Terminator

La Saga Terminator


Terminator est une franchise de films d’action créée par James Cameron mettant en scène Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800 un robot au milieu de la Guerre entre les hommes et les machines.

4 août 1997, les USA donnent le contrôle des missiles nucléaires à une intelligence artificielle appelée Skynet. En quelques jours, cette IA évolue et dès le 29 août 1997 elle obtient une conscience. Quand on tente de désactiver l’IA, elle réplique et envoie des missiles sur la Russie qui réplique et cause un holocauste nucléaire qui ravage la planète.

En 2029, la Guerre entre les hommes et les machines fait rage. Skynet envoie le Terminator (T-800) dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor, la mère de John, le leader de la résistance. Les humains envoient à leur tour Kyle Reese dans le passé pour tenter de contrer leur plan.


The Terminator (1984)


En 2029, une guerre oppose ce qui reste de l’humanité — décimée par un holocauste nucléaire — aux machines dirigées par Skynet, un système informatique doté d’intelligence artificielle. La résistance humaine, menée par John Connor, étant sur le point de triompher en 2029, Skynet envoie dans le passé en 1984 un Terminator, un assassin cybernétique à l’apparence humaine afin de tuer la mère de John, Sarah Connor et ainsi empêcher sa naissance, « effaçant » de manière rétroactive l’existence et les actes futurs de John Connor. En réaction, John envoie à la même époque Kyle Reese, un résistant humain, afin de protéger sa mère.

 

Terminator 2: Judgment Day (1991)


En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, en l’envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

 

Terminator 3: Rise of the Machines (2003)


Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l’ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l’homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l’issue de ce combat dépendra le futur de l’humanité…

 

Terminator Salvation (2009)


En 2018, John Connor est devenu le leader charismatique de la lutte contre les machines. Alors qu’il mène un raid contre une base de Skynet, il découvre que le programme garde des prisonniers humains en vue de développer un nouveau type de Terminator, les T-800, intégrant des tissus vivants. Toutefois la base est détruite par une attaque de missiles.

C’est dans les ruines du laboratoire que réapparaît Marcus Wright, complètement désorienté. Comme il est nu, il prend les vêtements d’un mort. Sur le bras de la vareuse de celui-ci, un brassard rouge indique qu’il s’agissait d’un combattant de la Résistance, ce que Marcus ne sait pas. Il n’a d’ailleurs aucun autre souvenir que celui de son exécution. Il erre dans un Los Angeles dévasté jusqu’à ce qu’il soit pris sous les tirs d’un Terminator T-600. Il n’est sauvé que par l’intervention d’un adolescent de 15 ans, Kyle Reese, et de son amie, une petite fille muette du nom de Star.

 

Terminator Genisys (2015)


La civilisation a été anéantie par Skynet et les machines règnent sur la planète. Les survivants sont réunis autour de John Connor, le héros de la résistance. Afin de sauver l’humanité, il envoie son bras droit Kyle Reese en 1984 pour veiller sur sa mère Sarah Connor. Arrivé dans le passé, Kyle découvre que des cyborgs du futur s’y trouvent déjà et que plusieurs sont dangereux. Secouru par Sarah et son gardien protecteur, le trio tente d’en savoir davantage sur le projet Genisys. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur une machine à voyager dans le temps.

 

Terminator: Dark Fate (2019)


Reniant quelque peu les derniers films de la saga, ce nouveau Terminator se présente comme la suite directe de Terminator 2, James Cameron a supervisé le scenario et ce volet marque le retour de Linda Hamilton.

À la réalisation, c’est Tim Miller (Deadpool) qui est aux manettes.

 

(Série) Terminator: The Sarah Connor Chronicles (2008-2009)


Sarah Connor et de son fils John, cherchent à échapper à deux dangers : les autorités américaines, mais surtout les Terminators envoyés par Skynet pour éliminer le jeune homme et l’empêcher ainsi de prendre, la tête de la Résistance dans le futur. Sarah tente d’empêcher l’avènement de Skynet, afin d’éviter la guerre nucléaire et la domination des machines sur l’humanité. Pour s’aider lui et sa mère, John Connor envoie dans le passé un modèle amélioré du T-800, Cameron (T889-F)

The Sarah Connor Chronicles n’a pas convaincu les fans de la saga, le passage à la télévision et les contraintes de budget (malgré le pilot le plus cher de l’époque) demandaient des ajustements en terme d’action et de rythme. Mais ceux qui se sont accrochés ont fini par s’attacher aux personnages et les performances de Lena Headey et Summer Glau se sont montrées à la hauteur.

 


2 « J'aime »

Trailer tout frais de Dark Fate

1 « J'aime »

On ne juge pas un film à sa bande-annonce mais pouah que ça a l’air immonde.

Visuellement c’est bizarre, ça fait un peu cheap sur certains effets spéciaux

Si je suis motivé je regarderai tous les films pour donner un avis. Je crois que je n’ai pas vu Salvation et Genisys

Terminator 2 :heart:

Terminator Renaissance (Terminator Salvation en VO) est arrivé sur Netflix.

C’est le film le plus éloigné de la saga historique on va dire car aucun des acteurs originaux n’est là, tout comme Cameron

Je viens de voir sur Netflix, j’en attendais rien et je suis quand même déçu.

On peut saluer l’effort d’être pertinent dans la timeline, mais le scenario ne fonctionne pas, les personnages sont meh, le twist de milieu de film est pas mal vu mais ça ne donne rien de vraiment passionnant.

Au niveau action, il y a 2-3 scènes assez cools, mais rien qui met sur le cul et c’est un peu sans surprise.

Bref, je comprends que cette nouvelle version de la saga n’ait pas été poursuivie.

1 « J'aime »

Oui il est vraiment pas bon :hoho:

Au moins le 3 fait rire

1 « J'aime »

En vrai j’ai du mal à être hypé par une saga qui s’est arrêtée d’être regardable après 1991 (les vrais diront 1984) mais je le materai quand même. Je serais surpris d’être surpris…

1 « J'aime »

Le film est arrivé sur Prime Video il y a un petit moment et je voulais un film pas prise de tête à voir.

Il a été mentionné que deux fois sur le forum, ce qui n’est pas vraiment bon signe :hoho:

Premier mot sur un passage qui avait été teasé à l’époque mais que j’avais complètement oublié, on a le retour de Schwarzy en jeune. Sans surprise, ces images sonnent faux mais le côté nostalgique fonctionne bien finalement et ça s’inscrit très bien dans le postulat de base du film.

Parlons-en, l’idée de repartir de Terminator 1 mais en construisant une nouvelle timeline n’est pas idiote, le film joue bien là-dessus, les références sont nombreuses et les changements radicaux à la timeline de 1984 amenés très vite sont sympas.

Mais passée cette première demi-heure, le film se perd un peu dans la construction de la tension sexuelle. Même si j’aime bien l’acteur, le choix de Clarke pour jouer John Connor n’était pas très bon et les twists qu’il apporte ne m’ont pas emballé plus que ça. L’heure et demie qui suit peut se faire en faisant autre chose à côté. Autre petit soucis, au fil des minutes, Sarah devient de moins en moins badass et elle devient vite secondaire. Dommage car malgré les grosses limites d’Emilia Clarke, le personnage réussissait sa première impression.

Le personnage de Kyle Reese est vraiment foireux sur ce film, l’acteur ne m’a pas fait grande impression, l’alchimie entre le duo ne saute pas aux yeux. Bref, c’est con de foirer le point central du film.

Il y a du positif néanmoins, l’idée du destin déjà tracé de Sarah Connor qui la fait salement chier est bonne, mais ils auraient pu aller plus loin dans cette idée au lieu de nous faire une fin hollywoodienne banale. Au final, ça reste qu’une idée, évoquée histoire de mais sans véritable intérêt.

Niveau action, on a de bons passages comme le centre commercial ou la scène du bus. Le reste est oubliable.

Visuellement, c’est très inégal je trouve, on a des scènes assez réussies visuellement, où on se prend bien au truc, la nouvelle machine est parfois convaincante, et on a à d’autres moments des trucs moches qui semblent dater des années 90.

Terminator: Dark Fate (2019)

Je ne sais pas trop quoi penser du film ? Après des films plutôt décevant, les attentes sur la saga n’étaient plus très importante. Le retour de Linda Hamilton et Cameron sur une partie du scenario pouvaient donner espoir.

On sent que la fin des années Obama et début des années Trump ont pas mal marqué des scénaristes, on a droit à quelques passages sur l’immigration (et des agents de ICE qui crèvent, c’est jamais désagréable), mais je trouve qu’on passe un peu trop de temps au Mexique.

Le film a une structure qui se répète de nombreuses fois : action / 10 minutes de dialogues / action / etc. Et comme l’attachement à Dani et Grace n’est pas immédiat, on s’ennuie parfois. Comme pour Genisys, les scènes d’action sont inégales, il y a de bonnes idées dans les scènes, le rythme de ces scènes m’a paru assez bon, mais visuellement c’est parfois bizarre. Des passages sont moches ou les effets de caméra rendent le truc trop faux, trop bizarre pour qu’on reste totalement dans les scènes. Le film est spectaculaire mais jamais impressionnant.

Le manque d’angoisse, de surprise ou d’émotion est le problème principal, il ne produit pas le même effet que les deux premiers.

L’entrée en scène de Sarah Connor a été trop teasé, ça attenue trop l’effet, mais c’était quand même badass, c’était un point important à soigner et le contrat est rempli. Sur la suite du film elle est moins intéressante, j’ai trouvé l’écriture de certaines scènes un peu forcées sur ce côté badass justement.

Le contraste entre le retour de Sarah et celui du T800 fonctionne bien, voir le T800 pépère dans sa cabane dans un trou perdu a un petit effet cocasse, attendu, mais qui passe bien. Même si Genisys est renié par Cameron, il n’y a pas trouvé que des mauvaises idées, et on sent dans l’approche des dialogues notamment qu’on n’est pas si éloigné.

Parlons des nouveaux personnages, Dani suit l’évolution de Sarah, elle subit au début, puis prend son destin en main, classique, pas très surprenant. Mais l’actrice fait le taf, c’est pas chiant ou cringe du coup.

Pour Grace, je n’étais pas vraiment convaincu au début, mais au fil des minutes, le personnage marche assez bien, l’aspect humain augmenté n’est pas trop idiot, ça donne aussi des petites différences dans les scènes d’action.

Le film m’a paru long, très chargé, ça met un peu de temps à décoller, mais je n’ai pas détesté, les personnages ne m’ont pas saoulé (c’était mon soucis principal avec Genisys de mémoire), il y a des passages sympa, on en prend quand même un peu dans la gueule ce qui est nécessaire dans un film d’action. Ça passe, mais c’est loin d’être culte.