🏈 Une histoire d'analyse - Keeper 2019

Introduction


Dans la vie, il y a peu de choses qui apportent, de façon indéniable, de véritables émotion.
Les premiers pas de votre premier enfant. La premier regard posé sur l’amour de votre vie. Passer du bon temps avec vos amis proches. Regarder les photos de vos plus beaux souvenirs d’enfance. Le retour de la saison de fantasy NFL.


Retour rapide sur 2018 - Let’s Go Trippin’


Résultats de la saison

Classement de la saison régulière :

  1. @Val (Kamara Sutra) / 11 - 2
  2. @Tyler (Red Dez Redemption) / 9 - 4
  3. @Androquest (Nouméa Sharks) / 8 - 5
  4. @RilletteDuQuintal (Billou Ass Chargers) / 7 - 6
  5. @Woodhouse (Double Penne) / 7 - 6
  6. @Sumvol (Neo Zeon) / 7 - 6
  7. @Thomas / @Douante (Doudou fail33ers) / 7 - 6
  8. @Potaval (Potaval Caracals) / 6 - 7
  9. @Skap (Jets of Mutafukaz) / 5 - 8
  10. @max (Max’s Packers) / 5 - 8
  11. @om4ever (Chasseurs Alpins) / 4 - 9
  12. @Melkor (Boston Clams) / 2 - 11

Résultats des playoffs :

  1. :1st_place_medal: @RilletteDuQuintal (Billou Ass Chargers)
  2. :2nd_place_medal: @Androquest (Nouméa Sharks)
  3. :3rd_place_medal: @Tyler (Red Dez Redemption)
  4. @Val (Kamara Sutra)
  5. @Woodhouse (Double Penne)
  6. @Sumvol (Neo Zeon)

De bonnes analyses 2018/2019 ?

Histoire de donner un peu de liant à cette analyse 2019, j’aimerai rapidement parler des analyses de l’année passée. Pour mes données, voila ce que le classement final aurait du donner dans un monde parfait où personne ne se blesse et où tout le monde joue :

  • @om4ever // 46.48 // Terminera avant dernier de la saison régulière.
  • @Tyler // 44.85 // Seconde place en saison régulière, troisième en PO.
  • @Melkor // 42.68 // Dernière place en saison régulière.
  • @RilletteDuQuintal // 40.19 // Quatrième place en saison régulière. Vainqueur final.
  • @Potaval // 40.01 // Huitième place en saison régulière.
  • @max // 39.38 // Dixième place en saison régulière.
  • @Androquest // 39.14 // Troisième place en saison régulière. Runner-up en PO.
  • @Val // 38.88 // Première place en saison régulière. Perd contre le vainqueur en PO.
  • @Thomas // 37.54 // Septième place en saison régulière. Rate les PO d’un poil de fion.
  • @sumvol // 32.90 // Sixième place en saison régulière.
  • @Woodhouse // 32.18 // Cinquième place en saison régulière.
  • @Skap // 30.87 // Neuvième place en saison régulière.

Personne n’a été totalement largué par sa draft. ~16 points de différence (~32%) entre la première place et la dernière et 28% entre la seconde et la 11è place, c’est pas tant que ça, on a connu bien pire dans le passé. Et avant de crier au scandale, je pense qu’il est important de rappeler qu’om4ever a eu pas de bol comme personne. :hoho:

  • LeVeon Bell n’a pas joué de la saison contestant le franchise tag utilisé par les Steelers.
  • LeSean McCoy a joué la pire saison statistique de sa carrière après un début de saison entaché d’une histoire extra-sportive.
  • AJ Green a raté quasiment la moitié de la saison sur blessure.
  • Carson Wentz a encore raté beaucoup de matchs.

Perdre autant… même si (et je le répète sans arrêt) bosser sur les waivers est primordial pour une saison réussie, il y a des montagnes qu’on ne peut tout simplement pas franchir.

Donc ce qu’il faut en tirer ;

  • La machine a parfois tord. Certains joueurs vont se blesser, d’autre vont exploser aux yeux du monde. (La saison EXPLOSIVE de Mahomes par exemple, que la machine n’avait pas prévu. Portant avec lui Tyreek Hill et d’un certaine façon, Karim Hunt, expliquant les disparités entre l’analyse et la saison de Woodhouse)
  • Rien n’aide à faire une bonne saison autant bonne constance durant la saison. Pas uniquement la draft. Regarder les waivers, qui a fait de bonnes stats avec peu de ballon, qui gagne le plus de snaps semaine après semaine, faire le trade judicieux, savoir lâcher un mec au bon moment, savoir le reprendre quand il sort une perf de folie, le lâcher une nouvelle fois parce qu’il ne glande plus rien, le voir exploser de nouveau dans l’équipe d’un autre… :pls:
  • La ligue ne se gagne pas au moment de la draft. Jamais.


Analyses 2019 - Finders Keepers


C’est le moment de juger/analyser les choix de keepers de toute le monde. :smiling_imp:

1.2.P
1 = nombre de semaines où le joueur termine dans le tier 1 de sa position
2 = nombre de semaines où le joueur termine dans le tier 2 de sa position
P = nombre de matchs joués

Par exemple, 7.13.15 veut dire que le joueur à joué 15 matchs. Sur ses 15 matchs il a marqué suffisamment de points pour finir dans le tier 1 de sa position 7 fois, et il a marqué suffisamment de points pour finir dans le tier 2 de sa position 13 fois.

VALEUR
Valeur de votre joueurs par rapport aux autres joueurs, plus la valeur est forte plus le joueur est bon.

ADP +/-
ADP veut dire Average Draft Position. C’est la position moyenne où le joueur est drafté. Dans cette colonne, vous pourez voir si vous avez drafté un gars trop haut (pas bon) ou bien plus bas que son ADP (très bon). Plus le chiffre est bas mieux c’est.

Les points de fantasy que je vais annoncer sont des estimations relativement basses, mais elle sont volontairement conservatives. Saquon sera annoncé à 286 points par exemple, mais il va probablement dépasser les 300 points.


L’Équipe d’AliG

image

« Quooi ? Autant de valeurs pour une défense ? Et autant pour un Kicker ??? »

Étonnamment oui. Je ne l’ai pas vu venir avant de rentrer toutes les données, je ne vais pas mentir, mais les défenses ont une grosse valeur chez nous. Chicago devrait marquer 182 points de fantaisie cette année.

C’est, par exemple, plus que le score annoncé pour Antonio Brown, Travis Kelce, Eli Manning (:sac:).

Quand à Greg Zuerlein, il est annoncé comme le premier kicker de la ligue, juste devant Tucker. Les valeurs baissent très forts après ces deux là.

Pour le reste, c’est que j’avais aussi, David Jonhson et Sony Michel, garder de bons RB est très important.


L’Équipe d’Androquest

image

ADP très positif partout, Andro se fait bien plaisir. Ne pas garder de RB c’est toujours très risqué par contre, mais il a largement de quoi trader pour un top RB s’il veut.

Ne pas garder Melvin Gordon pour un premier tour c’est un choix rationnel, mais qui pique salement, malheureusement. Le RB star des Chargers ne manque pas de talent, mais il est actuellement en holdout et veux absolument un nouveau contrat.

Il est toutefois dans une situation différente que Bell l’année dernière, puisqu’il est sous contrat pas sous franchise tag. Il devra donc jouer au moins 8 match cette année et 8 l’année prochaine s’il ne veut pas voir son contrat être « bloqué » dans le temps. Mais c’est jamais bon de dépenser autant sur un si gros point d’interrogation.

Est-ce que vivre et mourir via ses WR fonctionnera une seconde saison de suite ? (J’en rajoute pour ajouter un peu de drama :sac:)


L’Équipe de BigBillou, champion en titre

image

Le choix d’Antonio Brown, meilleur receveur de ces dix dernières années, est logique, mais ça n’empêchera pas ce chois de faire mal au fion. Mister Big Chest jouera maintenant pour les Raiders d’Oakland, avec toutes les inconnues que ça comporte.

Le choix est très bien compensé par Juju qui ne coute d’un 204è choix. Meilleur ratio ADP de la saison. :michy:

(Oui @Potaval, j’ai changé la méthode et ton Nick Chubb pour un 195è choix n’est plus si bon :hautain:)

Joe Mixon, choix logique, surtout pour un 3è tour.

J’ai un tout petit peu plus de mal avec Mark Ingram qui jouera maintenant chez les Ravens, mais ça reste un choix solide (parce que RB). Je crois que j’avais noté Drew Brees pour un 10è tour à la place. J’ai peur que les choix de courses principaux soient surtout pour Lamar Jackson en fait. Mais Ingram aura surement de grosses opportunités en RZ, donc l’un dans l’autre, il trouvera surement ses points fantasy.

Globalement, ça reste du bon choix de keeper.


L’Équipe de Douante

image

Du très bon et un choix très, très, très risqué. On va commencer par le très bon.

Zeke, même s’il est dans la même situation que Melvin Gordon, est tout simplement un joueur que tu ne peux pas laisser filer. Les Cowboys sont dans la merde pour payer tout le monde (Zeke, Dak et Cooper, il y en a un qui devra sauter puisqu’ils demandent tous le plus gros contrat de la position et qu’un seul d’entre-eux le mérite, celui que les franchises ne veulent jamais payer cher, le RB :hoho:).

Zeke sera forcé de jouer au moins 8 matchs au pire des cas, mais les Cowboys seraient fou de ne pas le payer ce qu’il mérite.

Michael Thomas si bas, même pas besoin d’en parler c’est logique. Même chose pour Ebron. Même s’il vient de perdre Andrew Luck, pour un 198è choix, ça reste une très belle valeur.

Maintenant, on va parler du choix très très très risqué. Je vais remettre le message que j’ai vite effacé hier soir ;

Josh Gordon pour un second tour/19è choix… (plus) jamais. :calm:

On est beaucoup à s’y être brulé les ailes, parce que le mec est capable de poser 1600 yards et 20TD. Mais il est aussi (très largement) capable de se fumer un petit spliff après deux semaines et de ne jamais rejouer.

Et chez les Pats, il a les options Julian Edelman, Phillip Dorsett, Demaryius Thomas et N’Keal a nourrir aussi. Sans parler des TE qui vont tourner ici et là et les éternelles pépites des Pats que personne ne voit venir. Sans parler (bis) des RB… Rex Burkhead, Sony, White, Damien Harris…

Les options de receveurs chez les Pats sont folles cette saison, alors si tu ajoutes en plus les RB qui ont toujours des options pour jouer en reception… lâcher un 19è choix sur un gars qui n’a jamais offert de garanties, c’est burné.

Je voyais Gordon partir vers le 6è tour, pas avant.


L’Équipe de Max

image

IL :clap: FAUT :clap: TOUJOURS :clap: UTILISER :clap: SES :clap: QUATRE :clap: CHOIX

Mike Evans est annoncé étonnement bas je trouve (probablement à cause des QB) mais ça reste un choix logique. Même chose pour Zach Ertz, impossible de ne pas le garder.

Je vais reposter l’analyse d’hier, elle tient toujours.

J’en veux quand même un peu à Max de ne pas garder Coleman pour un 122è choix.
Il pouvait aussi garder ses deux TE (Quand tu as 2 des 4 meilleurs TE sur le papier, autant les garder pour du trade) sans remettre sa draft de reconstruction en péril.

Par exemple ;

  • Evans au second.
  • Ertz au sixième.
  • Howard au dixième.
  • Coleman au douzième.

Ça lui laisse les choix 2 / 23 / 26 / 47 (soit 2 / 10 / 12 / 29 pour cette année) et plus en tradant Howard pour un 5/6/7 tour par exemple.

:catcry:

L’Équipe de Melkor

image

Tout comme Mike Evans, Fournette est annoncé bien bas (blessures), ça reste un choix plus que logique. Un RB1 de qualité au second tour, tous les jours j’en veux.

Pour le reste, RAS, c’est ce qu’on aurait tous fait je pense. :calm: Deux WR, deux RB, un premier tour et un troisième, ça se place bien pour oublier une saison horrible.


L’Équipe d’om4ever

image

RAS. :calm:

Il me semble que j’avais aussi noté Sterling Shepard pour un dixième tour (à la place de Kupp, potentiellement). Le risque est relativement similaire pour les deux (Kupp à cause des blessures, Shepard a cause des Giants), et la différence de points annoncé est de 17 points en faveur de Kupp.

Mais chopper un WR des Giants, ça fait froid dans le dos, faut l’avouer.


L’Équipe de Potaval

image

OBJ est dans le groupe des « putain j’ai pas le choix mais ça fait chier merde :no: » avec Antonio Brown, et Todd Gurley. Le choix logique.

Garder les deux RB est judicieux à mon humble avis. :calm: Plus que TY Hilton sans Luck, simplement parce que les RB ont plus de valeur en général. Et surtout plus judicieux que Baker Mayfield merde. :no:

Deshaun Watson pour un 14è tour. :michy:

NICK CHUBB POUR UN 195è CHOIX. :michy::michy::michy:
C’est la plus grosse valeur de ce 17è tour de folie.

Propre. Sérieux. Appliqué.


L’Équipe de Skap

image

IL :clap: FAUT :clap: TOUJOURS :clap: UTILISER :clap: SES :clap: QUATRE :clap: CHOIX

Julio Jones, sont ADP n’est pas à prendre en compte, c’est un mec de premier tour, tu as juste un pick très haut. Le garder est plus que logique, @om4ever l’aurait surement pris avec le premier choix sinon.

Aaron Rodger, ça reste haut à mon gout. Je comprends l’envie de la garder, mais ça reste tout aussi haut que lorsque tu l’as pris il y a deux ans. Je sais que c’est un des trois QB de tier 1, je sais, mais putain ça pique quand même.

Parce que tu pouvais certainement chopper, soit lui, soit Russel Wilson, soit Cam Newton avec ton choix 45.

Stefon Diggs logique.

Aaron Jones pour un dixième tour, il est où ? Hein ? :no:
J’avais aussi noté un Evan Engram pour un cinquième tour, mais ca reach un peu.

L’Équipe de Tyler

image

Todd Gurley qui me fait suer… :infarc:
Pour le reste, l’idée c’était bien évidemment de garder Andrew Luck pour un 9è tour…

Sauf qu’il a brisé le cœur de tout le monde et qu’il a pris sa retraite le bougre. :mott:

Hors de question de garder Cooper pour un 3è tour, du coup, je garde Jared Cook qui est maintenant chez les Saints. J’ai vaguement hésité avec Richard pour un 16/17è tour, Doug Martin est sur l’IR, Jacobs est seul devant lui… mais c’est prendre le même risque sur sur un WR des Giants. Parce que Raiders :skull: :skull_and_crossbones:

McCaffrey, 3è RB derrière Saquon et Kamara, pas besoin de trop en parler.
Même chose pour Woods qui offre une valeur très similaire à celle de Cooper, mais 168 choix plus bas. :hoho:


L’Équipe de Val

image

RAS.

Alvin Kamara pour un 136èchoix. :hoho:
Mahomes pour un 201è choix. :hoho: :hoho: :hoho:

Enfoiré. :no:


L’Équipe de Woodhouse

image

Trois beaux RB et une ordure. :slight_smile: :sac:

J’aurais probablement gardé Cooks à la place de Freeman ?
Mais il y a de quoi trader, pour un bon joueur ou un bon pick, avec les trois RB (Peut-être pas pour Freeman par contre)

Ou de garder les trois si tu es frileux. :stuck_out_tongue:


Conclusion


Fier de toute le monde. :calm:
Mis à part ceux qui ont refusé d’utiliser tous les choix, tout le monde s’en est très bien sorti je trouve.

On peut titiller ici et là, mais rien de dramatique. On sent que tout le monde s’améliore de saison en saison. Ça promet une belle cuvée de fantaisie !

Il y aura une autre analyse après la draft, évidemment.

10 « J'aime »

:clap2:

Il me tarde que cette saison commence bordel :kermit:

3 « J'aime »

Quality post :obama6:

Mais il n’empêche quand même que j’ai gardé Goff dans mes keepers et non Michel :sac:

6 « J'aime »

CA CHANGE TOUT ! (pas tellement, un peu moins bien du coup. :stuck_out_tongue: )

image

1 « J'aime »