#Histoire#
#Création (2002-2004) #
La TNA fut fondée par Jeff Jarrett. Bien que plusieurs compagnies telle que la World Wrestling All-Stars aient aussi tenté de remplir le vide laissé par la World Championship Wrestling et la ECW, lors du rachat par la WWE, la TNA est celle qui a la meilleure longévité. Plusieurs suspectent que la motivation derrière la création de la TNA était surtout d’offrir du travail et de donner de la publicité à Jeff Jarrett, le fils du promoteur Jerry Jarrett, qui était alors sans emploi après l’échec de la WCW et son incapacité à se trouver un emploi avec les McMahon (on allègue que Jeff Jarrett aurait fait chanter Vince McMahon pour une grosse somme d’argent, pour lutter après que son contrat a expiré alors qu’il détenait toujours le titre Intercontinental en 1999).
Dès le départ, la TNA perd beaucoup d’argent, menant l’investisseur initial la HealthSouth Corporation à retirer son soutien financier (la HealthSouth connaît alors elle-même de gros problèmes, puisqu’elle est sous enquête pour des irrégularités dans ses transactions). En octobre 2002, Jerry Jarrett vend ses parts qui donnent le contrôle de la TNA à la Panda Energy International. Le 31 octobre 2002, Panda Energy et J Sports and Entertainment créent la compagnie TNA Entertainment (J Sports and Entertainment est plus tard dissoute). Jeff Jarrett devient le vice-président de la TNA Entertainment, alors que Dixie Carter, la fille du CEO de la Panda Energy et une ancienne chargée de communication de la TNA, est nommée présidente. Panda Energy détient alors 71 % de la TNA Entertainment.
Dixie Carter est une grande fan de catch et elle s’implique grandement dans les opérations courantes de la compagnie. Panda Energy nomme aussi Chris Sobol, cadre en chef du département de développement des affaires de la Panda Energy, vice-président aux opérations de la TNA. On nomme également Frank Dickerson au poste de cadre exécutif (il le quittera en novembre 2005 et sera remplacé par Kevin Day). La TNA continue de perdre de l’argent, on parle de près 1 million $ (US) par mois qui ne sont pas compensés par les revenus, mais Panda Energy réaffirme à maintes reprises son engagement envers la TNA : Panda Energy s’est elle-même décrite comme une compagnie qui se bat financièrement. C’est la même année que le 1er Impact! fut diffusé. En septembre 2005, Robert Carter estime que la TNA deviendrait profitable en 2006.
En mai 2005, la Nelson Corporation fait une offre de 10 millions $ (US) pour acheter la TNA à la Panda Energy. L’offre est retirée le 31 mai 2005, car la Panda Energy n’a démontré aucun intérêt à vendre ses parts. Une autre offre de 2 millions $ (US) a également été faite par la compagnie Morphoplex, un commanditaire majeur de la TNA, et a aussi été refusée à la fin de 2005.
###Modèle d’affaire (2002-2004)###
Le modèle d’affaire de la TNA est très différent de celui employé par la WWE et ce de plusieurs manières. En n’offrant pas de tournées comme les autres fédérations, la TNA est capable de garder ses dépenses à un niveau bas. Au départ, la TNA n’offrait que des PPV hebdomadaires via le câble.
Alors que la plupart des autres fédérations majeures offraient des PPV sur une base mensuelle sans avoir d’émission hebdomadaire à la télévision traditionnelle ou câblée, la TNA offrait un gala chaque semaine au coût de 9,95 $ (US), le quart moins cher que ce que coûte le PPV mensuel de la WWE. On offrait aussi une émission transmise gratuitement via le Wrestling Channel à partir de mars 2004, mais avec un délai de 6 mois ; ce sera la première percée de la compagnie sur le marché international.
Les estimations initiales de la TNA montraient qu’un taux d’achat de plus de 50 000 PPV étaient nécessaires pour que la TNA rentre dans ses frais. Les vrais chiffres de ventes selon Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter, démontrent que les PPV ne sont achetés que par 5 000 à 15 000 personnes par semaine. Après 111 semaines, la TNA cesse de présenter les PPV hebdomadaires le 8 septembre 2004. Le dimanche 7 novembre 2004, la TNA tient son premier PPV de 3h, appelé TNA Victory Road, les ventes se situent autour des 10 000 achats.
##TNA iMPACT! (2004-2011) ##
La TNA manque alors cruellement de visibilité et tente ainsi de signer un contrat télévisé pour présenter une nouvelle émission hebdomadaire appelée TNA iMPACT!. Elle signe avec le réseau Fox Sports Net et la première édition d’iMPACT sera présentée le 4 juin 2004. iMPACT! est enregistré le mardi au studio 21 des Universal Studios d’Orlando en Floride et est diffusé entre 16h et 17h les vendredi sur FSN dans la plupart des marchés (iMPACT! est aussi disponible en Europe et en Asie). La TNA achète sa diffusion au coût de 30 000$ par semaine, les ventes du PPV hebdomadaire sont alors la seule source de revenus pour la TNA.
Le 2 mai 2005, la TNA diffuse son dernier épisode de iMPACT! sur Fox Sports Net qui ne renouvelle pas leur entente. iMPACT! a une moyenne de 0.4 rating depuis son arrivée à la télé. La TNA se retrouve donc au même point de départ, c’est-à-dire sans contrat de télévision autre que celui du PPV mensuel. En juillet 2005, la TNA signe avec RealNetworks pour offrir iMPACT! sur leur site officiel via RealPlayer. On permet aussi aux fans de télécharger l’émission via BitTorrent. La TNA continue aussi de chercher pour une nouvelle niche télévisuelle. Elle entame des négociations avec la WGN qui lui propose la grille du lundi soir en même temps que RAW de la WWE, mais l’accord ne se fera pas.
Spike TV qui présente Raw et qui vient d’annoncer que son contrat avec la WWE ne sera pas renouvelé à partir d’octobre 2005, devient une alternative intéressante pour la TNA. Débutent alors des négociations serrées. Les premières rumeurs parlent de la grille horaire du samedi soir. Le 21 juillet, on annonce que la TNA et Spike TV se sont entendus et qu’iMPACT! fera partie du bloc « Slammin’ Saturday Night », qui débutera à l’automne 2005.
Depuis le 27 septembre 2005, la TNA enregistre 2 épisodes d’iMPACT! toutes les 2 semaines, avec le premier épisode diffusé le 1er octobre 2005. Contrairement à son entente avec FOX Sports Net, la TNA n’a pas à payer pour être diffusée sur Spike TV, par contre Spike TV contrôle les revenus publicitaires. Jusqu’en mars 2006, le principal commanditaire de la TNA est la compagnie Morphoplex (boisson énergétique) qui paye $200 000 (US) par mois.
###Montée en puissance (2005-2007)###
Le 7 novembre 2005, on confirme aussi que la TNA aura un jeu vidéo produit par Midway Games. Par le passé, les jeux vidéo ont toujours été une source majeure de revenu pour les autres fédérations de catch. Le jeu s’appelle TNA iMPACT! et on annonce sa sortie pour 2007, sur les consoles PS3 et XBOX 360. Finalement, la sortie a été repoussée jusqu’au printemps 2008.
La TNA a depuis longtemps exprimé son intention d’offrir des tournées en 2006, et a en liste plusieurs villes et sites (Buffalo, dans l’État de New York, Détroit, dans le Michigan, et l’ancienne ECW Arena de Philadelphie). La TNA a annoncé son premier house show pour le 17 mars 2006 au Compuware Sports Arena de Plymouth au Michigan.
La TNA a aussi travaillé fort pour conclure une entente avec la fédération de Hermie Sadler, la United Wrestling Federation, qui produira une série de house show de la TNA dans les régions du sud et de la Mid-Atlantic, mais la majorité sera présentée en Virginie. Le 6 février 2006, citant les ratings qui ne cessent de monter, Spike TV annonce qu’iMPACT! changera de grille horaire pour être présenté à heure de grande écoute le jeudi soir à 23h dès le 13 avril 2006 et que les reprises seront offertes le samedi soir à 23h plutôt que la semaine, le lundi à minuit.
Autre revirement, à TNA No Surrender 2006, Spike TV annonce que TNA IMPACT passera en première partie de soirée à partir du 1er novembre 2006.
La TNA continue de négocier pour obtenir une deuxième heure de diffusion pour TNA Impact. Finalement, lors du PPV No Surrender, la TNA a annoncé qu’elle avait signé une nouvelle entente avec le réseau Spike TV et que l’émission TNA IMPACT passera de une à deux heures à partir du 4 octobre 2007.
###Succès et fin de TNA Impact! pour Impact Wrestling (2008-2011) ###
Le jeudi 27 mars 2008, la TNA franchit à nouveau un grand pas alors que son émission iMPACT! est diffusée en direct pour la première fois de son histoire. De plus, Spike TV a annoncé qu’iMPACT! devra être tourné plus souvent à l’extérieur des studios Universal.
Le 28 janvier 2010, Hulk Hogan et Eric Bischoff, intègrent officiellement la Total Nonstop Action Wrestling, chacun exprimant son désir de voir la TNA devenir la première fédération mondiale. De plus, lors de l’iMPACT! du 4 janvier, où Hogan fait ses grands débuts à la TNA, puis plus tard à Genesis 2010, d’autres anciens célèbres catcheurs rejoignent la TNA, montrant ainsi sa montée en puissance (notamment Ric Flair,
X-Pac, Jeff Hardy). Et aussi Mickie James et ainsi que d’anciennes légendes de la fédération Extreme Championship Wrestling comme Rob Van Dam, Sabu ou Tommy Dreamer. Lors de Genesis 2011, Matt Hardy, une autre superstar de la WWE, fait ses débuts en battant Rob Van Dam. Les Hardy Boyz se reforment a iMPACT! Bound for Glory le 10.10.10 a été le PPV le plus vendu de tous les temps à la TNA (environ 20 000)
Impact le 3 mars 2011, pour la première fois a été enregistré ailleurs que dans l’Impact! Zone, et a attiré 3500 personnes à Fayetteville en Caroline du Nord. Le 26 mai 2011, Mick Foley est venu pour annoncer que la TNA devient Impact Wrestling, le décors, la couleur, la musique et le thème change passant du rouge au bleu ciel
##10 ans de Total Nonstop Action Wrestling (2012)##
En 2012, la TNA marque son pas vers sa seconde décennie. Le premier pas qui mène la seconde décennie de la TNA est Slammiversary X, qui comme chaque année fête l’anniversaire de la TNA et est cette année au College Park Center. Lors de Bound For Glory le 16 octobre 2011, Sting bat Hulk Hogan et selon la stipulation la TNA ré-appartient à Dixie Carter et à Sting. La tournée européenne de la TNA a vu la salle de la Wembley Arena de Londres “Sold Out” avec le retour d’Hulk Hogan à l’affiche. Bobby Roode bat Sting lors de Victory Road 2012 et ce dernier abandonne son poste de GM de Impact Wrestling. Le lendemain, Sting décide de nommer Hulk Hogan comme GM de Impact disant que lui seul pourra amener la TNA aux sommets.
Le lendemain de Lockdown, Hulk Hogan qui est à la charge en tant que GM de la TNA, réalise un nouveau concept, le Gut Check. Le principe est simple, un catcheur indépendant viendra à Impact Wrestling et combattra contre un catcheur qui fait déjà partie du Roster TNA. Trois juges seront aux abords du ring pour observer et la semaine suivante, ils se réuniront dans le ring pour donner leur choix si oui ou non, le catcheur indépendant mérite un contrat TNA Wrestling. Le 10 juin 2012, la TNA fête ses 10 ans d’activité avec son pay-per-view Slammiversary X qui se déroule à Arlington au Texas. Ce PPV sera marqué par les fans pour un des plus grands records d’Attendance au USA ainsi que la présence spécial d’un catcheur Christian étant sous contrat avec leur rival, la WWE est venu salué ses anciens fans de la TNA
Depuis le 31 mai 2012, la plupart des épisodes d’Impact Wrestling sont diffusés en direct et l’émission a changé de créneau horaire passant de 21 heures à 20 heures. Ce changement a conduit dans un premier temps à une baisse des audiences télévisées (autour de 1 de rating durant les premières semaines) mais les scores augmentent en fin d’année (1,14 le 29 décembre 2012).
##Nouvelle stratégie (2013-…) ##
Le premier Impact de 2013 démarre avec un score plus élevé que la moyenne de l’an passé. La semaine suivante, un changement est apporté au concept du “Gutcheck” : dorénavant, deux lutteurs du circuit indépendant s’affronteront pour un contrat et ils passeront en même temps devant le jury. La TNA a aussi annoncé un changement de stratégie concernant ses évènements mensuels faisant passer le nombre de pay-per-view principaux de 12 par an à seulement 4. Y seront ajoutés d’autres évènements mensuels “spéciaux” qui seront indépendants des storylines mises en place à Impact Wrestling. La TNA enregistrera à nouveau des épisodes d’Impact Wrestling en Angleterre durant sa tournée en janvier (un à Manchester et un à Londres). Le pay-per-view Lockdown 2013 a eu lieu à l’Alamodome de San Antonio, la plus grande arène jamais louée par la TNA et ce PPV à encore battu le précédent record pour ce qui est du nombre de fans avec 7200 fans
La TNA annonce le 31 janvier 2013 qu’elle quittera l’Impact Zone le 7 mars et qu’elle enregistrera tous les épisodes d’Impact Wrestling “sur la route” à partir du 14 mars. La présidente Dixie Carter ajoute qu’il est normal d’amener Impact Wrestling au public alors que celui-ci est longtemps venu à Orlando pour le voir, même s’il s’agit d’une prise de risque importante sur le plan financier. Le 14 mars 2013, pour le premier Impact en direct hors de l’Impact Zone, enregistré au Sears Centre de Chicago, la TNA réalise sa plus grande affluence pour son show sur le territoire américain avec 6500 spectateurs (hors Pay Per View). Hulk Hogan quitte la fédération le 3 octobre 2013 juste avant Bound for Glory À partir du 17 novembre, la TNA retourne à Orlando car le budget était trop serrer et il était trop tôt pour avoir la possibilité de produire chaque semaine des show remplient. De août à octobre 2013, les audiences avaient dégringolé également, mais la TNA réalise de nouveau record d’audiences à partir de décembre qu’elle n’avait pas égalé depuis 2 ans juste après le départ de l’ère Hogan. À la suite Sting (parti à la WWE), Mickie James (enceinte alors du Champion de la TNA Magnus), AJ Styles et Bad Influence (retourné à la ROH) puis Jeff Jarrett (fondé la Global Force Wrestling) voient leurs contrats arrivé à terme pour laissé place à de nouveaux talents telle que The Wolves, MVP, Bobby Lashley, Angelina Love et Willow (Jeff Hardy)