Genre : drama, biopic Diffuseur : Netflix Date de sortie : 2016
Série créée par Peter Morgan
Avec Claire Foy (Élisabeth II), Matt Smith (Prince Philip), Vanessa Kirby (Princesse Margaret)
The Crown, c’est quoi ?
La vie de la reine Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu’à nos jours. Six saisons sont prévues. Chacune couvrant une décennie du règne de la souveraine britannique.
The Crown, votre avis ?
Qualité du casting, de la réalisation, de l’écriture font qu’il faut regarder absolument cette série historique.
Je regarde The Crown depuis quelques temps avec madame (dans la S3 actuellement) et j’ai vraiment une certaine frustration avec les séries de ce genre.
J’adore l’histoire, c’est un domaine qui me fascine et les séries historiques c’est toujours intéressant à regarder.
J’ai deux problèmes majeurs néanmoins avec The Crown :
de 1, tu sens le parti pris assez énorme de la série. Ce n’est pas un hasard si feu Elizabeth II en avait dis du bien, tout est tourné à l’avantage de la famille royale. Je ne parle pas des faits avérés historiquement mais des sujets sur lesquels des rumeurs existent, des incertitudes historiques. C’est systématiquement le plus « sympa » pour la royauté qui a été choisi, que ça soit les histoires de cul ou l’ordre de certaines actions (je pense notamment au portrait de Churchill qui ne se passe pas du tout dans l’ordre que la série le présente)
de 2, c’est ce sentiment tenace qu’il y a des anachronismes dans les paroles de certains. Enfait, et c’est le piège avec ces séries, c’est que tu peux vite tomber dans l’erreur de faire dire aux personnages ce qu’ils n’ont pas dit à l’époque, mais ce qui est plus dans les mœurs aujourd’hui ou qui est du bon sens historique. Y’a des dialogues ou je n’ai pas l’impression d’écouter une « reconstitution » d’un échange de l’époque mais littéralement le script écrit au XXIeme siècle. À tort ou à raison.
Et franchement je sais pas à quel point ça va évoluer mais c’est fou comment la série fait passer Phillipe pour un sombre connard. Rien que dans le choix de l’acteur y’a un truc qui colle pas, comme je disais à madame, si tu connaissais pas déjà l’histoire tu serais persuadé qu’il est entrain de comploter pour la tuer. Les regards qu’il lance sérieux on dirait un mec tellement perfide. Il a des torts énormes le vrai Phillou mais c’est assez flagrant qu’il ne subit pas le même traitement de faveur que la sœur d’Elizabeth par exemple qui est connue pour ses immenses frasques et ses relations sexuelles multiples. D’ailleurs j’y repense en l’écrivant mais typiquement tout le passage sur l’école de Charles donne au final une assez mauvaise image de Philippe. Pas volé sur certains points mais si la série prend le temps a la fin de nous rappeler une interview de Charles où il dit que cette école c’était « l’enfer », elle se prive bien en revanche de mentionner qu’il est revenu plus d’une fois sur cette déclaration et qu’il considère avoir grandement exagéré.
Le rythme de la série devient assez troublant aussi là où on en est. Y’a une rupture totale dans la continuité par rapport au début, chaque épisode devient un « mini film » à part entière d’une heure qui raconte une histoire, tous les épisodes se situent dans un range de 5-10 ans mais ça casse complètement l’expérience de regarder une évolution des personnages, une histoire qui se suit.
Par extension ça cause un autre problème, moins présent au début mais qui est progressivement de plus en plus présent, mais je déteste qu’une série me prenne pour un poisson rouge. C’est un fléau assez fréquent mais c’est fou comment aucun point de scénario ne renvoie plus loin qu’à l’épisode en cours. Si je sais pas, on veut me montrer que la Reine apprends à faire ses lacets à l’épisode 6, je vais pas la voir une seule fois ne pas savoir faire ses lacets avant l’épisode 6. Et ça vaut pour presque absolument tout.
Enfin bref je m’attendais évidemment pas à une série historique, ça reste du divertissement, mais j’ai plus l’impression de regarder un spectacle crée pour plaire à la royauté et qui fait office de carton de pub géant. C’est très loin d’être mauvais, c’est divertissant et assez sympa mais j’ai des points noirs assez gros sur la série qui ne me sortent jamais de la tete quand j’allume un épisode.
Ben tu vois je viens de finir la saison 3 par exemple.
Et le traitement de Margaret il est quand même ultra sympa. C’est son mari le problème, elle est juste triste et on « excuse » son infidélité par le sentiment d’abandon qu’elle a vécu, parce qu’il l’a trompe lui-aussi. Avec pour couronner le tout une tentative de suicide qui donne encore plus de pitié au personnage.
Sauf que bah cette tentative de suicide elle est absolument pas avéré. Tony a effectivement trompé Margaret et on a eu l’occasion de voir ses trois relations un peu extra-conjugales, saison 2 et 3. Les trois qui sont effectivement plus ou moins avérés dans la vraie vie.
D’accord mais Margaret elle aurait eu pas loin de 10 amants différents au cours de sa vie et surtout elle aurait même eu des relations homosexuelles, on est très loin de la vision teintée de tristesse de la série.
Une nouvelle fois pour moi ils ont pris l’angle le plus complaisant possible avec la royauté.