☭ The Americans

S6 bouclée. Une apothéose.

La tension lors de ce faces à face des Jennings et Stan puis ce final sur la ville de Moscou, leur patrie, qu’il ne connaissent plus. Grande série.

1 « J'aime »

y’a la tension dans le parking. Et toute la tension avant où tu vois sur les 2/3 derniers épisodes Stan se poser plein de questions, et tu sens qu’il se rapproche. Et tu as envie de savoir comment et quand il va s’en rendre compte. Avant le dernier épisode, je me suis même dit qu’il y aurait un mort, et je flippais sa mère.

Edit : @LeSorcier

Y’a aussi la scène dans le train, lors du contrôle des papiers. Le stress était grandissant. Et quand le train repart… J’en pouvais plus. Le dernier épisode finit vraiment bien la série !

1 « J'aime »

Ce passage c’est p-e le seul auquel je m’attendais au vu de l’évolution de l’épisode : notamment le passage précédent où tu les vois ce débarasser de leurs dernières affaires “américaines” avant de se grimer pour passer la frontière. Au moment où le sac de Paige est jeté, on sent qu’un truc se passe sur son visage: elle ne pourra jamais passer à l’est avec son vécu.

1 « J'aime »

Vous avez la saison 3 sur Netflix vous? Chez moi ça passe direct de la 2 à la 4…

Pareil. :huum:

Ils n’ont plus les droits.

Visiblement le reste va partir le 4 mars.

1 « J'aime »

Sur mycanal l’ensemble non ?

Ah putain merde haha faut que je me grouille !

@Deco: faut être abonné j’imagine ?

Évidemment

Allez, il est temps de démarrer cette série. Les 6 saisons sont toujours sur Prime Video, mais pas sûr que ça dure longtemps

4 « J'aime »

Amazon

Fini la première saison hier soir. Comme prévu c’est bien foutu, le casting principal est bon, le concept de la série est quand même assez fou. On a beau savoir que ça a existé, voir des espions infiltrés dans un pays depuis une vingtaine d’années est fascinant. Leur expérience se ressent bien aussi, des séries bien plus maladroites auraient pu être tenté d’en faire des gens patauds pour ajouter une couche de tension superficielle.

Le dernier épisode est très intense et avant ça, celui qui se joue au moment où il y a la tentative (ratée :frowning_face: ) sur Reagan est excellent aussi. On est sûr de la façon dont ça va se finir (il n’y a pas eu de bombe nucléaire envoyée en 1981 entre les US et l’URSS de mémoire :calm:), on est vraiment à fond dans le trip.

J’ai des petits reproches sur cette première saison, il y a parfois des résolutions un peu faciles, la part de drama amoureuse est assez classique. Enfin le filtre années 80 ne me gêne pas sur l’image, ça aide à se plonger dans la série, mais reprendre les bruitages d’époque sur les coups de poing, les personnes balancées sur un mur me semble un peu moins inspiré. On s’y habitue, mais ça me faisait penser à Jesus II, le Retour des Inconnus (oui j’suis vieux), ça me sortait un peu des scènes.

Je coupe 24/48h pour digérer la saison et j’enchaîne

5 « J'aime »

Saison 2

Petite frustration pour moi cette deuxième saison. Les reproches de la saison 1 sont gommés, même si Paige a eu des côtés casse couille, l’aspect familial et amoureux était beaucoup mieux. Du côté de Stan et Sandra notamment, je trouve que ça visait juste (surtout en prenant en compte l’époque), sans en faire des tonnes.

Le début de saison a de super promesses avec Elizabeth et Philip traumatisés par la mort des Connor, et en particulier leur fille. Ça change toute leur perception du danger et ils sont très paranoïaques, ça donne 2-3 épisodes franchement cool sur cet aspect. Mais le milieu de saison tombe dans un faux rythme.

On a un immense temps fort avec l’épisode 9, centré sur Philip. C’est le meilleur de la série jusque là, une vraie claque dans la gueule. Mais ensuite ça retombe un peu…

Si la partie autour d’Elizabeth et Philip est toujours solide, le KGB était un peu moins intéressant cette saison, et pire, le FBI était très en retrait. On n’avait plus ce bras de fer à distance où l’un progresse d’un côté mais se fait prendre à revers sur un autre dossier. C’était plus faible.

Je pense que la série élargit un peu son univers, ses bases pour mieux tenir le long terme, tenir le rythme et les enjeux de la première saison était compliqué si on ne veut pas « jump the shark » très vite, mais là, je n’ai pas été très emballé.

Néanmoins, la suite a des promesses, le plan du Centre est terrible et on verra Stan un peu plus actif j’imagine. Je suis donc optimiste.

1 « J'aime »

Saison 3

Après un deuxième saison qui m’a laissé sur ma faim, cette troisième saison est une réussite totale. Il n’y a pas de gros fil rouge d’espionnage mais c’est pas grave, ils ont trouvé des intrigues, de la géopolitique et surtout Paige pour dynamiser la saison.

Le FBI avait été assez faible la saison précédente; là ils ont bien relancé cette partie. Le fait de rendre Stan à nouveau bon dans son instinct, vis à vis de Zinaida était assez prévisible, mais ça n’empêche pas de rendre ses scènes avec Oleg excellentes, et sa « promotion » en fin de saison intéressant.

Du côté du couple, Elizabeth était un peu en retrait cette saison je trouve, mais ça me gêne pas. Philip a eu une saison bien chargée avec la pression de Martha (pour fonder une famille dans un premier temps, puis la crise avec le micro) ou encore Kimberly. Il a débuté la saison sur les nerfs, il l’a termine à bout. Son évolution est fascinante.

Pour Paige… les ados dans les séries c’est toujours casse gueule, elle a des côtés casse couilles, mais c’est bien utilisé dans l’intrigue au moins. La fin de saison avec l’impact de la religion sur son choix, l’info qu’elle partage à Pastor Tim, ça ne vient pas de nulle part, mais le choc est quand même là. Bon par contre, l’ami Tim :funeral:

La saison 2 avait connu un grand épisode 9, la saison 3 renouvelle la performance mais ajoute un épisode 10 très fort avec Paige qui apprend la vérité sur ses parents.

J’oublie surement des trucs, mais je viens de finir la saison. En résumé, c’est ma saison favorite :valide:

3 « J'aime »

Saison 4

La série a clairement trouvé son style et son rythme, et le début de saison (après un premier épisode un peu en-dessous) est probablement le meilleur jusque là. Le fil rouge avec Martha est excellent avec l’épisode 7 en apothéose.

Le choix de « casser » la saison en 2 après l’épisode 8 est curieux mais logique vu la construction de la saison, ils avaient besoin d’un break et on comprendra plus tard, qu’on entame un autre chapitre qui va être à cheval entre la fin de saison 4 et la cinquième.

Cela demande donc un peu de temps pour relancer la machine mais la fin de saison est réussie. Cette deuxième partie n’est pas au niveau de la première et au niveau de la fin de saison 3, mais il y a des idées intéressantes qui permettent d’avoir des pistes solides pour lancer la saison 5.

Du côté des Jennings il y a un léger côté redondant dans leur opposition, mais la montée en puissance autour de Paige paie. En particulier sur la fin quand elle remet en question leur façon de lui répondre, leurs explications sur leur métier..

On a eu quelques minutes très drôles dans la saison, un des meilleurs moments, quand Gabriel se plaint auprès de Claudia des galères que lui causent les Jennings. :hoho:

Le FBI était encore une fois en retrait au début, mais sur la fin, c’était bon. Aderholt commence à amener un vrai plus avec la piste qui le mène sur William..

En bref, ça m’a plu autant que la saison 3, malgré une construction différente. Ils arrivent à trouver encore de quoi raconter de nouvelles choses, à amener de nouvelles menaces, sans que ça ne fasse too much.

La saison fait un sacré ménage en tout cas avec principalement Nina et Gaad :blanquer:

1 « J'aime »

Comment savoir si @Steven a adoré une série, vous regardez son avatar

ufc 207 GIF

2 « J'aime »

Saison 5

Même si la saison est en-dessous de la 3è et la 4è, elle est intéressante, très introspective, assez déprimante ou cruelle aussi.

Tuan par exemple était un ajout intéressant, on sent que la série prépare quelque chose avec cette intrigue, on ne sait pas trop ce qui tombera. La cruauté envers Pasha est dingue (l’idée approuvée de le bully, puis l’improvisation de Tuan qui lui propose de se tailler les veines :obama2: ), on sent aussi une solitude de Tuan, on se demande si l’un ne va pas craquer et tout faire capoter. Au final ça se termine « bien » avec un départ en Russie pour pouvoir faire chanter Evgheniya là-bas, mais tout ça participe au ras le bol de Philip qui est au bout du rouleau.

Après un petit teasing, l’intrigue de Mischa se développe dans la première partie de saison, on pouvait déjà deviner une arrivée surprise devant la maison de Philip, des explications à fournir à tout le monde… et puis non, Gabriel le renvoie en Russie sans qu’il n’ait pu voir son père. J’ai aimé ce choix simple mais cruel pour le jeune homme, difficile aussi pour Gabriel qui est obligé de cacher ça au couple. Ce qui entraîne d’ailleurs son départ à lui aussi :mott:

La géopolitique mondiale a toujours été présente dans la série, et même si on tentait de rattacher ça à Philip et Elizabeth c’était un peu compliqué. L’idée du thème de l’agriculture où ils ont un vrai rôle là-dedans avec les voyages au Kansas était intéressant. On a une fausse piste réussie avec l’idée que les américains cherchent à empoisonner leurs récoltes. Ça sert aussi, parfois, de moments de détentes avec les sources qu’ils doivent développer. En partie Philip qui s’ennuie avec Deirdre, et cette dernière qui est vite saoulé de sa mièvrerie aussi :hoho:

Cette intrigue rejoint un peu celle d’Oleg en Russie. Où le manque de nourriture amène une corruption plus importante. Certains épisodes stagnent un peu trop sur cette partie, mais on sent qu’un sale truc se trame pour lui, cela passe par les pressions de la CIA, puis l’interrogation de la direction K (ou S je sais plus, je n’ai pas noté) et ça va se poursuivre dans la 6è saison.

Du côté du FBI, c’était une saison un peu plus calme que la précédente, mais l’arrivée de Renee amène des soupçons qui ne sont pas encore confirmés mais plus que probable du KGB qui tente de le retourner. Il y a aussi Sofia comme source, on se demande si elle ne cherche pas à les manipuler, l’arrivée de Gennadi qui passe le détecteur de mensonges pose aussi pas mal de questions. On était sur une transition difficile à cerner, mais ce questionnement qui nous accompagne tout au long de la saison passait très bien. Il n’y a pas une scène avec Stan ou Aderholt qui m’a ennuyé.

Pour Paige, j’ai toujours pensé (malgré quelques scènes qui pouvaient ennuyer tout au long dans chaque saison), son évolution tout au long de la série allait être un élément majeur. Et ça se confirme encore. Il y a des scènes qui semblent dispensables, mais son évolution cette saison est la conséquence de son développement dans les précédentes. La scène où Philip et Elizabeth développent les photos du journal de Tim, qui décrit la cruauté des parents sonne comme un cri à leur encontre, mais ils ont du mal à saisir tout ça. Pour eux tout va bien, nous on a encore des doutes, on sent qu’elle peut vriller à tout moment.

On en vient à Philip. Je n’ai pas regardé si la saison était écrite avec la certitude que la 6ème saison allait être la dernière, on pouvait donc se demander si on allait avoir un contre-temps à leur départ, ou si la dernière saison allait être concentrée sur les derniers jours avant leur départ. C’est la première option qui est choisie, alors qu’il est au bout du rouleau, le père de Kimberly obtient une promotion qui rend son contact primordial, il sait, dès qu’il écoute que le départ est reporté, pour longtemps. Il hésite à balancer l’enregistrement mais il sait aussi à quel point ça peut être un tournant pour son pays… La scène finale de la saison, les larmes aux yeux avec Elizabeth est un crève coeur incroyable. Ce sentiment a d’ailleurs été récurrent cette saison. Même si l’intrigue de Mischa ne me parlait pas spécialement au début, sa discussion avec Gabriel est terrible, la vie de Martha en Russie est dure aussi et on a mal pour elle. Les manipulations de Pasha sont difficiles…

Bref, c’était une saison moins riche en tension, peut-être moins captivante par moments, mais elle est très intéressante car les personnages sont bien mis en valeur, c’est une préparation à la fin de série qui va sans aucun doute payer dans la sixième et dernière saison que j’entame mercredi ou jeudi.

2 « J'aime »

Saison 6

Voilà j’ai fini il y a quelques minutes, je suis donc encore un peu sonné par le final, on va faire en deux points.

Avis sur la saison, en général

Le premier épisode montre un gros potentiel avec le retour d’Oleg aux US, Philip qui vit son rêve américain et semble plus épanoui que jamais, Elizabeth proche du burnout car elle gère les missions seules et doit plus ou moins chaperonner Paige.

Mais après ce bon épisode, ça ronronne un peu pendant 2-3 épisodes, on fait monter la sauce petit à petit sur les emmerdes d’Elizabeth qui tue en série dans des missions bâclées, les soucis financiers de Philip sont exposés mais à part ça, il n’y a pas de petit truc qui rend cette série d’épisodes plus forts.

L’épisode 4 était un peu sur la retenue encore mais il y avait une ambiance tellement pesante que ça m’avait bien accroché. Et à partir de l’épisode 5…

Cet épisode de mi-saison fout claque sur claque, avec Elizabeth qui manipule Philip pour qu’il piège Kimberly, Elizabeth qui tue violemment Sofia et Gennadi, la leçon que Philip donne à sa fille quand elle devient trop confiante. Matthew Rhys a été fantastique sur cet épisode. Avec la merde dans laquelle est Elizabeth c’est là qu’on commence à voir des chemins se dessiner, notamment un retour de Philip dans le game pour sortir Elizabeth et sauver sa famille. Ou aller all in contre elle pour stopper la spirale infernale.

C’est le premier chemin qui est pris et ça lance la dernière ligne droite avec Philip qui sent que ses jours sont comptés aux US. Stan a les Jennings dans son viseur et va pousser son intuition jusqu’au bout et aura confirmation qu’ils sont bien des espions. Et Elizabeth va entamer un dernier virage pour trahir le KGB pour contrecarrer le plan d’affaiblir Gorbatchev.

Juste avant le final, Philip appelle Elizabeth avec un message codé disant que la couverture est grillée.


Le final

Ce final très sobre correspond parfaitement à la série, il reste beaucoup de questions, beaucoup de fantasmes à se faire sur l’avenir de cette famille, notamment après la chute de l’Union Soviétique, le sort d’Oleg, ou des choses plus mineures comme l’identité de Renee.

Finir sur le couple en Russie à redécouvrir leur pays après plus de 20 ans, c’était fort. Et avant ça, on se prend une succession de coups de poings dans le bide. Une fois que toutes les réponses sont données à Stan, je crois qu’il ne dit pas un mot pendant plusieurs minutes. Et au risque de paraître cruel c’est ce que j’espérais, pas de moment épique, juste le choc, la colère, la tristesse. Et pire, il doit en plus mentir à ses collègues derrière, pour les couvrir un petit peu plus, et finira par se poser des questions sur sa partenaire…

En dehors de Stan on a les adieux à Henry au téléphone qui m’ont mis par terre, sans parler de la scène du train, après un moment intense où leur arrestation est possible, on a le départ de Paige :mott:

Un truc est remarquable je trouve, c’est d’avoir gardé une image très froide d’Elizabeth jusqu’au bout. Son rêve flashback où elle dit qu’elle ne veut pas d’enfants, le couple qui se retrouve seul et cette phrase russe « Privyknim » (on s’habituera) qui mentionne au premier degré leur pays, mais aussi leur vie sans leurs enfants. C’est l’un des personnages les plus troublants des séries US. On a tendance à utiliser le terme badass tout le temps, elle l’est évidemment, mais il y a aussi une telle froideur, un aspect maternelle qui n’est pas naturel du tout qui est vraiment rare.

Bref, la fin était belle, cruelle, sobre.

So long comrades ! :drucker:

4 « J'aime »

Je viens de finir la série.

Superbe.

Détails

J’ai haï Elizabeth pendant de longs épisodes, sa cruauté, sa froideur, son fanatisme.

Le final était à l’image de la série, dans la continuité, pas de feu d’artifice, de la tension

Une série vraiment bien foutue.

2 « J'aime »