UnderRail

UnderRail


Genre : RPG Old Fucking School
Développeur/Éditeur : :srb: Serbie
Date de sortie : Décembre 2015
Langue : :gb: Anglais uniquement


UnderRail, c’est quoi ?


Dans un futur lointain, la vie à la surface de la Terre est rendue impossible depuis longtemps. Mais l’humanité continue de vivre dans un vaste réseau souterrain où règnent différents états-stations. Vous allez diriger un membre d’une de ces factions qui va devoir explorer ce monde inhospitalier.


Liens utiles



Haha.

Ca te rebute pas les graphismes ? J’avais testé Fallout 1 j’avais bien aimé mais vite soulé au bout de 4-5 h… L’ergonomie pareil c’est pas pratique je trouve

J’ai une grande tolérance au style rétro. J’ai refait Fallout 1 et 2 il y a quelques années, Baldur’s Gate il y a un an ou deux, ça me gêne pas.

L’interface de ces vieux jeux peut être plus chiante mais avec les raccourcis clavier on s’y fait.

Après plus d’une heure de jeu sur UnderRail, l’ambiance est cool, l’interface demande un temps d’adaptation, j’ai mis un peu trop longtemps à piger comment on rechargeait une arme :sac:

Le tour par tour après avoir fait des jeux en pause active, ça prend un petit coup de vieux, mais je vais vite m’y replonger. Je donnerais un avis un peu plus complet quand j’aurai un peu avancé, là j’explore à fond la première zone avant d’avancer la moindre quête.

Après 5 heures de jeu… j’accroche pas autant que je le pensais. les combats me laissent sur ma faim et les contraintes de gameplay/l’interface empêchent vraiment de prendre du plaisir par moment (réparer ses armes, ses tenues, recharger le device pour hacker, c’est vraiment pas intuitif)

Pour ceux qui adorent la liberté totale, le fait d’avoir peu d’éléments pour avancer dans les quêtes, ça va être un kif, perso j’ai du mal à enchaîner les zones

C’est peut-être mon build de perso qui n’est pas si bon que ça. Je retenterai le coup

J’ai hésité mais je voulais pas abandonner, j’ai refait un personnage en suivant un build bien recommandé pour mon style (bourrin) : http://underrail.com/forums/index.php?topic=1758.0

J’ai pris le système d’xp Oddities aussi, c’est un truc que je voulais tenter (un mode XP un peu à la Pillars où tu gagnes de l’expérience en trouvant des objets ou en faisant les quêtes et non pas dans les combats).

Les combats sont tout de suite beaucoup plus simples, avec mon couteau basique il fait des dégâts de batard, pas de problème de munitions du coup, c’est bien plus fun

Après une dizaine d'heures

Le build est vraiment cool, j’ai juste quelques difficultés contre les machines, mais ça passe avec un peu de patience.

Le jeu est vraiment typé PC dans le sens où tu peux aller vraiment où tu veux, si tu explores trop loin, tu tombes contre des brutes qui te font le cul en 2 coups. J’ai fini un acte là car j’ai eu une cinématique avec le moteur du jeu (impliquant les Faceless), mais je suis loin, très loin d’avoir finir les quêtes entamées dans le premier acte.

Je sais pas combien de temps ça peut durer, mais j’ai l’impression d’avoir fait que 5-10% du jeu. C’est bien plus cool que mon premier run, mais bordel, je suis submergé de quêtes (et elles sont pas hyper précises sur les lieux!), ça va être long

Foundry, Core City et autres aventures

Bon les heures s’enchaînent et je commence à avoir bien exploré les sous-terrains profonds. J’ai fait la Foundry qui est une ville assez mal branlée (trouver le chemin d’accès à la doc est fun) mais qui a proposé une quête vraiment cool dans les mines. Un combat épique avec les collègues pour attirer une bête qui résistait à toutes les armes afin de la faire fondre.

Foundry proposait déjà pas mal de zones et de quêtes, mais alors quand tu débarques dans Core City, 3 ou 4 niveaux, des clans à rejoindre ou non.

J’ai fait l’Arena pour m’amuser, sorte de jeu de Gladiateur où j’affronte avec deux autres candidats des animaux, avant d’avoir une promotion et faire du 1v1 contre un humain. 6-7 combats plus tard, je suis le champion.

A noter que parfois t’as des mecs qui sont en mode stealth (caché) et viennent te planter au shiv :hoho: La ville est remplie de gangster qui contrôlent une petite zone et si tu t’approches trop ils attaquent. Autant dire que je m’approche souvent :p

Pour le fun, je suis allé à l’étage plus haut de Core City, c’est un autre métro. Je me disais qu’il allait être abandonné, mais NON. En fait il y a tout plein de zones à explorer aussi dans ce niveau là, j’ai déjà l’impression de ne pas voir le bout des sous-terrains les plus profonds :fillon5:

J’étais parti pour faire une toute autre quête mais bien sûr il a fallu que j’explore, pendant 2 heures je fais des zones que je pourrais explorer plus tard. Je suis tombé sur un camp de Lurkers qui m’ont donné du fil à retordre. J’ai battu un chef de groupe que je ne connais pas, j’ai pris un objet important que je ne suis pas censé connaître encore :calm:

A force d’explorer, je suis arrivé à un camp de la principale puissance armée (alliée) d’UnderRail. C’est une zone que je suis censé visiter, donc je vais pouvoir avancer une quête.


Je suis à ~40h de jeu, j’ai du explorer 90% des caves, 60% des sous-terrains bas, 5% des rails plus haut (et 20-30% de Core City). Ce jeu est infini :lesquen1:

Avec le bon build, c’est plus fun à jouer (même si avec mon perso mobile mais en armure légère, faut bien calculer son coup).

C’est vraiment Metro meet Fallout. Faut imaginer Fallout 1 et 2 mais où tu visites vraiment chaque coin de la carte (au lieu de certains lieux précis), tous les chemins sont connectés. Et Metro pour l’univers, les factions. C’est plus éclairé, moins restrictifs en terme d’armes, de nourriture, mais on sent que ça a servi d’inspiration.

J’ai regardé les crédits, c’est une équipe de 8 ou 10 personnes je crois, c’est juste hallucinant de voir le travail fourni.

1 « J'aime »
Une maison, un culte, et toujours des métros

Je pense que je commence à bien couvrir toutes les zones, j’ai écumé Core City, pas encore tout le Upper Metro par contre, j’ai surtout avancé dans les quêtes.

Le truc fou c’est que dès que tu commences à penser que tu connais l’univers, tu finis par être surpris. Par exemple dans les caves, tu tombes sur un bar planqué avec un barman qui t’insulte pour le fun. Et après une certaine quête, un mec m’y attend pour me faire découvrir un lieu secret, construit dans une structure alien qui s’est écrasé dans les caves. Oculus est peuplé de mecs qui se cachent partout, observent le monde. Ils me suivaient depuis un moment. Truc marrant, je me suis planqué dans un coin pour hacker une box et y piquer le contenu, mais là un mec sort du stealth et m’attaque. Tout le bâtiment était contre moi donc j’ai du relancer une save.

Après, j’ai une mission a priori banale, infiltrer un culte. J’arrive les mains dans les poches, c’est un bâtiment énorme (très techos d’ailleurs) avec une douzaine de quêtes à faire, ça s’arrête jamais.

Mais bon, une bonne partie se fait à l’intérieur, et ça va assez vite.

Je suis très souvent surpris de la profondeur du jeu. Vraiment hyper complet, ils ont pas fait semblant.

Avant l'acte final

J’ai terminé les quêtes qui me restaient avant d’entamer le dernier acte. Je l’ai exploré un peu et j’ai vite compris que ça allait être la merde, les monstres sont costauds et ils respawn sans cesse :pascompris:

J’ai repris une sauvegarde précédente pour faire le plein de TNT, de seringues, etc pour explorer tout ça.

Avant ça, j’ai exploré toutes les cartes possibles, je pense avoir couvert 95-99% du jeu. Y a eu des passages sympa comme dans l’Institut Tchort où j’ai fait libérer des cobayes en me planquant partout. Le combat épique Tchortists contre Faceless avec moi en plein milieu était génial aussi, j’ai laissé les Tchortists se démerder sur la fin pour pouvoir me barrer.

La mission du gazage des Free Drones était énorme, je devais récupérer un mutagen (transformant les gens en zombie), on en a fait une bombe, planquée dans un ventilateur, évidemment le tocard chargé de fabriquer la bombe a merdé quelque part, j’ai du me faufiler au milieu de la zone ennemi avec le gaz qui progressait. Si tu touches la zone infectée, tu deviens définitivement un zombie. Le combat et la fuite était énorme.

Les Caverns, les aller-retours incessants sont quand même un défaut dans ce jeu, mais j’ai quand même pris mon pied pendant un moment.

Bon je pense ragequit le jeu. La zone finale est vraiment trop à chier. Que les monstres soient puissants, c’est super cool, que la zone soit hostile, grande, super.

Que les monstres respawn sans cesse, ça rend le truc insupportable. Tu dois te planquer, foncer, mais en même temps fouiller chaque zone, t’es entouré de 10 ennemis qu’il faut buter vite sinon t’en as autant qui reviennent :hollande2:

Je peux même pas comprendre l’intérêt des dév à faire une merde pareille, quel intérêt de monter la difficulté de 2000% d’un coup, comment on peut prendre plaisir dans un truc pareil. J’ai jamais vu une zone aussi pourrie dans un jeu. Quel gâchis.


Première impression 5/10
Mauvais build, les combats étaient chiants du coup, les zones grises ne passionnaient pas du tout.

Deuxième run et 80% du jeu 9/10
Bon build, j’ai pu avancer à un bon rythme, le jeu est pété de surprises, de moments épiques, de découvertes, une exploration fastidieuse mais incroyablement riche. Le Fallout ultime avec une exploration totale, des factions dans chaque grande ville, beaucoup de choix, des alliés temporaires très cools.

Deep Caverns 0/10
C’est presque du génie de gâcher son grand jeu avec cette merde.


Au final j’en ai eu pour mon argent, mais ma partie de 70-75h s’arrête avant le dernier acte :jlm3:

Le jeu était supérieur à Fallout 2 jusque là. Au final Fallout 2 restera bien le meilleur RPG Old School au tour par tour sur PC, quel jeu grandiose :clap2:

Une extension de UnderRail sort prochainement, après deux petites années de retard.

https://www.underrail.com/index.php?option=com_content&view=article&id=177:expedition-release-date&catid=43:dev-log&Itemid=61

il a patché la fin qui ta fait ragequit ?

Il y a eu des réajustements mais il n’a visiblement pas changé l’idée de génération à l’infini qui me pétait les couilles.

Mais faudra que je vérifie, et si jamais je retente, que je cherche un bon build