✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

Mais ça franchement, c’est la clé du bonheur dans notre mode de vie actuel : trouver une passion dont tu pourras vivre. Même si je me doute qu’ensuite il y aura certaines contraintes évidentes qui vont ternir un peu ce côté « pur » de ta passion. Quand je vois @d0nald, je doute pas qu’il en chie par moment dans son taff, mais tu sens qu’il fait quelque chose qui lui plaît. Et à son compte en plus, c’est l’idéal à mes yeux.

Mais je pense que mon quotidien d’un mec qui fait un taff lambda qui ne le passionne pas, ça correspond à une majorité. Et encore une fois, je peux pas vraiment me plaindre parce que c’est loin d’être contraignant mon taff. Mais mes journées ressemblent à ça :

7h environ : réveil. Ma copine donne le biberon et habille le petit pendant que je me prépare.
7h30 : départ avec le petit direction la crèche.
7h45 : je dépose le petit.
8h15-30 : j’arrive au boulot.
17h30 : départ du boulot.
18h : arrivée à la maison, biberon puis repas pour le petit, moment jeu avec lui, le bain…
19h : ma copine couche le petit, moi je file faire à manger pour nous et pour le repas du lendemain du petit.
19h45-20h : on mange, souvent devant la télé, mais un truc type Koh Lanta, Pékin Express, etc. On passe plus de temps à parler de nos journées qu’à regarder vraiment l’émission.
20h30 : ma copine fait la vaisselle, j’en profite pour ranger un coup le salon.
21h : Soit on termine l’émission commencée avant, soit on prend un moment chacun pour soit.
22h-22h30 : Douche.
23h : on se pose dans le lit, soit pour dormir soit on traine encore un peu sur nos téléphones (comme maintenant).

Et ça, c’est quand le petit va bien et qu’il se réveille pas huit fois entre 19h et minuit :hoho:

Bref, du coup j’avoue que j’y réfléchissais et c’est quand même dingue de se dire qu’il y a énormément de monde qui paie 1500-2000€ l’été pour aller passer une semaine ou dix jours… à ne rien faire au bord de l’eau. Juste pour s’offrir ce luxe de pouvoir passer une semaine à ne rien faire, à lire, à faire la sieste, sans culpabiliser. Ca en dit beaucoup sur le monde dans lequel on vit!

Oui mais comme je dis d’habitude, je pense que je fais partie d’un faible % de gens qui ont tenté et « réussi ».
J’ai beaucoup de monde autour de moi qui ont tenté l’aventure solo (et je parle même pas de créer une boite avec associé, employés etc…) et qui se sont vautrés. D’ailleurs je pense que statistiquement, on doit être proche du 80% d’échec, voir 90% sur le long terme…
Le covid a créé une vague de bébé-indépendants ce qui a eu pour effet de noyer le marché des prestataires freelance, où la concurrence est démesurée.

Aussi, puisqu’on est dans le topic voyage / vacances, je souligne le fait que ces dernières sont assez rares. La semaine dernière, j’ai pris ma première semaine de vacances réelle (cad sans travailler) depuis 4 ans. Pour moi ça ne me fais pas grand chose, car j’en ressens pas forcément le besoin, mais quand j’en parle à des proches en CDI c’est quelque chose qu’ils ne pourraient pas accepter. Hélas je pense que ce « sacrifice » fait aussi partie de la potentielle réussite. Mais pour ne pas ressentir le besoin de vacances, faut aussi que le métier te plaise et soit passionnant…

3 « J'aime »

Je veux bien te louer (pour aller voler) :kidcray:

1 « J'aime »

J’ai lu pour aller voter, j’ai alors imaginé que tu étais Jean Castex :castex3:

Rassure moi, tu parles bien des vols d’avion de tourisme des aéro clubs ?

From forum de gauche into forum de libéraux real quick

2 « J'aime »

Pour revenir sur ce sujet des vols en avion, je crois que je n’avais jamais réalisé vraiment à quel point certaines personnes carburent à ce niveau pour le boulot. Mais en fait, c’est juste hallucinant.

J’ai une amie, et j’en avais peut-être déjà parlé ici, partie à Dubaï pour son boulot chez Caterpillar, mais c’est terrible le nombre de kilomètres qu’elle parcoure ne serait-ce que chaque mois. Franchement j’hallucine, c’est presque deux longs courriers (aller-retour) par semaine. :choke:

Surtout qu’en général, ce genre de mission pourrait se faire en visio.

Exactement ma pensée également.

Le pire c’est que des fois, d’une semaine à l’autre elle va dans des pays qui sont pas si éloignés. Mais entre temps elle retourne à Dubaï :hoho: Et entre temps dès qu’elle peut elle revient à Genève. J’ai presque envie de m’amuser à compter tous ses voyages parfois et jeter un œil à ce que ça représente.

Aujourd’hui elle est en Côte d’Ivoire :laporte:

Toujours dans des hôtels de luxes d’ailleurs!

Je veux un poste en ligne. Si je veux un poste, il faut qu’il y ait des postes. Si je veux qu’il y ait des postes, il faut qu’il y aient des vols commerciaux.

1 « J'aime »

Ah oui quand même, je comprends mieux le « pire encore »

Bah je ne vais pas défendre des interdictions de vols commerciaux alors que je veux bosser là-dedans, c’est juste logique.

J’ai des collègues qui font des Marseille Paris pour une convention nationale qui dure 2 heures…

1 « J'aime »

Et il ne faut pas dénoncer l’industrie du pétrole si mon rêve est de bosser pour Total ?

Aussi tu parles de diminuer le nombre de vol dans un post et de les interdire dans un autre, c’est pas la même chose. Attention à pas agiter le drapeau de la dictature, à ma connaissance aucun parti n’a demandé l’interdiction de tous les vols.

Bah vouloir un quota de CO2 équivaut à interdire des vols.

La diminution du nombre de vols passe par plusieurs points, dont l’interdiction des vols intérieurs quand une solution alternative existe. Je n’agite aucun chiffon et je ne demande à personne de partager mon avis, je te dis juste que je vais penser à mon rêve avant le reste.

Je ne te dis pas de dénoncer toi ce que tu veux. Je te dis que je me ferai passer avant le reste du monde, parce que d’un point de vue philosophique, le monde s’arrêtera quand je serai mort. Le mien en tout cas. Alors je préfère poursuivre mes rêves que de les abandonner pour les enfants des autres. Et oui, je suis égoïste, je l’ai même écrit quelques posts avant, aucun problème avec le fait qu’on me le fasse remarquer.

1 « J'aime »

Pour continuer la discussion dans le bon topic, le Toulon-Bastia c’est d’après ce calculateur :
(https://futur.eco/simulateur/transport/ferry/empreinte-du-voyage)

  • 20kg de CO₂ sans cabine
  • 98kg de CO₂ avec cabine

J’ai testé sans cabine à l’aller (par radinerie plus que par conscience écologique) j’ai bien douillé du manque de sommeil, au retour j’étais claqué j’ai allongé le billet :sac:

Et accessoirement, je comprends mieux pourquoi la région du Golfe de Porto/Girolata/Scandola est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :laporte:

2 « J'aime »

Comment ils calculent leur avec et sans cabine ? Ils partent du principe que si tout le monde prend sans cabine, on emmène plus de passagers ?

Mais du coup, faudrait refaire les bateaux, leur calcul est bancal. C’est comme dire qu’un mec en Business consomme plus sur le même vol qu’un mec en Éco (alors que techniquement non, il est à l’avant de l’avion donc ça consomme moins de Kérosène).

La métjodo utilisée est détaillée ici :

Comme toutes les méthodes d’estimation carbone, c’est hypothèses sur hypothèses sur hypothèses, mais clairement ils ont pas pondu ça avec une règle de 3.

C’est une question de poids et de volume par passager. Un passager en cabine aura un poids et un volume bien supérieur à un mec qui a juste un fauteuil, donc il faudra plus d’énergie à dépenser pour faire avancer le bateau

2 « J'aime »

Mais dans ce cas faudrait aussi demander le poids du mec :sac: