À table ! Vos recettes et astuces

Vos recettes et astuces de cuisine

Souvent c’est la galère, on mange toujours la même chose, on se fait chier devant l’assiette, puis on finit par aller manger un fast food ou se contenter de finir le fromage avec les biscottes qui restent. Pourtant, sans trop galérer, il existe des moyens pas trop compliqués de cuisiner des petits plats à la fois bons et équilibrés, venez nous faire partager vos idées de recettes !
Vous pouvez aussi demander conseil pour savoir quoi faire avec ce qu’il reste dans votre frigo ou bien nous faire saliver en partageant des photos des délicieux petits plats que vous confectionnez !

Vos entrées :

:arrow_right:


Vos plats :

:arrow_right:


Vos desserts :

:arrow_right:


5 J'aimes

Je vais vous parler des muffins que j’ai fait pour le pot de départ de ma copine, j’ai kiffé ma race et c’estsimple comme bonjour !

Muffins aux tomates séchées, jambon cru et parmesan


Durée, difficulté

**Durée :** préparation 15 min. Cuisson 10/15 minutes **Difficulté :** Simple comme bonjour ! :black_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle:

Matériel requis

  • Un four
  • Des moules à muffin (souvent des plaques en silicone ou en fer)
  • Des moules en papier à glisser dedans

Ingrédients

  • 130 grammes de farine
  • 1 yaourt
  • 1 demi sachet de levure
  • 1 oeuf
  • 150 grammes de tomates séchées (un bocal qui traine soit au rayon condiment soit aux produits du monde -> Italie)
  • 2 tranches de jambon cru
  • 2 cuillères à soupe de parmesan en poudre (bien bombée si vous kiffez le fromage comme moi)
  • Basilic (un pot en verre de basilic séché fait très bien l’affaire)

Préparation

  • Dans un premier temps : mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel et le parmesan.
  • Dans un second temps : coupez en petit dés les tomates séchées et le jambon. Mettez le tout dans un bol et saupoudrez de basilic. (les tomates séchées sont baignées dans l’huile, laissez l’huile (ne l’égouttez pas) autour des tomates car il en faut pour la cuisson)
  • Dans un troisième temps : mélangez l’oeuf et le yaourt, battez le tout. Ensuite : rajoutez le mélange tomate/jambon/basilic à l’oeuf/yaourt. Mélangez bien.
  • Enfin : Rajoutez le mélange à votre farine. Là, assurez vous que la farine soit bien mélangée mais n’en faites pas trop. Il faut que la pâte reste grossière pour que ça fasse une bonne cuisson et un bel effet. Une fois la pâte prête, verser la pate dans 12 moules à muffin et mettez ça environ 10 minutes au four à 180°C. plantez une lame de couteau, elle doit sortir sèche. Si ce n’est pas le cas, laissez quelques minutes en plus.

Dégustez ! ça tabasse sa mère :obama2:

A la fin ça ressemble à ça (y en a 24 là, j’en ai fait 2 fournées)

c’est croustillant dehors en fondant dedans :heart:

9 J'aimes

:bave:

J’ai rajouté une petite photo pas terrible mais bon ça donne une idée XD (un peu violente la photo désolé :sac: )

J’approuve ce topic, j’y pensais justement hier.

1 J'aime

Ah ca c’est un beau topic!

Étant donné que je suis cuisinier, si vous avez besoin d’un coup de main ou d’une idée voire d’une recette hésiter pas je viendrais jeter un œil par ici. :sego:

3 J'aimes

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre les couteaux en acier, titane ou céramique ? Quel est la meilleur matière pour quel usage ?

L’acier (et surtout les couteaux avec beaucoup de carbone, appelés… acier carbone. :hoho: ) sont très très durs et peuvent être affûtés avec une bonne précision, la lame restera tranchante pas très longtemps. C’est l’outil à tout faire, mais il faut acheter de quoi aiguiser la bête plus ou moins souvent. Ca rouille plutôt vite par contre.

Après, il y a le classique, l’acier inoxydable. Ne rouillera pas et exige donc moins d’entretien que le carbone. Un poil plus cher que le carbone du coup. Le tranchant restera plus longtemps. Et il faut trouver un bon compromis entre dureté et souplesse de la lame. Mais c’est l’outil polyvalent.

Les couteaux en céramique restent tranchant très très longtemps (plus d’un an) et ont tendance à avoir un fil plus tranchant. (parce que la céramique permet d’avoir quelque chose de plus fin ? J’ai un doute sur ça) Ça ne rouillera jamais et c’est antiallergique. Il faut simplement faire attention à ne pas le ranger n’importe comment. C’est très pratique pour faire de la belle coupe fine.

Toujours utiliser une planche à découper et ne pas l’utiliser pour désosser. En gros il faut simplement couper avec et rien d’autre. Ca casse facilement. Ce n’est pas un couteau super polyvalent.

Pour le titane, aucune idée. :hoho: Je n’ai jamais vu ou utilisé, ça me semble donc plutôt rare. Pour quelle utilisation, à l’instinct, j’ai envie de dire comme pour l’acier, mais dans une meilleure qualité ?

Et tout ça vient d’un amateur.

EDIT : Il y a aussi de l’acier damascus, mais je crois que c’est hors de prix. XD

3 J'aimes

Pas grand chose à rajouter à la réponse de Tyler :funes:

En tout cas le conseil que je peu donner si tu souhaite investir dans des couteaux de quaité qui durent une vie faut aller dans le japonnais sa coûte souvent un poil plus chère, mais avec un bonne entretien et aiguisage régulier tu les gardent a vie perso j’utilise que sa au boulot depuis des années.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais regarder un peu les prix pour voir lesquels je vais acheter.

Super bonne idée.

Au passage, j’en profite pour partager le site de Maman: http://www.tabledesenfants.com/ il y a énormément de recettes dessus, avec des niveaux de difficultés. Pas envie de tout passer sur MO, c’est donc pourquoi je vous mets le lien :wink:

1 J'aime

Faites péter vos recettes “saines” préférées qui prennent vraiment pas longtemps à faire pour les feignassous comme moi :kobe2:

Un reblochon, un couteau.

C’est tout.

En frais, pas chiant et de saison :

  • Concombres à la crème : tu coupes un concombre en lamelles. Tu prends un yaourt, tu y rajoutes une cuillère à café de moutarde, du vinaigre, du poivre du sel, tu mélanges tout ça et ça te fait une sauce à la crème light ^^
    Si tu veux des protéines tu te rajoutes du jambon blanc.
  • Tomates mozza ou feta : même principe tu coupes en morceaux les tomates et en dés la feta. poivre filet d’huile d’olive et hop. pareil pour les protéines, jambon ou autres trucdu style à côté.
  • Salade composée : un sachet de salade verte, de la betterave en sachet, une pomme, une boite de maquereaux. Tu coupes tout en morceau, un filet de vinaigre et hop.

ça c’est dans le cas si tu manges le soir, car c’est des trucs sans féculents. En gros retiens : fibres + protéines (light).

Si c’est pour le midi, rajoute des féculents, haricots rouges ou lentilles ça marche bien. oublie pas les fibres. Par exemple :

  • un chili con carne made in doudou : steak haché surgelé que tu réchauffes un peu au micro ondes pour dégeler. Tu les fais cuire à la poêle en les découpant grossièrement, tu rajoutes des tomates si tu veux, en cours de cuisson, tu rajoutes une boite de champi en conserve, tu assaisonnes sel poivre épices, et tu rajoutes les haricots rouges que tu as égoutté avant. tu peux y mettre du concentré de tomates ou de la sauve bolo pour spaghettis. Si tu t’y prends bien, tu t’en fais pour 3/4 repas tranquillou.
  • lentilles carottes lardon ou jambon : tu prends une conserve de lentilles, si t’as la flemme, tu prends des carottes déja rapées nature (sans sauce sinon je garantis rien), tu les fais revenir à la poêle avec des dés de jambon (ou lardon si tu fais le foufou), une fois cuits, tu rajoutes les lentilles et une cuillère à soupe de moutarde, hésite pas, arrête de réchauffer quand la moutarde “a disparu”. sel poivre. Et hop ^^

Là c’est vite fait, si j’en ai d’autres je te dis ^^ Mais là profite que c’est l’été, t’as le choix ! Et même si ça coute un peu, hésite pas à acheter des herbes ou épices en bouteille, ça change tout.

2 J'aimes

Testé et approuvé ce soir:

1 J'aime

Ça me fait penser que j’avais fait de l’houmous, grâce à la recette d’un pote, qui était super bon. Faut que je récupère cette recette, c’était une tuerie.

1 J'aime

Ça m’intéresse!

Et merci buba! pour les soirées tapas ça défonce ce genre de truc

Un truc que j’aime bien faire c’est escalopes au curry. C’est basique, mais ça me régale à chaque fois.

Ingrédients :

  • Escalopes de poulet (autant que nécessaire)
  • Un oignon
  • Un ou deux poivrons
  • Curry en poudre

Préparation :

  • On lance l’eau pour le riz
  • Je coupe un oignon, deux poivrons, je les fais revenir
  • Je coupe les escalopes en petits morceaux, je les fais cuire à la poele avec le reste (salez poivrez bien sûr)
  • Je rajoute un bouillon cube dans un peu d’eau, je les rajoute quand les escalopes sont bien cuites et je laisse la sauce prendre un peu.
  • Je rajoute ensuite de la crème, du curry (doser selon ses envie). Si on reçoit pas mal de monde, on peut rajouter du lait aussi. Je laisse finir tranquillement à feu doux jusqu’à ce que le riz soit prêt

Si t’as dosé le curry comme un bâtard, tu vas le sentir passer le lendemain, mais c’est le prix à payer :obama2:

3 J'aimes

Sinon les lasagnes “maison” ça claque bien, ça défonce les merdes qu’on achète déjà prêtes

Ingrédients (4-5p) :

  • Pâtes à lasagnes trouvable facilement en magasin (les Panzani sont bien)
  • 4 steaks
  • 1L/1.5L de purée de tomate
  • 1 oignon

Préparation :

  • On coupe les oignons, on les fait revenir donc de l’huile d’olive ou un peu de beurre
  • Une fois qu’ils ont une bonne gueule, on “pèle” les steaks, on sel, poivre et on les laisse cuire
  • On rajoute ensuite la purée de tomate, une dizaine de minutes à feu moyen/fort
  • Dans un grand plat, mettez une fine couche de sauce au fond. Ca évitera de coller.
  • On fait une couche de pâtes, on rajoute de la sauce, un peu de gruyère, puis une autre, puis une autre.
  • Sur la dernière couche, on met le fond de sauce tomate, une bonne couche de gruyère puis on rajoute de la crème (à la base c’est une béchamel mais on peut s’en passer, la crème fraîche passe très bien) bien sur toute la largeur du truc, histoire que ça recouvre toutes les couches.

Vous foutez ça au four, 20-30 minutes suffisent. Le sortir au moment où la première couche commence à dorer, mais la sortir avant qu’elle crâme.

On laisse reposer une vingtaine de minutes en ouvrant un peu le four. Comme ça la pâte se fait et ça évite d’avoir une purée dégueulasse visuellement quand vous coupez vos parts. Ca reste bien chaud à l’intérieur t’inquiète :tapie:
C’est une étape importante, il faut résister à l’envie de bouffer, mais au goût et visuellement, ça changera vraiment.

Et pétez vous le bide pour finir

2 J'aimes

ouais le guacamole ça défonce: franchement j’aime bien aussi celui fait avec les épices Old el Paso (par contre le tout fait :thumbsdown: ) , mais là c’est vraiment autre chose.

Je valide la recette de Steven, mais je mets du lait de coco avec la viande à la cuisson moi…

1 J'aime