đŸŽ„ ActualitĂ© et discussions cinĂ©ma

On se calme :tapie:

Pour moi les World c’est du Marvel. Ça ne correspond pas du tout au type de cinĂ© que j’apprĂ©cie. C’est donc subjectif.
Le cĂŽtĂ© SF est totalement mis de cotĂ©, on est dans du spectacle avec la blinde d’effet. Il n’y a plus le cĂŽtĂ© naĂŻf de personnages qui dĂ©couvrent un univers fantastique, on est dans de l’acquis et ça me dĂ©range.
Concernant les VFX, tu les juges excellents mais moi Ă  partir du moment oĂč j’arrive Ă  distinguer une bestiole en 3D Ă  l’oeil, ça me sort complĂštement du film. Je me souviens de la 3D ignoble de la grosse baleine du 1 qui sort de l’eau :face_vomiting:
Tu parles d’animatronics, super il y a 3 velociraptors, le reste c’est de la 3D dĂ©gueux. Pour moi le 1 reste encore au dessus aujourd’hui en terme de rĂ©alisme et c’est plutĂŽt grave, presque 30 ans plus tard.
Je ne parlerai pas non plus du cliché du casting de world, entre la bimbo, le bg trop fort et rigolo, tout ça sauce Marvel.

A voir avec ses gosses je dis pas, c’est du spectacle, c’est cool. Mais ça manque cruellement de profondeur.

(Je prĂ©cise qu’étant amoureux de bestiole en tout genre j’ai vu tous les films)

edit :
Et quand je parle de distinguer Ă  l’oeil, je parle de ce genre de plan dont est truffĂ© le trailer plus haut :
Capture d’écran 2022-02-11 à 09.44.02

Sérieusement, qui y croit ?
C’est peut etre une dĂ©formation professionnelle, mais perso ça me sort complĂštement du film.
La bĂȘte est plate, c’est un PNG le truc. Aucun effort sur la profondeur, les jeux de lumiĂšre entre les acteurs devant et le fond vert.

Mais pas du tout ! C’est mĂȘme le centre du film : est-ce qu’un animal gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ© par l’homme est encore un animal. D’ailleurs, les dinosaures « originaux Â» sont traitĂ©s comme des animaux, seuls les mutants sont traitĂ©s comme des monstres, y compris par la mise en scĂšne d’ailleurs ! Dans Fallen Kingdom, l’ombre de la griffe dans le manoir est une rĂ©fĂ©rence Ă  Nosferatu, par exemple.

Sur les animatronics, surement. Par contre, revois la scĂšne oĂč le T-Rex course les Galimimus et ose dire que c’est pas voyant ! Justement, le mĂ©lange entre CGI et animatronic c’est la base des JP (et mĂȘme le sujet du premier film, oĂč Spielberg se lamente du passage du « vrai Â» Ă  la « synthĂšse Â», un peu comme Allan Grant se lamente du fait que son mĂ©tier va disparaĂźtre).

Dans le premier JW, il y a de mĂ©moire 5 animatronics (ce qui est Ă©norme ! Il n’y en a que 3 dans le premier JP) : un T-Rex allongĂ©, un T-Rex debout, deux Raptors complets, l’Indominus. Le reste en image de synthĂšse parce qu’en mouvement, ça ne peut pas rendre bien.

Parce que ça moins voyant ? C’est un contrat avec le spectateur, aucun CGI n’est jamais parfait, ce qui compte c’est la façon de le filmer pour ne pas te sortir du film.

Tu trouves vraiment ça dégueulasse ? SincÚrement ?

1 « J'aime »

Et j’oubliais :

Ok pour le BG trop fort et rigolo, mais si tu trouves que Bryce Dallas Howard est une bimbo classique d’Hollywood, t’es de mauvaise foi :no:
Surtout que son personnage est celui qui Ă©volue le plus entre JW1 et 2 justement. Alors oui, c’est encore une fois pas aussi bien Ă©crit que JP (qui est un roman Ă  la base, c’est plus simple du coup) mais c’est trĂšs loin d’ĂȘtre aussi plat qu’un Marvel.

Non mais je n’ai pas dis que niveau 3D le premier Ă©tait au dessus, c’est clairement dĂ©gueux surtout maintenant avec nos TV HD. Mais pour l’époque, c’était bien plus impressionnant que ce qu’on voit aujourd’hui.

3:02 de ton trailer.
Oui, on la fait passer pour une bimbo et c’est son rîle dans le film.
Faire baver les ados et les papa dans les salles de ciné.

1993 , il a 29 ans le film !

Pour le reste je rejoins @d0nald , JW 1 et 2 sont justes des films popcorn que tu regardes max 2/3 fois dans ta vie.
1 mois aprĂšs tu oublies dĂ©jĂ  ce qu’il s’y passe.
Alors que JP, lui a ses scùnes d’anthologie, avec de la mise en scùne

1 « J'aime »

C’est un peu le mĂȘme constat pour toutes les sagas que Hollywood poncent a fond

2 « J'aime »

L’une des scĂšnes les plus folles de l’histoire de la SF au cinĂ©ma.
Encore aujourd’hui, elle fait son effet.

L’idĂ©e de gĂ©nie de l’ondulation de l’eau

Ce Spielberg manque beaucoup.

1 « J'aime »

Roooh toujours plus :no:

1 « J'aime »

Mais le but n’est pas de dire que JW est mieux que JP, juste que non, ça n’est pas un mauvais film.

Quand tu dis qu’il n’y a pas de mise en scùne dans JW, pardon mais :

Laissez pas votre nostalgie vous gĂącher les nouveaux films les mecs.

1 « J'aime »

A 1:00 dans ton extrait vidĂ©o ( volcano eruption), ya un faux raccord quand le mec s’appuie contre une armoire suite a « l’attaque » du dino.
Le plan d’aprùs il n’est plus dos a l’armoire.

Alors me lance pas là-dessus, parce que Jurassic Park est BOURRE de faux raccords. C’est pas ça qui rend le film mauvais. On se souvient tous d’Elie Satler qui saute au-dessus d’un tronc d’arbre qui devient une branche sur le plan suivant.

Bah c’est drĂŽle parce que ton extrait lĂ , c’est tout ce que j’aime pas dans le cinĂ©ma popcorn d’aujourd’hui.
De la surenchĂšre, encore et toujours. Une scĂšne qui est censĂ©e ĂȘtre effrayante mais tu sais pertinemment qu’il ne va rien se passer.
Elle est loin l’époque d’Alien oĂč chaque personnage pouvait se faire dezinguer.

Ce que je veux dire, c’est qu’aussi jolie soit cette scĂšne (si on accepte de voir un spectre 3D au dessus du lit de la petite :smith: ), il y a 0 surprise derriĂšre. C’est lisse au possible et dĂ©jĂ  vu 350000 fois.

Mais je regarde pas un film de dino pour voir des codes de film de Slasher.
Et je l’ai vu venir de loin ton argument : DANS LE MANOIR C COOL.
Oui mais c’est qu’une petite partie du film.
Je me souviens que le dĂ©but du film est poussif, l’introduction du manoir tout autant.
Juste ce passage « horrifique », avec certes de la mise en scÚne originale. Mais rattrapée par une fin encore plus poussive.

C’etait une grosse branche OKAY ?!

:souffrir:

1 « J'aime »

C’est vrai ça.

D’ailleurs c’est peut ĂȘtre pour ça qu’aujourd’hui ils sont remplacĂ©s par des gros troncs
 en plastique :hoho:

Capture d’écran 2022-02-11 à 10.16.07

C’est vraiment choquant dans la vidĂ©o.

L’idĂ©e c’est l’univers, on s’en fiche que graphiquement ce soit pas parfait non ?

Enfin c’est toi qui disait ça je charrie xD

Mais bordel, c’est plan pour plan une rĂ©fĂ©rence Ă  Nosferatu, c’est pas du tout un truc « du cinĂ©ma d’aujourd’hui Â» ni une rĂ©fĂ©rence aux Slashers :hoho:

J’en parle beaucoup parce qu’elle m’a marquĂ©, j’étais comme un fou, justement parce qu’enfin ça propose autre chose que le premier JP. Le dĂ©faut principal de JP2 et 3 et mĂȘme de JW, c’est de vouloir copier et forcĂ©ment c’est moins bien. C’est pas nul (la nuance existe dans la vie) mais c’est moins bien. LĂ , Bayonna tente un truc, et ça fonctionne. La preuve, c’est que tu trouves toi aussi que le dĂ©but du film est poussif, donc c’est que ça l’est plus quand on innove un peu.

Aprùs, vous avez perdu votre ñme d’enfant, c’est pas de ma faute ni celle de Collin Trevorrow les mecs :no:

3 « J'aime »

On privilĂ©gie le spectacle, l’enchainement de scĂšne Ă  haute vitesse, plutĂŽt que l’authenticitĂ©. C’est ça le gros changement entre JP et JW.
On prend pas le temps de faire bien les choses, de laisser monter la pression. Il faut des scÚnes Fast&Furious dans un monde de dinosaure sinon ça marche pas.

Ah pardon c’est une rĂ©fĂ©rence pour les puristes ! Du coup c’est bien alors.

:agatha:

1 « J'aime »

Il faut savoir. Tu craches sur le « cinĂ©ma pop-corn Â» mais si ça devient rĂ©fĂ©rencĂ©, c’est snob ? Tu serais pas parisien un peu toi ? :no: