đŸŽŸ Tennis (saison 2024)

Il n’a jamais jouĂ© Nadal Ă  Roland Garros.
Si Monfils jouait aujourd’hui (une Ă©poque sans Nadal et Federer donc), il se ferait exploser par Sinner et Carlos. MĂȘme Tsitsipas l’aurait rĂ©guliĂšrement battu tout comme Zverev.

Il aurait probablement le mĂȘme palmarĂšs, une ou deux demi finales Ă  Roland, sans plus. Il n’avait juste pas le niveau d’un vainqueur de Grand Chelem.
Son peak au classement c’est 6Ăšme mondial au cours d’une saison oĂč Nadal et Federer sont blessĂ©s. Ce n’est pas comme s’il Ă©tait le meilleur derriĂšre le Big 4, il y a toujours eu 4-5-6 seconds couteaux aux meilleurs rĂ©sultats

1 « J'aime »

Gasquet et paire si il s’etait achetĂ© un mental et une etique de travail ca aurait pu faire tres mal aussi

Sur un tournoi je pense qu’ils auraient pu.

Gasquet a un service trop faible, une condition physique beaucoup trop limitĂ©e et un coup droit trop peu relĂąchĂ© pour espĂ©rer mieux que la trĂšs belle carriĂšre qu’il a eu.

Paire c’est le clichĂ© du fantasme sur le « joueur-branleur Â». Comme il a pas souvent Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux dans sa carriĂšre, on s’imagine monts et merveilles (c’est pareil avec Bublik, Kyrgios, Fognini etc). La vĂ©ritĂ© c’est qu’il a un coup droit absolument ignoble, que pour un joueur de presque 2 mĂštres son service est mauvais et son toucher de balle est franchement surcĂŽtĂ©. C’est un bon joueur du top 20 Ă  son meilleur mais il a des carences techniques plutĂŽt Ă©normes pour espĂ©rer ĂȘtre un « joueur qui fait trĂšs mal Â»

On va dire que le « tennis fiction Â» permet de pas ĂȘtre certain du rĂ©sultat. Je tiens quand mĂȘme Ă  rappeler que mĂȘme sans le Big 4, un joueur comme GaĂ«l Monfils a un H2H nĂ©gatif contre :

• Dominic Thiem (1-6)
  • Tomas Berdych (1-6)
  • Juan Monaco (2-5)
  • Kei Nishikori (1-4)
  • Gilles Simon (3-7)
  • Juan Martin del Potro (0-2)
  • Robin Soderling (0-3)

Il a dominĂ© trĂšs trĂšs peu de seconds couteaux. Et mĂȘme les quelques rares oĂč le H2H n’est pas nĂ©gatif mais neutre :

• 3-3 contre Raonic mais 0-1 en GC
  • 4-3 contre Wawrinka mais 1-2 en GC (et la victoire elle date de cette annĂ©e donc bon
)
  • 7-6 contre Isner mais 0-2 en GC

Les seuls de son Ă©poque qu’il a dominĂ© c’est David Ferrer (3-3 mais 2-0 Ă  Roland), Marin Cilic (4-0), Richard Gasquet (11-7 et 4-1 en GC) et Kevin Anderson (6-1)

S’imaginer qu’il aurait pu le faire sur un tournoi
 Je peux pas affirmer que c’est impossible, sait-on jamais avec un alignement des planĂštes. Mais Monfils a quand mĂȘme Ă©tĂ© largement dominĂ© sur toute une dĂ©cennie par les seconds couteaux du circuit, par les outsiders derriĂšre les 4 fantastiques. Il n’a strictement jamais eu une place d’outsider sĂ©rieux parce que les joueurs classĂ©s de 5 Ă  10 l’ont trĂšs souvent battu.

Et tout ça c’est parce que Monfils n’a jamais tactiquement jouĂ© un tennis qui lui permettait de chatouiller les grands joueurs. Ultra-dĂ©fensif, de l’essuie-glace permanent, un revers trĂšs friable. C’est pour ça qu’il affiche un triste 0-19 contre Djokovic, un 2-14 contre Nadal (qu’il n’a battu qu’à Doha
), un 4-10 contre Federer alors que 90% de leurs affrontements ont eu lieu sur la meilleure surface de Gael et la « pire Â» de Roger. Et il n’a jouĂ© que 6x Murray dans sa carriĂšre, une aubaine vu que le britannique avait le style de jeu qui aurait trĂšs souvent battu Gael.

Tous les gros seconds couteaux ont battu le Big 4 Ă  un moment en Grand Chelem. Berdych, Thiem, Wawrinka, Soderling, Anderson, Raonic, Tsonga, ils ont tous une victoire de prestige un jour.

Bref libre Ă  chacun d’y croire mais pour moi au moindre gros obstacle il aurait perdu, comme Ă  chaque fois dans sa carriĂšre. Il n’y a que Tsonga qui avait les armes tennistiques pour le faire pour moi et peut-ĂȘtre qu’il aurait gagnĂ© un Grand Chelem Ă  une autre Ă©poque. Les autres français je suis trĂšs loin d’y croire, il n’y a rien dans leur carriĂšre qui laisse Ă  penser qu’ils en avaient rĂ©ellement le niveau.

Il manque que « chokeur Â» ou « fragile Â» pour le Grand Chelem :balkany2:

3 « J'aime »

Je mets quiconque au dĂ©fi de me dire qu’un seul de ses mots est exagĂ©rĂ© :calm:

:no:

Pour rĂ©pondre sĂ©rieusement et Ă©tayer un peu mon avis sur Paire, l’un n’empĂȘche pas l’autre.
A son meilleur il avait un des tous meilleurs revers du circuit, capable de trouver toutes les zones du court aprĂšs une prĂ©cision folle, martyrise n’importe qui dans la diagonale. En 2015 Ă  l’US Open il dĂ©molit Nishikori dans ce jeu de revers alors que le japonais a un des meilleurs revers du tennis.
C’est aussi un des « grand qui se dĂ©placent bien Â» je trouve. Il avait une bonne caisse physique, capable de faire un bon essuie-glace et son revers en bout de course c’était quelque chose parfois.

SurcĂŽtĂ© =/= mauvais. Paire a un bon toucher de balle quand mĂȘme mais il n’est pas le toucher divin qu’on entends souvent. A force de faire 100 amorties par match, il y en aura forcĂ©ment quelques splendides qui vont faire le tour des highlights.

Son coup droit est ignoble y’a pas d’autre terme. C’est fonciĂšrement moche et il a toujours eu le pire coup droit du top 100. Il est constamment mal placĂ© sur la balle (beaucoup trop proche des hanches), son coup est en « retard Â» au contact de la balle. Il a absolument aucun rĂ©gularitĂ© dans son coup droit, il a perdu des matchs entiers dessus, c’est pour ça qu’il a aucune rĂ©gularitĂ© dans sa carriĂšre (en plus des pĂ©tages de plombs). Surtout qu’au tennis on est quand mĂȘme largement dans un sport oĂč la diagonale coup droit rĂšgne, tu peux pas te permettre d’avoir un coup aussi faible. Y’a des joueurs de grande classe qui ont un coup droit moyen (Zverev, Gasquet, Murray par exemple) mais ça reste pour eux des coups capable de distribuer le jeu, de faire des points de temps en temps, des coups droits qui sont suffisamment bons pour faire des rallyes. Paire d’une frappe Ă  l’autre c’est superbe ou bĂąche.

Et son service bah
 10% d’aces en carriĂšre, 6,3% de doubles fautes. C’est mauvais quand on fait 196cms et depuis 5-6 ans on est mĂȘme autour de 9% de doubles fautes. Le seul joueur ces derniĂšres annĂ©es qui prĂ©sente un ratio comparable avec une taille similaire c’est Daniil Medvedev depuis sa blessure et son opĂ©ration. 12-5 l’an dernier et 9-5 cette annĂ©e. Et c’est vraiment devenu un gros point faible de son jeu lui aussi (et ça reste meilleur que Paire).
On est pas dans la catĂ©gorie du tankeur de service comme Shapovalov mais c’est quand mĂȘme un des rares grands joueurs qui aura eu un service trĂšs trĂšs moyen.

Ce qui n’empĂȘche pas d’avoir quelques saisons oĂč ça clique un peu mieux, oĂč le coup droit tient vaguement la route et oĂč le revers fait des merveilles. Mais c’est aussi en partie pourquoi sa carriĂšre est constamment en dents de scies, c’est Ă  l’image de son jeu.

Tout ça pour dire que je veux juste pas qu’on se cache derriĂšre un « il avait juste pas de mental Â» alors qu’il avait des dĂ©faillances consĂ©quentes dans son jeu. Ne pas savoir tenir une diagonale coup droit sur un match c’est pas compatible avec le fait d’aller loin dans les tournois. C’est exactement pour ça qu’il n’a jamais dĂ©passĂ© les 1/8Ăšmes en GC et qu’en dehors d’une demi-finale anormale Ă  Rome en 2013, il n’a disputĂ© qu’une seule fois les 1/4 d’un autre MS1000.

1 « J'aime »

C’est quelque chose ce match.
Draper qui nous lĂąche une galette au milieu du 2nd set, Sinner qui tombe et se fait mal au poignet gauche.
Le robot italien pas trÚs bien réglé, beaucoup de fautes plutÎt grossiÚres. Draper flirte avec la limite tout le long mais parvient à emmener Sinner au tie-break dans le 2nd. Admirable.

EDIT : pas de miracle dans le tie-break. Il est physiquement Ă  bout. M’étonnerait pas que ça finisse en 6-1 sur ce dernier set.

Pas de surprise mais il s’est bien battu.

Ouais, avant le tie break je disais ça à mon pote.

Draper semblait trop sur un fil, beaucoup de risques. Avec la tension d’un tie break ça ne faisait pas bon mĂ©nage. A l’inverse, Sinner Ă©tait plutĂŽt moyen et pouvait accĂ©lĂ©rer la cadence.

Mais les deux premiers sets Ă©taient sympas, Draper avait un petit truc Ă  faire.

Une double faute pour conclure en beautĂ© une prestation clownesque et indigne d’un joueur professionnel qu’il n’est que par intermittence depuis plusieurs annĂ©es maintenant.

Mercredi, Ă  l’Open Blot de Rennes, les spectateurs espĂ©raient du tennis, ils ont eu du Pinder.

La haine du journaliste :hoho:

Promis c’est pas moi :calm:

C’est Quentin Moynet je suppose. Me souviens pas qu’il avait une dent contre lui.

1 « J'aime »

Bah c’est plutît factuel sur le Benoüt Paire de aujourd’hui.

Ben franchement quand on regarde les highlights
 oui ça ressemble Ă  un mec blessĂ©. Il tank pas spĂ©cialement le match, il joue le jeu, on le voit mĂȘme pas pĂ©ter un boulon, ça en dit long vu qu’il craque toujours dans ce genre de matchs.

tenn.PNG

Source: l’Equipe

L’AMA fait appel auprĂšs du TAS de la dĂ©cision de ne pas suspendre Sinner et requiert 2 ans de suspension.
Tout Ă  fait logique que l’AMA fasse appel, c’est dans la lignĂ©e des prĂ©cĂ©dents appels pour des cas similaires.
LĂ  encore si le TAS est cohĂ©rent avec lui-mĂȘme, je table sur une suspension de 12 Ă  18 mois.

Gasquet et Nadal ont annoncés leur retraite