đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

Colin Powell style :fillon1:

Et excusez moi mais j’insiste avec ça (concernant Powell et Villepin)

https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2005_num_145_1_3361

dont la conclusion

image

Bref on est absolument pas dans la dĂ©fense de l’Irak, mais, pardonnez moi le terme, dans la branlette rhĂ©torique de deux nations s’opposant (et se justifiant sans suite, comme la France justement
)

Constat surtout triste pour l’Irak de l’époque

MalgrĂ© ça, et mon poste vĂ©hĂ©ment je l’accorde, je reste un peu triste sur les rĂ©actions concernant pas le fond, mais la forme.

Enfin c’est pas moi qui vais m’en plaindre

Je resterai toujours convaincu que notre discours français n’était qu’une vaste mascarade

Please don’t be naif, les discours de certains politiques sont dĂ©nouĂ©s de toutes empathies et sincĂ©ritĂ©s, vous le savez autant que moi


Ca n’arrachera jamais la gueule que de le reconnaitre plutot que l’admirer, j’espùre


Aux US (et un peu en France) on nous sort la légende du manque de travailleurs pour cacher le fait que des emplois difficiles sont trop mal payés pour intéresser les gens.

Le Wisconsin trouve une rĂ©ponse originale en autorisant le travail des gamins de 14 piges jusqu’à 23h :hoho:

https://twitter.com/kenklippenstein/status/1452032192264249354

Le pays a régressé de deux siÚcles

https://twitter.com/Reprieve/status/1451571395545214989

https://www.samaa.tv/news/2021/10/guantanamo-bay-frees-mistaken-karachi-taxi-driver-after-17-years/?=

:jeanf:

Although they soon realised they had the wrong man, they took him to Afghanistan and tortured him in black sites for 545 days

he was “captured by Gen. Pervez Musharraf’s government and sold to the CIA for a bounty”

“[T]he Americans took me to a black site in Kabul known as the Dark Prison, where my hands were shackled overhead for days on end,” he wrote. He tried to cut off his own hand to end the pain.

He has been detained without charge or trial by the US for 19 years, the last 17 of them at GuantĂĄnamo. He has never met his son, Jawad, who was born after he was taken into US custody.

1 « J'aime »

C’est ce qu’expliquait le dernier « docu » Netflix, une bonne partie des prisonniers de Guantanamo provient de dĂ©nonciations d’Afghans qui touchaient au passage une Ă©norme prime dĂšs la dĂ©nonciation, peu importe si la personne est relĂąchĂ©e plus tard (ou beaucoup plus tard)

1 « J'aime »

:poutou:

2 « J'aime »

Sinon les Démocrates négocient avec
 les Démocrates en ce moment sur le texte Build Back Better, et ils perdent les négos.

Le texte était prévu à 6 000 milliards sur 10 ans au début, puis ramené à 3500 ces derniers mois. Maintenant ça tombe à 1500 au mieux

AprÚs la hausse du salaire minimum, le public option pour la santé, Biden abandonne les textes sur le climat, les congés payés, le droit de négocier le prix des médicaments, la taxe sur les milliardaires.

Par contre la SALT tax cut est maintenue, elle permet aux riches d’avoir de belles rĂ©ductions d’impĂŽts.

Un Ă©chec total

2 « J'aime »

Je ne me suis jamais vraiment intĂ©ressĂ© aux thĂ©ories sur JFK, mais la façon dont Biden explique son report de l’ouverture des dossiers sur JFK (qu’il avait promis il y a peu) tend Ă  valider la thĂ©orie sur la CIA :hoho:

https://twitter.com/jeff_kaye/status/1454897555444101126

Trump avait gardĂ© les dossiers censurĂ©s aussi pour protĂ©ger l’« Intelligence Â», la CIA quoi.

1 « J'aime »

Intéressant.

Comme souvent avec Trump quand il parle de politique extĂ©rieure, il y a une part de vrai, mais aussi un gros mensonge pour tromper les gens.Je ne maĂźtrise pas tout le dossier, donc faudra peaufiner chez vous, mais voici ce que j’ai pu repĂ©rer au fil des mois :sac:

C’est toujours un truc compliquĂ© Ă  dire car lĂ  bas ils mĂȘlent trĂšs facilement politique d’IsraĂ«l et antisĂ©mitisme, quand on parle d’IsraĂ«l qui « contrĂŽle Â» quelque chose, c’est toujours tendancieux, donc c’est pas forcĂ©ment un raccourci incongru, mais il est parfois trompeur aussi.

Le pouvoir d’IsraĂ«l est important sur le CongrĂšs, c’est toujours le cas contrairement Ă  ce qu’il dit, le fameux AIPAC rince beaucoup de candidats et les aides apportĂ©es Ă  l’Etat IsraĂ«l passent toujours de façon quasi unanime. Et chaque voix qui se lĂšve sur la politique d’IsraĂ«l envers la Palestine (ou la Syrie qu’ils bombardent en ce moment) est vite accusĂ©e d’antisĂ©mitisme.

En citant AOC et Ilhan Omar, il rejoint le mouvement actuel des RĂ©publicains ET dĂ©mocrates qui veulent Ă©touffer ces critiques. Il y a des lois anti-boycott qui sont souvent proposĂ©es, oĂč il est tout simplement interdit de boycotter des produits IsraĂ«liens. C’est une partie du truc que je maĂźtrise moins bien, mais pour citer des exemples rĂ©cents, il y a eu des incitations au boycott des produits français pendant notre opposition Ă  la Guerre en Irak, ou rĂ©cemment les produits de vin quand on a eu un petit conflit douanier avec eux.

AOC et Omar sont en permanence accusĂ©es d’antisĂ©mitisme lorsqu’elles critiquent la politique d’IsraĂ«l, Bernie Sanders aussi. Et les critiques les plus virulentes viennent parfois de leur propre camp oĂč des demandes d’excuses publiques sont exigĂ©es sous peine d’ĂȘtre virĂ©es de certains comitĂ©s.

Bref, il mĂ©lange (volontairement) un peu tout. Le pouvoir d’IsraĂ«l ne me paraĂźt pas moins important, il y a encore des liens financiers importants, grĂące Ă  l’AIPAC, mais c’est juste que la nouvelle vague de progressistes critique ouvertement la politique du pays, et ça ne passe pas.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

rappelons donc que l’homme qui va rĂ©apparaĂźtre aurait donc 104 ans. Tout va bien.

2 « J'aime »

Tu crois vraiment que les reptiliens vieillissent ? Dont be naif.

6 « J'aime »

Boire le sang des enfants maintient en vie longtemps :biden:

Alors pour ĂȘtre plus prĂ©cis, John F. Kennedy Jr, mort dans un accident d’avion en 1999, devait selon eux rĂ©apparaĂźtre pour annoncer le retour de Donald Trump Ă  la prĂ©sidence des Etats-Unis.

Et pas le John Kennedy de 1963


Informez vous, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet, don’t be naif (mĂȘme si ca change rien Ă  la connerie Qanon, le minimum c’est quand mĂȘme de mieux vĂ©rifier les sources)

1 « J'aime »

c’est un peu compliquĂ© de vĂ©rifier les sources quand c’est de la connerie pure.

Les Q continuent d’y croire en tout cas, mĂȘme s’ils regrettent que son non retour les fait passer pour des menteurs

Parfois j’alterne entre l’envie de me moquer biens sĂ»r, la peur de voir des gens aussi crĂ©dules, et la pitiĂ©, car ça doit ĂȘtre des personnes profondĂ©ment perdues et tristes

1 « J'aime »

mais tellement


il y avait un reportage sur l’endoctrinement liĂ© aux rĂ©seaux sociaux sur Arte (c’est lĂ  que tu vois que tu vieillis quand tu commences Ă  regarder Arte) et il y avait un amĂ©ricain d’une soixantaine d’annĂ©es qui Ă©tait Ă  fond dans toutes ces thĂ©ories et qui expliquait qu’il ne parlait quasiment plus Ă  ses enfants parce qu’ils Ă©taient dans le dĂ©ni, ils refusaient de voir la vĂ©ritĂ©.

Franchement j’avais pitiĂ© pour lui. C’est terrible parce que il y croit sincĂšrement Ă  toutes ces thĂ©ories. Tu sens bien que le mec il est pas mĂ©chant. Il a mĂȘme perdu sa famille pour ça


ce sont vraiment des dĂ©rives sectaires quand mĂȘme.

Rassurez-moi, c’est un troll? :hoho:

Ca me fait penser aux groupies de Macron qui espĂ©raient le retour des milliardaires exilĂ©s et le ruissellement aprĂšs la suppression l’ISF.

1 « J'aime »