Topic des arnaques

Et que tu offres gratos en guide d’entretien d’embauche. Quitte a ne pas te faire embaucher ou avoir une propale tellement dégueue que tu ne signeras pas et qu’ils garderont le taf réalisé pour eux. Propre.

2 « J'aime »

Je vois souvent passer des offres d’embauches de ce genre dans divers domaines, y’a des entreprises franchement c’est à se demander s’ils font pas exprès.

Bien sûr qu’ils font exprès.

Franchement quand on voit certains posts lunaires sur Linkedin je pense pas que ça soit toujours des demandes volontairement exagérées pour décourager les candidats.

Besoin de conseils parce que j’ai un peu le sentiment qu’on essaye de me la faire à l’envers.

Mon père a acheté une télévision de marque TCL chez Ubaldi durant le Black Friday 2021. Garantie deux ans union européenne pas de garantie supplémentaire.

Lors du match Irlande Afrique du Sud on s’aperçoit que la Dalle à un problème. La luminosité au centre de l’image n’est plus la même que sur les côtés.

Je contacte donc mon vendeur pour appliquer la garantie. Celui-ci se retourne vers le constructeur. Tout est assez fluide.

Lundi TCL envoi deux réparateurs chez moi. Ils emmènent la télévision. Hier j’ai un mail du constructeur m’informant que la télévision ne pouvait pas être réparée et donc qu’ils avaient remboursé le vendeur et que je devais me tourner vers lui pour la suite.

Aujourd’hui, un commercial de chez Ubaldi m’appelle et c’est là que j’ai le sentiment qu’on essaie de me la faire à l’envers. La télévision n’est plus en stock on me propose donc soit un avoir soit un remplacement.

On m’explique que si je prends l’avoir il y a une decote due à l’usure de la télévision et donc que j’aurais seulement 80 % du prix d’achat. On est d’accord que ça marche pas comme ça dans une garantie ?

En revanche si j’accepte le remplacement pas de décote. Mais le modèle correspondant au mien de l’époque coûte un peu plus cher aujourd’hui donc on me demande de rajouter 50 €. Franchement ça je peux l’entendre. Mais surtout on me dit qu’il n’y aura aucune garantie sur cette télévision. À moins de prendre leur extension de garantie de merde pour cinq ans. On est d’accord que ça non plus ils n’ont pas le droit ? À partir du moment où ils me vendent un nouveau produit il y a forcément une garantie qui doit s’appliquer ?

J’aimerais bien préparer mes arguments avant de le rappeler demain.

Humm garantie ne veut pas dire remboursement initialement, si ? Je trouve ça « logique » que l’avoir est coté en fonction de la vieillesse de ta TV sinon imagine le bon plan que c’est de garder sa télé 23 mois puis de créer une panne qui mène à un remboursement en avoir :no:

À voir dans les textes de lois en tout cas.

Dans une extension de garantie qui est appliquée par le vendeur et non par le constructeur tu as raison mais là en l’occurrence de leur côté ils ont été remboursés à neuf par TCL.

1 « J'aime »

C’est un peu compliqué parce qu’il y a la garantie du constructeur (deux ans) et la garantie du vendeur (Ubaldi).

Dans la garantie du vendeur, tout ce qu’il m’a dit est vrai, c’est marqué dans les conditions générales d’utilisation. Mais c’est aussi marqué que cette garantie s’applique quand ils s’occupent de la réparation du produit.

Or, là, ça n’a pas été le cas. Ça a été géré par le constructeur. J’ai tous les documents le prouvant. Donc pour moi on est bien dans la garantie constructeur de deux ans qui rend caduc tout ce qu’il m’a dit.

Bref je sens que ça va encore être un beau bordel.

Oui mais le revendeur n’achète pas au prix de la clientèle auprès du constructeur.
C’est aussi pour ça que je trouve « logique » que le remboursement ne soit pas à 100% du prix d’achat.

En bref dans ton cas je te trouve plutôt gagnant car la télé a aujourd’hui 2 ans quasiment et que l’avoir va te permettre d’en acheter une plus récente.

1 « J'aime »

Oui oui même si encore une fois c’est indépendant de ma volonté si ils sont tellement en mode obsolècence qu’une télévision ne peut pas être réparée après 22 mois.

Mais en l’occurrence vu que ça a été géré par le constructeur on est bien dans la garantie légale de conformité et donc logiquement je pourrais demander un remboursement à neuf etc. etc.

Moi tout ce que je demande c’est d’appliquer la garantie légale, de l’union européenne, sur le nouveau produit.

Parce qu’ils ont quand même emmené la télé justement pour vérifier que le problème ne venait pas d’un usage inapproprié.

Par rapport à ce que tu disais que sinon ce serait trop simple d’abîmé la télévision au bout de deux ans.

EDIT : d’ailleurs, concernant l’avoir pas forcément. Comme je te le disais, c’est 80 % de la somme initiale (on avait payé la télé 1000 € c’est un peu moins de 800 €) et le prix des télévisions il a bien augmenté. Si je veux un modèle exactement similaire je suis à 1500 €. Si je veux un modèle avec quelques trucs en moins pas très utile (typiquement, le fait de pouvoir le contrôler avec une enceinte connectée) je suis à 1200 €.

Le modèle qu’il me propose pour « 50 € » sans garantie il est quand même nettement moins bien (là non plus je vais pas rentrer dans les détails mais c’est du 50 Hz, seulement trois HDMI, pas de Dolby Vision…)

Donc à moins de claquer 400 ou 500 €, j’aurais moins bien donc je veux au moins une garantie sur le produit que je vais avoir quoi.

Logiquement t’es en droit de demander un remboursement ou modèle équivalent selon ce que prévoient les garantis.

Quand je bossais chez un grossiste de téléphones pour les vieux, on remboursait au prix d’achat le vendeur et a eux de gérer le remplacement avec un équivalent ou remboursement.

On a trouvé un compromis.

Il a rien voulu entendre concernant l’histoire de la garantie mais il m’a sorti une règle qui n’existe absolument pas et qui me convenait. Comme quoi si je rajoutai au moins 10 % du prix initial je récupérais bien la garantie…

Comme je le disais, le modèle proposé ne me convenait pas trop mais le modèle au-dessus à 1190 € faisait l’affaire. Avec une petite promotion il passait à 1157 €. Sachant qu’il y avait « un avoir » de 990 €, il restait 167 € à mettre de notre poche donc au-delà des 10 % du prix initial.

Donc au final mon père va avoir une télévision neuve similaire à son ancienne télévision avec une nouvelle garantie de deux ans pour 160 €. Franchement ça va…

Une TCL à 1190€ ? :eek:
Je ne savais même pas que ça existait. C’est dommage de pas aller chercher du OLED chez LG à ce prix :no:

1 « J'aime »

Bah c’est surtout que c’est un grand malade et que c’est un modèle 75 pouces…

du coup, oui, les moins chers sont autour de 1000 €.

Le modèle en question pour votre curiosité : TCL 75QLED870 - 189 cm - Fiche technique, prix et avis

2 « J'aime »