une telle envie! » Le Français lui a-t-il demandĂ© comment gagner une Coupe de Suisse? « Non, mais je vais le faire », disait-il pendant le Geneva Open.
Merci ! Interview intéressante.
Mais ouais, sur la fin ça sent que sâil a une belle offre avec un bon projet, il ne dira pas non. Mais sinon il restera.
@Julian :

Ouais jâai un peu envie de tout casser. Tous nos jeunes talentueux filent.
Un peu comme Botelli Ă lâĂ©poque, qui sâĂ©clate Ă Gladbach et qui serait en contact avec Manchester United dĂ©sormaisâŠ
@Julian ! TrĂšs bon mouvâ pour lui :
on sent la joie dans son regard de rentrer au pays ![]()
Super, Ă cause de lui je vais devoir jouer avec BĂąle sur FM25. ![]()
Soit ça, soit il se rend compte du maillot quâil va ĂȘtre obligĂ© de porter.