The Night Of

The Night Of


Genre : Drama, policier
Diffuseur : HBO
Date de sortie : 2016

Série créée par Richard Price, Steven Zaillian

Avec Riz Ahmed (Nasir Khan), John Turturro (John Stone), Michael K. Williams (Freddy), Bill Camp (Dennis Box), Jeannie Berlin (Helen), Peyman Maadi (Salim Khan), Poorna Jagannathan (Safar Khan), Amara Karan (Chandra).


The Night Of, c’est quoi ?


Nasir Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu’il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une soirée idéale se transforme en cauchemar lorsqu’il se réveille à côté de sa compagne poignardée à mort. Incapable de se souvenir des événements de la nuit, il quitte les lieux en vitesse, mais est arrêté peu après pour une banale infraction au code de la route. La police finit par trouver l’arme du crime sur lui et plusieurs témoins le désignent comme coupable.


The Night Of, c’est bien ?


Après l’élection de Trump, la série a encore plus de sens en y voyant les fractures de la société américaine avec un racisme aux bords de l’emeute qui fait la part belle aux communautés, mais aussi le soupçon permanent dans lequel vivent plus que jamais les musulmans après le 11 septembre. D’autre part, le milieu carcéral est aussi très bien décrit.

Enfin, la mise en scène impeccable m’a fait découvrir Riz Ahmed en représentant du rêve américain et confirmer encore une fois tout le talent de John Turturro en avocat minable qui n’est pas sans nous rappeler un certain Saul Goodman.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

3 « J'aime »

Très bonne série, tout les acteur sont bons, l’histoire est bien ficélée, bref je conseille.

La saison entière est sortie ?

En effet, 8 épisodes.
Une seconde saison n’est pas à exclure, tjs avec Turturo.

Je commence ça sous peu.

Je vais regarder ça en rentrant aussi.

HBO songe a une saison 2

1 « J'aime »

Par contre il me semble qu’ils ont pas précisé si ce sera une “suite” de la saison 1 ou si ce sera une toute nouvelle histoire.
En tout cas ca va être balèze de faire aussi bien que la 1ere saison.

Pouah je viens de finir. Cette série est énorme. Gros coup de Coeur

1 « J'aime »

Je viens d’attaquer, putain Riz Ahmed est vraiment partout, et je commence vraiment à le kiffer.

Vu les 2 premiers : c’est de la bombe autant narrativement qu’en mise en scene ou qu’en jeu, c’est enorme.

1 « J'aime »

Fini la série. Je vous rejoins sur le casting, excellent. La série est bonne dans l’ensemble mais j’ai traversé ça sans véritable émotion, et certains choix… :/

The Night Of (S1)

En fait j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce genre de choses avant et en mieux.

Le prisonnier traumatisé, transformé, me semble avoir été mieux fait dans Rectify. L’aspect policier a été mieux fait dans The Killing et autres. L’avocat chelou est bien développé mais le gimmick sur l’eczéma était un peu répétitif, dans The Good Wife on avait ça x10.

Enfin le développement de Chandra est complètement nawak.

Ca n’enlève rien aux qualités de la série, mais à mon goût, il y avait tous ces petits détails qui m’ont bloqué et empêché de passer le grand moment que j’espérais.

Je remets ma critique que j’avais posté sur news & audience.

J’ai fini la saison.
C’était de la bombe, Riz Ahmed joue vraiment bien (le type est en pleine ascension il va faire Star Wars), comme acteur on retrouve également MIchael K Williams (Omar dans the Wire), et Turturro (Les Soprano) qui est vraiment bon dans le rôle de l’avocat.
C’est bien réalisé, le scénario est prenant, les personnages sont crédibles/authentiques, loin de ce qu’on peut voir dans des séries comme Les Experts etc…
Bref je comprends pas pourquoi c’est passé inaperçu alors que ca a été très bien noté par les critiques (que ce soit US ou FR).

Sinon je te trouve un peu dur quand même @Steven, pour ma part la série m’a quand même fait “vibré”.

Que ce soit dès le 1ere épisode quand il rencontre la meuf (le choix de la musique etc).
Jusqu’à la fin on se demande si il va être condamné ou pas…
Et la fin quand il retourne sous le pont et qu’il repense à toute cette histoire etc…
J’oublie aussi la scène de la plaidoirie, Turturro (l’avocat) est très fort.

De toutes facons dans l’ensemble la plupart des personnages sont réussis (l’avocate un peu vieille, le flic qui mène l’enquête, les parents etc)
Bon sinon je te rejoins sur le fait qu certains points auraient mérité d’être un peu plus approndi/abouti (Riz Ahmed qui devient trop rapidement un “thug” en prison, et Chandra qui craque complètement c’est vrai
Après y a que 8 épisodes donc je comprends que certains trucs n’aient pas été mieux développés.

Et sinon comme a dit Alex dans le premier post, on ressent bien le côte “fractures” entre les communautés, et le climat de parano post 11 septembre qu’il y a avec les musulmans.
Mais encore une fois j’ai vraiment aimé la réalisation, ca change de ces séries ou c’est tout le temps filmé pareil (camèra a l’épaule), la c’est vraiment soigné, les plans sont beaux etc.

Bref j’ai adoré sur toute la ligne.

@Hoshi : si tu as bien kiffé Riz Ahmed je te conseille le film “Ill Manors”, c’est britannique, je pense que tu seras pas déçu (c’est ce film qui m’a fait découvrir Riz Ahmed y a quelques années déjà…)

1 « J'aime »

J’ai torché la série.
Je rejoins quelque peu @Steven, mais pas totalement.

Le démarrage est, je trouve, impeccable. Les deux premiers épisodes, sont vraiment bien foutus et on sait pas trop vers quoi on va se diriger.

Ensuite, je trouve que la série perd de sa saveur. Ca aurait certainement donné quelque chose de plus intéressant sur une dizaine / douzaine d’épisodes.

Quelques déceptions :

  • le personnage de Michael K Williams est pour moi assez creux (et en plus il boxe super mal, le mec n’a fait aucun effort :hoho:)
  • le détective Box est je trouve totalement inexploité, pourtant j’adore ce genre de personnage : le vieux détective bien rugueux à qui on la fait pas. Mais non, ça reste minimaliste, hyper déçu.
  • le gimmick de Turturro est un peu lourdingue au bout d’un moment c’est vrai
  • on a un peu de tout mais beaucoup de rien. Comme dit Stev : niveau enquête y’a mieux, niveau prison y’a mieux, niveau justice et procès, y’a mieux. Bref, y’a au moins une série par thème de The Night Of qui a fait beaucoup mieux que celle-là.

Sinon, j’ai trouvé ça globalement bon. Déçu que ça pêche dès le troisième épisode, mais sinon une bonne série.
Pas la claque attendue. Dommage.

1 « J'aime »