Gasquet a un service trop faible, une condition physique beaucoup trop limitĂ©e et un coup droit trop peu relĂąchĂ© pour espĂ©rer mieux que la trĂšs belle carriĂšre quâil a eu.
Paire câest le clichĂ© du fantasme sur le « joueur-branleur ». Comme il a pas souvent Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux dans sa carriĂšre, on sâimagine monts et merveilles (câest pareil avec Bublik, Kyrgios, Fognini etc). La vĂ©ritĂ© câest quâil a un coup droit absolument ignoble, que pour un joueur de presque 2 mĂštres son service est mauvais et son toucher de balle est franchement surcĂŽtĂ©. Câest un bon joueur du top 20 Ă son meilleur mais il a des carences techniques plutĂŽt Ă©normes pour espĂ©rer ĂȘtre un « joueur qui fait trĂšs mal »
On va dire que le « tennis fiction » permet de pas ĂȘtre certain du rĂ©sultat. Je tiens quand mĂȘme Ă rappeler que mĂȘme sans le Big 4, un joueur comme GaĂ«l Monfils a un H2H nĂ©gatif contre :
- Dominic Thiem (1-6)
- Tomas Berdych (1-6)
- Juan Monaco (2-5)
- Kei Nishikori (1-4)
- Gilles Simon (3-7)
- Juan Martin del Potro (0-2)
- Robin Soderling (0-3)
Il a dominĂ© trĂšs trĂšs peu de seconds couteaux. Et mĂȘme les quelques rares oĂč le H2H nâest pas nĂ©gatif mais neutre :
- 3-3 contre Raonic mais 0-1 en GC
- 4-3 contre Wawrinka mais 1-2 en GC (et la victoire elle date de cette annĂ©e donc bonâŠ)
- 7-6 contre Isner mais 0-2 en GC
Les seuls de son Ă©poque quâil a dominĂ© câest David Ferrer (3-3 mais 2-0 Ă Roland), Marin Cilic (4-0), Richard Gasquet (11-7 et 4-1 en GC) et Kevin Anderson (6-1)
Sâimaginer quâil aurait pu le faire sur un tournoi⊠Je peux pas affirmer que câest impossible, sait-on jamais avec un alignement des planĂštes. Mais Monfils a quand mĂȘme Ă©tĂ© largement dominĂ© sur toute une dĂ©cennie par les seconds couteaux du circuit, par les outsiders derriĂšre les 4 fantastiques. Il nâa strictement jamais eu une place dâoutsider sĂ©rieux parce que les joueurs classĂ©s de 5 Ă 10 lâont trĂšs souvent battu.
Et tout ça câest parce que Monfils nâa jamais tactiquement jouĂ© un tennis qui lui permettait de chatouiller les grands joueurs. Ultra-dĂ©fensif, de lâessuie-glace permanent, un revers trĂšs friable. Câest pour ça quâil affiche un triste 0-19 contre Djokovic, un 2-14 contre Nadal (quâil nâa battu quâĂ DohaâŠ), un 4-10 contre Federer alors que 90% de leurs affrontements ont eu lieu sur la meilleure surface de Gael et la « pire » de Roger. Et il nâa jouĂ© que 6x Murray dans sa carriĂšre, une aubaine vu que le britannique avait le style de jeu qui aurait trĂšs souvent battu Gael.
Tous les gros seconds couteaux ont battu le Big 4 Ă un moment en Grand Chelem. Berdych, Thiem, Wawrinka, Soderling, Anderson, Raonic, Tsonga, ils ont tous une victoire de prestige un jour.
Bref libre Ă chacun dây croire mais pour moi au moindre gros obstacle il aurait perdu, comme Ă chaque fois dans sa carriĂšre. Il nây a que Tsonga qui avait les armes tennistiques pour le faire pour moi et peut-ĂȘtre quâil aurait gagnĂ© un Grand Chelem Ă une autre Ă©poque. Les autres français je suis trĂšs loin dây croire, il nây a rien dans leur carriĂšre qui laisse Ă penser quâils en avaient rĂ©ellement le niveau.