TrĂšs sincĂšrement, non.
Outre le fait que Donald nâintervient absolument pas pour des idĂ©aux dĂ©mocratiques, mais uniquement pour le pĂ©trole, cela ne va faire que renforcer lâanti-amĂ©ricanisme au Venezuela. Ton dirigeant a beau ĂȘtre le plus sombre des connards, quand ton pays est attaquĂ©, naturellement tu vas avoir tendance Ă le soutenir.
Je te citerai bien lâexemple du peuple israĂ©lien aprĂšs lâattaque du 7 octobre mais tu vas croire que je te charrie alors que pas du tout.
Plus sĂ©rieusement, ça ne fait pas lâombre dâun doute que Maduro est une ordure de la pire espĂšce. Mais malheureusement, je pense de plus en plus que la rĂ©volution, si rĂ©volution il doit y avoir, ne peut venir que de lâintĂ©rieur.
Les talibans sont des monstres, et pourtant le fait dâavoir mis un terme Ă leur rĂ©gime par une intervention extĂ©rieure, on a vu oĂč est-ce que cela a menĂ©.
Je pourrais te citer le Hamas aussi. LâIrak, bien Ă©videmment, mais il y a des dizaines dâexemples.
Bref, je crois trĂšs sincĂšrement que pour quâun rĂ©gime monstrueux tombe, ça doit vraiment venir de lâintĂ©rieur et toute intervention extĂ©rieure, encore plus amĂ©ricaine, dans des pays qui sont plutĂŽt anti-amĂ©ricains, câest jamais trĂšs bon.
AprĂšs, bien sĂ»r, tu peux soutenir une rĂ©bellion interne en fournissant des armes, en fournissant un soutien logistique dans une certaine limite, mais lĂ , câest beaucoup trop grotesque.
Typiquement, si le rĂ©gime de lâayatollah Khomeini venait Ă tomber suite au soulĂšvement du peuple contre la vie chĂšre, lĂ , ce serait vraiment une bonne nouvelle.