đŸ‡ȘđŸ‡ș UEFA Champions League

Mais oui, je disais en vocal Ă  @d0nald que la diff avec le PSG c’est abusĂ© :hoho:

MĂȘme si, en vrai, le Barça c’est assez classique. C’est le PSG qui se tape encore un tirage d’Enfer.

1 « J'aime »

J’aime bien notre tirage. Trois trĂšs grosses affiches, 5 matchs potentiellement « serrĂ©s Â».
Revanche face Ă  l’Atalanta. Bruges et le dossier Ordonez. Pas de grands dĂ©placements (dans la distance).

C’est propre. Pas simple, mais propre.

2 « J'aime »

Classement du coeff des adversaires, du pire au plus simple.
Contraste avec la saison derniĂšre, oĂč le pire tirage Ă©tait 74,8 points et le meilleur 55,8. L’inflation surement.

:sac:

CLUB :house: :airplane: :house: :airplane: :house: :airplane: :house: :airplane: Coeff
PSV Bayern Liverpool Atlético Leverkusen Napoli Olympiacos USG Newcastle 78.3
Galatasaray Liverpool City Atlético Frankfurt BodÞ/Glimt Ajax USG Monaco 78.0
Leverkusen Paris City Villarreal Benfica PSV Olympiacos Newcastle Copenhagen 77.5
City Dortmund Real Leverkusen Villarreal Napoli BodĂž/Glimt Galatasaray Monaco 77.1
Liverpool Real Inter Milan AtlĂ©tico Frankfurt PSV Marseille Qarabağ Galatasaray 76.8
Napoli Chelsea City Frankfurt Benfica Sporting CP PSV Qarabağ Copenhagen 76.7
BodÞ/Glimt City Dortmund Juventus Atlético Tottenham Prague Monaco Galatasaray 76.6
Marseille Liverpool Real Atalanta Brugge Ajax Sporting CP Newcastle USG 76.0
Villarreal City Dortmund Juventus Leverkusen Ajax Tottenham Copenhagen Pafos 75.9
Atlético Madrid Inter Milan Liverpool Frankfurt Arsenal BodÞ/Glimt PSV USG Galatasaray 75.8
Benfica Real Chelsea Leverkusen Juventus Napoli Ajax Qarabağ Newcastle 75.7
Frankfurt Liverpool Barcelona Atalanta AtlĂ©tico Tottenham Napoli Galatasaray Qarabağ 75.7
USG Inter Milan Bayern Atalanta Atlético Marseille PSV Newcastle Galatasaray 75.7
Dortmund Inter Milan City Villarreal Juventus BodĂž/Glimt Tottenham Bilbao Copenhagen 75.1
Kairat Real Inter Milan Brugge Arsenal Olympiacos Sporting CP Pafos Copenhagen 75.1
Monaco City Real Juventus Brugge Tottenham BodĂž/Glimt Galatasaray Pafos 74.5
Qarabağ Chelsea Liverpool Frankfurt Benfica Ajax Napoli Copenhagen Bilbao 74.5
Paris Bayern Barcelona Atalanta Leverkusen Tottenham Sporting CP Newcastle Bilbao 74.3
Olympiacos Real Barcelona Leverkusen Arsenal PSV Ajax Pafos Kairat 74.1
Newcastle Barcelona Paris Benfica Leverkusen PSV Marseille Bilbao USG 73.1
Inter Milan Liverpool Dortmund Arsenal Atlético Prague Ajax Kairat USG 72.9
Chelsea Barcelona Bayern Benfica Atalanta Ajax Napoli Pafos Qarabağ 72.5
Juventus Dortmund Real Benfica Villarreal Sporting CP BodĂž/Glimt Pafos Monaco 72.5
Real Madrid City Liverpool Juventus Benfica Marseille Olympiacos Monaco Kairat 72.0
Bayern Munich Chelsea Paris Brugge Arsenal Sporting CP PSV USG Pafos 71.6
Club Brugge Barcelona Bayern Arsenal Atalanta Marseille Sporting CP Monaco Kairat 71.5
Athletic Bilbao Paris Dortmund Arsenal Atalanta Sporting CP Prague Qarabağ Newcastle 71.3
Ajax Inter Milan Chelsea Benfica Villarreal Olympiacos Marseille Galatasaray Qarabağ 71.2
Tottenham Dortmund Paris Villarreal Frankfurt Prague BodĂž/Glimt Copenhagen Monaco 70.9
Arsenal Bayern Inter Milan Atlético Brugge Olympiacos Prague Kairat Bilbao 69.6
Prague Barcelona Inter Milan Arsenal Atalanta BodĂž/Glimt Tottenham Bilbao Pafos 69.6
Copenhagen Dortmund Barcelona Leverkusen Villarreal Napoli Tottenham Kairat Qarabağ 69.5
Pafos Bayern Chelsea Villarreal Juventus Prague Olympiacos Monaco Kairat 69.3
Barcelona Paris Chelsea Frankfurt Brugge Olympiacos Prague Copenhagen Newcastle 68.6
Sporting CP Paris Bayern Brugge Juventus Marseille Napoli Kairat Bilbao 67.6
Atalanta Chelsea Paris Brugge Frankfurt Prague Marseille Bilbao USG 66.9
4 « J'aime »

C’est littĂ©ralement un tirage quasi similaire avec un tronc commun Newcastle, Atalanta, Sporting. Je vois pas comment on peut dire que l’OM c’est « pas si chaud Â» et que le PSG c’est hardcore :no:

Pas d’erreur sur le coeff des adversaires du PSG? Il est premier avec 74.3 alors que le deuxie est à 78.3.

« L’avantage Â» pour le PSG c’est qu’au moins sur les chapeaux 2/3/4 ils reçoivent le meilleur adversaire et se dĂ©placent chez le plus faible

Si absolument, je ne sais pas pourquoi le PSG Ă©tait restĂ© en tĂȘte.

Y’a quand mĂȘme un gros problĂšme d’équitĂ© dans les tirages de cette formule.

On sait dĂ©jĂ  qu’un club comme le Barça se qualifie aisĂ©ment.

Sans refaire le dĂ©bat de l’an passĂ©, On sait dĂ©jĂ  que 24 des 36 clubs sortent des poules.

Et sur l’inequitĂ©, je vois pas ce que ça change par rapport Ă  avant, y aura toujours des diffĂ©rences de niveau a l’intĂ©rieur des pots

2 « J'aime »

Opta se foire assez largement tous les ans dans ses analyses, donc bon. L’annĂ©e derniĂšre, le « supercomputer Â» d’Opta avait prĂ©dit City champion dans une finale face au Real.

Sa prédiction du top 10 final au moment du tirage :

1. City
  2. Real
  3. Inter
  4. Arsenal
  5. Leverkusen
  6. Barca
  7. Liverpool
  8. Bayern
  9. PSG
  10. Leipzig (:hoho:)

Au final City a fini 22Ăš de la phase de championnat et sort dĂšs les barrages.
Leipzig est sorti de la compétition dÚs la phase de championnat (32Ú).
Leverkusen éliminé dÚs son premier tour de PO face au Bayern.

Bref, Opta
 sans dire que c’est de la merde, dĂ©montre toutes les limites de l’analyse de donnĂ©es brut sans vĂ©ritable expertise de jeu derriĂšre.

La lecture de donnĂ©es, c’est uniquement valable quand c’est ancrĂ© dans une analyse profonde du jeu, avec un travail spĂ©cifique, main dans la main avec l’analyse tactique et de situation. On sait depuis un moment que regarder les stats juste pour les comparer entre elles ne sert pas Ă  grand-chose (sauf se faire du fric sur twitter :face_with_hand_over_mouth: ).

Pour le fun et pour en rajouter une couche, Lille devait avoir le 4Ăš calendrier le plus compliquĂ© de la compĂ©tition aprĂšs le tirage selon le supercomputer d’Opta, avec les rĂ©sultats qu’on connait.

1 « J'aime »

:mouais:

T’as 2 tops clubs des cĂŽtĂ©s :
→ Bayern / Barça vs Real / Liverpool.

T’as des clubs jouĂ©s par les deux :
→ Atalanta / Newcastle / Sporting

Puis lĂ  t’as la plus grosse diffĂ©rence :
→ PSG joue : Tottenham / Leverkusen / Bilbao
→ l’OM joue : Bruges / Ajax / USG

La grosse diffĂ©rence c’est surtout que l’OM a bien plus de chances de chopper des points sur ces 3 derniers (et l’obligation d’ailleurs). Le PSG n’a pas un seul adversaire dit « petit Â» sur le papier alors que l’OM prend 2 clubs belges et l’Ajax. S’ils n’arrivent pas Ă  les gagner c’est quand mĂȘme problĂ©matique, on est presque sur des clubs du niveau d’Europa Ligue. Et sinon pour les 3 similaires ça annoncent des gros matchs serrĂ©s tandis que t’as 2 tops clubs mondiaux Ă  tenter l’exploit et faire une Lille / Brest.

Certes ça ne sera pas « simple Â», mais ce n’est pas non plus la mort comme le groupe du PSG sans prendre le moindre petit club.

Rien qu’en comparant les valeurs d’effectifs d’ailleurs :

OM :

• USG : 86M€
  • Ajax : 206M€
  • Bruges : 173M€

PSG :

• Tottenham : 832M€
  • Bilbao : 367M€
  • Leverkusen : 439M€

Rien qu’à voir la valeur spĂ©culative de l’effectif, tu ne peux pas dire que c’est Ă©quivalent.

L’OM se doit de gagner les 3 du dessus. Il n’y a mĂȘme pas match sur le papier.. c’est autre chose pour ces 3 du PSG. AprĂšs on connait le foot, surtout quand ça se joue sur une seule rencontre tout est possible ! Mais clairement que le PSG a un bien pire tirage.

1 « J'aime »

C’est le moment du tirage qui fait toute la diff aussi
À ce moment lĂ , City avait encore Rodri et Paris n’avait pas encore Kvara, DouĂ© n’avait pas mis un pied en LDC et Dembouz n’avait jamais mis un but 2 matchs de suite
 c’est trop dur de savoir qui sera en forme en fin d’annĂ©e je trouve maintenant

LĂ  oĂč le tirage de Paris est trĂšs compliquĂ© c’est qu’il y a 0 free win ou pas loin, alors que l’annĂ©e derniĂšre il y avait Girone ( oĂč on avait failli pas gagner :sac:) et un club de canette Ă  la rue je ne sais plus lequel
Là il ne va pas falloir se rater, surtout que le top 4 aura un gros avantage à recevoir tout le temps jusqu’au demi il me semble

Spurs ca a vraiment glow up cette annĂ©e, Bayern en poule c’est toujours top 8, Nouveau ChĂąteau ça va dĂ©pendre d’Isack
 faudrait prendre 9 points sur 12 la dessus Ă  domicile
Bilbao c’est un des pires voir le pire chapeau 4 Ă  l’extĂ©rieur, Leverkusen et Sporting faudra aller gagner la bas pour le top 8

Pas simple, mais on va se régaler sur les matchs !

En vrai, il y a quand mĂȘme une raison assez Ă©vidente qui explique pourquoi les clubs français, et notamment le PSG, ont des tirages plus difficiles que les autres « gros Â». Cela s’appelle les statistiques.

ForcĂ©ment, si les clubs de PL ne peuvent pas s’affronter, ceux de Liga non plus, forcĂ©ment ça limite les clubs qui peuvent se taper les Bilbao, Newcastle, etc.

2 « J'aime »

C’est fait pour Woltemade, j’imagine que ça va dĂ©bloquer le dĂ©part d’Isak Ă  Liverpool.

Ça c’est quand mĂȘme fou que ça soit des chapeau 1 avec le tirage le plus dur

1 « J'aime »

Bruges foudroie la moitié des équipes du chapeau 2
L’Ajax avec Heitinga c’est une trĂšs belle Ă©quipe, bien loin de Farioli.
L’Union foudroie les 3/4 des Ă©quipes du chapeau 4.

C’est absolument pas des immenses cadeaux, surtout en dĂ©placement enfait. Et c’est surtout vraiment mĂ©connaĂźtre certains clubs d’affirmer que Bruges c’est du niveau « Europa League Â». C’est mĂȘme criminel sincĂšrement.

Bien sĂ»r que si parce que la valeur spĂ©culative ça veut rien dire, c’est corrĂ©lĂ© au championnat et Ă  la valeur d’un potentiel transfert, pas au niveau du joueur. N’importe quel joueur de rotation de Premier League vaut 10 patates sur TM, ça veut absolument pas dire qu’il est un meilleur joueur qu’un gars en JPL ou en Eredivisie.

Leverkusen faut dissocier le passĂ© du prĂ©sent. Ce n’est plus Xabi Alonso et ils ont perdu absolument toute leur ossature.

Et donc non absolument pas, j’arrive mĂȘme pas Ă  concevoir qu’on puisse dire qu’un dĂ©placement Ă  Bruges c’est du pipi de chat. Je m’étrangle quand j’entends que c’est niveau Europa League.

4 « J'aime »

La derniÚre fois que nous y sommes allés on a perdu

J’ai faillis m’arrĂȘter lĂ . J’ai quand mĂȘme lu le reste par respect, mais merci pour le rire.. :hoho:

Chapeau 2 :
Arsenal, Bayer Leverkusen, Atletico Madrid, Benfica, Atalanta Bergame, Villarreal, Juventus Turin, Eintracht Francfort, Club Bruges.

En tout cas j’ai hĂąte de voir Bruges succĂ©der au PSG sur ce titre de champion de LDC aprĂšs avoir foudroyĂ© ces clubs ! :clap2:

USG « foudroie Â» donc Newcastle, Monaco, Bilbao, Galatasaray.. Ă©galement.

T’as regardĂ© le recrutement et le jeu mis en place par Ten Hag ? Suivi la prĂ©pa et les recrues qui ont Ă©tĂ© choisies pour le projet mis en place par le coach. Ralala, « C’est surtout vraiment mĂ©connaĂźtre certains clubs.. C’est mĂȘme criminel sincĂšrement. Â» :catshocked: