Voilà j’ai fini Wasteland 3 après une cinquantaine d’heures de jeu.
Mon avis n’a pas changé, le jeu est une vraie bonne surprise, hormis quelques mécaniques et l’interface pénible, le reste est un plaisir. Le récit me paraissait un peu light au début (on arrive dans le Colorado pour faire un pact avec le Patriarche, en échange, on va faire quelques missions pour lui, comme traquer et arrêter ses héritiers), mais le portrait du Patriarche se fait petit à petit, avec quelques surprises (même si le principal n’est pas surprenante) et surtout les enfants offrent d’excellents passages. En particulier Vic ou notre première rencontre avec Liberty.
Le dernier, Valor est moins intéressant en lui même, mais la partie à Denver avec les adorateurs de Reagan est marrante.
On a des combats épiques (même si sur la fin, on a tendance à les expédier), des bons personnages secondaires et surtout de vrais choix difficiles. J’ai souvent repris une sauvegarde juste avant un choix majeur car j’hésitais encore.
Entre le choix entre deux personnages foncièrement mauvais, ou un choix moralement bon mais avec des conséquences vraiment dures, le jeu a une vraie palette de dilemmes.
Concernant les builds, les snipers m’ont paru moins forts que dans le 2, simplement bloqués par le manque d’AP. D’autres peuvent faire beaucoup plus de dégâts. Ceci dit, combiner sniper avec ordure sournoise peut déjà éliminer un ennemi (ou plusieurs si tu as une arme qui transperce).
Mon personnage de mélée m’a un peu déçu, une fois que tu peux atteindre les 10 points de skills dans bagarre il passe vraiment au second plan. C’est toutefois pas idiot d’avoir deux personnages de mélée, un à arme blanche ou contondante et l’autre en bagarre qui va enchaîner les coups. Ça permet d’avoir deux tanks à des coins sensibles d’un combat, et ça laisse les autres plus fragiles tranquilles.
Le fusil d’assaut, surpuissant dans le 2 met plus de temps à devenir très bon mais sur la fin, il pouvait nettoyer une map avec les divers bonus. Le tir gratuit après le mouvement, puis les AP gagnés après un kill.
C’est le big guns qui m’a bien surpris, ça n’a jamais trop été ma came dans les jeux du genre mais dans celui-ci, il bute. Un peu maladroit au début, mais à partir du milieu de partie, il massacre tout le monde, les armes lourdes à énergie défoncent les robots en un temps record. Mon Amos coûtait cher en munitions mais ça en valait la peine.
Les small arms est faible, mais j’en ai fait mon medic/leader aussi, plutôt mobile et destiné à soigner et réanimer quand il y a besoin et sa présence juste derrière la première ligne permettait de profiter de son leadership. Mais hormis sur des niveaux spécifiques ou le shotgun qui peut dépanner à des moments, ma Boss servait au début du combat à booster les AP du groupe (l’avantage Rally du skill Leadership), à être présente et finissait les ennemis qui avaient peu de PV.
Un petit mot sur le DLC Steeltown. L’histoire est un peu gros sabots avec des ouvriers qui se mettent en grève et l’entreprise nous demande de régler ça mais c’est sympa, il y a beaucoup de loot, pour faire le plein d’argent avant le rush final c’est très utile. Les mécaniques de certains combats sont un peu chiants avec les armes qui assomment au lieu de tuer et surtout les boucliers d’énergies qui rajoutent une couche qui allonge les combats inutilement.
J’ai plus apprécié la fin quand j’ai pu ressortir mes armes létales.
J’ai passé une aprem et demie plutôt cool mais je n’irai pas forcément dire que c’est indispensable de le faire pour bonifier l’expérience.
En bref, bon univers, un système de combat au tour par tour simple mais efficace, un bon sentiment de puissance quand on tue instantanément certains ennemis après avoir bien pensé son build.
Des moments drôles, d’autres glauques et surprenants. Je retiens la partie à Aspen, vraiment excellente de bout en bout. Ces tarés de Payasos, ma voiture fan de Reagan, les robots que j’ai du trahir…