08/12 ➜ 10/12 ⚽ Europe

Ce foutage de gueule.

Sinon Ronaldo met un doublé sur péno à Barcelone pour faire plaisir à @Julian :hoho:

oh wait il joue plus au Real :homerhide:

Si on m’avait dit que le club d’Erdogan ferait arrêté un match pour racisme

5 « J'aime »

Complot selon un marseillais à 27k de suiveurs

Il est jaloux parce qu’Alvaro serait resté sur le terrain. :no:

Toujours un plaisir de voir le défenseur le plus cher de l’histoire être le taulier de la défense Mancunienne :frogvin:

Le 2ème est un troll

Ça par contre, non ;

Moi je suis barbu…et je bosse dans un bar, bah 100% du temps quand quelqu’un veut parler au patron, on lui indique le barbu derriere le bar … ca te choque ?

Barbe, couleur de peau, même combat ! :arlette:

Je t’avoue que j’ai même pas regardé le match.

Mais je suis pas surpris du résultat.

1 « J'aime »

Je comprends malgré tout ce qu’il veut dire. Sincèrement le 4ème arbitre a merdé, mais encore une fois, si « alla negru » ça veut dire « au noir » sans connotation péjorative derrière… Peut-être que ça ne choque pas en Roumanie.

Je cherche pas à le défendre, les joueurs ont eu raison de se barrer et il ne doit plus arbitrer en C1 a minima, mais je penche quand même pour de la maladresse plus que pour une véritable intension de nuire. Un racisme par bêtise en quelque sorte.

6 « J'aime »

Après, question bête, mais si il y avait une équipe (ou un banc pour le coup) avec que des joueurs noirs et un blanc, et qu’on avait dit « le blanc » pour le décrire, on est d’accord que personne aurait sourcillé? Et même sans majorité écrasante, si on dit « le troisième mec blanc en partant de la droite », ça n’aurait pas choqué qui que ce soit.

Alors c’est pas le même historique, c’est sûr. Et c’était maladroit. Mais j’ai l’impression que cet arbitre va prendre cher, quand on a déjà vu des trucs tellement pires impunis dans des stades européens…

3 « J'aime »

Ouais mais est ce qu’on aurait « le blanc »?
C’est pas sur du tout. C’est pas sur qu’on decrive un blanc comme etant blanc quand il est entouré de noirs.
Au fond, je suis du même avis que l’homme du goulag, c’est davantage de la stupidité que de la mauvaise intention. Reste que les joueurs ont eu absolument raison de ne pas laisser passer ça et de ne pas jouer dans ces conditions.
Si on veut en finir avec ça faut marquer le coup, et la c’etait tres bien.

4 « J'aime »

https://twitter.com/_mvssi/status/1336422147963691009?s=21

Ça m’a fait rire :hoho:

6 « J'aime »

Non ça n’aurait pas choqué, mais on ne l’aurait pas fait. Je ne sais pas si ça vient du racisme ou de la représentation : il y a en Europe plus de blancs que de noirs, donc quand t’as un noirs sur un banc de blancs, forcément ça peut être plus rapide de le définir comme ça.

Maintenant, c’est maladroit et inélégant. Même si on quitte le domaine du racisme, définir un mec par un trait physique, de base c’est pas ouf. Genre « c’est le chauve » ou « c’est le gros » :hoho:

Après je pense aussi que le terme « negru » en roumain y joue pour beaucoup, ça se rapproche trop d’un terme qui pour le coup est clairement connoté dans beaucoup de langues.

6 « J'aime »

on peut penser que la carrière du roumain est dead. Mais la gestion de l’UEFA putain hier :sadboy:

C’est quand même marrant de voir Mbappé, Neymar, surréagir, que ce soit sur le terrain (bon à chaud ça se comprend), ou sur les réseaux sociaux après (à grandz coups de hashtag et cie), alors qu’il s’est pas passé grand chose en fait… D’autant + quand on connait l’attitude affreuse qu’ils peuvent avoir sur le terrain avec leur adversaire ou le corps arbitral…

Par contre aucun des acteurs pour essayer de calmer le jeu depuis… En plus l’accusé est un arbitre, tout le monde s’en fout… On félicite l’attitude des joueurs.

Bref l’arbitre est pas malin, mais voir tout ça monter en épingle par certains « gamins » + les réseaux sociaux, à sa place je l’aurais mauvaise…

Mais on a tous gagné une belle polémique !

1 « J'aime »

L’anglais étant la langue officielle de l’UEFA, l’arbitre étant un professionnel il doit parler Anglais et non Roumain.

Je suis pas convaincu qu’une loi dans l’UEFA, empêche le corps arbitral de s’exprimer entre eux dans leur langue (dans notre cas c’était des roumains…). C’est pas un manque de professionalisme

Et puis ce niveau de tatillonisme pour tout ça :frowning:

Bref tous les responsables (politiques, instances du foot, asso…) ont trouvé le bouc-émissaire parfait pour se donner du crédit à bon compte et faire oublier à tout le monde qu’ils ne font pas rien de concret pour s’attaquer au pb du racisme dans le sport.
En + c’est un arbitre tout le monde peut lui chier dessus sans problème ils sont là pour ça.

2 « J'aime »

Il va écoper de 8 matchs de suspensions comme Suarez qui avait traité Evra de negro (spoiler : non, sa carrière est finie à ce niveau)