✅ Déménagement d'iunctis

Nous avons annoncé depuis quelques semaines/mois un déménagement prochain pour passer sur un serveur plus performant. Nous y sommes presque car après deux tests concluants nous sommes prêts à passer à l’acte.
Présents sur DigitalOcean (offre à 10$/m) depuis mai 2015 sur un serveur londonien, nous allons passer en France chez OVH (offre VPS SSD3) dans son data center de Gravelines. Les avantages sont multiples :
  • Puissance du processeur doublée : ceci impactera les performances du site durant les maintenanes et en heures de pointe

  • 8 fois plus de RAM : le forum gagnera en fluidité, demandera moins d’efforts du disque dur et supportera les plus grandes activités.

  • Plus d’espace disque : même si étions encore tranquille à ce niveau, 10 Go d’espace disque en plus n’est pas négligeable.

  • La présence du data center en France peut avoir un impact léger également sur la vitesse d’accès au site.

Tyler a déjà réalisé des tests de chargement sur le serveur, ils se sont montrés prometteurs avec des gains de 25% minimum en terme de vitesse.

Si vous voyez ce message en passant par iunctis.fr, c’est ok pour vous !
Durant le déménagement des soucis d’accessibilité seront à prévoir. En effet, cela implique un changement des DNS et selon les fournisseurs d’accès à Internet, vous pourrez avoir jusqu’à 48h d’attente avant d’accéder au nouveau forum (en général c’est quelques minutes à quelques heures).
Pour limiter la frustration, le forum actuel restera accessible pendant toute la procédure, cependant, tous les messages publiés pendant ou après la procédure de migration seront perdus.
Nous mettrons en place des repères visuels pour distinguer quand vous serez sur le nouveau forum (logo différents, titre de sujet d’annonce qui sera modifié) pour rendre cette transition la plus douce possible.
Si vous avez une question, c’est l’endroit idéal pour. Nous vous tiendrons informés sur les deux serveurs et sur twitter de l’évolution du déménagement dans tous les cas.
12 « J'aime »

Vous avez besoin de bras ? J’peux venir déplacer le canapé, et je ramène les bières.

20 « J'aime »

On va démarrer ça dans un peu plus d’une heure :

  • Premier temps : sauvegarde complète du forum (2 minutes) le forum sera en lecture seule pendant cette période, vous ne pourrez pas poster de messages.

  • Deuxième temps : migration (30 minutes minimum). Pendant la migration vous pourrez continuer à poster ici mais ces messages seront perdus une fois la migration terminée.

  • Troisième temps : propagation des DNS (quelques heures, jusqu’à 48h),

  • Logo orange + titre du sujet avec la croix, vous êtes sur l’ancien serveur.

  • Si vous avez le logo bleu et l’émoji :white_check_mark: dans le titre de ce sujet en passant par iunctis.fr : vous serez sur le nouveau serveur. Et là vos publications seront conservées.

Normalement pas d’indisponibilité à prévoir. Il y a un léger risque au niveau des emails envoyés, il est possible qu’ils ne fonctionnent pas pendant 24h.

7 « J'aime »

Le déménagement est entre bonnes mains, pas de soucis à se faire !

8 « J'aime »

Tout s’est bien déroulé, l’import a été rapide, les DNS sont en train d’être propagés.

Du côté de mon FAI (Orange), c’est au point.

Alors les éventuels problèmes à prévoir pendant un jour ou deux :

  • Attente des retardataires qui ont des FAI lents pour mettre à jour les DNS
  • L’envoi des mails défectueux. La configuration passait exclusivement par l’ancien serveur, j’ai du tout reconfigurer mais il n’y a pas de moyen de confirmer avec certitude actuellement que tout fonctionne à ce niveau.
  • Si vous voyez un problème particulier : image manquante (surtout les images uploadées via le forum), message disparu, problème d’affichage, etc. Signalez-le.

On va garder l’ancien serveur pendant 2 ou 3 semaines encore et malgré nos sauvegardes complètes, on a pu passer à côté d’un truc.

4 « J'aime »

Sur le lien IP c’est OK mais pour iunctis.fr je suis encore sous l’ancien serveur. Pourtant j’suis chez Orange moi aussi :calm:

1 « J'aime »

L’IP marchera toujours et ça peut dépanner en cas de soucis de DNS (on avait eu le cas une fois avec DigitalOcean, le seul bug notable en un an et demi d’ailleurs).

Pour le iunctis.fr, ça va vraiment dépendre, pour un client j’avais eu tout de suite l’accès aussi, d’autres ont eu de nombreuses heures plus tard.

De mon côté en tout cas, sur Orange à la maison et Sosh mobile, j’ai le nouveau. Mais bon comme d’hab, Lannilis > all

1 « J'aime »

Chez Bouygues ancien serveur aussi.

Et du coup le logo restera bleu ou on repasse au orange une fois le “demenagement” terminé

1 « J'aime »

Tyler verra, il décide de ça en général.

1 « J'aime »

Il prend des décisions stratégiques à ce que je vois :pasrire:

2 « J'aime »

Je gère la technique, il fait le reste :calm:

1 « J'aime »

Je vais décider de bloquer le compte de @Niro. :vallsmad:

3 « J'aime »

Comme si tu savais le faire :titi2:

Tu glisses sur une corde glissante. :hillary3:
















:sac:

3 « J'aime »

Boarf tu sais je préfère être suspendu que suce-pendu :eac:

2 « J'aime »

J’ai utilisé une petite astuce qui pourrait aider certains à accéder au nouveau serveur plus vite.

Si vous passez par l’ip, vous pouvez retenter le coup avec le lien iunctis.fr

C’est OK pour moi

1 « J'aime »

C’est bon chez moi.

Avec Free sur ordi et SFR sur mobile.

1 « J'aime »

Orange pour moi et ça fonctionne.

1 « J'aime »

Dommage, je ne peux plus insulter les admin

1 « J'aime »