:uefa: UEFA Champions League

Oh que oui c’est clairement foutre en l’air le tirage.
Que les groupes soient différents pour les clubs de même pays c’est oui, le reste non.

2 « J'aime »

Là début du chapeau 4, on savait que Newcastle avait une chance sur 3 d’être avec le PSG, une avec le Barça… et le troisième je sais plus. Mais c’est juste n’imp.

C’est quoi ces règles de diffusion ?

Outch le groupe du PSG… chaud chaud.

Chaud oui, mais tellement hype.
Vous vous rendez compte ? 6 matchs contre 3 grosses équipes. C’est un groupe de la mort oui, mais groupe de rêve pour tout amateur de foot. Perso j’ai hâte.

3 « J'aime »

En gros, le Real et le Barça peuvent pas tomber sur les mêmes « moitiés », pour pas être diffusés le même jour. Pareil pour Inter et Milan, City et United, Arsenal et Newcastle, Bayern et Dortmund, PSG et Lens, Séville et l’Atlético, Porto et Benfica, Naples et Lazio…. Je dois encore en oublier.

Donc bon, autant dire que ça fausse légèrement le tirage.

C’est pas lié aux clubs mais aux nations représentées.

En gros les groupes A à D sont diffusés un jour les groupes E à H l’autre jour. Pour les pays ayant 4 clubs, dès que 2 clubs sont d’un côté (A/D ou E/H), les autres clubs tirés seront forcément de l’autre côté de la barrière.

Pour les nations à 3 clubs dont la France, dès qu’il y a 2 clubs d’un côté, le dernier sera forcément de l’autre côté.

Donc durant le tirage, notamment les clubs dont les ligues ont 4 clubs, on peut vite deviner où ils vont atterrir

Je crois que c’est pas uniquement deux par côtés.

Le Barça et le Real pouvaient pas tomber du même côté. Les deux Manchester non plus, Bayern et Dortmund…

Les clubs de la même ville ne peuvent en effet pas tomber ensemble pour des histoire de sécurité les soirs de match.

Ohhh ce groupe

Bon cette fois ci San Siro j’espère qu’il y aura des places !!

1 « J'aime »

Lens a les moyens de pas rentrer broucouille

2 « J'aime »

C’est le groupe un peu chiant quand même. Parce qu’il y a de quoi passer ou de repartir avec 0 pion. Seville c’était le meilleur tirage du chapeau 1, mais Arsenal et PSV, c’est violent.

Après les règles de diffusion… c’est juste casse-couilles cette année. Le nouveau format arrive.

C’est pas simple mais aucun tirage ne pouvait l’être pour Lens. Par contre si ça rejoue comme l’an passé, il y a moyen d’accrocher au moins Séville et le PSV sur un ou deux matchs.

Surtout que Séville en ce moment, c’est rien au mercato sauf la perte de certains de leurs bons éléments.

Un peu moisi le tirage non ?

Naples - Barcelone ; Inter - Atlético ; PSV - Dortmund et PSG - Real Sociedad ça peut être intéressant.

Les autres matches, je pense que c’est plié d’avance.

Real - Leipzig, autant sur le papier ça peut être réglé, autant avec les croisés d’Alaba, ça commence à faire beaucoup d’absents, y’a la place pour Leipzig.

1 « J'aime »

Je suis allé farfouiller voir où ça en était ce classement.

En résumé, quand le journaliste explique qu’on est pas à l’abri du retour des hollandais, c’est pas faux, mais faudrait quand même une remontada de fou pour que ça arrive…

En gros, on a 2,731 points d’avance.

Dans l’hypothèse où les clubs français ne marquent plus aucun point à partir de maintenant (Paris perd et se fait éliminé à San Sébastien, OM et LOSC perdent chacun leur 2 match), et bien les hollandais (PSV et Ajax) doivent nous remonter 14 points.

Comme leurs points sont divisés par 5 (participation de Feyenoord, Alkmaar et Twente en plus)

14/5 = 2,8.

Pour marquer 14 points, c’est pas sorcier :
Quel que soit la coupe d’Europe c’est 1 point le nul, 2 points la victoire.
En LDC et Ligue Europa 1 point bonus à chaque tour passé à compter de maintenant
En Conférence, 1 point bonus à chaque tour passé à partir des 1/2

Donc toujours dans l’hypothèse où les français ne marquent plus de points :

Imaginons que le PSV aille taper Dortmund (hop 2 points), passe en 1/4 (hop 1 point), tombe sur un autre miraculé des 1/4 et passe en 1/2 (allez, 4 points) et finisse par tomber vs City. Ça fait 7 points.

Il faut que de son côté, l’Ajax (repêché de justesse et qui a failli sauter à Bodo Glimt privé de leur star Moumbagna) sorte Villa (allez 3 points), puis ait un quart facile (allez 3 points) pour atteindre les demi (1 point) et perdre avec les honneurs.

Bref, comme les français vont encore gratter un peu. Il faudrait au moins que l’Ajax gagne l’ELC et le PSV aille en demi de LDC pour espérer nous doubler et encore, pas dit que ça suffise.

PS : si vous lisez que les pays bas sont avantagés car leurs points sont divisés par 5 et nous 6 : une victoire leur rapporte 0,4 points, nous 0,33. Soit 0,07 points sur un total actuel engrangé par les clubs français de 13,2. Bref, c’est epsilon.

4 « J'aime »