Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs* (on parle alors de jeu en simple)* soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d’air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).
Le nombre de sets (manches) nécessaires pour gagner un match varie selon plusieurs critères (le sexe, l’âge, le tournoi…). Les limites du terrain et les règles sont différentes pour les matchs de simple et de double.
L’Association des joueurs de tennis professionnels (en anglais : Association of Tennis Professionals) a été créée en 1972 par des joueurs de tennis professionnels. En 1973, elle met en place le classement des joueurs professionnels, souvent nommé Classement ATP.
Aujourd’hui, c’est elle qui supervise l’ensemble du circuit des plus grands tournois professionnels masculins, baptisés ATP World Tour. L’ATP World Tour est composé de tournois de plusieurs catégories, chacune caractérisée par des dotations et des gains en points spécifiques. Le calendrier du circuit principal (il ne comprend pas les Challenger et Futures) se termine la dernière semaine d’octobre, ensuite viennent durant les trois semaines suivantes le Masters de fin d’année et la finale de la Coupe Davis tandis que pendant ces trois semaines se déroulent plusieurs tournois Challengers plus la dernière semaine de novembre pour le Challenger Masters. Les tournois Futures continuent pendant les trois premières semaines de décembre puis font une courte pause lors de la dernière semaine de l’année.
La Women’s Tennis Association (WTA) est la principale association sportive organisant les compétitions tennistiques professionnelles des femmes à travers le monde : le WTA Tour.
Son équivalent masculin est l’Association of Tennis Professionals (ATP).
Fondée en 1973, après deux années de tâtonnements, la WTA dispose de deux sièges : le principal aux États-Unis, à St. Petersburg en Floride ; le siège Europe à Roehampton en Angleterre, près de celui de la Fédération internationale de tennis (ITF) et celui Asie-Pacifique à Pékin en Chine.