Un renard au Standard

Parcours d’un français, passé par l’Afrique, et qui est maintenant en bord de Meuse

Ça va bouger au Standard !


16 juin 2014

Hier après-midi, le président du Standard Roland Duchatelet a donné une conférence de presse durant laquelle il a fait le point sur la saison passée. « J’ai commis des erreurs, je les ai comprises, je vais les réparer » a t’il annoncé d’emblée rajoutant par la suite que des nombreux changements allaient s’effectuer dans les jours prochains et que son club allait changer radicalement de philosophies. Voila des propos qui devraient réjouir tous les supportes du Standard qui n’avaient pas hésité à exprimer leurs mécontentements face à la direction et notamment face à Duchatelet.

Quid de Guy Luzon ? L’entraîneur israélien n’a jamais su s’imposer comme étant l’homme fort du Standard, de plus il n’a jamais été fort apprécié des supporters. Tout laisse donc supposer que ce dernier vit ses derniers jours dans l’enfer de Sclessin. L’avenir nous le dira !

Quoiqu’il en soit, tout le monde en bord de Meuse est impatient de voir les changements annoncés et espèrent revoir un Standard compétitif sur la scène européenne.


Roland Duchatelet promet du changement et un mercato mouvementé
1 « J'aime »

Une page se tourne chez les rouches


21 juin 2014

Guy Luzon et le Standard, c’est fini ! On s’y attendait depuis la fameuse conférence de presse du président monsieur Duchatelet qui avait promis du changement, c’est maintenant chose faite. L’entraîneur israélien a été démis de ses fonctions et le Standard se cherche un nouvel homme fort. Des noms tels que Peter Maes, Danny Ost ou encore Glen De Boeck sont parmi les plus cités.


Guy Luzon s’en va, le Standard cherche un nouvel homme fort
1 « J'aime »

Hervé Renard au Standard, c’est fait !


30 juin 2014

La nouvelle a eu l’effet du bombe à Liège. Alors que les pronostics allaient plus en direction de personnes tels que Danny Ost ou Glen De Boeck, c’est finalement le français Hervé Renard qui devient le nouvel homme fort du Standard. Personne ne s’y attendait mais les fans semblent ravis de ce choix pour le moins étonnant. Reste à l’ancien entraineur du club de Sochaux de faire ses preuves dans l’enfer de Sclessin. Avec ce choix, le président semble en effet décidé d’effectuer de grands changements.


Le français Hervé Renard est le nouvel homme fort des rouches
1 « J'aime »

Les joueurs en prêt, Hervé Renard n’en veut pas


02 juillet 2014

Hervé Renard, le nouvel entraîneur du Standard, ne compte pas sur les joueurs en prêt. En effet, les 4 joueurs prêtés au Standard sont retournés dans leur club respectif. Hervé Renard a expliqué ce choix en prétendant qu’il préférait compter sur l’équipe des jeunes plutôt que sur des joueurs venant d’autres clubs.

Darwin Andrade --> Ujpest
Jiloan Hamad --> Hoffenheim
Imoh Ezekiel --> Al Arabi
Vinicius Araujo --> Valencia

Etienne Delangre prend lui aussi la porte, Renard a carte blanche


03 juillet 2014

Quelques jours après le départ de Guy Luzon du Standard, c’est au tour d’Etienne Delangre de s’en aller à son tour. En effet, l’actuel entraîneur du Standard compterait établir son propre staff technique et ça passe par le licenciement de Delangre. Ce dernier aurait reçu carte blanche de la part de Duchatelet et cumulerait en plus de la fonction d’entraîneur celle de manager.

On fait le point sur le Standard actuel
Le noyau A actuel du Standard est assez pauvre actuellement, c’est pourquoi de nombreuses arrivées devraient se concrétiser dans les jours à venir. Surtout au niveau offensif ou Renard ne ferait pas confiance à des joueurs tels que le japonais Ono (ce dernier aurait déjà reçu un bon de sortie).


L’effectif actuel du Standard

Staff technique actuel du Standard
1 « J'aime »

Le nouvel adjoint sera français !


05 juillet 2014

C’est ce qu’a annoncé Hervé Renard ce matin en conférence de presse. Ce dernier, actuellement à la recherche d’un nouvel adjoint suite au licenciement de Delangre, voudrait s’appuyer sur des personnes qu’il connait bien. C’est pourquoi le prochain entraîneur adjoint du Standard sera français. Des noms tels que Philippe Anziani, David Carré ou encore Jean-Marie De Zerbi seraient les plus cités


De Zerbi le futur T2 des rouches ?

Vanaken au Standard dans les prochains jours ?


05 juillet 2015

Renard s’active au niveau des transferts. Le milieu offensif Hans Vanaken pourrait être le premier renfort de ce mercato estival. L’entraineur du Standard est du moins intéressé mais Lokeren risque de demander une grosse somme à 7 chiffres avant de laisser partir leur petite pépite. Du coté des transferts sortants, Ajdarevic et Ono auraient tous les deux reçus leur bon de sortie.


Hans Vanaken pourrait être le premier renfort du Standard

Arnaud Cormier signe au Standard


Le 08 juillet 2014

Arnaud Cormier a signé un contrat de 3 ans en tant qu’adjoint au Standard de liège et rejoint donc Hervé Renard. De même, Hervé Renard renforce la cellule de recrutement avec l’arrivée de personnes telles qu’Edwin Boekamp, David Hamilton et Stéphane Pauwels.


Cormier rejoint Renard au sein du staff des rouches

Un buteur d’Eupen au Standard


13 juillet 2015

Le Standard s’active en ce début de mercato. Hervé Renard se cherche un buteur et ce dernier pourrait bien s’appeler Michael Lallemand. Le jeune buteur de 21 ans a fait forte impression la saison passé en D2 ou il a marqué pas moins de 18 en 34 rencontres. Mais est il pour autant prêt pour le top niveau du championnat belge ? Rien est moins sur. Toujours est il que le Standard aurait envoyé un de ces scouts fraichement recruté pour superviser le buteur de la région germanophone. Parmi les autres attaquants qui intéressent le standard, nous pouvons aussi citer le jeune néerlandais évoluant actuellement aux Pays-Bas, Jurgen Locadia.


Michael Lallemand en rouche dés cet été ?

Au niveau des départs, Yuji Ono aurait reçu une offre du FC Malines. Le Standard l’aurait accepté mais ça coince niveau salaire. Affaire à suivre.

La qualification pour la ligue des champions passera par le nord


18 juillet 2015

L’enfer du nord, c’est là !
La 3ième phase qualificative pour la Ligue des champions passera par une confrontation entre le Standard et le club ukrainien du Dnipro. Les hommes de Hervé Renard devront se montrer forts face à une équipe ukrainienne méconnue mais solide. Tout porte à croire que les deux rencontres seront serrées et que celui qui triomphera sera celui qui aura le plus grand moral.

Lallemand au Standard, c’est fait !


24 juillet 2014
Michael Lallemand, le buteur de 21 ans a signé chez les rouches un contrat de 3 ans. Il s’agit du premier renfort du club liégeois. Le montant du transfert n’a pas été communiqué. Le belge portera le numéro 20 au Standard.

Journal intime d’un renard en bord de Meuse


19 juillet 2014

Ça fait déjà plus de deux semaines que je suis au Standard et j’avoue ne pas avoir vu le temps passer. Mon arrivée s’est très bien passé. Quelques jours auparavant, j’avais téléphoné à mon Benjamin Nicaise qui connait bien le club et il m’avait confié qu’entraîner un club tel que le Standard est toujours un magnifique défi car il y a une véritable dévotion dans le chaudron de Sclessin. C’est en effet ce que j’ai ressenti dés mes premiers jours. Il y a une équipe et des vraies supporters derrière. Je n’ai qu’un seul objectif : Ne pas décevoir le public liégeois qui me fait confiance alors que j’apparais comme un inconnu pour eux.

A vrai dire, chère journal, je ne pensais pas que Roland Duchatelet, le président, me choisirait. Je suppose que sa volonté de changement à fait peser la balance en ma faveur. J’ai entendu qu’il était pas mal décrié par ici et que le public ne l’appréciait guère. Personnellement, je n’ai pas encore pu me faire un avis de l’homme mais le fait qu’il me donne carte blanche m’est fort appréciable.

Dés mes premiers jours, j’ai fait des choix assez radicales je l’avoue. J’ai préféré me séparer de l’ancien adjoint Etienne Delangre car je veux diriger l’équipe avec quelqu’un qui me connait déjà un minimum. Je suis du genre à faire les choses à ma façon. C’est vrai qu’il connait bien l’équipe mais pour ça je fais plus confiance à des joueurs tels que Jelle Van Damme, Igor de Cammargo ou encore Kawashima. C’est pourquoi j’ai engagé mon compatriote Arnaud Cormier en tant que T2. Ce dernier a tout de suite accepté. Par la suite j’ai renforcé le scouting qui était quasi inexistant. C’est pourquoi j’ai fait confiance à des gens comme Edwin Boekamp, David Hamilton et surtout Stéphane Pauwels qui connait très bien le football belge. Pour ce qui est des transferts, je compte construire une équipe jeune et talentueuse avec des produits locaux. C’est pourquoi mon recrutement se posera sur le Benelux (France, Belgique, Pays-Bas).

Pour ce qui est de mon premier transfert entrant, j’ai engagé le buteur belge Michael Lallemand. Je t’avoue que j’ai quelques doutes le concernant. C’est un joueur de D2 et bien que mes scouts m’affirment qu’il a le niveau pour le top j’ai tout de même des doutes. C’est pourquoi, j’ai directement demandé à des joueurs comme De Cammargo de l’encadrer quitte à changer ma tactique en ma basant sur un 4-2-2-2 au lieu de mon 4-2-3-1 traditionnel. Toujours est il que je pense et j’espère que c’est un bon joueur pour le long terme. Qui vivra verra !

Une magnifique entrée en matière pour le jeune français Damien Dussaut


25 juillet 2015
Jupiler Pro League

Lokeren 1 (64) Besart Abdurahimi
Standard 2 (32) Damien Dussaut (90+2) Mehdi Carcela

Le Standard s’est imposé de justesse pour son premier sous l’aire Renard grâce notament aux bons débuts du jeune latéral droit Damien Dussaut. Ce dernier qui n’était pas titulaire à la base à prit la place de Mujangi Bia blessé aux adducteur durant la première mi-temps et a directement été marqué. En seconde mi-temps, le jeu était plus haché et Lokeren est revenu au score. C’est dans les 10 dernières minutes qu’Hervé Renard a décidé de changer son 4-2-3-1 en remplaçant le défenseur central Dino Arslanagic par Igor De Cammargo qui n’était pourtant pas au mieux de sa forme. Changement payant étant donné qu’en tout de fin de match Mehdi Carcela a donné la victoire aux siens.

Par ailleurs, ça été aussi les débuts du jeune attaquant Michael Lallemand. Seul en pointe en raison de la méforme de De Camargo, ce dernier a rendu une prestation correcte mais devra hausser le ton si il souhaite une place en équipe première.


Premier match, premier but pour le jeune latéral français Damien Dussaut