đŸŽŸ Tennis (2018)

Sur certains points oui tu sens qu’il le fait dĂ©jouer.

Mais parfois tu vois que sur une balle plein centre il fait faute, c’est vraiment qu’il Ă©tait pas au top du tout, loin de lĂ .
Surtout que franchement, il joue toujours bien contre Nadal :no:

D’un point de vue global c’était pas ouf comme RG :/

2 « J'aime »

Grave
 Assez décevant, trÚs peu de grand match et un niveau global en large baisse par rapport à ces derniÚres années

D’accord avec ça. Rafa Ă©tait en mode rouleau compresseur et on a assez vite senti que personne pourrait le freiner.

Certains ont tenu leur rang, mais je trouve qu’on a pas eu droit à un seul joueur qui a vraiment su apporter un petit truc en plus.

ForcĂ©ment Roger n’était pas lĂ  :clooney2:

Vivement Wimbledon.

Dommage Stan n’a jamais semblĂ© dans son match aujourd’hui, mais le niveau de Rafa Ă©tait vraiment ouf.

Quand je vois le nombre de commentaires sur les sites comme Eurosport oĂč les mecs sont tous Ă  parler de dopage, seringues, etc, ça me fait doucement rire. Quand c’est Djokovic qui enchaĂźne les combats de 4-5h sans aucun souci physique, quand c’est Roger qui aprĂšs une longue pose revient et dĂ©fonce tout le monde, lĂ  y’a absolument aucun doute sur leur intĂ©gritĂ©. Par contre quand c’est Nadal qui aprĂšs avoir bataillĂ© trois ans revient au top niveau, c’est bon c’est les seringues pour ne pas citer un commentaire vu ici-mĂȘme.

Je vois mĂȘme certains crier au complot, comme quoi l’ATP aurait demandĂ© Ă  Stan de perdre pour offrir la decima Ă  Nadal car un trophĂ©e spĂ©cial Ă©tait prĂȘt :hoho:

Bref, dĂ©solant. En attendant, Nadal revient Ă  la seconde place mondiale (et Djokovic sort du top 3!!), avec une ligne trĂšs dĂ©gagĂ©e vers la place de numĂ©ro 1 (plus que 360pts Ă  dĂ©fendre d’ici la fin de l’annĂ©e). Ce serait beau de finir la saison avec Nadal et Federer aux deux premiĂšres places :emo:

Novak et Federer ont Ă©tĂ© accusĂ© de dopage, tu n’as pas du faire attention dans ces cas lĂ  tout simplement
 surtout sur eurosport


Pour lire pas mal d’articles, et souvent les commentaires, j’ai pas l’impression que ça revienne aussi souvent (ou plutĂŽt dans de telles proportions). Pour prendre Federer, la proportion fan de Federer/rageux criant au dopage est moins dĂ©lirante. Disons que c’est Ă©quilibrĂ©. Nadal t’as l’impression de lire que ça. Et dĂ©jĂ  Ă  l’époque oĂč il Ă©tait au top niveau, c’était le cas.

Enfin perso j’ai toujours lu beaucoup plus de critiques insinuant un dopage à l’encontre de Nadal que des deux autres, et surtout Federer. La faute à leurs styles de jeu


Roger a paru extrĂȘmement fatiguĂ© Ă  plusieurs reprises cette saison, surtout pendant la tournĂ©e amĂ©ricaine oĂč il avait l’air carbonisĂ© Ă  plusieurs reprises (contre RBA et Kyrgios notamment)

Et en dehors de l’OA cette annĂ©e mais on peut dire qu’en dĂ©but de saison tout le monde est frais, ça faisait depuis 3 ans qu’il n’était plus capable de tenir une Finale de Grand Chelem en 5 sets physiquement. Il a perdu Ă  3 reprises contre Djokovic en 2014 et 2015 Ă  Wimbledon et l’US Open parce que physiquement le dĂ©fi Ă©tait trop demandeur et il a fini par sombrer Ă  chaque fois.

Et en mĂȘme temps l’endurance exceptionnelle de Nadal attire forcĂ©ment ce genre de commentaires, le mec enchaĂźne 3 matchs de 5h sans broncher Ă  son meilleur niveau, c’est Ă©vident que les accusations de dopages ressortent.
Et encore plus quand on sait qu’il y a eu l’affaire Fuentes et que les espagnols sont quand mĂȘme sacrĂ©ment connu dans le sport pour prendre des seringues.

Quant Ă  Djokovic, il s’est sacrĂ©ment fait dĂ©chirer quand mĂȘme sur ce point. Mais Ă  la diffĂ©rence qu’il a rendu public l’utilisation d’un oeuf rĂ©gĂ©nĂ©rateur, ce qui a un poil attĂ©nuĂ© les accusations.
Mais il a prix tarif aussi. Novak Ă  l’OA qui enchaĂźne 3 matchs de 5h sans fatigue ça fais tiquer. Et surtout, il Ă©tait connu comme pas hyper endurant au dĂ©but de sa carriĂšre contrairement Ă  Nadal.
Depuis le fameux rĂ©gime sans gluten le mec est devenu une machine physique capable de tenir tĂȘte Ă  Rafael Nadal, lĂ  encore une fois tu te poses des questions.

Oui justement, mais j’ai l’impression que par ordre de grandeur, t’as les accusations contre Nadal, puis Djokovic, puis Federer loin derriĂšre. Alors oui, comme je disais, y’a le style de jeu. Mais Federer qui Ă©tait vraiment Ă  la peine ces derniĂšres annĂ©es, en dĂ©but de saison il a survolĂ© les dĂ©bats. Plus que l’endurance, c’est dans la lĂ©gĂšretĂ© qu’il dĂ©gageait et son peps qu’il m’a impressionnĂ©. Je dis pas du tout qu’il se dope, mais ça pourrait Ă©tonner aussi.

Moi je pars du principe qu’ils sont ultra-contrĂŽlĂ©s. Nadal c’est pas du jour au lendemain non plus qu’il est revenu Ă  un tel niveau, c’est Ă©normĂ©ment de boulot. Et puis bon, pour le coup sur ce RG on peut pas dire qu’il ait eu Ă  forcer physiquement.

Aprùs sur un match de tennis de 5h il y a combien de minutes d’effort ? Je ne me souviens plus du %.

Grosso-modo, en fonction des surfaces et des types de jeu, environ 1/4 de temps de jeu effectif.

1 « J'aime »

On va dire ~80 minutes d’effort en gros, en prenant large. Ca semble fou quand mĂȘme. :hoho:

Si peu que ça!?

J’aurais dit un tiers voir plus. C’est assez fou en effet.

Avec Nadal ça doit descendre à 1/5 :hoho:

Ça va, c’était de la rage car j’aime Thiem.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

:hoho:

Alors lĂ  je t’arrĂȘte tout de suite :tapie: