Pour cette 32ème Saison du désormais célèbre TUF, les coachs ainsi que les combattants ont d’ores et déjà été présentés par Dana White et l’UFC. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit topo pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette merveilleuse émission qu’est The Ultimate Fighter.
Le principe est simple. Il s’agit d’une émission de “télé-réalité” basée sur le MMA. Ainsi, le premier épisode sera consacré exclusivement aux combats éliminatoires, obligatoires pour rentrer dans “The House” ; 32 combattants s’affrontent et 16 seulement repartiront à la maison. Il s’agit ensuite de dispatcher les fighters, pour cela, deux coachs sont sélectionnés, il s’agit le plus souvent de grands champions, parfois encore en activité. Pendant 6 semaines, les coachs et leurs équipes vont partager leur expérience avec les combattants qu’ils auront choisis (le tirage au sort décidant du coach choisissant le premier combattant). Les combats sont choisis par les coachs, sur une base des plus simplistes : lorsque mon combattant a gagné, je choisis le futur combat et les deux adversaires. La stratégie est donc de mise pour les coachs.
Le but ultime est atteint lors de la Finale se déroulant lors d’un show officiel de l’UFC. Le vainqueur de The Ultimate Fighter obtient alors un contrat à 6 chiffres à l’UFC et surtout une renommée mondiale. Mais passons dès maintenant à la présentation des combattants.
Le premier nous vient de l’Illinois […]
Pour finir, la petite surprise de la saison nous intéresse particulièrement car elle est française ! Il s’agit de Luka Rorchak, un combattant inconnu, avec… 0 combat professionnel à son actif. Fait très rare dans TUF où la plupart des fighters ont parfois des années d’expérience. Son parcours est des plus atypiques, et sans rentrer dans les détails, le gamin s’est exporté dès l’âge de 17 ans en Angleterre pour participer au véritable MMA (ce dernier étant toujours et pour notre plus grand déplaisir interdit en France). Il se blesse malheureusement quelques jours avant son premier combat professionnel. Aujourd’hui, il obtient une chance inouïe et à vrai dire étonnante. Malheureusement son premier combat l’opposera à Willie Chavez, combattant américain qui avec une carte de 9-1-0 risque de mettre fin prématurément aux rêves de notre Français.
Mais sait-on jamais, celui qui se définit comme un Striker sans fioritures aura peut être suffisamment de temps pour placer son fameux crochet ? En conclusion, rappelons que les coachs seront une nouvelle fois prestigieux avec Mark Hunt, le fameux poids lourd, ancien grand vainqueur du K-1 et avec une carte de 12-11-1. Le second est encore plus connu avec Antonio Carlos Silva, le poids lourd brésilien et actuellement en course pour devenir Champion de sa catégorie avec une carte de 19-9-1.