SAISON I
Transferts :
Comme je le disais plus haut, j’ai récupéré un effectif dont la masse salariale était beaucoup trop élevée. J’ai tout essayé à mon arrivée, impossible de dégager le moindre joueur. Et vu que les trois joueurs prêtés dont j’aurais pu m’alléger étaient sans doute parmi mes tous meilleurs joueurs, je me suis dit qu’on allait assumer la bêtise de mes prédécesseurs pendant quelques temps.
J’ai réussi à me dégager d’un peu plus de 30K/mois au mercato hivernal, avec trois joueurs que j’ai blacklisté dès le début quasiment. Excepté Titi, un buteur dans lequel je croyais, mais qui était blessé les quatre premiers mois. Finalement quelconque à son retour, j’ai préféré me débarrasser de son salaire.
Evidemment, vu l’état des finances, je ne me suis permis aucune recrue.
Copa del rey :
On a réalisé un parcours plutôt satisfaisant, et on a eu l’honneur d’affronter l’immense Real Madrid au quatrième tour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zizou s’est pas foutu de nous. Il a envoyé l’artillerie lourde à chaque fois (Ronaldo, Bale, tous étaient là). On se fait laminer, mais c’est toujours un plaisir de voir de tels joueurs évoluer en face. On se permet même de marquer un but à chaque fois, pour sauver l’honneur.
Segunda Division B4
On a été beaucoup trop forts pour la concurrence. Notre formation en 4-4-2 avec des ailiers, très portée sur l’offensive, a été récompensée. On termine avec… 53 buts de plus que la deuxième meilleure attaque, rien que ça. Plus de 100pts, seulement trois défaites, saison immense de mon équipe. Mais qui ne suffit pas à valider la montée. Pour ça, direction les barrages, où nous retrouverons les trois autres vainqueurs de la division. Mais avant ça, un coup d’oeil au classement final pour voir que nous avions une marge conséquente sur nos adversaires.
Nous retrouvons donc la réserve de Valence pour une demi-finale qui s’annonce bouillante. Une victoire, et la montée sera acquise, peu importe le résultat de la finale. Autant dire que pour la première fois de la saison peut-être, mes joueurs s’avançaient sur le terrain avec la boule au ventre.
Et ça s’est vu! D’entrée, Valence met la pression et ouvre le score par Arango. Cabrera, intenable, y ira aussi de son but. Heureusement pour nous, notre sérial buteur Álex Rubio marque juste avant la mi-temps et facilite mon discours à la pause. On revient galvanisé et on en plante deux d’entrée, prenant l’avantage. Valence égalisera, mais le plus dur est fait. On ramène un bon nul de chez eux, il faudra maintenant conclure à domicile.
Il nous a fallu 33 minutes pour plier le match, trois ensuite pour le relancer au terme d’une action assez incroyable, sur laquelle nous touchons deux fois les montants avant de concéder la réduction du score au terme de la contre-attaque. On calmera ensuite leurs ardeurs, puis Gutiérrez, jeune joueur du centre de formation, valide la montée en coupant de la tête un bon centre de Nono. Nous sommes promus en deuxième divison!
Place donc à la finale :
Gros craquage, après un tel résultat, il va être difficile d’aller chercher le titre. Pablo Carnero a été énorme, impliqué sur les quatre buts. Du coup, on se déplace avec peu d’espoirs pour le retour. Allons-nous réaliser l’exploit?
Eh bah non! :arthur:
On a été meilleurs, j’avais demandé à mes joueurs de découper le Carnero dès qu’il s’approchait et je suis content de voir que ça a payé. Malheureusement, malgré un but rapide, on a jamais réussi à passer l’épaule et on a frôlé la correctionnelle plusieurs fois. Pontevedra mérite de gagner, bravo à eux.
Bilan effectif :
Dans les cages, aucune concurrence. Biel Ribas a joué la totalité des matches, malgré le fait que j’avais… quatre gardiens. Escalona va partir à coup sûr, Bouba et Guzman, plus jeunes, pourraient rester. Même Ribas pourrait partir, puisque son contrat arrive à terme. A voir à quel point il sera gourmand pour le renouvellement de celui-ci.
En défense, nous pouvons être satisfaits de nos couloirs. Tekio a été exceptionnel. Ca a été le premier joueur que j’ai prolongé pour une saison supplémentaire, afin de garantir sa présence dans l’effectif l’an prochain. Malheureusement, il bloque quelque peu celui qui est sans doute notre meilleur espoir, Karol Lebogang. Gongora a aussi été très bon, mais je ne sais pas encore si on le conservera l’an prochain. Je compte former Lebogang pour qu’il puisse jouer à gauche, ce qui lui permettrait de gagner en temps de jeu. Robles, Buesco et Fran Pérez ont été mes centraux les plus réguliers, alors que Dani Pérez a été un ton en-dessous.
Au milieu, on retrouve le premier Nono, excellent dans l’axe de notre jeu, mais prêté par Elche qui compte le conserver l’an prochain. Il nous aura rendu de précieux services. Son homonyme, toujours Nono donc, aura été le meilleur joueur de l’équipe. J’ai réussi à le faire prolonger, je compte m’appuyer sur lui à l’étage supérieur. Jésus Rubio également devrait poursuivre l’aventure avec nous, un joueur très complet et polyvalent.
Enfin, en attaque, c’est le jeune Álex Rubio qui a fait plus que ce que j’espérais de lui. Ailier de formation, il a brillé en pointe, accompagné le plus souvent de Ivan Aguilar, dont le contrat dans son club se termine et que j’hésite à faire signer. En fin de saison, le jeune Guttiérez a bénéficié d’un peu de temps de jeu. J’ai envie de voir quelques joueurs formés au club sur le terrain, et il est le premier à en bénéficier. Il ne m’a pas déçu.
Beaucoup de mouvements sont donc à prévoir pour l’an prochain, entre les fins de contrats et les retours de prêts… J’espère pouvoir conserver un effectif capable de se maintenir en D2, mais la tâche s’annonce difficile, tant l’équipe va être chamboulée.