Tokyo Ghoul / Tokyo Ghoul:re

Tokyo Ghoul:re - Chapitre 163 (Unbreakable)

Un chapitre assez calme, sans trop d’explications mais qui permet de prendre le temps de voir Kaneki retrouver ses marques.

Dans un premier temps, il est seul et regarde l’étendue des dégâts

Puis Saiko et Touka arrivent, il voit les autres également, bref des retrouvailles, où il semble assez déboussolé

Le temps de réaliser, il demande pourquoi ses anciens amis du CCG sont là, avec ses amis Ghouls.

Amon, Kimi et Nishio font le point, et c’est là qu’il apprend que Hide est toujours en vie, et a concocté le plan pour unir tout le monde.

Mais faudra encore attendre pour leurs retrouvailles :no:

Il demande ensuite à sortir, Urie et Saiko sont volontaires. Il peut voir un peu plus clairement les dégâts dans la ville.

Mais c’est interrompu assez vite par deux choses :

D’abord la rencontre avec une femme qui mange des cadavres… Mais c’est une humaine. Et une ancienne du CCG (Tokyo Ghoul, tome 3 - chapitre 20) d’ailleurs.

L’autre interruption, un journaliste très particulier qui veut interviewer les créateurs.

Furuta, toujours là, sans comprendre ce qu’il a derrière la tête :hoho:

Tokyo Ghoul:re - Chapitre 164 (The White One)

L’arc post-dragon a eu de bons moments comme le retour de Hide, l’association ghouls/ccg, une atmosphère mêlant espoir et détresse. Mais je n’avais pas été hypé comme ça depuis longtemps. Ce chapitre était très bon

On reprend avec le Joker Furuta qui nous offre un reportage télévisé en plein coeur des combats

Il troll comme d’hab mais donne une explication au phénomène : en détruisant les monstres, ils répandent un poison, qui fait grimper les RC Cells (les transformant plus ou moins en ghouls).

Urie, Kaneki et Saiko envoyés sur place ne retrouvent pas Furuta, c’est un enregistrement qu’il diffuse, d’où le retard de tout le monde quant aux évènements.

Le groupe est attaqué, Urie veut les retenir pour que Kaneki emmène Saiko à l’abri, cette dernière développe des excroissances en raison des RC en plus. C’est ressemblant à la maladie de la soeur de Shirazu

Kaneki en a marre de ne pas pouvoir aider, il libère son nouveau kagune, le faisant ressembler à un ange.

Ça détruit les monstres et lui « répare » les mains aussi. On retrouve l’équipe avec Kimi au labo. Elle n’est pas sûre encore, mais l’annonce de Furuta se tient, les gens se transforment en ghouls. Urie a été légèrement infecté et combattre les monstres serait périlleux.

Kaneki par contre n’a pas été affecté, il semble posséder une résistance à ce poison. Ce qui pourrait permettre de développer un vaccin ?

Il retrouve Touka, et demande à voir Hide.

Il remercie Hide pour le livre dédicacé de Sen Takatsuki et demande à voir son visage, pour savoir quels dégâts il a causé avant son combat contre Arima

On comprend mieux le masque :sac:

Montrant enfin une évolution, il demande de l’aide pour pouvoir faire le maximum, et réparer les dégâts.

Je vais revenir sur les chapitres que je n’ai pas commenté, avec ma partie sur #football-manager:fm18 et autres projets je mettais ça de côté.

Cette semaine, le chapitre évoque la fin de Tokyo Ghoul :re dans 3 chapitre (ça finira au chapitre 179.

Avant un troisième et dernier chapitre ou la fin définitive de TG ? Vu le nombre de choses qu’il reste à couvrir, il y aura surement un troisième titre

Tokyo Ghoul:re, c’est fini !

Après 179 chapitres, ce second chapitre de la saga Tokyo Ghoul se termine cette semaine.


Tokyo Ghoul:re - Volume 16 (chapitres 165 à 179)

Je viendrais remplir le récap des chapitres 165 à 178 après relecture. Mais voici les grandes lignes. On a quelques combats majeurs :

  • Yomo contre Uta, les deux amis, Uta donne tout et prend le dessus sur Yomo d’abord un peu réticent, puis il le fracasse, mais choisit de ne pas le tuer.

  • Amon contre Donato, son ancien « père » adoptif. Il parviendra lui aussi à le vaincre, en larmes car il n’a jamais réussi à haïr son tortionnaire, qu’il considérait comme son père. Donato mourra après avoir éclaté de rire pendant un moment.

  • Kaneki contre Furuta, le chapitre 172 est sans doute l’un des plus epic pour Ken. Furuta tente de parler, pour gagner du temps ou pouvoir faire le show. Ken lui dit qu’il s’en fout, il veut juste l’éclater. Furuta offre de la résistance, Kaneki sort un nouveau Kagune spectaculaire. Il le tuera. Avant de mourir Furuta parle de son rêve brisé. Il voulait simplement une vie normale, mais en découvrant le viol de Rize, il a pété un câble et a voulu tout détruire.

fin-03

  • Rize contre Kaneki. Celle qui l’a « conçu », qui a amené sa transformation en ghoul l’attaque. Elle est en dragon, placée là par V pour détruire Tokyo. Il promet de la tuer, elle l’en remercie. Mais en la tuant, Kaneki semble se perdre dans le néant, noyé.





On arrive au chapitre final. On est 6 ans plus tard. Le CCG a été démentelé, ils ont formé une alliance ghoul/CCG qui s’appelle TSC (Tokyo Security Committee)

On oscille entre des petits dialogues des personnages, certains se retrouvent, d’autres sont à part, avec des petits cadres racontant leur vie depuis ces 6 dernières années.

Marude dirige le TSC, Shuu a reformé l’entreprise familiale et fourni le TSC, c’est un homme important de la ville, pour la paix. Urie et Yusa Arima font équipe et forment un duo badass pour détruire les monstres du résidu du dragon.

La partie la plus touchante concerne les gens grièvement blessés. Les cellules prélevées sur les monstres sortant du dragon permettent de soigner le ROS, les pics de production de RC Cells. Saiko et la soeur de Shirazu étaient infectées et elles ont pu guérir complètement. La soeur de Shirazu était évoquée (et vue brièvement) depuis le début de :re. Le Qx Squad s’était promis de payer les soins de Haru lorsque son frère est mort. Ginshi Shirazu était d’ailleurs une personne que certains attendaient de retrouver en ghoul, son corps avait été volé par Aogiri. Mais finalement, ils ont trouvé ses restes et a pu être enterré.

Le moment qui m’a encore plus surpris, c’est Shinohara, considéré comme mort cérébrale, il a également été sauvé. Juuzou, qui se forçait un peu à y croire fond en larmes en le revoyant.

Kimi et Nishiki ont travaillé sur un aspect vital de la paix : la nourriture. Avec des ghouls forcés de se nourrir d’humains, ça coince forcément à un moment. Kimi travaille sur de la nourriture synthétique qui commence à émerger.

Quelques ghouls refusent la paix et continuent de semer la terreur, dont Shikorae. D’autres restent en marge de la société mais oeuvrent pour la paix comme Taki et Kurona

fin-08

Au fil du chapitre on comprend que Hide fait la route avec les autres pour aller voir la fille de Touka et Ken. La première image de la gamine est avec Yomo, qui prend cher.

fin-09

Va-t-il apparaître ? Est-il mort ?

fin-10

Sauvé par Ayato après son combat contre DragonRize, Kaneki a eu du mal à s’en remettre mais il est bien en vie. Il est pas le plus frais du monde, le bain de RC Cells a laissé des séquelles mais ça n’a pas l’air trop dérangeant.

Hide restera ami toute sa vie avec Ken, à côté de ça, il voyage à travers le monde pour parler du travail commun des ghouls et humains pour que la paix entre les espèces fonctionne.

On termine sur Ken et Touka qui se baladent avec leur fille.



Observations diverses :

  • Kiyoko Aura a été célibataire toute sa vie :sob:
  • Le retour de Naki a été bref, et même si j’adorais le personnage un peu décevant, mais il a une happy ending avec Miza, pusiqu’ils ont fait 9 putains de gamins.
  • Iwao Kuroiwa qui était laissé pour mort dans mes souvenirs après son combat aux côtés de Urie face aux clowns, est bien en vie lui aussi.
  • Le dernier chapitre omet carrément Amon, Akira (ils apparaissent juste devant un coucher de soleil), Eto. Ou des personnages plus anciennes comme la dépouille de Kuzen ou Arata qui servaient à créer des armes ou des ghouls.

En gros, ce chapitre est touchant, le choix de l’ellipse permet d’avoir une idée de leur évolution. On penche nettement du côté du happy ending, ce qui ne me gêne pas, tout n’est pas rose non plus. Certains vivent en ermite, loin des autres.

Mes personnages préférés (principalement depuis :re) ont eu des fins correctes. Naki n’est pas mort comme je le pensais, Takizawa et Kurona ont défoncé du ghoul jusqu’à la fin, mais vivent cachés.

Y a des regrets quand même, certaines fausses mort sont devenues redondantes sur la fin. Le retour d’Eto n’avait pas beaucoup de sens, surtout qu’on en reparle plus après, la fin parait expédiée (même si en relisant vite fait les 10 derniers chapitres, ça boucle la boucle pour certains personnages comme Amon qui revient pour Donato, Kaneki qui affronte Furuta puis Rize qui sont responsables de sa transformation.

Je relirais tout ça avec les bouquins, un petit binge pour conclure tout ça.

On a quand même eu des moments épiques, des passages touchants, de super personnages, des plans superbes (la mort d’Arima :emocry:).

Ciao Tokyo Ghoul !