Tokyo Ghoul / Tokyo Ghoul:re

manga

#1

Tokyo Ghoul / Tokro Ghoul:re


Genre : Seinen (adulte)
Auteur : :jap: Sui Ishida
Éditeur : :jap: Shūeisha / :fra: Glénat Manga


Sommaire Tokyo Ghoul



Publications


Comme tout manga qui cartonne, une vague de publications diverses est produite, il faut savoir que les mangas sont suffisants, le reste étant un simple bonus ou des histoires parallèles.


Mangas :

  • Tokyo Ghoul (2011-2014) - 14 volumes (143 chapitres)
  • Tokyo Ghoul:re (2014-?) - En cours


Anime :

  • Tokyo Ghoul (2014) - 12 épisodes
  • Tokyo Ghoul √A (2015) - 12 épisodes
  • Tokyo Ghoul:re (2018)


Cross-media :

  • Tokyo Ghoul: Days (2013) - [Roman]
  • Tokyo Ghoul: Jack (2013-2015) - 1 volume (7 chapitres) - [Manga + OAV]
  • Tokyo Ghoul: Void (2014) - [Roman]
  • Tokyo Ghoul: Past (2014) - [Roman]
  • Tokyo Ghoul: Zakky (2014) - [Illustrations]
  • Tokyo Ghoul: Carnaval (2015) - [Jeu - Mobiles]
  • Tokyo Ghoul: Jail (2015) - [Jeu - PS Vita]
  • Tokyo Ghoul: Pinto (2015) - [OAV]
  • Tokyo Ghoul:re Quest (2016) - [Roman]
  • Tokyo Ghoul:re Invoke (2017) - [Jeu - Mobiles]
  • Tokyo Ghoul: Dark War (2017) - [Jeu - Mobiles]
  • Tokyo Ghoul: Movie (2017) - [Film live]

(Retour au sommaire)


Tokyo Ghoul, c’est quoi ?


À Tokyo, les goules attaquent régulièrement les humains pour se nourrir de leur chair. Le Gouvernement essaie de maintenir la situation sous contrôle grâce à une entité spéciale appelée le CCG et ses enquêteurs spécialisés dans l’extermination des goules.

Ken Kaneki est un étudiant timide féru de littérature, il est tout excité à l’idée d’aller à un rendez-vous avec la jolie Lize. Malheureusement, cette dernière montre son vrai visage, elle est une goule et l’attaque…

Sauvé par la chute de matériel d’un chantier, Ken Kaneki est grièvement blessé et doit subir une opération. Un médecin lui greffe des organes de Lize. Ken sera sauvé, mais il se rend compte que la greffe s’accompagne d’un effet secondaire important : il est devenu goule.

(Retour au sommaire)


Tokyo Ghoul, l’univers


Voici les bases de l’univers Tokyo Ghoul :

  • Ghoul : une goule a une apparence humaine en règle générale mais ils peuvent être repérées car il leur est impossible de digérer toute autre nourriture que la chair humaine. Les goules souhaitant s’intégrer dans la société apprennent à manger de la nourriture normale avant de se faire vomir. Durant une bataille, leurs yeux rougissent et ils peuvent sortir une arme de leur corps, un Kagune. Il y a 4 types de Kagune :

    • Ukaku (ailé) représentant les goules rapides et agiles mais peu endurantes. [Exemples : Touka Kirishima, Renji Yomo]
    • Kukaku (blindé) pour les goules puissantes, résistantes mais lentes. [Exemples : Shuu Tsukiyama, Yoshimura]
    • Rinkaku (écailleux) ont une attaque puissante et de grands pouvoirs de régénération, mais se brisent plus facilement. [Exemples : Rize, Ken Kaneki]
    • Bikaku (à queux) sont les goules équilibrées, sans points forts ou points faibles, ils ont néanmoins le dessus face aux Rinkaku. [Exemples : Nishiki Nishio, Noro]
    • Kakuja (goules de feu/cannibales) : en plus des quatre Kagune de base (et des goules Chimera qui peuvent avoir plusieurs types de Kagune, comme Hinami qui est à la fois Koukaku et Rinkaku), il y a une autre évolution possible pour les goules. Les cannibales (les goules mangeant d’autres goules donc) développent un Kakuja, un Kagune surpuissant, offensif ou défensif.
  • L’Antique (Anteiku) : L’Antique est le refuge des goules dans le 20ème arrondissement. Ce café est dirigé par un goule appelé Yoshimura. Cet homme sage offre en plus d’un refuge, des perspectives d’avenir pour les jeunes goules. Il permet notamment à Touka de poursuivre ses études. Aidé par le mystérieux Renji Yomo, il apporte de la chair humaine aux goules, leur évitant ainsi de prendre des risques en chassant. Son souhait est de voir les goules s’intégrer au monde des humains.

  • CCG : Le Centre de Contrôle des Goules est l’organisation qui lutte contre les goules. Chargée de protégée la population, elle chasse les goules détectées par ses enquêteurs et utilise le Kagune de leurs victimes pour en faire des armes (des Quinques). Celles-ci sont les seules permettant d’annihiler leurs ennemis. Les premiers enquêteurs rencontrés dans l’aventure sont Kureo Mado et Koutarou Amon. À la tête du CCG se trouve Tsuneyoshi Washuu et leur enquêteur légendaire se nomme Kishou Arima, un combattant génial qui a vaincu un goule très puissant appelé le _One-Eyed Ghou_l (goule à un oeil, la race de goule la plus puissante).

  • Aogiri : l’Aogiri est une organisation de goules dirigée par une goule à un oeil, Eto. Aogiri est bien plus offensif et violent que l’Antique. Ils n’hésitent pas à livrer bataille contre le CCG ou même contre d’autres goules de façon organisée. Leur objectif semble être la domination des goules sur la ville.

(Retour au sommaire)


Tokyo Ghoul, mon avis


Je suis entré dans l’univers Tokyo Ghoul avec l’anime (disponible sur Netflix) qui est perfectible dans le rythme, souillé par une censure grotesque et par un scenario on ne peut plus confus dans sa seconde saison. Ne comprenant quasiment aucune décision des personnages dans l’anime, ainsi que les enjeux, il fallait en effet se tourner vers les mangas pour mieux comprendre l’univers.

En lisant les mangas, j’ai pu me rendre compte que la première saison de l’anime est assez fidèle, mais la seconde saison est vraiment partie en vrille. Le manga, tout en étant complexe au fil des tomes, se montre bien plus cohérent et passionnant.

C’est un récit sombre qui fait monter patiemment les enjeux et se dévoile doucement. On peut regretter parfois des combats confus ou des personnages qui ne se parlent pas assez (les empêchant d’avancer réellement), mais Sui Ishida a toujours eu son idée en tête. En lançant Tokyo Ghoul:re il nous prend à contre-pied, reconstruit son univers petit à petit avant de tout faire péter dans un festival de révélations et de twists, explorant ainsi toutes les facettes de son univers.

(Retour au sommaire)


Tokyo Ghoul, les covers


TOKYO GHOUL

TOKYO GHOUL:RE


(Retour au sommaire)


Liens utiles


L’univers de Tokyo Ghoul étant assez complexe, il sera parfois nécessaire de se documenter en parallèle de votre lecture. Le wikia du manga est un outil précieux. Et pour les plus grands fans, le subreddit vous permettra d’y trouver de nombreuses théories.

  • Wikia Tokyo Ghoul (FR) : encyclopédie complète de l’univers Tokyo Ghoul, très utile pour se retrouver parmi les nombreux personnages qui peuplent l’univers du manga.
  • Wiki Tokyo Ghoul (EN) : la version anglaise est toutefois plus complète et mise à jour quasi instantanément, si vous êtes anglophones, c’est la version à privilégier.
  • /r/TokyoGhoul (EN) : la page reddit dédiée à Tokyo Ghoul pour partager les théories, y trouver des dessins, wallpapers, éditions colorées du manga, etc.
  • Tokyo Ghoul, éditions Glénat : pour voir la liste des publications disponibles en français chez l’éditeur Glénat.

:jp: Culture japonaise
🏈 Foot US (2017)
#2
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 74 (EF) - SPOILERS IMPORTANTS

On craignait qu’on reparte sur Rue Island, mais non on a de grosses avancées dans le combat haletant entre Ken et Arima. Après avoir coupé ses jambes, Arima pousse Ken dans ses retranchements et le force à sortir son Kakuja.

Du mystère avec ce nouveau Kagune qui parle. Eto semble pouvoir suivre le combat depuis sa cellule, surtout au moment où Ken sort son Kakuja Owl (quand il a mangé les restes d’Eto dans l’arc Tsukiyama). Eto qui vient de se nourrir pourrait entrer dans la danse…

Le pauvre Ken ressemble plus à rien en tout cas :

Le chapitre finit sur un double cliffangher pour la pause de deux semaines. Furuta fait son retour et active le disposal alors que tous les alliés de Ken semblent à l’intérieur. On peut douter que Sui Ishida ait tué tout le monde, mais clairement il y a du dégât avec les bruits d’os, les cris et le sang. Ayato a entendu un bruit, a-t-il eu le temps de sauver Hinami ?
Même si Ishida est un taré, je le vois pas tuer Ayato, Touka, Hinami, Yomo, Banjou en une scène :scream:

L’attente étant assez longue, je me suis relancé dans la relecture de la fin de Tokyo Ghoul, et tout le début de :RE. Pour voir tous les détails que j’ai loupé. Le début de :RE avec les nombreux personnages était complexe.


#3
Relecture : TG 122-143 | :RE 1-51

Pendant la pause, j’'ai entamé la relecture de la fin de TG et de tout TG :RE. D’une part la fin de TG était beaucoup plus intense que dans mes souvenirs, les combats s’enchaînent et le fait de mieux se souvenir des personnages aide vraiment. J’ai aussi été plus touché par le “sacrifice” (y a des théories allant contre ça, mais la première impression est que c’est bien un sacrifice) de Hide ou la solitude de Juuzo quand son mentor ne se réveille plus.

Juuzo d’ailleurs est fantastique, je pense que c’est mon perso favori. Entre ses flashbacks (le coupage de couilles par Big Madam :pls:

Tooru a aussi une succession de tortures et autres saloperies qui lui arrivent qui sont assez intense, Sui Ishida has no chill

Deux observations : Arima est un mec froid, qui fait flipper quand on sait le sort qui attend peut-être Ken. Mais son passage le plus flippant est celui-ci (TG:RE 31.5) :

Arima en civil, qui essaie de sourire. Geez

Et je me suis tapé le fou rire le plus malsain sur cette séquence (TG:RE 24) :

Ça m’a fait penser aux leçons d’Arrested Development mais en plus trash :hoho:

edit : La beauté/violence de certaines scènes est vraiment incroyable


#4
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 75 (K's Egg) - SPOILERS

Furuta jubile en tuant tout le monde, il est accompagné de plusieurs membres de V visiblement. Mais Eto entre enfin en action, grâce au pâté fait de son ancien éditeur (Furuta t’es con :hoho: ) elle a repris des forces et défoncer le disposal. On ne voit pas trop l’intérieur, mais les principaux sont toujours en vie (j’ai vraiment craint la mort de Yomo, il a eu les scènes idéale pour préparer ses adieux).


Sui Ishida repasse ensuite sur le combat Arima/Kaneki. Le combat de Kakuja Owl contre Quinque Owl…

Et… Ken prend cher (il parvient à blesser le manteau d’Arima quand même :sac: )

Au point d’abandonner, il se prépare à mourir…

Mais à la manière de Rize pendant la torture de Jason, Hide vient à l’esprit de Kaneki et tente de le remotiver. Forcément les théories de la survie de Hide à la fin de Tokyo Ghoul vont aller dans les deux sens : les dialogues font penser qu’il est mort, mais le parallèle avec Rize fait penser qu’il a une chance lui aussi d’être en vie.

Bref, après des dialogues touchants, Hide lui demande de mettre de côté de “Die in style”, mais de vivre.

Une semaine à attendre :obama2:


#5
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 76 (Lazy Dearth)

Chapitre en deux parties, une confirmation du regain de forme de Kaneki tout d’abord, il est “reconstruit” et résiste aux attaques d’Arima. Cette partie n’est pas extra, mais permet de montrer que Ken est enfin dans un autre état d’esprit. Au point de… sourire

La deuxième partie est meilleure, Eto en mode Owl défonce les agents de V et s’attaque à Furuta qui panique. Le accepting friend request est vraiment très bon :hoho:

Avant de se barrer en courant :hoho:

Quel clown ce Furuta. On le sait puissant car il a survécu à Hinami mais Ishida a réussi à me faire douter sur la véritable volonté de Furuta. D’ailleurs c’est étrange, à un moment il dit qu’il n’aime pas se battre. Mais devant la menace il montre son vrai visage.

Il défonce Eto et révèle être un One Eyed Ghoul. Ce n’est pas forcément une bonne surprise, mais ça rend toujours plus intrigant ce personnage complètement barré (certains le comparent à Joker dans Batman). Totalement imprévisible, joueur, mais intelligent et redoutable, on sait pas vraiment pourquoi il fait ce qu’il fait. Pourquoi laisser Kaneki ? Pour laisser Arima s’en débarrasser ou à l’inverse espérer que Kaneki élimine Arima (ils sont pourtant tous les deux avec V, mais Furuta a l’air de vouloir faire un ménage).

Pourquoi donner le pâté à Eto ? Avait-il prévu qu’elle vienne se venger sur lui ou qu’elle aide Kaneki à battre Arima ?

Bref, en plus d’être marrant, il sème bien le doute.


#6
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 77 (Foolish Death)

On savait que ça allait venir un jour, une série de chapitres sur Rue Island. La première partie est assez légère avec l’arrivée de Three Blades Miza à Aogiri, sa rencontre avec le teubé Naki. Celui ci a droit à une petite scène pour ses fans où il pleure tous ses alliés morts au combat.

Bref, ceci est pour préparer le combat Miza/Abara, le bras droit de Juuzou. Elle a le dessus

Mais Abara s’en sort finalement. Avant de rencontrer un visage familier : Kurona Yasuhisa, une des expériences de Kano. Elle est un peu différente, sa soeur n’est pas là et elle a un deuxième oeil “ghoul” (kakugan). Opération, fusion, à voir ce qui s’est passé.

Juuzou devrait arriver au milieu de ce combat à mon avis.


Ensuite on retrouve Qs Squad, Urie sent une forte odeur de cadavre décomposé, trouve la cache de Torso et découvre un torse…

La première idée en tête est forcément : Tooru Mutsuki tuée par son tortionnaire :emocry:


#7
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 78 (100p)

Sui Ishida, sans surprise commence par une back-story. Mauvais signe, c’est Tooru. Pour préparer sur un plan de son cadavre ? Non on passe à Torso qui a une histoire intéressante. Un passé tragique forcément, mais par certains détails, on trouve des mystères. Pourquoi ce corps aussi mince ? On pourrait penser qu’il ne cherche pas spécialement à se nourrir (voir qu’il n’aime pas ça), mais trouve plus de frissons dans la chasse ou la torture.

J’en reviens à la surprise de l’épisode, les flashbacks préparent souvent à la mort d’un personnage, mais là non. Il semble même qu’ils soient tous deux en vie, partis sur la plage ? Le torse n’est clairement pas celui de Torso vu sa carrure, ça ne semble pas être Tooru s’ils sont partis. Ce pourrait être celui de Minomi ? Celle présentée dans les flashbacks… Un corps ravagé par le temps pourrait justifier le choc d’Urie en le voyant.


#8
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 79 (Eat)Bon, le/la doux(ce) Tooru Mutsuki est en fait.... un gros psychopathe :hoho:

On a droit à des flashbacks révélant son vrai visage. Les théories du meurtre de ses parents est bien confirmée. Il y avait des raisons sachant que Tooru a été violé par son père.

En découvrant tout ça, Tooru est dégoûté et se dit prêt à mourir sur cette très belle planche.

Mais c’est déjà trop tard, son côté psycho a déjà pris le dessus et l’a fait entrer dans le déni. Torso est mort, et pas n’importe comment :hoho:


La violence :hoho:

Bon cela change énormément notre perception de Tooru, comme Juuzou il torturait des chats, mais en plus collectionnait les langues découpées, il s’est nourri d’enquêteurs pendant l’Auction, et puis bon, Tooru a l’air de bien partir en couille en ouvrant les yeux sur lui-même.

Il y a des théories comme quoi son questionnement de genre aurait un rapport avec sa double personnalité. Quand Tooru se perçoit comme homme, c’est une personne discrète, aimante, presque naïve. Son rejet de son corps de femme se justifierait plus comme un rejet de sa personnalité développée dans son enfance.

Anyway… on conclut sur un coup de fil reçu par Urie, un “Special Class followed his master to death”. On peut penser à Juuzou ? Son master étant Shinohara (mais il est dans un état végétatif, pas “mort”).

Le traducteur détaille le terme : i actually preferred the previous TL as well but the word isn’t 殉職 (which is what is normally used for killed in action), its 殉死、and these terms are not synonymous. like not even close. i looked up all possible uses of the term and it really only means “to follow a superior into death” as in “after a superior dies, to kill oneself/sacrifice oneself.” i don’t like it, but then again i don’t want to go out on a limb with an interpretation that might cause people to be misled. at any rate this line will be cleared up in future chapters for sure.

Bon on va attendre samedi :dsk:


#9
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 80 (Give Me Teeth)

Les chapitres Tooru sont derrière nous, on revient à Hanbee, qui doit faire face à Kurona après avoir éliminé Miza.

Mal en point, il est près de mourir quand…

Juuzou is back :ztfepic:

Bonne nouvelle de revoir enfin ce personnage, même si, en tenant compte de la fin du précédent chapitre, il pourrait se révéler être le special class tombé au combat :emocry:

Bref, avec ces joujous, il offre un très beau plan de Kurona poignardé en pleine tête :

Et Kurona révèle le sort de sa soeur. Il y avait en gros deux théories : une nouvelle expérience de Dr Kano, ou une fusion. C’est une fusion :

Shino est une bouillie fusionnée dans sa soeur, bien chelou tout ça. En tout cas, Kurona est très puissante et surtout rapide, même Juuzou pourrait ne pas pouvoir rivaliser.

Ishida-San, ne tue pas Juuzou steup’


#10

Christina Grimmie (la chanteuse tuée après un concert) était une grande fan de Tokyo Ghoul, Sui Ishida lui a rendu un hommage :


#11
Tokyo Ghoul :RE - Chapitre 81 (String of Pearls)

On comprend mieux la fin du chapitre 79. Une Special Class est tué au combat et ce chapitre nous présente visiblement les deux possibilités : Juuzou (:cry:) ou Arima :

Juuzou des mains de Kurona.

Ou Arima des mains de Kaneki.

Dans les deux cas, on est laissé sur un cliffangher. Juuzou poignardé en plein coeur après avoir baissé sa garde, le second débordé par les attaques de Kaneki voit son second quinque se briser.

On a par ailleurs confirmation de la fusion des soeurs, et le rejet de Dr Kano de les aider.

Il y a toujours la possibilité d’une autre piste derrière, ou que les deux sautent. Il est possible que Sui Ishida tourne une grande page en se débarrassant d’Arima pour s’attaquer à V derrière. Avec Aogiri en restructuration avec le départ d’Eto, il y aura un grand changement.

Sinon, il vire Juuzou qu’il estime avoir assez exploré.

Pour qu’une mort soit “annoncée” comme ça, ça va forcément être du lourd


#12
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 82 (Give me your Heart) - SPOILERS MAJEURS

HOLY SHIT !

Gros gros chapitre.

On débute par une surprise, on pensait voir Arima, Kaneki ou Juuzou… c’est Furuta qui réapparait ! La suite du combat avec Eto… enfin plus ou moins.

Elle n’est pas vraiment en état :

L’occasion d’en découvrir plus sur Furuta. Il est bien content qu’elle ait dégommé V car il a pu montrer son côté Ghoul. C’est aussi une expérience de Kanou, et tiré du Kagune de Rize, comme Kaneki et les jumelles.

La suite est plus mystérieuse, et on comprend pourquoi plus loin. Furuta laisse Eto vivre, n’étant plus inquiet de sa force.

Et quand elle lui demande quel est son but, Furuta fait du Furuta :hoho:

Bref, on ne sait pas ce qu’il veut. Il doit prendre plaisir à foutre le bordel.

Le chapitre est déjà prenant mais la suite… :donj:

Arima n’a plus de quique, il tente une attaque du désespoir mais forcément avec ses capacités de regénération, Kaneki a gagné la bataille.

On a des plans très beaux, calmes pour montrer Arima face à la défaite.

Et… il ne le prend pas très bien, se tranchant la gorge devant Kaneki :fear:

Bordel Ishida-san :kelly:

Ce chapitre bouleverse donc tout l’univers, Arima n’est plus (à moins que Kanou…) et Furuta prend la place de cette menace incroyable.

Reste tout de même à voir la fin de Rue Island, avec en particulier le sort de Juuzou. Et on devrait souffler un petit peu avant le prochain arc. Avec Furuta au coeur de l’intrigue ?


#13
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 83 (I Heard the Sound of the Gate Closing)

Après 226 chapitres, Ishida dévoile tout un pan de sa mythologie.

On avait des soupçons sur Arima étant ghoul, ce n’est pas tout à fait ça. On en apprend beaucoup ici. Arima, Hairu Ihei, Furuta et tous ceux “élevés dans le jardin”. Sont mi-humain comme Yoshimura/Kuzen… mais des versions “ratées”. Si Eto ou son père ont développé un Kagune et une grande puissance comme son père, eux n’ont qu’une espérance de vie limitée, n’ont pas de Kagune mais ont tout de même des capacitées physique au-delà de la normale.

En parallèle on découvre donc que le clan Washu sont des Ghouls :

Cela pose plein de questions. Quel est leur but en contrôlant et le CCG et le clan V ? Est-ce que l’objectif d’Arima rejoint celui de Furuta ? Est-ce que Furuta a contré les effets de sa nature en se faisant opérer ?

On va entamer une toute nouvelle direction maintenant. L’objectif sera moins la survie des ghouls, et plus la destruction du clan Washu.

C’est sans doute ce qui empêche les ghouls et humains de cohabiter, ils doivent avoir un intérêt à ce que ça ne se fasse pas.


Enfin, Arima, présenté comme quelqu’un de redoutable avait envie de mourir et ne prenait pas plaisir à tuer tous ces ghouls :

Il meurt après avoir demandé à Ken de dire qu’il l’a tué. Le but étant sans doute de déclencher un truc du côté des Washu.


#14
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 84 (Wings Bestowed)

Après les deux chapitres sur la chute du légendaire Arima, on est dans une sorte de transition, sans pour autant ralentir les révélations.

Ça commence avec la Team Touka qui n’a pas répis après Arima et Furuta, c’est MILF Kiyoko et le moustachu Mougan qui sont là pour les ralentir

Hinami défend, Ayato contre-attaque, prend cher et Touka saves the day…

Et… on passe à autre chose.

Take Hirako arrive sur la scène où Arima est mort. Je n’ai pas l’impression qu’on se dirige vers un combat. Hirako respectait Arima mais ne l’aimait pas trop, et la priorité est ailleurs vu le chaos ambiant. Ce sera juste l’occasion pour Kaneki de dire qu’il a tué Arima, pour passer à la suite du plan.

On enchaîne, et c’est là le plus croustillant par Donato Porpora (le “père” d’Amon à l’orphelinat, qu’on a vu dans Cochlea depuis. Via Amon, Haise…) libéré de sa cellule. Il décapite sans effort le chef de la prison.

Uta, l’homme derrière le masque 86 (certains espéraient que ce soit Hide) lui lance un masque, celui de Crown dans le clan des Clowns.

Et ils vont aller voir leur leader…

Le fait de remettre les Clowns sur le devant de la scène n’est pas anodin, mais complexifie pas mal les choses. Prenons Furuta, il est membre des Clowns, de la CCG et de V. Les Clowns se sont alliés par le passé à Aogiri, dirigés par Eto. N’oublions pas que Eto et Furuta viennent de se mettre gentiment sur la gueule (même si Furuta l’a épargné).

Bref, après avoir posé des bases plus ou moins discrètes, une sorte de bataille V/Clowns succède à Aogiri/CCG.

On comprend mieux l’importance de Donato jusque là, le fait qu’il en sache autant, qu’il lise aussi bien les évènements. Et sa collaboration avec Kaneki.

Qui est le King des Clowns ? J’ai comme l’impression qu’on ne le saura pas tout de suite


#15
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 85 (White Box)

Trois gros axes dans cet épisode :

  • Comme je le pensais, Hirako ne combat pas, la surprise est tout de même au rendez-vous car sa mission donnée par Arima est d’aider Kaneki à s’évader. Le squad, les frères et soeurs d’Arima, les Enfants du Jardin lui rendent un dernier hommage.

  • De nouveaux éléments arrivent du côté Washuu. On a enfin l’explication de la fameuse phrase du chapitre 79. C’est Maruda qui a suivi son master to death. Mais ce n’est pas tout, Yoshitoki Washuu a été tué par une personne inconnue et Marude s’est échappé. Des théories évoquent Amon qui n’a eu que des apparitions brèves (et non confirmées). Le fils de Yoshitoki, Matsuri Washuu pleure la mort de son père.

  • TATARA !!! Tatara est prêt à combattre une armée d’enquêteurs, dont Kousuke Houji qui a tué les membres du clan Chi She Lian dans son périple en Chine. Ce clan était celui de Tatara, ils sont tous morts, dont le frère de Tatara. En gros il va être un peu vénère et on va enfin le voir à l’oeuvre. Gros gros teasing là surtout avec le squad d’Urie qui est sur la route pour les rejoindre.

Pour finir on revient sur un dernier adieu à Arima, Kaneki lui dit au revoir :emocry:


#16
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 86 (White Rainbow)

Le chapitre démarre relativement timidement (malgré la rencontre avec Eto, j’en parle plus loin) mais nouveau gros mindfuck par la suite.

On commence léger avec MILF Kiyoko en action ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Ensuite ça s’accélère. Squad 0 vient aider la team Touka qui est dans une position délicate (Yomo et Ayato grièvement blessés)

Hirako envoie la plus classe démission du monde :hoho:

Bon maintenant LE gros chapitre. Kaneki croise donc Eto qui lui explique toute l’histoire. Elle et Arima travaillaient ensemble, pour garder au chaud le Trône du Roi que Kaneki vient de prendre. Le but étant de changer le monde. Vaincre V, les Washuu. Renverser tout ça pour changer la donne pour les ghouls notamment.

Eto et Arima étaient chacun le Roi dans leur clan respectif, le temps que quelqu’un d’assez puissant arrive pour pouvoir passer à l’action.

Arima étant mort, Eto étant mourante, Ken Kaneki peut ainsi prendre le trône. A lui de voir ce qu’il en fera.


#17
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 87 (A Hated Child)

Avant la pause de ce weekend, on a un chapitre sympa mais sans plus (après la folie de certains chapitres récents)

Ça commence par une image forte : Suzuya à terre, annoncé mort.

Ca semble abrupte pour commencer un chapitre, j’ai eu un peu de mal à y croire. La suite du chapitre est bâtie sur Kurona qui cherche à comprendre pourquoi le squad n’est pas affecté par sa mort, se disant au final qu’il n’était pas important. Le squad en rit et Suzuya revient pour la contre-attaque. Il a le Quinque d’Arata Kirishima lui aussi. Quinque porté par son mentor.

Il lui coupe un bras façon Gordon Ramsay et la fait fuir. Voilà pour ce combat, on passe maintenant à Akira Mado en mauvaise posture face à Takizawa :

Deux théories : le bruit et le sang viennent de Takizawa qui se fait trancher le corps au même moment. Ou alors c’est le cou d’Akira qui se brise.

Takizawa a les larmes aux yeux. Les restes de son humanité au moment de tuer Akira ?


#18
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 88 (Blast)

Bon, finalement pas de pause, je débute en manga :dsk:

Et ce chapitre monte d’un ton. On est sur le combat Hoji/Tatara. Et ce dernier envoie du lourd. Il est en mode Kakuja direct, il va pas se faire chier.

Et son attaque spéciale est un souffle façon Hiroshima qui brûle littéralement le visage d’agents du CCG

On voit Akira Mado dans le chapitre, donc on devine qu’on est revenu un peu en arrière dans le temps.

Hoji prépare son attaque quand un électron libre arrive :

Takizawa interrompt l’attaque. Tatara semblait contrer Hoji, Taki semble attaquer Tatara et non Hoji. Une trahison bizarre pour un dessin volontairement mystérieux.

Sui Ishida tease un champ de bataille chaotique, et on veut bien le croire !


#19
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 89 (Better to Vomit)

Après une pause le weekend dernier, TG est de retour, et Sui Ishida a envoyé du lourd. Ça va vite, c’est violent, ça fait le ménage et ça amène un retour majeur.

Takizawa interrompt Tatara et c’est bien pour l’emmerder.

Après un coup de chaud

Taki répond avec violence… et fait même tomber Tatara

Déjà un premier choc tant la hype autour de Tatara au combat était là. C’est même une petite déception qu’il tombe aussi vite, en un chapitre.

Mais c’est pas tout.

Takizawa fier de sa trahison pensait renouer avec le CCG mais Hoji n’est pas cet avis et donne l’ordre de le tuer :

On voit qu’il est ému de donner cet ordre, mais Taki a tué beaucoup d’agents, cela peut se comprendre.

On revient au cliff d’il y a deux chapitres. Taki tient Akira à la gorge (on a aussi un plan sur Hoji décapité !)

Et il est interrompu par… AMON

On l’a aperçu sans avoir la confirmation absolue de son retour à deux ou trois reprises dans RE. Mais là, on a le vrai comeback et cette partie va être très intéressante. On a deux goules dans la même position : tuées au combat, récupérées par Aogiri pour une petite expérience. Amon a réussi on ne sait comment à devenir une sorte d’observateur en solo, Taki était chez Aogiri pour planifier sa revanche.

Tout ça va mériter une bonne relecture de la série prochainement. Faut se remettre tout en tête avec les derniers développements.


#20
Tokyo Ghoul:RE - Chapitre 90 (Trash)

Bon chapitre, montrant la transformation de Takizawa en ghoul. Et ça ne s’est pas fait sans violence. On comprend pourquoi il est fucked up dans sa tête à présent.

C’est une image très marquante, mais c’est le moins pire dans ce qu’a subit Taki…

On apprend que sur les 63 cadavres récupérés pendant l’assaut du 20th ward, seul Takizawa s’est transformé en ghoul, les autres sont des déchets. Amon est donc de ceux-là.

Il reste néanmoins badass :

La scène peut être prévisible selon les avis, mais elle est très bien amenée.

« I came to save my fellow comrades and that includes you Takizawa »

Amon n’est pas là pour tuer un ghoul détraqué psychologiquement, il est là pour le sauver. Hâte de voir comment il va s’y prendre.

On termine le chapitre par Kurona qui retourne voir Papa Kanou. Il a un nouveau plan bien dégueulasse pour exploiter le corps humain.


Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible