🇺🇸 BMC Racing Team

Présentation

Informations générales


Nom : BMC Racing Team
Code UCI : BMC
Pays : :us: États-Unis | :sui: Suisse
Création : 2007
Budget : 18 millions d’Euros
Statut : UCI ProTeam
Marque de cycles : BMC
Manager général : :us: Jim Ochowicz
Directeur technique ::us: Gavin Chilcott
Manager sportif : :aus: Allan Peiper
Directeurs sportifs : :it: Fabio Baldato | :fr: Yvon Ledanois | :it: Valerio Piva | :it: Maximilian Sciandri | :us: Jackson Stewart

Historique de l’équipe


En 2005, l’équipe BMC Racing débute son activité lorsque l’ancien coureur professionnel de route et de montagne Gavin Chilcott met sur pied une équipe dédiée aux coureurs de moins de 23 ans. Après une saison passée sur le circuit élite américain, elle accède en 2007 au niveau continental avec le soutien financier du fabricant de cycles BMC dirigé par Andy Rihs, qui vient de dissoudre l’équipe Phonak. L’équipe dispose alors d’un effectif de 14 coureurs comprenant cinq néo-professionnels. Des coureurs expérimentés ont été recrutés, tels que Alexandre Moos, en provenance de Phonak ou Scott Moninger et Mike Sayers, venant de la formation Health Net-Maxxis. La première grosse compétition de l’équipe est le Tour de Californie.

En avril 2007, l’ancien directeur sportif de Phonak John Lelangue est chargé par Andy Rihs de détecter des espoirs suisses et américains. Ce repérage débouche sur le recrutement pour 2008 des Suisses Martin Kohler, Steve Bovay et Danilo Wyss, et des Américains Brent Bookwalter et Taylor Tolleson. Antonio Cruz arrive également en provenance de la Discovery Channel, qui disparaît. BMC Racing aborde l’année 2010 en visant des victoires sur les classiques de printemps et une participation aux trois Grands Tours nationaux. Elle recrute dans ces buts Alessandro Ballan, George Hincapie, Karsten Kroon, Steve Morabito, Marcus Burghardt, Mauro Santambrogio et Cadel Evans. L’équipe obtient une licence World Tour en 2011. C’est cette année là qu’intervient le résultat le plus marquant de l’équipe puisque Cadel Evans remporte le Tour de France, devenant le premier vainqueur du Tour de France venu de l’hémisphère sud, et du VTT. Cette victoire a rempli de joie le financier de BMC Racing Team, Andy Rihs, milliardaire suisse passionné de cyclisme et de vin.

Fin 2011, l’équipe fait signer Thör Hushovd et Philippe Gilbert. Lors de la saison 2012, la BMC enregistre vingt-et-une victoires, avec notamment deux victoires d’étape au Giro d’Italie. Tejay van Garderen se classe également cinquième du Tour de France et Cadel Evans septième. Le jeune américain remporte au passage le maillot blanc de meilleur jeune. En fin d’année, Philippe Gilbert sauve une saison décevante en décrochant le titre de Champion du Monde sur route à Valkenburg. Dans le contre-la-montre individuel, Taylor Phinney est bien proche de l’emporter mais il termine finalement deuxième à 5 secondes de Tony Martin.

L’équipe semble franchir un pallier en 2013 en enlevant trente victoires ainsi que sept classements par équipe. Mais au final, la BMC termine l’année 2013 au dixième rang du classement par équipes du WorldTour, une performance bien terne pour une équipe qui possède dans ses rangs quatre anciens champions du monde et un ancien vainqueur du Tour.

La saison dernière


En 2014, BMC Racing a probablement réalisé sa saison la plus intéressante depuis 2011 et la victoire de Cadel Evans sur le Tour de France. Et pour cause, l’équipe américaine a récolté 30 bouquets cette saison avec notamment les succès sur l’Amstel et sur le Tour de Beijing de Philippe Gilbert qui rapportent le plus de points cette année. Le succès de la BMC sur le contre-la-montre par équipes aux mondiaux est aussi une réelle satisfaction qui vient récompenser tout le collectif de l’équipe. Une année qui se termine avec une deuxième place au classement World tour derrière l’intouchable Movistar.

Une saison intéressante donc mais pas totalement aboutie. En effet, le bilan aurait pu être bien plus juteux encore si la réussite avait été là. Avec un Cadel Evans vieillissant qui n’a pas réussi à conserver son maillot rose sur le Giro après l’avoir pourtant porté une semaine, et qui a également échoué à la seconde place sur le Tour Down Under, et Greg Van Avermaet qui a lui aussi loupé de peu la victoire sur le Tour des Flandres, l’équipe BMC peut avoir quelques regrets. L’équipe peut aussi regretter l’absence de Taylor Phinney sur une grande partie de la saison après sa grave blessure sur les championnats nationaux.

  • Les tauliers : Philippe Gilbert et Greg van Avermaet

BMC est une équipe moitié suisse, moitié américaine, mais la saison dernière, ses deux principaux fers de lance auront été belges. Hyper réguliers sur la plupart des classiques de l’année, Philippe Gilbert et Greg van Avermaet n’ont connu aucun temps mort. Si le premier n’est pas revenu à son niveau stratosphérique de 2011, il a quand même glané sept victoires, la plus marquante ayant bien sûr été l’Amstel Gold Race, quatre jours après la Flèche brabançonne. Huitième de Liège-Bastogne-Liège et septième du Tour de Lombardie, Gilbert a aussi fait briller BMC sur les courses par étapes, ce qui est plus surprenant, en remportant le Ster ZLM Toer et surtout le Tour de Pékin en fin de saison. Van Avermaet, lui, s’est contenté des courses d’un jour, mais aussi des accessits : trois succès seulement, dont le GP de Wallonie et l’étape des bergs de l’Eneco Tour, et un paquet de places d’honneur, du Nieuwsblad (deuxième) aux Mondiaux (cinquième, sous le maillot belge) en passant par le Tour des Flandres (deuxième), les classiques canadiennes (cinquième et septième) ou la Clasica San Sebastian (huitième).

  • La bonne pioche : Samuel Sanchez

Recruté alors que la saison avant déjà démarré, Samuel Sanchez n’aura fait qu’une pige d’un an au sein de l’équipe étasunienne. Mais celle-ci aura eu le nez creux, car l’Espagnol de 36 ans, qui avait passé tout le reste de sa carrière chez Euskaltel, s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement et s’est avéré être un élément important du collectif. D’abord utilisé comme un équipier de luxe, il s’est avéré précieux sur les Ardennaises, puis sur le Tour d’Italie, aux côtés de Cadel Evans. Puis, après avoir mis son expérience au service des autres, il l’a utilisé pour lui-même l’été venu : un bon Tour de Pologne (douzième) et surtout une Vuelta achevée à la sixième place, venue confirmer qu’il n’était pas encore tout à fait retraité. Encore cinquième du Tour de Lombardie et même treizième du Tour de Pékin, Sanchez a finalement reçu une prolongation de contrat d’un an qu’il compte bien honorer de la meilleure des manières.

  • Le travers : les classements gĂ©nĂ©raux

Samuel Sanchez sixième de la Vuelta, donc, mais aussi Cadel Evans huitième du Giro, Tejay van Garderen cinquième du Tour de France, … La BMC a des armes pour les classements généraux, où elle est rarement absente. Mais il lui a manqué cette saison une arme fatale capable de jouer la gagne sur les plus grandes courses par étapes de la saison. Evans a bien remporté le Tour du Trentin, Gilbert le Tour de Pékin et le Ster ZLM Toer, Van Garderen le Tour du Colorado, Stephen Cummings le Tour Med et Taylor Phinney le Tour de Dubaï, mais ce sont autant de courses par étapes de deuxième rideau. Sur les grands tours et sur les courses par étapes d’une semaine les plus relevées, les coureurs de la BMC ont plutôt joué placé, sans jamais faire illusion pour la victoire ou même le podium final. Tejay van Garderen en est l’illustration parfaite : troisième du Tour de Catalogne, sixième du Tour du Pays basque, treizième du Dauphiné, et donc cinquième du Tour de France et vainqueur du Tour du Colorado, le coureur américain n’a pas franchi le palier espéré. Et son équipe avec.

  • Le hic : des paliers infranchissables ?

L’autre mauvaise note de l’année pour l’équipe américaine, c’est cette propension de certains de ces coureurs à ne pas réussir à hausser leur niveau. Et ce, à tous les âges. Âgé de 24 ans depuis juin, Taylor Phinney peine ainsi à devenir le cador attendu. Bien sûr, sa saison s’est arrêtée fin mai, lorsqu’il s’est multifracturé la jambe gauche aux Championnats des Etats-Unis, mais il n’avait pas flambé jusque là, notamment sur Paris-Roubaix, où l’on attend toujours son premier top 10… Darwin Atapuma, 26 ans, n’a lui pas du tout confirmé une année 2013 prometteuse (18e du Giro, vainqueur d’étape au Tour de Pologne) : passé de Colombia à BMC à l’intersaison, il a pas mal roulé pour ses coéquipiers mais n’a aussi pas su saisir les quelques occasions qu’il a eu de briller. Enfin, Ben Hermans va sur ses 29 ans mais il n’a pas répété chez BMC ses bonnes saisons de feu Radio Shack ; heureusement même qu’il y avait le mois d’août (quatrième du Tour d’Utah, septième du GP de Plouay, neuvième du Tour de Colorado) pour sauver sa saison… Ce phénomène est d’autant plus problématique que BMC voit partir en retraite, cet hiver, deux de ses leaders charismatiques : Cadel Evans et Thor Hushovd qui, malgré le poids des années, continuaient de briller. Leur absence va se faire sentir.

Sommaire

Palmarès

5 J'aimes
Présentation Effectif 2015

Le BMC Racing Team sort satisfait de sa saison 2014, marquée par 30 victoires dont le contre la montre par équipe des championnats du monde. Suite au départ imminent de son leader de grand tours, Cadel Evans, vaiqueur du Tour 2011, elle annonce dans un communiqué de presse s'appuyer sur des coureurs qui ont fait leurs preuves. Tout d'abord, on retrouve les vainqueurs de Ponferrada, Dennis, Dillier, Oss, Quinziato, Van Garderen et Velits. Pour les classiques, le Belge Philippe Gilbert sera le fer de lance de l'équipe, après une saison 2014 pendant laquelle il a notamment remporté la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, le Ster ZLM Toer et le Tour de Pékin. S'il a annoncé être à nouveau interessé par les classiques pavées, il devra partager le leadership avec Greg Van Avermaet, vaiqueur du Grand Prix de Wallonie, 2e du Het Niewsblad et du Tour des Flandres. Derrière ces coureurs de renoms, BMC pourra aussi s'appuyer sur les champions nationaux du contre la montre que sont Peter Velits (Slovaquie) et Taylor Phinney (USA), ambitieux après une saison marquée par sa chute lors de son championnat national. L'effectif est renouvelé de huit coureurs, dont le champion du monde du contre la montre U23, l'Australien Campbell Flakemore.
[center][url=https://i.imgur.com/muKFM4z.png][img]https://i.imgur.com/muKFM4z.png[/img][/url][/center]
Le premier objectif pour 2015 sera aussi l'un des derniers de Cadel Evans, le Tour Down Under. Par la suite, l'équipe se tournera vers les classiques, comme l'explique le manager Jim Ochowicz : "Nous voulons revenir aux classiques et ramener à la maison une autre victoire et éventuellement une seconde. Nous avons également des ambitions de grand tour avec Tejay van Garderen. Nous tenons à ce qu'il passe à un autre niveau sur le Tour de France et l'amener sur le podium en 2015. Notre troisième priorité est avec nos jeunes coureurs. Nous voulons continuer à développer ces gars en leur donnant l'expérience, la confiance et la possibilité de développer leurs carrières. L'avenir de notre organisation se trouve avec ce groupe."

Le Directeur sportif Allan Peiper, quand à lui, parle d’une année de transition : "Nous perdons une partie de notre équipe de grands tours avec Cadel Evans et Samuel Sánchez, mais nous apportons une toute nouvelle flotte de jeunes coureurs qui nous donnent une grande plage de capacités différentes. Campbell Flakemore et Stefan Küng sont vraiment de bons coureurs de chrono, Manuel Senni est un excellent grimpeur et Dylan Teuns peut faire les classiques ardennaises. Je sais que nous avons une bonne répartition des coureurs, même si ne pas remplacer les coureurs de grands tours nous manque, mais ils sont notre nouvelle génération. Nous entrons dans 2015 avec beaucoup d’énergie positive et une équipe plus jeune à bord. "

  • :col: Darwin Atapuma | Grimpeur | 26 ans
  • :us: Brent Bookwalter | Rouleur | 30 ans
  • :de: Marcus Burghardt | Flandrien | 31 ans
  • :it: Damiano Caruso | Grimpeur | 27 ans
  • :it: Alessandro De Marchi | Grimpeur | 28 ans
  • :aus: Rohan Dennis | Rouleur | 24 ans
  • :sui: Silvan Dillier | Rouleur | 24 ans
  • :lux: Jempy Drucker | Rouleur | 28 ans
  • :aus: Campbell Flakemore | Rouleur | 22 ans
  • :bel: Philippe Gilbert | Puncheur | 32 ans
  • :bel: Ben Hermans | Puncheur | 28 ans
  • :sui: Stefan KĂĽng | Rouleur | 21 ans
  • :fra: AmaĂ«l Moinard | Grimpeur | 32 ans
  • :us:Taylor Phinney | Rouleur | 24 ans
  • :us: Joey Rosskopf | Rouleur | 25 ans
  • :it: Daniel Oss | Flandrien | 27 ans
  • :it: Manuel Quinziato | Flandrien | 35 ans
  • :es: Samuel Sanchez | Grimpeur | 36 ans
  • :sui:Michael Schär | Flandrien | 28 ans
  • :it: Manuel Senni | Grimpeur | 22 ans
  • :us: Peter Stetina | Grimpeur | 27 ans
  • :bel: Dylan Teuns | Puncheur | 22 ans
  • :bel: Greg Van Avermaet | Flandrien | 29 ans
  • :us: Tejay van Garderen | Grimpeur | 26 ans
  • :svk: Peter Velits | Rouleur | 29 ans
  • :bel: LoĂŻc Vliegen | Puncheur | 21 ans
  • :sui: Danilo Wyss | Sprinteur | 29 ans
  • :de: Rick Zabel | Sprinteur | 21 ans
2 J'aimes

Janvier

RĂ©sultats :

  • Championnat Nouvelle-ZĂ©lande ITT : :nzl: J.Sergent (TFR)
  • Championnat Australie ITT : :aus: M.Hepburn (OGE)
  • Championnat Nouvelle-ZĂ©lande sur Route : :nzl: G.Henderson (LTS)
  • Championnat Australie sur Route : :aus: S.Gerrans (OGE)
  • Tour de San Luis : :it: V.Nibali (AST)
    E1 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E2 : :col: S.Henao (SKY) | E3 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E4 : :us: J.Dombrowski (TCG) | E5 : :gb: B.Wiggins (SKY) | E6 : :it: F.Aru (AST) | E7 : :gb: M.Cavendish (EQS).
  • Tour Down Under : :aus: M.Matthews (OGE)
    E1 : :de: M.Kittel (TGA) | E2 : :aus: M.Matthews (OGE) | E3 : :irl: D.Martin (TCG) | E4 : :de: M.Kittel (TGA) | E5 : :es: D.Moreno (KAT) | E6 : :de: M.Kittel (TGA).
  • Tour de Majorque : :svk: P.Velits (BMC)
    E1 : :it: M.Trentin (EQS) | E2 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E3 : :svk: P.Velits (BMC) | E4 : :cze: Z.Stybar (EQS).

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :aus: M.Matthews (OGE) 110 Points
    2. :sui: M.Fränk (IAM) 83 Points
    3. :aus: M.Rogers (TCS) 70 Points
    4. :es: D.Moreno (KAT) 66 Points
    5. :nld: T.Slagter (TCG) 54 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 111
    2. :sui: IAM Cycling (IAM) 99 Points
    3. :us: Team Cannondale-Garmin (TCG) 85 Points
    4. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 70 Points
    5. :ru: Team Katusha (KAT) 66 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :gb: M.Cavendish (EQS) 3 Victoires
    2. :de: M.Kittel (TGA) 3 Victoires
    3. :aus: M.Matthews (OGE) 2 Victoires
    4. :svk: P.Velits (BMC) 2 Victoires
    5. :aus: M.Hepburn (OGE) 1 Victoire

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :bel: Etixx - Quick Step (EQS) 5 Victoires
    2. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 4 Victoires
    3. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 3 Victoires
    4. :gb: Team Sky (SKY) 2 Victoires
    5. :us: Team Cannondale-Garmin (TCG) 2 Victoires

Commentaire :

Début de saison difficile, avec un Tour Down Under sans réel sprinteur pour jouer quelque chose sur les étapes plates et Dennis en difficulté sur les deux étapes vallonnées. Du coup, il termine onzième du général, très loin du vainqueur local Matthews. On se reprend très bien sur le Tour de Majorque, avec notamment un Top 5 de Drucker sur la première étape et surtout la splendide victoire en solitaire de Velits sur la troisième. Le slovaque remporte par la même l’édition 2015 de l’épreuve malgré une concurrence non-négligeable.

3 J'aimes

FĂ©vrier

RĂ©sultats :

  • Cadel Evans Great Ocean Road Race : :afs: D.Impey (OGE)
  • Grand Prix Cycliste La Marseillaise : :aus: J.McCarthy (TCS)
  • Etoile de Bessèges : :gb: B.Wiggins (SKY)
    E1 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E2 : :fr: A.DĂ©mare (FDJ) | E3 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E4 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E5 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E6 : :gb: B.Wiggins (SKY).
  • Tour de DubaĂŻ : :bel: G.Van Avermaet (BMC)
    E1 : :us: BMC Racing Team (BMC) | E2 : :nld: B.Markus (TLJ) | E3 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E4 : :nor: A.Kristoff (KAT).
  • Herald Sun Tour : :aus: M.Rogers (TCS)
    E1 : :aus: C.Meyer (OGE) | E2 : C.Ewan (OGE) | E3 : :nld: Wippert (DPC) | E4 : :nld: Wippert (DPC) | E5 : :bel: T.Benoot (LTS).
  • Grand Prix Costa Degli Etruschi : :de: R.Kluge (IAM)
  • Tour du Qatar : :de: M.Kittel (TGA)
    E1 : :de: M.Kittel (TGA) | E2 : :us: BMC Racing Team (BMC) | E3 : :de: M.Kittel (TGA) | E4 : :de: M.Kittel (TGA) | E5 : :de: M.Kittel (TGA) | E6 : :de: M.Kittel (TGA).
  • Vuelta Murcie : :cze: R.Kreuziger (TCS)
  • Classica de Almeria : :it: N.Bonifazio (LAM)
  • Tour d’Algarve : :blr: V.Kiryienka (SKY)
    E1 : :gb: M.Cavendish | E2 : :gb: M.Cavendish | E3 : :nzl: J.Bauer (TCG) | E4 : :blr: V.Kiryienka (SKY) | E5 : :svk: P.Sagan (TCS).
  • Tour d’Oman : :svk: P.Velits (BMC)
    E1 : :de: M.Kittel (TGA) | E2 : :de: M.Kittel (TGA) | E3 : :de: M.Kittel (TGA) | E4 : :it: V.Nibali (AST) | E5 : M.Matthews (OGE) | E6 : :de: M.Kittel (TGA).
  • Tour d’Andalousie : :es: A.Contador (TCS)
    E1 : :it: M.Quinziato (BMC) | E2 : :es: D.Navarro (COF) | E3 : :es: B.Intxausti (MOV) | E4 : :es: J.Lobato (MOV) | E5 : :svn: L.Mezgec (TGA) | E6 : :svn: L.Mezgec (TGA).
  • TrophĂ©e Laigueglia : :lux: B.Jungels (TFR)
  • Tour du Haut-Var : :nld: B.Mollema (TFR)
    E1 : :dnk: J.Fuglsang (AST) | :dnk: M.Cort Nielsen (OGE) .
  • Omloop Het Nieuwsblad : :bel: T.Boonen (EQS)
  • Classic Sud Ardèche : :es: L.L.Sanchez (AST)
  • Kuurne-Bruxelles-Kuurne : :gb: M.Cavendish (EQS)

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :aus: M.Matthews (OGE) 110 Points
    2. :sui: M.Fränk (IAM) 83 Points
    3. :aus: M.Rogers (TCS) 70 Points
    4. :es: D.Moreno (KAT) 66 Points
    5. :nld: T.Slagter (TCG) 54 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 111
    2. :sui: IAM Cycling (IAM) 99 Points
    3. :us: Team Cannondale-Garmin (TCG) 85 Points
    4. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 70 Points
    5. :ru: Team Katusha (KAT) 66 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 13 Victoires
    2. :gb: M.Cavendish (EQS) 6 Victoires
    3. :fr: N.Bouhanni (COF) 4 Victoires
    4. :aus: M.Matthews (OGE) 3 Victoires
    5. :nor: A.Kristoff (KAT) 3 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 15 Victoires
    2. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 9 Victoires
    3. :bel: Etixx - Quick Step (EQS) 9 Victoires
    4. :gb: Team Sky (SKY) 6 Victoires
    5. :kaz: Astana Pro Team (AST) 6 Victoires

Commentaire :

Un mois de février dominé par les sprinteurs, Kittel étant imbattable sur les épreuves arabiques … Cavendish poursuit sa moisson sur des courses annexes, De notre côté, nous remportons les deux épreuves chronométrées par équipes, ce qui honore notre titre de champion du monde de la discipline. Quinziato remporte le prologue du Tour d’Oman, alors que Van Avermaet s’impose au classement général du Tour de Dubaï. Belle performance également de Caruso qui se classe deuxième du Tour d’Oman derrière Nibali. Les deux premières semi-classiques pavées ont été difficile pour l’équipe, j’espère qu’on saura monter en puissance.

3 J'aimes

Mars

RĂ©sultats :

  • Le Samyn : :it: M.Trentin (EQS)
  • Grand Prix de Lugano : :nld: T.Slagter (TCG)
  • Trois Jours de Flandre-Occidentale : :sui: S.Dillier (BMC)
    E1 : :us: T.Phinney (BMC) | E2 : :sui: S.Dillier (BMC) | E3 : :bel: E.Theuns (TSV) .
  • Strade Bianche : :bel: B.Hermans (BMC)
  • Tour du Langkawi : :ru: R.Maikin (RSV)
    E1 : :bel: A.Capiot (TSV) | E2 : :ru: A.Balykin (RSV) | E3 : :ru: R.Maikin (RSV) | E4 : :bel: A.Capiot (TSV) | E5 : :ru: R.Maikin (RSV) | E6 : :ru: R.Maikin (RSV) | E7 : :it: I.Filosi (NIP) | E8 : :ru: R.Maikin (RSV).
  • Paris-Nice : :es: J.Rodriguez (KAT)
    E1 : :nld: T.Dumoulin (TGA) | E2 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E3 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E4 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E5 : :es: J.Rodriguez (KAT) | E6 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E7 : :es: A.Valverde (MOV) | E8 : :es: J.Rodriguez (KAT).
  • Tirreno-Adriatico : :it: V.Nibali (AST)
    E1 : :gb: B.Wiggins (SKY ) | E2 : :de: M.Kittel (TGA) | E3 : :svk: P.Sagan (TCS) | E4 : :svk: P.Sagan (TCS) | E5 : :it: V.Nibali (AST) | E6 : :svk: P.Sagan (TCS) | E7 : :de: T.Martin (EQS).
  • Paris-Troyes : :bel: M.Van Staeyen (COF)
  • Handzame Classic : :bel: T.Benoot (LTS)
  • Nokere-Koerse : :bel: E.Theuns (TSV)
  • Milan-San Remo : :bel: P.Gilbert (BMC)
  • Tour d’Algarve : :blr: V.Kiryienka (SKY)
    E1 : :gb: M.Cavendish | E2 : :gb: M.Cavendish | E3 : :nzl: J.Bauer (TCG) | E4 : :blr: V.Kiryienka (SKY) | E5 : :svk: P.Sagan (TCS).
  • Tour d’Oman : :zzsvk: P.Velits (BMC)
    E1 : :de: M.Kittel (TGA) | E2 : :de: M.Kittel (TGA) | E3 : :de: M.Kittel (TGA) | E4 : :it: V.Nibali (AST) | E5 : M.Matthews (OGE) | E6 : :de: M.Kittel (TGA).
  • Tour d’Andalousie : :es: A.Contador (TCS)
    E1 : :it: M.Quinziato (BMC) | E2 : :es: D.Navarro (COF) | E3 : :es: B.Intxausti (MOV) | E4 : :es: J.Lobato (MOV) | E5 : :svn: L.Mezgec (TGA) | E6 : :svn: L.Mezgec (TGA).
  • TrophĂ©e Laigueglia : :lux: B.Jungels (TFR)
  • Tour du Haut-Var : :nld: B.Mollema (TFR)
    E1 : :dnk: J.Fuglsang (AST) | :dnk: M.Cort Nielsen (OGE) .
  • Omloop Het Nieuwsblad : :bel: T.Boonen (EQS)
  • Classic Sud Ardèche : :es: L.L.Sanchez (AST)
  • Kuurne-Bruxelles-Kuurne : :gb: M.Cavendish (EQS)
  • Milan-San Remo : :bel: P.Gilbert (BMC)
  • Tour de Catalogne : :es: A.Contador (TCS)
    E1 : :aus: M.Matthews (OGE) | E2 : :aus: M.Matthews (OGE) | E3 : :aus: M.Matthews (OGE) | E4 : :es: A.Contador (TCS) | E5 : :aus: M.Matthews (OGE) | E6 : :aus: M.Matthews (OGE) | E7 : :aus: M.Matthews (OGE).
  • A travers les Flandres : :bel: E.Theuns (TSV)
  • Grand Prix E3 : :it: E.Viviani (SKY)
  • Classica Corsica : :es: J.J.Rojas (MOV)
  • CritĂ©rium International : :fr: R.Bardet (ALM)
    E1 : :fr: S.Dumoulin (ALM) | E2 : :aus: R.Dennis (BMC) | E3 : :es: D.Navarro (COF).
  • Gand-Wevelgem : :nor: A.Kristoff (KAT)
  • Trois Jours de la Panne : :de: J.Degenkolb (TGA)
    E1 : :de: J.Degenkolb (TGA) | E2 : :de: A.Greipel (LTS) | E3 : :de: A.Greipel (LTS) | E4 : :bel: J.Vermote (EQS).

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :es: A.Contador (TCS) 185 Points
    2. :nor: A.Kristoff (KAT) 83 Points
    3. :svk: P.Sagan (TCS) 150 Points
    4. :aus: M.Matthews (OGE) 146 Points
    5. :it: E.Viviani (SKY) 142 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :gb: Team Sky (SKY) 427 Points
    2. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 405 Points
    3. :ru: Team Katusha (KAT) 368 Points
    4. :kaz: Astana Pro Team (AST) 278 Points
    5. :bel: Lotto-Soudal (LTS) 223 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 14 Victoires
    2. :aus: M.Matthews (OGE) 9 Victoires
    3. :nor: A.Kristoff (KAT) 8 Victoires
    4. :gb: M.Cavendish (EQS) 6 Victoires
    5. :it: V.Nibali (AST) 6 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 19 Victoires
    2. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 16 Victoires
    3. :ru: Team Katusha (KAT) 13 Victoires
    4. :sui: BMC Racing Team (BMC) 12 Victoires
    5. :bel: Etixx - Quick Step (EQS) 11 Victoires

Commentaire :

Bonne début de mois avec la victoire de Phinney au prologue des Trois Jours de la Flandre-Occidental ainsi que celle de Dillier sur la deuxième étape qui lui permet de remporter le classement général, le tout pour sa première saison complète chez les pros.On enchaine avec une superbe victoire pour Hermans sur la Strade Bianche : présent dans l’échappée matinale, le belge est sortit à 18 bornes du but pour aller chercher les lauriers en solitaire ! Gilbert ajoute un monument de plus à sa collection avec Milan-San Remo alors que Dennis empoche le chrono du Critérium International. Belle performance de van Garderen pour sa reprise sur le Tour de Catalogne où il termine cinquième.

2 J'aimes

Avril

RĂ©sultats :

  • Grand Prix Miguel Indurain : :cro: R.Kiserlovski (TCS)
  • Tour des Flandres : :de: J.Degenkolb (TGA)
  • Tour du Pays-Basque : :es: A.Valverde (MOV)
    E1 : :gb: G.Thomas (SKY) | E2 : :aus: M.Matthews (OGE) | E3 : :esp: B.Intxausti (MOV) | E4 : :us: T.van Garderen (BMC) | E5 : :es: A.Valverde (MOV) | E6 : :gb: C.Froome (SKY).
  • Scheldeprijs : :bel: J.Stuyven (TFR)
  • Championnat Colombie ITT : :col: N.Quintana (MOV)
  • Paris-Roubaix : :bel: T.Boonen (EQS)
  • Flèche Brabançonne : :bel: P.Gilbert (BMC)
  • Grand Prix de Denain : :bel: E.Theuns (TSV)
  • Tour du Finistère : :fra: A.Vuillermoz (ALM)
  • Amstel Gold Race : :bel: P.Gilbert (BMC)
  • Tro-Bro Leon : :ita: D.Bennati (TCS)
  • Tour du Trentin : :it: V.Nibali (AST)
    E1 : :kaz: Astana Pro Team (AST) | E2 : :it: V.Nibali (AST) | E3 : :it: V.Nibali (AST) | E4 : :sui: M.Albasini (OGE).
  • Flèche Wallonne : :bel: P.Gilbert (BMC)
  • Liège-Bastogne-Liège : :es: A.Valverde (MOV)
  • Tour de Turquie : :col: C.Sarmiento (COL)
    E1 : :col: J.Molano (COL) | E2 : :svn: L.Mezgec (TGA) | E3 : :col: C.Sarmiento (COL) | E4 : M.Tjallingii (TLJ) | E5 : :svn: L.Mezgec (TGA) | E6 : :col: C.Sarmiento (COL) | E7 : :svn: L.Mezgec (TGA) | E8 : :svn: L.Mezgec (TGA).
  • Tour de Romandie : :it: V.Nibali (AST)
    E1 : :us: Team Cannondale-Garmin (TCG) | E2 : :sui: M.Albasini (OGE) | E3 : :es: A.Valverde (MOV) | E4 : :ita: D.Ulissi (LAM) | E5 : :it: V.Nibali (AST) | E6 : :nld: T.Dumoulin (TGA).
  • Giro della Toscana : :it: E.Battaglin (BAR)
  • Giro dell’Appennino : :ita: G.Caruso (KAT)

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :es: A.Valverde (MOV) 351 Points
    2. :bel: P.Gilbert (BMC) 332 Points
    3. :svk: P.Sagan (TCS) 290 Points
    4. :nor: A.Kristoff (KAT) 225 Points
    5. :de: J.Degenkolb (TGA) 218 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :ru: Team Katusha (KAT) 630 Points
    2. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 599 Points
    3. :us: BMC Racing Team (BMC) 575 Points
    4. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 545 Points
    5. :gb: Team Sky (SKY) 529 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 14 Victoires
    2. :aus: M.Matthews (OGE) 10 Victoires
    3. :it: V.Nibali (AST) 9 Victoires
    4. :nor: A.Kristoff (KAT) 8 Victoires
    5. :gb: M.Cavendish (EQS) 6 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 23 Victoires
    2. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 19 Victoires
    3. :us: BMC Racing Team (BMC) 16 Victoires
    4. :fr: Cofidis Team (COF) 15 Victoires
    5. :kaz: Astana Pro Team (AST) 14 Victoires

Commentaire :

Un mois d’avril contrasté entre les déceptions sur les flandriennes et le survol de Gilbert sur les ardennaises à l’exception de Liège-Bastogne-Liège où le belge ne termine que troisième après une petite erreur de placement pour pouvoir répondre au démarrage de Valverde. Belle victoire d’étape de T.van Garderen sur le Tour du Pays Basque, alors que la préparation du Giro d’Italie est difficile pour Caruso qui termine loin au Tour du Trentin (11ème) et au Tour de Romandie (10ème). Va falloir qu’il monte en puissance pour son grand rendez-vous !

3 J'aimes

Propre Gilbert!

Mai

RĂ©sultats :

  • Tour du Yorkshire : :it: E.Battaglin (BAR)
    E1 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E2 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E3 : :it: E.Battaglin (BAR).
  • Tour d’Italie : :ita: V.Nibali (AST)
    E1 : :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) | E2 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E3 : :it: F.Felline (TFR) | E4 : :pol: R.Majka (TCS) | E5 : :es: A.Contador (TCS) | E6 : :de: J.Degenkolb (TGA) | E7 : :bel: P.Gilbert (BMC) | E8 : :es: A.Contador (TCS) | E9 : :bel: P.Gilbert (BMC) | E10 : :de: J.Degenkolb (TGA) | E11 : :bel: J.Debuschere (LTS) | E12 : :it: D.Pozzovivo (ALM) | E13 : :de: J.Degenkolb (TGA) | E14 : :it: V.Nibali (AST) | E15 : :aus: R.Porte (SKY) | E16 : :ita: V.Nibali (AST) | E17 : :de: J.Degenkolb (TGA) | E18 : :aus: R.Porte (SKY) | E19 : :it: V.Nibali (AST) | E20 : :it: F.Aru (AST) | E21 : :gb: M.Cavendish (EQS).
  • Tour de Californie : :gb: C.Froome (SKY)
    E1 : :de: M.Kittel (TGA) | E2 : :de: M.Kittel (TGA) | E3 : :gb: A.Yates (OGE) | E4 : :de: M.Kittel (TGA) | E5 : :de: M.Kittel (TGA) | E6 : :gb: G.Thomas (SKY) | E7 : :gb: C.Froome (SKY) | E8 : :de: M.Kittel (TGA).
  • Quatre Jours de Dunkerque : :lva: A.Saramotins (IAM)
    E1 : :fra: S.Chavanel (FDJ) | E2 : :es: J.Lobato (MOV) | E3 : :esp: J.Lobato (MOV) | E4 : :lva: A.Saramotins (IAM).
  • Tour de Castille : :it: D.Formolo (TCG)
    E1 : :aus: B.Jones (DPC) | E2 : :it: D.Napolitano (WGG) | E3 : :it: D.Formolo (TCG).
  • Tour de Picardie : :fr: N.Bouhanni (COF)
    E1 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E2 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E3 : :fr: N.Bouhanni (COF)
  • Tour de Norvège :
    E1 : :svk: P.Sagan (TCS) | E2 : :svk: P.Sagan (TCS) | E3 : :svk: P.Sagan (TCS) | E4 : :de: F.Wegmann (CUL) | E5 : :gb: A.Yates (OGE).
  • World Ports Classic : :bel: Z.Waeytens (TGA)
    E1 : :bel: Z.Waeytens (TGA) | E2 : :bel: Z.Waeytens (TGA).
  • Tour de Belgique : :sui: F.Cancellara (TFR)
    E1 : :bel: Z.Waeytens (TGA) | E2 : :sui: F.Cancellara (TFR) | E3 : :sui: F.Cancellara (TFR) | E4 : :bel: Z.Waeytens (TGA) | E5 : :nld: L.Boom (AST).

Classements :

  • Giro d’Italie :
  1. :it: V.Nibali (AST) en 83h56’27’’
  2. :esp: A.Contador (TCS) à 1’01’’
  3. :it: F.Aru (AST) à 3’42’’
  4. :aus: R.Porte (SKY) à 4’48’’
  5. :col: R.Uran (EQS) à 6’58’’
  6. :it: D.Pozzovivo (ALM) à 7’27’’
  7. :pol: R.Majka (TCS) à 9’12’’
  8. :cze: R.Kreuziger (TCS) à 10’12’’
  9. :nld: B.Mollema (TFR) à 11’23’’
  10. :ru: I.Zakarin (KAT) à 12’01’’
  11. :es: M.Landa (AST) à 14’42
  12. :cri: A.Amador (MOV) à 15’52’’
  13. :nld: S.Kruijswijk (TLJ) à 17’26’’
  14. :es: H.Zubeldia (TFR) à 18’35’’
  15. :col: C.Betancur (ALM) à 19’15’’
  16. :est: T.Kangert (AST) à 20’18’’
  17. :nld: W.Poels (SKY) à 21’26’’
  18. :ita: D.Caruso (BMC) à 22’26’’
  19. :col: D.Atapuma (BMC) à 23’08’’
  20. :it: D.Formolo (TCG) à 25’45’’
  • World Tour Individuel :
    1. :it: V.Nibali (AST) 474 Points
    2. :es: A.Valverde (MOV) 435 Points
    3. :es: A.Contador (TCS) 383 Points
    4. :bel: P.Gilbert (BMC) 366 Points
    5. :svk: P.Sagan (TCS) 290 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 949 Points
    2. :kaz: Astana Pro Team (AST) 866 Points
    3. :gb: Team Sky (SKY) 753 Points
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 746 Points
    5. :ru: Team Katusha (KAT) 671 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 19 Victoires
    2. :it: V.Nibali (AST) 15 Victoires
    3. :aus: M.Matthews (OGE) 10 Victoires
    4. :nor: A.Kristoff (KAT) 9 Victoires
    5. :gb: M.Cavendish (EQS) 9 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 42 Victoires
    2. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 23 Victoires
    3. :kaz: Astana Pro Team (AST) 23 Victoires
    4. :es: Movistar Team (MOV) 21 Victoires
    5. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 19 Victoires

Commentaire :

Sur le Giro, l’objectif était de claquer une ou plusieurs étapes et d’aller chercher un Top 10 avec Caruso. Piégé dès la troisième étape (+6 minutes) pourtant pas difficile et malade par la suite, l’italien s’est complètement troué. Heureusement que Gilbert nous sort le grand jeu en en claquant deux sur des étapes taillées pour lui. Belle performance de van Garderen qui termine second sur le Tour de Californie derrière l’ogre Froome.

1 J'aime

Dommage que ce soit pas un peu plus détaillé sur certains classements.

J’ai édité avec le rajout du Top 20 sur le Giro, j’avais hésité à le mettre. Je ne détaille pas le reste car c’est une partie que j’ai envie d’étaler sur plusieurs saisons, sans faire de chichis. Si vous voulez des infos, n’hésitez pas mais je resterai simpliste dans mes présentations.

Je compte lancer une partie plus détaillée dans quelques semaines, avec une formation moins forte. ( Lotto-Soudal, Bardiani ou Cofidis, mon choix n’est pas encore fait.)

Juin

RĂ©sultats :

  • Tour de Luxembourg : :it: M.Marcato (WGG)
    E1 : :nld: M.Keizer (TLJ) | E2 : :it: K.Sbaragli (MTN) | E3 : :it: K.Sbaragli (MTN) | E4 : :de: G.Ciolek (MTN) | E5 : :de: G.Ciolek (MTN).
  • CritĂ©rium du DauphinĂ© LibĂ©rĂ© : :us: T.van Garderen (BMC)
    E1 : :fra: N.Bouhanni (COF) | E2 : :fr: A.Petit (COF) | E3 : :us: BMC Racing Team (BMC) | E4 : :fra: N.Bouhanni (COF) | E5 : :es: A.Contador (TCS) | E6 : :col: N.Quintana (MOV) | E7 : :us: T.van Garderen (BMC) | E8 : :col: N.Quintana (MOV).
  • Grand Prix du canton d’Argovie : :ltu: R.Navardauskas (TCG)
  • Tour de Suisse : :es: A.Valverde (MOV)
    E1 : :de: T.Martin (EQS) | E2 : :afs: D.Impey (OGE) | E3 : :es: A.Valverde (MOV) | E4 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E5 : :es: A.Valverde (MOV) | E6 : :svk: P.Sagan (TCS) | E7 : :svk: P.Sagan (TCS) | E8 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E9 : :de: T.Martin (EQS).
  • Tour de SlovĂ©nie : :cri: A.Amador (MOV)
    E1 : :it: M.Boaro (TCS) | E2 : :svn: G.Bole (CCC) | E3 : :gb: A.Yates (OGE) | E4 : :aus: C.Ewan (OGE).
  • Route du Sud : :fra: R.Sicard (EUC)
    E1 : :bel: J.Bakelants (ALM) | E2 : :fra: R.Sicard (EUC) | E3 : :aus: L.Howard (OGE).
  • Halle-Ingooigem : :bel: Z.Waeytens (TGA)
    E1 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E2 : :fr: N.Bouhanni (COF) | E3 : :fr: N.Bouhanni (COF)
  • Championnat Suisse ITT : :sui: F.Cancellara (TFR)
  • Championnat Norvège ITT : :nor: E.Boasson Hagen (MTN)
  • Championnat Canada ITT : :can: R.Hesjedal (TCG)
  • Championnat Royaume-Unis ITT : :gb: C.Froome (SKY)
  • Championnat RĂ©publique Tchèque ITT : :cze: J.Barta (BOA)
  • Championnat Danemark ITT : :dnk: L.Hansen (TCG)
  • Championnat Espagne ITT : :esp: A.Contador (TCS)
  • Championnat Italie ITT : :it: A.Malori (MOV)
  • Championnat Belgique ITT : :bel: T.Boonen (EQS)
  • Championnat France ITT : :fr: T.Pinot (FDJ)
  • Championnat Etats-Unis ITT : :us: T.Phinney (BMC)
  • Championnat Allemagne ITT : :de: T.Martin (EQS)
  • Championnat Pays-Bas ITT : :nld: T.Dumoulin (TGA)
  • Championnat Ukraine ITT : :ukr: A.Grivko (AST)
  • Championnat Russie ITT : :rus: A.Vorobyev (KAT)
  • Championnat Portugal ITT : :por: N.Oliveira (LAM)
  • Championnat Norvège : :nor: A.Kristoff (KAT)
  • Championnat Suisse : :sui: S.Dillier (BMC)
  • Championnat Canada : :can: D.Rollin (COF)
  • Championnat Suède : :swe: J.Ahlstrand (COF)
  • Championnat Royaume-Unis : :gb: G.Thomas (SKY)
  • Championnat Colombie : :col: J.Pantana (IAM)
  • Championnat RĂ©publique Tchèque : :cze: R.Kreuziger (TCS)
  • Championnat Danemark : :dnk: J.Fuglsang (AST)
  • Championnat Espagne : :esp: A.Valverde (MOV)
  • Championnat Autriche : :aut: G.Preidler (TGA)
  • Championnat Irlande : :irl: S.Bennett (BOA)
  • Championnat Italie : :it: A.De Marchi (BMC)
  • Championnat Belgique : :bel: E.Theuns (TSV)
  • Championnat France : :fr: N.Bouhanni (COF)
  • Championnat Etats-Unis : :us: T.van Garderen (BMC)
  • Championnat Allemagne : :de: M.Kittel (TGA)
  • Championnat Pays-Bas : :nld: T.Slagter (TCG)
  • Championnat Ukraine : :ukr: S.Gretschin (TOR)
  • Championnat Pologne : :pol: M.Kwiatkowski (EQS)
  • Championnat Russie : :rus: A.Tsatsevitch (KAT)
  • Championnat Portugal : :por: F.Silvestre (TFR)
  • Championnat SlovĂ©nie : :svn: L.Mezgec (TGA)

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :es: A.Valverde (MOV) 547 Points
    2. :it: V.Nibali (AST) 474 Points
    3. :es: A.Contador (TCS) 460 Points
    4. :bel: P.Gilbert (BMC) 366 Points
    5. :svk: P.Sagan (TCS) 340 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 1137 Points
    2. :es: Movistar Team (MOV) 861 Points
    3. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 798 Points
    4. :gb: Team Sky (SKY) 767 Points
    5. :us: BMC Racing Team (BMC) 728 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 20 Victoires
    2. :it: V.Nibali (AST) 15 Victoires
    3. :nor: A.Kristoff (KAT) 11 Victoires
    4. :aus: M.Matthews (OGE) 10 Victoires
    5. :gb: M.Cavendish (EQS) 10 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 47 Victoires
    2. :es: Movistar Team (MOV) 31 Victoires
    3. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 29 Victoires
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 26 Victoires
    5. :us: BMC Racing Team (BMC) 25 Victoires

Commentaire :

Encore une fois, van Garderen fait honneur à l’équipe en remportant le Critérium du Dauphiné Libéré, au nez et à la barbe de Quintana et Contador ! Lors des championnats nationaux, Phinney s’impose sur le contre-la-montre et van Garderen sur la course en ligne, et nous réalisons un doublé en suisse avec Dillier et Küng ! Le premier est sacré champion à tout juste 25 ans. Nous aurons un troisième champion national puisque De Marchi est parvenu à décrocher les lauriers en Italie au terme d’une magnifique échappée victorieuse !

1 J'aime

Juillet

RĂ©sultats :

  • Tour de France : :es: A.Contador (TCS)
    E1 : :de: T.Martin (EQS) | E2 : :svk: P.Sagan (TCS) | E3 : :esp: A.Valverde (MOV) | E4 : :bel: T.Boonen (EQS) | E5 : :svk: P.Sagan (TCS) | E6 : :aus: M.Matthews (OGE) | E7 : :svk: P.Sagan (TCS) | E8 : :esp: A.Valverde (MOV) | E9 : :gb: Team Sky (SKY) | E10 : :es: A.Contador (TCS) | E11 : :esp: A.Valverde (MOV) | E12 : :es: A.Contador (TCS) | E13 : :esp: A.Valverde (MOV) | E14 : :esp: A.Valverde (MOV) | E15 : :bel: S.Vanmarcke (TLJ) | E16 : :us: T.van Garderen (BMC) | E17 : :fra: J.Roy (FDJ) | E18 : :fra: R.Hardy (COF) | E19 : :fra: J.Hivert (BSE) | E20 : :col: N.Quintana (MOV) | E21 : :svk: P.Sagan (TCS).
  • Tour d’Autriche : :irl: D.Martin (TCG)
    E1 : :irl: D.Martin (TCG) | E2 : :irl: D.Martin (TCG) | E3 : :it: N.Bonifazio (LAM) | E4 : :irl: D.Martin (TCG) | E5 : :irl: D.Martin (TCG) | E6 : :it: N.Bonifazio (LAM) | E7 : :aut: M.Brändle (IAM) | E8 : :it: N.Bonifazio (LAM).
  • Grand Prix Cerami : :bel: E.Theuns (TSV)
  • Tour de Wallonie : :de: S.Geschke (TGA)
    E1 : :de: S.Geschke (TGA) | E2 : :bel: J.De Buyst (LTS) | E3 : :bel: N.Maes (EQS) | E4 : :bel: M.Van Staeyen (COF) | E5 : :bel: L.Vliegen (BMC).
  • Circuit de Getxo : :bel: J.Vanendert (LTS)

Classements :

  • Tour de France :

    1. :esp: A.Contador (TCS) en 87h24’31’’
    2. :gb: C.Froome (SKY) à 57’’
    3. :fra: T.Pinot (FDJ) à 4’27’’
    4. :us: T.van Garderen (BMC) à 4’59’’
    5. :it: V.Nibali (AST) à 5’31’’
    6. :cze: R.Kreuziger (TCS) à 7’57’’
    7. :pol: M.Kwiatkowski (EQS) à 8’21’’
    8. :gb: G.Thomas (SKY) à 8’28’’
    9. :fra: R.Bardet (ALM) à 10’23’’
    10. :dnk: J.Fuglsang (AST) à 12’38’’
    11. :col: S.Henao (SKY) à 14’07’’
    12. :esp: A.Valverde (MOV) à 14’33’’
    13. :esp: J.Rodriguez (KAT) à 15’39’’
    14. :fra: P.Roland (EUC) à 16’22’’
    15. :nld: B.Mollema (TFR) à 17’37’’
    16. :gb: A.Yates (OGE) à 18’18’’
    17. :col: : N.Quintana (MOV) à 22’57’’
    18. :svk: P.Sagan (TCS) à 23’37’’
    19. :aus: : S.Yates (OGE) à 24’55’’
    20. :aus: M.Rogers (TCS) à 28’21’’
  • World Tour Individuel :
    1. :es: A.Contador (TCS) 748 Points
    2. :es: A.Valverde (MOV) 685 Points
    3. :it: V.Nibali (AST) 586 Points
    4. :svk: P.Sagan (TCS) 458 Points
    5. :gb: C.Froome (SKY) 378 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 1645 Points
    2. :kaz: Astana Pro Team (AST) 1099 Points
    3. :gb: Team Sky (SKY) 1087 Points
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 938 Points
    5. :us: BMC Racing Team (BMC) 876 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 20 Victoires
    2. :it: V.Nibali (AST) 15 Victoires
    3. :es: A.Valverde (MOV) 14 Victoires
    4. :svk: P.Sagan (TCS) 13 Victoires
    5. :aus: M.Matthews (OGE) 11 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 49 Victoires
    2. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 32 Victoires
    3. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 31 Victoires
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 29 Victoires
    5. :BMC Racing Team (BMC) 27 Victoires

Commentaire :

On visait le Top 5 sur le Tour de France derrière les quatre fantastiques et on repart avec une bien belle quatrième place ! Quintana n’était absolument pas dans le coup et Nibali termine juste derrière van Garderen, qui s’incline face à Contador, Froome et Pinot. Belle victoire d’étape de la part de l’américain qui masque à lui seul les difficultés du groupe BMC tout au long des trois semaines : blessure rapide de Stetina, hors forme de De Marchi et Van Avermaet, etc…

2 J'aimes

Aout

RĂ©sultats :

  • Clasica San Sebastian : :it: F.Aru (AST)
  • Tour de Pologne : :it: D.Pozzovivo (ALM)
    E1 : :de: A.Greipel (LTS) | E2 : :bel: T.Van Asbroeck (TLJ) | E3 : :bel: T.Van Asbroeck (TLJ) | E4 : :dnk: M.Cort Nielsen (OGE) | E5 : :it: D.Pozzovivo (ALM) | E6 : :it: D.Pozzovivo (ALM) | E7 : :cri: A.Amador (MOV).
  • Tour de l’Utah : :us: T.van Garderen (BMC)
    E1 : :por: F.Silvestre (TFR) | E2 : :bel: J.Stuyven (TFR) | E3 : :bel: J.Stuyven (TFR) | E4 : :us: T.van Garderen (BMC) | E5 : :de: S.Geschke (TGA) | E6 : :us: T.van Garderen (BMC) | E7 : :aut: M.Brändle (IAM) | E8 : :us: T.van Garderen (BMC).
  • La Poly Normande : :aut: R.Zoidl (TFR)
  • Vuelta a Burgos : :bel: M.Monfort (LTS)
    E1 : :us: S.Thwaites (BOA) | E2 : :dnk: J.Fuglsang (AST) | E3 : :esp: D.Arroyo (CAJ) | E4 : :us: S.Thwaites (BOA) | E5 : :dnk: J.Fuglsang (AST).
  • Eneco Tour : :bel: D.Devenyns (IAM)
    E1 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E2 : :bel: Etixx-Quick Step (EQS) | E3 : :gb: M.Cavendish (EQS) | E4 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E5 : :nor: A.Kristoff (KAT) | E6 : :nor: L.Nordhaug (SKY) | E7 : :bel: G.Van Avermaet (BMC).
  • Tour de l’Ain : :es: J.Rodriguez (KAT)
    E1 : :bel: P.Serry (EQS) | E2 : :fra: C.Laporte (COF) | E3 : :fra: C.Laporte (COF) | E4 : :col: M.Lopez (AST) | E5 : :es: J.Rodriguez (KAT) .

Classements :

  • World Tour Individuel :
    1. :es: A.Contador (TCS) 748 Points
    2. :es: A.Valverde (MOV) 685 Points
    3. :it: V.Nibali (AST) 586 Points
    4. :svk: P.Sagan (TCS) 458 Points
    5. :gb: C.Froome (SKY) 378 Points

  • World Tour par Ă©quipes :
    1. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 1645 Points
    2. :kaz: Astana Pro Team (AST) 1099 Points
    3. :gb: Team Sky (SKY) 1087 Points
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 938 Points
    5. :us: BMC Racing Team (BMC) 876 Points

  • Victoires individuelles :
    1. :de: M.Kittel (TGA) 20 Victoires
    2. :it: V.Nibali (AST) 15 Victoires
    3. :es: A.Valverde (MOV) 14 Victoires
    4. :svk: P.Sagan (TCS) 13 Victoires
    5. :aus: M.Matthews (OGE) 11 Victoires

  • Victoires par Ă©quipes :
    1. :de: Team Giant-Alpecin (TGA) 49 Victoires
    2. :ru: Tinkoff-Saxo (TCS) 32 Victoires
    3. :aus: Orica-GreenEdge (OGE) 31 Victoires
    4. :bel: Etixx-Quick Step (EQS) 29 Victoires
    5. :us: BMC Racing Team (BMC) 27 Victoires

Commentaire :

Mois d’aout assez calme avec malgré tout la victoire finale de van Garderen sur le Tour de l’Utah où il décroche même trois victoires d’étape face à une faible concurrence.

2 J'aimes