The Stanley Parable


Genre : Aventure
Développeur : Galactic Cafe
Plate-forme : PC - MAC
Date de sortie : 2013

The Stanley Parable, c’est quoi ?


Vous êtes Stanley, l’employé 427 d’une société, votre job très passionnant consiste à taper les touches qu’on lui demande de taper. Un jour, Stanley s’installe à son bureau mais aucune instruction n’est indiquée.

Stanley s’interroge et aidé d’un narrateur, il va parcourir les bureaux en quête de réponses.


The Stanley Parable, c’est bien ?


Oui. C’est un jeu vraiment novateur, avec une ambiance unique. Tout repose sur le récit, sur le rapport qu’on entretient avec le narrateur. Le narrateur vous guide, vous pouvez choisir de l’écouter ou de l’ignorer, chaque événement amène une réaction de cette voix off.
Le jeu se déroule en vue FPS (à la première personne), mais enlevez le S de cette dénomination, il n’y a pas de d’armes dans le jeu !
The Stanley Parable joue avec les codes du jeu vidéo, les routines de gameplay, l’aspect linéaire des jeux. Ce jeu fourmille de dizaines d’idées géniales nous offrant une critique amusante des jeux. On peut citer l’Adventure Line qui vous indique clairement le chemin à suivre pour que vous arrêtiez de tester les limites du jeu, c’est un clin d’œil aux jeux linéaires ou faussement ouverts tout en offrant de la créativité et de l’humour.
On prend plaisir à tester le jeu dans ses moindres recoins, si on tente telle chose, ont-ils prévu une réaction ? Oui. Et même quand on pense avoir trouvé une faille, on n’en finit que surpris par la qualité d’écriture et la maîtrise de leur univers.
On pourrait reprocher un prix un peu trop élevé compte tenu de la durée de vie (12 euros, pour 3h de jeu environ), mais il est régulièrement soldé sur Steam et à un prix deux fois moins élevé, je vous conseille de foncer ! Car The Stanley Parable est court, mais tellement brillant qu’il serait bête de passer à côté de cette pépite.



Liens utiles


The Stanley Parable sur Steam : Acheter le jeu (FR)
Article du MO Mag 35 : Présentation du jeu (FR)