✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

Je vois pas le rapport. Je parle même pas d’exemplarité là en fait ni de mode de vie (d’ailleurs je ne commente presque plus à ce sujet car ça ne sert à rien), juste de la schizophrénie des gens qui font des gosses et sont en mode « pfff on s’en bat les couilles ça sert à rien de faire des efforts car on est trop sur Terre de toute façon ». Alors que vos gosses sont ceux qui en patiront le plus.

1 « J'aime »

A quel moment est-ce que j’ai dit « pfff on s’en bat les couilles ça sert à rien de faire des efforts »?

Je dis que je pense que le problème premier, c’est qu’on est trop sur terre. A partir de là, on consommera toujours trop. Ça n’empêche pas de faire des efforts pour limiter les dégâts et retarder l’échéance.

1 « J'aime »

Ah bah clairement c’est provocateur.

Mais à quoi bon avoir un topic voyages si on se fait incendier à chaque fois.

#CétaitMieuxAvant

Pas à chaque fois, ou alors j’avais pas fait attention. C’est juste récemment et plutôt envers toi.

De manière générale il y a peu de remarques, juste quelques réflexions en mode soit disant « troll » (définition à revoir du coup), une justification normalisée et ne pas être une attaque alors qu’en vrai ça fait lâcher un sourire narquois à 3 personne sur 100.

Mais j’ai vu passer que c’était un peu la même chose avec @BiggY sur d’autres topics. :confused: Je trouve ça ultra dommage ce côté d’attaquer / moquer certains en mode ça lâche des like moralisateur ou qui attaque personnellement avec des reproches cachés sous forme d’humour. Depuis Barb & la bande ça avait quand même bien diminué et c’était plus agréable mais depuis pas mal de temps ça revient… Je pense que beaucoup se freinent de parler ou carrément ne viennent plus sur le forum ou moins (comme moi qui survole pas mal de sujets).

Les meilleurs exemples sont les topics Actus & Politiques, impossible de mettre le nez dedans sans ressortir énerver.

1 « J'aime »

C’est pas à chaque fois. Comme l’a dit @douante, @Stevy ne s’est pas fait conspuer, @Julian non plus. Moi non plus.

Évidemment avec ton # provocateur ça te tombe dessus.

Ça ne devrait pas trop te surprendre, tu cherches quand même. :hoho:

1 « J'aime »

Belle @anon44086105, à peine postée que c’est immédiat ! :hoho:

Je suis le seul qui voyage surtout. :sac:

Le seul qui ose le dire :sac:

2 « J'aime »

Quelqu’un pour résumer ?

C’est faux ça (surtout d’un point de vue CO2), ça a été débunké un tas de fois (sur ce topic je crois ?).
La planète est bien assez grande pour la population actuelle et la population projetée, il « suffit » de réduire la consommation carbone par tête des pays développés.

1 « J'aime »

C’est qd meme dingue le nombre de vols en 1 jour du même appareil.

Pas vraiment, un avion plus il vole, moins il coûte cher. Surement un changement d’équipe après les deux rotations Paris - Lyon.

Eloge de l’égoïsme.

J’allais répondre un long message argumenté, mais je me suis posé une question : est-ce que finalement, Sativa et d’autres n’ont pas raison ? Ne suis-je pas égoïste à défendre un système uniquement parce qu’il me procure du plaisir ? Et la réponse est oui. Ils ont raison, je suis égoïste.

Je ne l’ai pas toujours été. J’ai d’abord sacrifié le fait de choisir mon lieu de vie et même une énorme partie de mes économies pour mon épouse (dans l’achat de la maison de ses rêves), avec le résultat qu’on connaît. J’ai passé presque 10 ans de ma vie à enseigner, dans la fonction publique, en faisant de mon mieux pour aider les jeunes qui n’avaient pas eu ma chance. J’y ai récolté quoi ? J’ai perdu l’héritage de mon grand-père et j’ai fait deux burn-out.

Alors ouais. J’ai décidé d’être égoïste. Si je n’ai pas d’enfant, ça n’est pas pour la planète, c’est parce que je n’ai pas envie de perdre ma liberté. Si j’ai arrêté la viande, ça n’est pas pour le bien-être animal, c’est parce que je veux prendre soin de ma santé. Et je n’arrêterai pas de voler, ni de vouloir en faire mon métier. Pire encore, je n’hésiterais plus, à aucun moment, à voter systématiquement contre tout parti qui voudrait réduire le nombre de vols et me priver de mon rêve.

Je suis égoïste, vous avez entièrement raison, et je l’assume pleinement : je veux juste aller bien, et dans mon cas, ça passe par ça. Vous pouvez trouver ça injuste ou me traiter de connard, je me rends quand même compte que ma vie maintenant est mieux que ma vie avant.

Notez que je vous aime tous quand même, sauf Chaze par principe.

6 « J'aime »

Et tu as raison

Je suis aussi arrivé à la même conclusion il y a 1 an
On ne peut pas sauver tout le monde, je me comporte du mieux possible à mon niveau mais je ne vais pas arrêter ce que j’aime pour être malheureux

En tout cas félicitation pour ce message, sincèrement

3 « J'aime »

C’est complètement sous entendu quand on écrit « ceux qui viennent râler pour un avion mais font X » :hoho:

Parce que c’est moralisateur de dire que factuellement quand on encule le taux de carbone qu’on devrait atteindre en 1 an c’est être égoïste ?

Encore une fois par essence je considère que l’être humain est égoïste donc appelons un chat un chat.

Je profite de ton message pour rebondir dessus, parce qu’il touche à mon sens un point essentiel et très sensible chez moi. Parce que finalement, ce que tu dis qui devrait être d’une banalité totale ne l’est pas du tout : tu veux aller bien. Et aujourd’hui, aller bien, bah ça passe très souvent par quoi? Les loisirs et les vacances, principalement.

Je pense que, comme beaucoup de monde, je travaille parce que je dois travailler. J’ai pas un poste qui me captive, mais ça n’est pas inintéressant. J’ai certains collègues que je considère comme des amis. Bref, il y a bien plus à plaindre que moi et on ne peut pas dire que je sois dans une situation désavantageuse, loin de là.

Certes, le fait d’avoir un petit ajoute son lot de difficultés supplémentaires, mais mon avis était déjà le même avant. Et le voici :

Le travail prend BEAUCOUP trop de place dans nos vies. 5 jours par semaine, pendant quasiment toute notre vie, en tout cas toute la partie où nous sommes physiquement au top, c’est juste trop. Et quand on termine avec tout ça, il nous reste à faire nos courses, le ménage, nos paiements, nous faire à manger (si possible uniquement avec des ingrédients de saison, bio et de proximité, avec un minimum de viande, voire par du tout), etc. On est saturés, on n’a pas ou peu de temps pour nous. On consacre une immense majorité de notre argent juste pour payer notre loyer, nos assurances et nos frais quotidien. Et dans tout ça, il est où notre bonheur?

Nul part. Du coup, on cherche surtout à nous sortir la tête du quotidien sur les pauvres 4/5 semaines de vacances qu’on a chaque année. Et là aussi, ça passe très souvent par des voyages dépaysants, qui nous feront surtout pas penser à notre quotidien.

Et c’est marrant, mais finalement les deux seuls éléments plaisirs que j’ai abordé pour le moment sont la bouffe et les voyages. Devinez où est-ce qu’on nous demande de faire un effort pour sauver la planète? Précisément sur ces deux points.

Et encore une fois, je répète que je ne suis pas à plaindre. J’ai une copine que j’aime énormément, je m’entends très bien avec ma famille maternelle, j’aime mon fils de tout mon coeur, j’ai une situation confortable. Mais la vérité c’est que j’aimerais faire plus de sport, j’aimerais avoir plus de temps avec ma copine pour du temps de qualité et pas affalés sur le canapé après une journée éreintante. J’aimerais pouvoir prendre le temps de cuisiner et pas me retrouver à courir pour préparer quelque chose le plus vite possible pour éviter de manger à 20h30…

Pour résumer, j’estime que nos vies ne sont pas marrantes. On est toujours plus mis sous pression, on nous demande toujours plus d’investissement. On voit de plus en plus de burn out, de dépressions (dans mon entourage c’est frappant). Alors perso, moi si quelqu’un ici a envie d’aller piloter un avion parce que ça le rend heureux, ou un autre souhaite profiter de ses quelques semaines de vacances pour visiter la planète et se sortir la tête de son studio parisien, je me vois mal les blâmer.

Désolé pour le message complètement décousu, j’écris sur mon téléphone allongé sur mon lit en me remettant doucement de mon intoxication alimentaire. :hoho:

8 « J'aime »

Et tu comprends donc pourquoi je profite de ça en étant célibataire et sans enfant.

Je commence à avoir de plus en plus de soutiens, ça en devient louche. :no:

Deux messages de suite ou je suis 100% d’accord, demain c’est la Saint Glinglin :sac:

Apres niveau taff je ne sais pas comment vous faites sérieux, perso je suis sorti de ce système et j’ai plus de temps pour moi même si j’ai du travailler entre 80 et 100 heures par semaine pendant plus de 2 ans.

Pour le boulot, perso c’est justement de viser un métier qui sera une passion pour moi. Je paye pour voler actuellement, imagine le jour où on me paiera pour que je le fasse.

3 « J'aime »

Tu pourras nous mettre bien en plus !