d0nald
Février 11, 2022, 8:39
1951
On se calme
Pour moi les World câest du Marvel. Ăa ne correspond pas du tout au type de cinĂ© que jâapprĂ©cie. Câest donc subjectif.
Le cĂŽtĂ© SF est totalement mis de cotĂ©, on est dans du spectacle avec la blinde dâeffet. Il nây a plus le cĂŽtĂ© naĂŻf de personnages qui dĂ©couvrent un univers fantastique, on est dans de lâacquis et ça me dĂ©range.
Concernant les VFX, tu les juges excellents mais moi Ă partir du moment oĂč jâarrive Ă distinguer une bestiole en 3D Ă lâoeil, ça me sort complĂštement du film. Je me souviens de la 3D ignoble de la grosse baleine du 1 qui sort de lâeau
Tu parles dâanimatronics, super il y a 3 velociraptors, le reste câest de la 3D dĂ©gueux. Pour moi le 1 reste encore au dessus aujourdâhui en terme de rĂ©alisme et câest plutĂŽt grave, presque 30 ans plus tard.
Je ne parlerai pas non plus du cliché du casting de world, entre la bimbo, le bg trop fort et rigolo, tout ça sauce Marvel.
A voir avec ses gosses je dis pas, câest du spectacle, câest cool. Mais ça manque cruellement de profondeur.
(Je prĂ©cise quâĂ©tant amoureux de bestiole en tout genre jâai vu tous les films)
edit :
Et quand je parle de distinguer Ă lâoeil, je parle de ce genre de plan dont est truffĂ© le trailer plus haut :
Sérieusement, qui y croit ?
Câest peut etre une dĂ©formation professionnelle, mais perso ça me sort complĂštement du film.
La bĂȘte est plate, câest un PNG le truc. Aucun effort sur la profondeur, les jeux de lumiĂšre entre les acteurs devant et le fond vert.
Revizor
Février 11, 2022, 8:53
1952
Mais pas du tout ! Câest mĂȘme le centre du film : est-ce quâun animal gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ© par lâhomme est encore un animal. Dâailleurs, les dinosaures « originaux » sont traitĂ©s comme des animaux, seuls les mutants sont traitĂ©s comme des monstres, y compris par la mise en scĂšne dâailleurs ! Dans Fallen Kingdom, lâombre de la griffe dans le manoir est une rĂ©fĂ©rence Ă Nosferatu, par exemple.
Sur les animatronics, surement. Par contre, revois la scĂšne oĂč le T-Rex course les Galimimus et ose dire que câest pas voyant ! Justement, le mĂ©lange entre CGI et animatronic câest la base des JP (et mĂȘme le sujet du premier film, oĂč Spielberg se lamente du passage du « vrai » Ă la « synthĂšse », un peu comme Allan Grant se lamente du fait que son mĂ©tier va disparaĂźtre).
Dans le premier JW, il y a de mĂ©moire 5 animatronics (ce qui est Ă©norme ! Il nây en a que 3 dans le premier JP) : un T-Rex allongĂ©, un T-Rex debout, deux Raptors complets, lâIndominus. Le reste en image de synthĂšse parce quâen mouvement, ça ne peut pas rendre bien.
d0nald:
Sérieusement, qui y croit ?
Câest peut etre une dĂ©formation professionnelle, mais perso ça me sort complĂštement du film.
La bĂȘte est plate, câest un PNG le truc. Aucun effort sur la profondeur, les jeux de lumiĂšre entre les acteurs devant et le fond vert.
Parce que ça moins voyant ? Câest un contrat avec le spectateur, aucun CGI nâest jamais parfait, ce qui compte câest la façon de le filmer pour ne pas te sortir du film.
Tu trouves vraiment ça dégueulasse ? SincÚrement ?
1 « J'aime »
Revizor
Février 11, 2022, 8:55
1953
Et jâoubliais :
d0nald:
Je ne parlerai pas non plus du cliché du casting de world, entre la bimbo, le bg trop fort et rigolo, tout ça sauce Marvel.
Ok pour le BG trop fort et rigolo, mais si tu trouves que Bryce Dallas Howard est une bimbo classique dâHollywood, tâes de mauvaise foi
Surtout que son personnage est celui qui Ă©volue le plus entre JW1 et 2 justement. Alors oui, câest encore une fois pas aussi bien Ă©crit que JP (qui est un roman Ă la base, câest plus simple du coup) mais câest trĂšs loin dâĂȘtre aussi plat quâun Marvel.
d0nald
Février 11, 2022, 9:00
1954
Non mais je nâai pas dis que niveau 3D le premier Ă©tait au dessus, câest clairement dĂ©gueux surtout maintenant avec nos TV HD. Mais pour lâĂ©poque, câĂ©tait bien plus impressionnant que ce quâon voit aujourdâhui.
3:02 de ton trailer.
Oui, on la fait passer pour une bimbo et câest son rĂŽle dans le film.
Faire baver les ados et les papa dans les salles de ciné.
1993 , il a 29 ans le film !
Pour le reste je rejoins @d0nald , JW 1 et 2 sont justes des films popcorn que tu regardes max 2/3 fois dans ta vie.
1 mois aprĂšs tu oublies dĂ©jĂ ce quâil sây passe.
Alors que JP, lui a ses scĂšnes dâanthologie, avec de la mise en scĂšne
1 « J'aime »
Câest un peu le mĂȘme constat pour toutes les sagas que Hollywood poncent a fond
2 « J'aime »
d0nald
Février 11, 2022, 9:08
1957
Lâune des scĂšnes les plus folles de lâhistoire de la SF au cinĂ©ma.
Encore aujourdâhui, elle fait son effet.
LâidĂ©e de gĂ©nie de lâondulation de lâeauâŠ
Ce Spielberg manque beaucoup.
1 « J'aime »
Revizor
Février 11, 2022, 9:10
1959
Mais le but nâest pas de dire que JW est mieux que JP, juste que non, ça nâest pas un mauvais film.
Quand tu dis quâil nây a pas de mise en scĂšne dans JW, pardon mais :
Laissez pas votre nostalgie vous gĂącher les nouveaux films les mecs.
1 « J'aime »
A 1:00 dans ton extrait vidĂ©o ( volcano eruption), ya un faux raccord quand le mec sâappuie contre une armoire suite a « lâattaque » du dino.
Le plan dâaprĂšs il nâest plus dos a lâarmoire.
Revizor
Février 11, 2022, 9:11
1961
Alors me lance pas lĂ -dessus, parce que Jurassic Park est BOURRE de faux raccords. Câest pas ça qui rend le film mauvais. On se souvient tous dâElie Satler qui saute au-dessus dâun tronc dâarbre qui devient une branche sur le plan suivant.
d0nald
Février 11, 2022, 9:14
1962
Bah câest drĂŽle parce que ton extrait lĂ , câest tout ce que jâaime pas dans le cinĂ©ma popcorn dâaujourdâhui.
De la surenchĂšre, encore et toujours. Une scĂšne qui est censĂ©e ĂȘtre effrayante mais tu sais pertinemment quâil ne va rien se passer.
Elle est loin lâĂ©poque dâAlien oĂč chaque personnage pouvait se faire dezinguer.
Ce que je veux dire, câest quâaussi jolie soit cette scĂšne (si on accepte de voir un spectre 3D au dessus du lit de la petite ), il y a 0 surprise derriĂšre. Câest lisse au possible et dĂ©jĂ vu 350000 fois.
Mais je regarde pas un film de dino pour voir des codes de film de Slasher.
Et je lâai vu venir de loin ton argument : DANS LE MANOIR C COOL.
Oui mais câest quâune petite partie du film.
Je me souviens que le dĂ©but du film est poussif, lâintroduction du manoir tout autant.
Juste ce passage « horrifique », avec certes de la mise en scÚne originale. Mais rattrapée par une fin encore plus poussive.
Câetait une grosse branche OKAY ?!
1 « J'aime »
d0nald
Février 11, 2022, 9:17
1965
Câest vrai ça.
Dâailleurs câest peut ĂȘtre pour ça quâaujourdâhui ils sont remplacĂ©s par des gros troncs⊠en plastique
Câest vraiment choquant dans la vidĂ©o.
LâidĂ©e câest lâunivers, on sâen fiche que graphiquement ce soit pas parfait non ?
Enfin câest toi qui disait ça je charrie xD
Revizor
Février 11, 2022, 9:19
1967
Mais bordel, câest plan pour plan une rĂ©fĂ©rence Ă Nosferatu, câest pas du tout un truc « du cinĂ©ma dâaujourdâhui » ni une rĂ©fĂ©rence aux Slashers
Jâen parle beaucoup parce quâelle mâa marquĂ©, jâĂ©tais comme un fou, justement parce quâenfin ça propose autre chose que le premier JP. Le dĂ©faut principal de JP2 et 3 et mĂȘme de JW, câest de vouloir copier et forcĂ©ment câest moins bien. Câest pas nul (la nuance existe dans la vie) mais câest moins bien. LĂ , Bayonna tente un truc, et ça fonctionne. La preuve, câest que tu trouves toi aussi que le dĂ©but du film est poussif, donc câest que ça lâest plus quand on innove un peu.
AprĂšs, vous avez perdu votre Ăąme dâenfant, câest pas de ma faute ni celle de Collin Trevorrow les mecs
3 « J'aime »
d0nald
Février 11, 2022, 9:19
1968
On privilĂ©gie le spectacle, lâenchainement de scĂšne Ă haute vitesse, plutĂŽt que lâauthenticitĂ©. Câest ça le gros changement entre JP et JW.
On prend pas le temps de faire bien les choses, de laisser monter la pression. Il faut des scÚnes Fast&Furious dans un monde de dinosaure sinon ça marche pas.
d0nald
Février 11, 2022, 9:20
1969
Ah pardon câest une rĂ©fĂ©rence pour les puristes ! Du coup câest bien alors.
1 « J'aime »
Revizor
Février 11, 2022, 9:21
1970
Il faut savoir. Tu craches sur le « cinĂ©ma pop-corn » mais si ça devient rĂ©fĂ©rencĂ©, câest snob ? Tu serais pas parisien un peu toi ?