Watchmen

Scénariste : Alan Moore
Dessinateur : Dave Gibbons

Watchmen


Editeur : DC Comics
Publication : 1986-1987
Nationalité : Américano-britannique
Numéros : 12


## Watchmen, c'est quoi ?
L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment avec le bloc de l’Est. L’apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l’égal d’un dieu, a modifié l’histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n’est plus une des principales sources d’énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L’album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l’univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l’un des personnages, ces documents ne servent pas directement l’intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l’univers des Watchmen.

## Watchmen, c'est bien ?

"Cette série a été éditée par DC Comics à partir de 1986. Elle a obtenu un franc succès critique, qui s’est traduit par l’obtention du prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, du Prix Eisner de la mini-série 1988, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d’Angoulême en 1989. Par ailleurs la bande dessinée a été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923.

L’album a été classé en 2012 à la 5ème place du classement des 50 BD essentielles établi par le magazine LIRE." (source wiki)

Est-il encore utile de préciser que Watchemen est un must du comics américain à avoir absolument entre ses petites mimines ?

Précipitez-vous dessus si ce n’est pas déjà fait !


[poll type=number min=1 max=10][/poll]

2 J'aimes