:Rio2016: 17 août • Journée 12

C’est le France Espagne le moins accroché de l’histoire du sport.

Avec le 8-1 qu’ils nous ont mis en foot en 1929.

Très solide les espagouins, là on voit une équipe capable de rivaliser avec Team USA, pas les bouillis de basket offertes jusques là.
Hernangomez :ztfamaz:

Mi-temps, +13 pour l’'Espagne :arghh:

Batum est archi-bidon.
Sa tendance à disparaître dans les gros matchs ça commence vraiment à saouler. Que ça soit en NBA ou en FIBA le mec devient un putain de fantôme. Sauf que là il est censé être un point d’ancrage important en attaque.

Diaw plutôt que de chercher la passe à chaque fois il ferait bien de regarder le panier de temps en temps.

2 « J'aime »

On va arriver à la fin des JO et les gars n’ont toujours pas compris qu’il y avait un topic pour les live de basket. :sac:

1 « J'aime »

On conteste quasi aucun tir, on est à la rue défensivement, mention spéciale pour TP, Boris et Gobert…

Sur le site des JO, Kemboi est marqué disqualifié, Mekhissi devrait donc avoir la médaille de bronze.

@Tyler @Queen :fuuuk::jags:

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il avait tord. :sac: En fait c’est après la rivière apparemment, je ne risquais pas de trouver du coup. :hoho:

1 « J'aime »

C’est quand même bien bâtard ce qu’il a fait, Kemboi est son pote et il a dû mordre sur 2M. J’ai aucune sympathie pour ce mec, ses actes sont en contradiction avec mon idée de l’olympisme et de l’athlétisme.

Après Kemboi a voulu prendre la corde dans un virage, c’était fermé il a fait une grosse erreur

En même temps, avec la déclassification sur réclamation d’un adversaire qu’il a mangé aux championnats d’Europe y’a deux ans alors qu’il avait gagné, il a pas dû hésiter longtemps sur ce coup-là :no:

Mais c’est clairement pas la plus belle des médailles indeed.

2 « J'aime »

C’est spécifique à la française ou le taekwondo olympique c’est encore plus chiant que le judo olympique ?

2 « J'aime »

Grave … Pourtant j’en avais un bon souvenir …

Mékhissi avait été déclassé pour avoir enlevé son maillot avant la fin, et donc avoir nargué ses adversaires, super le mec

L’article de règlement qui a permis sa disqualification n’est pas relatif au fair play ou à la sportivité mais à l’identification des coureurs. En le disqualifiant, la lettre a été respectée, mais pas l’esprit.

Là, c’est exactement la même chose, l’esprit est d’empêcher qu’un concurrent gagne un avantage injuste, mais la lettre c’est que la moindre escapade vers l’intérieur en virage c’est une disqualification sauf si le coureur a été forcé à aller hors de la piste.

Il aurait été moralement préférable que Mekhissi conserve l’or à Zurich et que Kemboi conserve le bronze cet après-midi, mais les juges de l’athlétisme semblent accorder plus d’importance à la lettre du règlement qu’à son esprit…

5 « J'aime »

Et ce même Kemboi est connu pour ses actes de nargue aussi. Donc bon c est du sport, il a raté son virage il paye point.

1 « J'aime »

L’esprit à Zurich il était déjà bien niqué aussi…

Après faut se mettre à la place des juges, pas évident, sinon ça créé des cas de jurisprudence et il faut à tout prix éviter cela

Privilégier la lettre à l’esprit de manière constante, c’est un choix comme un autre, je ne blâme pas les juges là dessus.

Même si privilégier l’esprit apporte une plus grande satisfaction morale, mettre la lettre en avant a de nombreux avantages que je ne nierai pas.

1 « J'aime »

Sinon à la place de la lettre, tu peux dire règlement non ? :jose:

Le réglement est dure (cf le judo), mais est indispensable au risque de faire une jurisprudence et de voir des dérives comme en cyclisme sur piste (coucou les anglais)

La distinction est importante entre l’esprit et la lettre.

L’esprit c’est qui a motivé la rédaction de tel ou tel article du règlement
La lettre c’est ce qu’on obtient en lisant littéralement la règle sans porter la moindre attention au contexte (même si son application va contre le but recherché)

Dans certains sports, porter atteinte à l’esprit de la règle peut être pénalisé (il y eut un temps en F1 où des innovations conformes à la lettre du règlement mais incompatibles avec son esprit étaient retoquées sur le champ).

Dans d’autres, contourner la lettre si l’esprit le justifie est parfois permis (voir le Tour de France avec le reclassement de Froome, Porte et Quintana dans le Ventoux qui ne se base sur aucun article du règlement, mais qui suit l’esprit général donné par les autres possibilités de repêchage).

La lettre est une composante majoritaire de la décision sportive, mais elle n’est pas seule et chaque fédération est libre d’établir ses standards.