:Rio2016: 19 août • Journée 14

Médailles du jour (ordre chronologique) :

  • :womens: :mens: Athlétisme (50km marche, 20km marche, perche, marteau, 5000m, relais 4x100m)
  • :womens: :mens: Badminton
  • :womens: Water Polo
  • :womens: Hockey
  • :womens: Natation synchronisée
  • :womens: Football
  • :womens: :mens: Boxe
  • :womens: :mens: BMX
  • :mens: Lutte libre
  • :womens: Pentathlon Moderne
  • :womens: :mens: Taekwondo

Calendrier des épreuves :

Certaines disciplines ont leur propre sujet, commentez ces épreuves sur ces derniers :
:runner: Athlétisme - :basketball: Basket - :cyclisme: Cyclisme - :foot: Football - :hand: Handball - :swimmer: Natation
:rugby: Rugby à 7 - :tennis: Tennis - :ping_pong: Tennis de table - :badminton: Badminton

Début des épreuves (12:30)

Les chances de médailles françaises (ça concerne donc les médailles décernées le vendredi 19 août) :

• Athlétisme :

Que de finales aujourd’hui en athlétisme. Il y en aura sept en tout. Chez les femmes, il y aura le 20 km marche, le saut à la perche, le 5000 m et le 4 x 100m. Chez les hommes, il y aura aussi le 4 x 100m, le lancer de marteau et le 50 km marche. Cette compétition sera attendu côté français avec Yohann Diniz régulièrement en difficulté dans les grandes compétitions mais recordman du monde. Il a aussi la meilleure performance mondiale de l’année. Enfin la consécration olympique?

Les Français : Yohann Diniz

Mon pronostic : un podium.

• Badminton :

Au programme de la journée, la finale du simple dames ainsi que la finale du double hommes. Sauf surprise les chinois seront bien placés pour tout rafler.

• BMX :

Les finales du spectaculaire BMX se déroulent aujourd’hui. Il y avait quatre Français, une femme et trois hommes, dans les compétitions. Notamment le grand favori Joris Daudet qui a malheureusement été éliminé dès le quarts de finale À cause d’une blessure.

Les Français : Manon Valentino

Mon pronostic : pas de médaille.

• Boxe :

Petit doute sur le calendrier parce qu’il est différent en fonction des sites sportifs mais normalement, d’après le site officiel, une seule finale programmée ce vendredi, ce sera la finale des moins de 60 kg chez les femmes. Une française sera présente dans cette finale, il s’agit d’Estelle Mossely championne du monde en titre. Bien entendu, Elle souhaitera ramener le titre olympique, le premier titre français en boxe depuis 16 ans.

Les Français : Estelle Mossely

Mon pronostic : une médaille d’or.

• Equitation :

Dernière épreuve d’équitation de ces JO avec le saut d’obstacles individuel. La France est devenue championne olympique par équipe mercredi. Il y aura trois Français présents dans cette finale. Avec la confiance, il sera possible de glaner une médaille supplémentaire pour rendre encore un peu plus beau le bilan des sports équestres.

Les Français : Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut

Mon pronostic : une médaille de bronze.

• football :

Le tournoi féminin se termine aujourd’hui. Le match pour la troisième place opposera le Brésil au Canada alors que la grande finale verra se confronter la Suède et l’Allemagne. La France, comme en 2012 a été éliminé en quart de finale de la compétition.

• Hockey sur gazon :

Après la finale masculine avec la Belgique, il y aura la finale femme aujourd’hui. Ce sont les Pays-Bas qui affronteront en finale la Grande-Bretagne. Le match pour la troisième place se déroulera lui aussi aujourd’hui. Ce sera entre l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande.

• Lutte libre :

On passe maintenant aux compétitions masculines de lutte libre avec les moins de 57 kg et les moins de 74 kg. Dans la deuxième catégorie, il y aura le seul représentant français de cette olympiade, Zelimkhan Khadjiev. Champion du monde Junior en 2014, cinquième des championnats du monde senior l’an passé, il est en pleine progression et pourrait déjà surprendre en étant à la lutte pour le podium.

Les Français : Zelimkhan Khadjiev

Mon pronostic : pas de médaille.

• Natation synchronisée :

C’est la finale des compétitions par équipe aujourd’hui. Assez spectaculaire parce qu’il y a neuf nageuses simultanément pour chaque pays. La France n’avait pas de représentantes dans cette épreuve.

• Pentathlon moderne :

Dans ce sport atypique, il faut rappeler que les participants vont enchaîner dans la journée de la natation, de l’escrime, de l’équitation, du tir et de la course à pied, la France a de grandes chances de médaille. À commencer par la compétition féminine puisque la championne du monde en titre est française. Elle est aussi quatrième mondial. Elle se prépare pour ces JO depuis longtemps et son objectif sera de ramener le titre.

Les Français : Elodie Clouvel

Mon pronostic : un podium.

• Taekwondo :

Encore deux catégories pour le Taekwondo aujourd’hui avec les moins de 67 kg chez les femmes et les moins de 80 kg chez les hommes. Dans la compétition féminine, la française Haby Niare sera une prétendante à la médaille. Championne du monde en 2013, Elle est depuis habitué aux podiums européens. Elle avait raté la qualification de peu en 2012 et ça fait donc quatre ans qu’elle attend cet événement.

Les Français : Haby Niaré

Mon pronostic : un podium.

• Water-Polo :

C’est la fin de l’épreuve féminine aujourd’hui. La finale opposera l’Italie aux États-Unis. Il n’y avait pas d’équipe de France engagé.

• conclusions :

La journée pourrait être grandiose pour la délégation française. Dans pas moins de cinq compétitions on pourrait être à la lutte pour le titre olympique. Cette journée pourrait permettre à cette olympiade 2016 d’être définitivement réussie pour les bleus. L’objectif minimum sera d’au moins un titre olympique aujourd’hui.

1 « J'aime »

Source: l’Equipe

Diniz qui fait caca sur lui après 1h de course, TOUTE LA BEAUTE DU SPORT

1 « J'aime »

Putain ça me dégoute :hoho: .
J’espère qu’il va arrêter de se chier dessus là, il doit tellement puer haha

Merde alors :questlove:

Bon ben voila c’est mort, comme chaque JO

Il repart mais ça va être très dur.

Diniz qui repart :emo:

y a eu quoi?

Il se chie dessus

1 « J'aime »

au sens propre encore ?

Oui probléme gastrique. Il est reparti avec le canadien

1 « J'aime »

Vous imaginez quand meme? Avoir la chiasse pendant 50km sans pouvoir s’arrêter…

2 « J'aime »

Hallucinant Diniz qui repart après avoir fait un malaise :triggered:

C’est terrible de se dire qu’un si grand champion ne sera probablement jamais médaillé olympique.

Totalement irresponsable de la part du staff de ne pas le forcer à arrêter il joue avec sa santé, alors qu’il n’a plus aucune chance réaliste.

Après c’est horrible ce que je vais faire, le critiquer après tant d’efforts mais franchement, il ne sait pas courir… ou marcher si vous voulez.

Non parce que dans chaque grande compétition c’est la même chose. Il fait un départ digne d’un marathonien kényan mais il est incapable de finir. Alors on va me dire que sans son problème gastrique il aurait gagné, c’est probablement vrai mais voilà, dans chaque grande compétition il a un problème. Il n’a jamais réussi à comprendre qu’une course de championnat ce n’est pas la même chose que de taper un record du monde. Des émotions ne sont pas Les mêmes, La pression non plus. Enfin bref peut-être que ça aurait été pire en restant dans le peloton mais on ne saura jamais. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ça va faire 10 fois qu’il tente cette stratégie et ça a fonctionné une fois je crois.

Quand l’autre l’a rattrapé, j’avais presque l’impression qu’il le prenait pour le Raoul Ménard de la marche. Oui je sais, c’est méchant.

2 « J'aime »

Revenons sur ses grands championnats (j’inclus l’Europe, le niveau de marche y est très élevé, rien à voir avec un 100 mètres)

2006 : Il gagne le titre, pas souvenir de sa tactique, mais il est probablement aidé par la météo (forte pluie)
2007 : Course assez académique, il prend l’argent après avoir été contraint de ralentir suite à 2 avertissements à une dizaine de kilomètres de l’arrivée alors qu’il était largement à la lutte pour la gagne
2008 : Il n’est jamais à l’avant, il abandonne suite à des douleurs au ventre et à la cuisse
2009 : Il part en compagnie de deux russes et un australien à la poursuite d’un autre australien et d’un japonais qui sont partis comme des fous. Il finit par craquer dans le final comme tout le reste du groupe (à l’exception d’un des deux russes qui finira disqualifié pour dopage), groupe qui incluait l’australien médaille d’argent aujourd’hui. Il y a sur cette course une vraie faute de gestion de l’effort, mais elle a été plus que partagée.
2010 : Il part dès le départ et gagne avec pas loin de 2 minutes d’avance
2011 : Il part très vite, puis est disqualifié pour marche irrégulière alors qu’il ne montre pas spécifiquement de marque de fatigue
2012 : Avec ou sans lui, la course se faisait à un rythme de bourrin (avec 3 disqualifiés pour dopage, on comprend un peu mieux), il finit par légèrement craquer dans le final (tout en réalisant un chrono supérieur à celui de 2010) avant d’être disqualifié pour une question de ravitaillement hors zone (un des fameux cas où la lettre du règlement prend le dessus sur l’esprit).
2013 : Il prend deux avertissements très vite et est contraint à finir quasiment au ralenti de peur d’être disqualifié.
2014 : Il part comme une fusée et va chercher le record du monde
2015 : Pas là, blessé

Quand je vois le récap, je vois plus de problèmes de “discipline” dans sa marche (2007 même si c’est dur de parler de problème pour une médaille d’argent, 2011, 2013) que de fois où il part devant comme un fou avant de s’effondrer physiquement (2009 et dans une moindre mesure 2012), l’image qu’on a de lui est assez piégeuse.

Il y a quand même une certaine variété dans le scénario de la lose si on compare à l’équipe de France de foot féminin dont toutes les éliminations depuis 5 ans sont vraiment interchangeables.

2 « J'aime »

Il est con Asloum ou quoi ?

Il hurle de joie quand Yoka se qualifie pour la finale alors qu’on savait que (hors KO) il était déjà qualifié après deux rounds :hoho: