Treme


Genre : Drama, Musique
Diffuseur : HBO

Créée par : David Simon
Année : 2010-2013
Nationalité : USA
Format : 55 min


Treme, c’est quoi ?


Antoine Batiste est un joueur de trombone professionnel qui va de représentation en représentation afin de gagner tant bien que mal sa vie pour faire vivre son épouse, Desiree, qui travaille comme institutrice, et sa petite fille. Sa première femme, LaDonna, tient un bar en ville qui a souffert de l’ouragan, au cours duquel son frère Daymo a disparu. Elle se lance à sa recherche, et est aidée par sa courageuse avocate, Toni Bernette, dont le mari, Cray, mélancolique prof de lettres à l’Université Tulane, déprime à cause du roman qu’il n’arrive pas à écrire et de la situation catastrophique de la ville. Leur fille, Sofia, prend des cours de piano dispensés par le passionné Davis McAlary, DJ et musicien touche-à-tout, nonchalant et un brin illuminé qui entretient une relation plus ou moins régulière avec Janette Desautel, chef-cuisinier dont les activités périclitent, les affaires ayant grandement souffert à la suite du passage de Katrina. Parallèlement à cela, on suit le cheminement d’Albert Lambreaux, Chef Indien de Mardi Gras qui essaye contre vents et marées de reformer son groupe. Il est épaulé par sa fille Davina et son fils Delmond, musicien de jazz new-yorkais reconnu dans le milieu, à qui son père reproche de s’être éloigné de ses racines. Nous assistons aussi au destin de Sonny et d’Annie, deux musiciens de rue en couple qui officient au quartier français de La Nouvelle-Orléans.

Treme, c’est bien ?


Peu à peu, le deuil de la sublime The Wire est accompli. Treme impose son existence propre et sa beauté. David Simon, créateur essentiel de la dernière décennie, a réussi à passer à autre chose, un pari insensé que d’autres auraient raté en essayant de reproduire une formule. Du côté des spectateurs, il aura fallu quelques années pour accepter vraiment la transition vers un autre univers. Mais c’est désormais chose faite. Il était temps. Et une raison supplémentaire pour s’immerger le plus vite possible dans la série la plus libre et la plus profonde produite aujourd’hui.
Rarement une série aura à ce point incarné dans sa chair la capacité profonde du genre à suivre le rythme de la vie. Il y a quelque chose de très simplement organique dans Treme, une manière non événementielle de susciter l’intérêt qui n’a aucun équivalent à la télévision et ailleurs.
1 J'aime

Série 5 étoiles !

http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/treme-serie-integrale/

1 J'aime