Tokyo Ghoul / Tokro Ghoul:re
Genre : Seinen (adulte)
Auteur :
Sui Ishida
Éditeur :
Shūeisha /
Glénat Manga
Publications
Comme tout manga qui cartonne, une vague de publications diverses est produite, il faut savoir que les mangas sont suffisants, le reste étant un simple bonus ou des histoires parallèles.
Mangas
-
Tokyo Ghoul (2011-2014) - 14 volumes (143 chapitres)
-
Tokyo Ghoul:re (2014-2018) - 16 volumes (179 chapitres)
Anime
-
Tokyo Ghoul (2014) - 12 épisodes
-
Tokyo Ghoul √A (2015) - 12 épisodes
-
Tokyo Ghoul:re (2018) - 2x12 épisodes
Autres
-
Tokyo Ghoul: Days (2013) - [Roman]
-
Tokyo Ghoul: Jack (2013-2015) - 1 volume (7 chapitres) - [Manga + OAV]
-
Tokyo Ghoul: Void (2014) - [Roman]
-
Tokyo Ghoul: Past (2014) - [Roman]
-
Tokyo Ghoul: zakki (2014) - [Illustrations]
-
Tokyo Ghoul: Carnaval (2015) - [Jeu - Mobiles]
-
Tokyo Ghoul: Stage play (2015) - [Théâtre]
-
Tokyo Ghoul: Jail (2015) - [Jeu - PS Vita]
-
Tokyo Ghoul: Pinto (2015) - [OAV]
-
Tokyo Ghoul:re Quest (2016) - [Roman]
-
Tokyo Ghoul:re Invoke (2017) - [Jeu - Mobiles]
-
Tokyo Ghoul: Dark War (2017) - [Jeu - Mobiles]
-
Tokyo Ghoul: Movie (2017) - [Film live]
-
Tokyo Ghoul: zakki:re (2019) - [Illustrations]
-
Tokyo Ghoul 2 (2019) - [Film live]
-
Tokyo Ghoul:re【CALL to EXIST】(2019) - [Jeu - PS4 et PC]
Synopsis
À Tokyo, les goules attaquent régulièrement les humains pour se nourrir de leur chair. Le Gouvernement essaie de maintenir la situation sous contrôle grâce à une entité spéciale appelée le CCG et ses enquêteurs spécialisés dans l’extermination des goules.
Ken Kaneki est un étudiant timide féru de littérature, il est tout excité à l’idée d’aller à un rendez-vous avec la jolie Lize. Malheureusement, cette dernière montre son vrai visage, elle est une goule et l’attaque…
Sauvé par la chute de matériel d’un chantier, Ken Kaneki est grièvement blessé et doit subir une opération. Un médecin lui greffe des organes de Lize. Ken sera sauvé, mais il se rend compte que la greffe s’accompagne d’un effet secondaire important : il est devenu goule.
L’univers
Ghouls
Une goule a une apparence humaine en règle générale mais ils peuvent être repérées car il leur est impossible de digérer toute autre nourriture que la chair humaine. Les goules souhaitant s’intégrer dans la société apprennent à manger de la nourriture normale avant de se faire vomir. Durant une bataille, leurs yeux rougissent et ils peuvent sortir une arme de leur corps, un Kagune. Il y a 4 types de Kagune :
-
Ukaku (ailé) représentant les goules rapides et agiles mais peu endurantes. [Exemples : Touka Kirishima, Renji Yomo]
-
Kukaku (blindé) pour les goules puissantes, résistantes mais lentes. [Exemples : Shuu Tsukiyama, Yoshimura]
-
Rinkaku (écailleux) ont une attaque puissante et de grands pouvoirs de régénération, mais se brisent plus facilement. [Exemples : Rize, Ken Kaneki]
-
Bikaku (à queux) sont les goules équilibrées, sans points forts ou points faibles, ils ont néanmoins le dessus face aux Rinkaku. [Exemples : Nishiki Nishio, Noro]
-
Kakuja (goules de feu/cannibales) : en plus des quatre Kagune de base (et des goules Chimera qui peuvent avoir plusieurs types de Kagune, comme Hinami qui est à la fois Koukaku et Rinkaku), il y a une autre évolution possible pour les goules. Les cannibales (les goules mangeant d’autres goules donc) développent un Kakuja, un Kagune surpuissant, offensif ou défensif.
L’Antique (Anteiku)
L’Antique est le refuge des goules dans le 20ème arrondissement. Ce café est dirigé par un goule appelé Yoshimura. Cet homme sage offre en plus d’un refuge, des perspectives d’avenir pour les jeunes goules. Il permet notamment à Touka de poursuivre ses études. Aidé par le mystérieux Renji Yomo, il apporte de la chair humaine aux goules, leur évitant ainsi de prendre des risques en chassant. Son souhait est de voir les goules s’intégrer au monde des humains.
CCG
Le Centre de Contrôle des Goules est l’organisation qui lutte contre les goules. Chargée de protégée la population, elle chasse les goules détectées par ses enquêteurs et utilise le Kagune de leurs victimes pour en faire des armes (des Quinques). Celles-ci sont les seules permettant d’annihiler leurs ennemis. Les premiers enquêteurs rencontrés dans l’aventure sont Kureo Mado et Koutarou Amon. À la tête du CCG se trouve Tsuneyoshi Washuu et leur enquêteur légendaire se nomme Kishou Arima, un combattant génial qui a vaincu un goule très puissant appelé le One-Eyed Ghoul (goule à un oeil, la race de goule la plus puissante).
Aogiri
L’Aogiri est une organisation de goules dirigée par une goule à un oeil, Eto. Aogiri est bien plus offensif et violent que l’Antique. Ils n’hésitent pas à livrer bataille contre le CCG ou même contre d’autres goules de façon organisée. Leur objectif semble être la domination des goules sur la ville.
Mon avis
Je suis entré dans l’univers Tokyo Ghoul avec l’anime (disponible sur Netflix) qui est perfectible dans le rythme, souillé par une censure grotesque et par un scenario on ne peut plus confus dans sa seconde saison. Ne comprenant quasiment aucune décision des personnages dans l’anime, ainsi que les enjeux, il fallait en effet se tourner vers les mangas pour mieux comprendre l’univers.
En lisant les mangas, j’ai pu me rendre compte que la première saison de l’anime est assez fidèle, mais la seconde saison est vraiment partie en vrille. Le manga, tout en étant complexe au fil des tomes, se montre bien plus cohérent et passionnant.
C’est un récit sombre qui fait monter patiemment les enjeux et se dévoile doucement. On peut regretter parfois des combats confus ou des personnages qui ne se parlent pas assez (les empêchant d’avancer réellement), mais Sui Ishida a toujours eu son idée en tête. En lançant Tokyo Ghoul:re il nous prend à contre-pied, reconstruit son univers petit à petit avant de tout faire péter dans un festival de révélations et de twists, explorant ainsi toutes les facettes de son univers.
Covers
Tokyo Ghoul
Tokyo Ghoul:re
Liens utiles
L’univers de Tokyo Ghoul étant assez complexe, il sera parfois nécessaire de se documenter en parallèle de votre lecture. Le wikia du manga est un outil précieux. Et pour les plus grands fans, le subreddit vous permettra d’y trouver de nombreuses théories.
- Wikia Tokyo Ghoul (FR) : encyclopédie complète de l’univers Tokyo Ghoul, très utile pour se retrouver parmi les nombreux personnages qui peuplent l’univers du manga.
- Wiki Tokyo Ghoul (EN) : la version anglaise est toutefois plus complète et mise à jour quasi instantanément, si vous êtes anglophones, c’est la version à privilégier.
- /r/TokyoGhoul (EN) : la page reddit dédiée à Tokyo Ghoul pour partager les théories, y trouver des dessins, wallpapers, éditions colorées du manga, etc.
- Tokyo Ghoul, éditions Glénat : pour voir la liste des publications disponibles en français chez l’éditeur Glénat.
sommaire