đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

TrĂšs sincĂšrement, non.

Outre le fait que Donald n’intervient absolument pas pour des idĂ©aux dĂ©mocratiques, mais uniquement pour le pĂ©trole, cela ne va faire que renforcer l’anti-amĂ©ricanisme au Venezuela. Ton dirigeant a beau ĂȘtre le plus sombre des connards, quand ton pays est attaquĂ©, naturellement tu vas avoir tendance Ă  le soutenir.

Je te citerai bien l’exemple du peuple israĂ©lien aprĂšs l’attaque du 7 octobre mais tu vas croire que je te charrie alors que pas du tout.

Plus sĂ©rieusement, ça ne fait pas l’ombre d’un doute que Maduro est une ordure de la pire espĂšce. Mais malheureusement, je pense de plus en plus que la rĂ©volution, si rĂ©volution il doit y avoir, ne peut venir que de l’intĂ©rieur.

Les talibans sont des monstres, et pourtant le fait d’avoir mis un terme Ă  leur rĂ©gime par une intervention extĂ©rieure, on a vu oĂč est-ce que cela a menĂ©.

Je pourrais te citer le Hamas aussi. L’Irak, bien Ă©videmment, mais il y a des dizaines d’exemples.

Bref, je crois trĂšs sincĂšrement que pour qu’un rĂ©gime monstrueux tombe, ça doit vraiment venir de l’intĂ©rieur et toute intervention extĂ©rieure, encore plus amĂ©ricaine, dans des pays qui sont plutĂŽt anti-amĂ©ricains, c’est jamais trĂšs bon.

AprĂšs, bien sĂ»r, tu peux soutenir une rĂ©bellion interne en fournissant des armes, en fournissant un soutien logistique dans une certaine limite, mais lĂ , c’est beaucoup trop grotesque.

Typiquement, si le rĂ©gime de l’ayatollah Khomeini venait Ă  tomber suite au soulĂšvement du peuple contre la vie chĂšre, lĂ , ce serait vraiment une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Clairement ! C’est le syndrome de l’amĂ©ricain hĂ©roĂŻque. :sweat_smile:

AprĂšs le souci est que les organismes ne font pas leur taff. Toute personne (peuple) qui a tentĂ© de se lever contre Maduro a Ă©tĂ© abattu, tout comme les politiciens qui ont tentĂ© de s’y opposer.

Mais Maduro doit absolument ĂȘtre condamnĂ© pour tous ses actes. C’est pire qu’une ordure et il doit clairement ĂȘtre jugĂ© pour ses horribles actes.

@Forza : Certains d’IsraĂ«l mĂ©ritent bien la mĂȘme.

1 « J'aime »

On va faire pareil pour le peuple amĂ©ricain, ce sera pour leur bien d’enlever Trump du pouvoir :clooney:

2 « J'aime »

Maduro est une pourriture sans nom, je pense qu’on est tous d’accord. Mais je ne suis pas si sĂ»r du fait que le peuple vĂ©nĂ©zuĂ©lien puisse rĂ©ellement en tirer un bĂ©nĂ©fice, l’avenir nous le dira.

J’ai un ami vĂ©nĂ©zuĂ©lien qui a fuit le pays avec sa famille il y a 20 ans, je vous assure qu’il n’est pas mĂ©content que Maduro dĂ©gage.

C’est quoi la source ? C’est plutît que c’est un narcotrafiquant comme Escobar.

1 « J'aime »

Est-ce possible sans aide extĂ©rieure ? J’en doute

https://x.com/l_thinktank/status/2007396574624874497?s=46

Ah bah oui Vlad, ça c’est une opĂ©ration spĂ©ciale rĂ©ussie :sac:

1 « J'aime »

Ok ok.
Merci Trump bravo les USA d’avoir fait triompher la dĂ©mocratie et avoir garantie la stabilitĂ© du monde et d’avoir sauvĂ© le Venezuela.

God bless america :heart_eyes:

4 « J'aime »

Quels politiciens ont été abbatus?

Encore une fois, c’est ce que je disais dans mon message. C’est possible d’apporter une aide sans faire tout Ă  la place du peuple. Tu peux soutenir la rĂ©bellion, tu peux soutenir Machado par exemple, mĂȘme si elle a pas l’air d’ĂȘtre parfaite. VoilĂ , il y a des moyens de soutenir une rĂ©volution au Venezuela sans arriver avec les gros bras.

2 « J'aime »

C’est un peu con de rĂ©agir comme ça mais bon. Mes premiers mots c’est que la mĂ©thode est discutable. Je suis juste content qu’un dictateur dĂ©gage, tout comme je l’étais pour Bachar (d’ailleurs j’ai un pote syrien qui a pu retourner en Syrie pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la guerre civile)

7Ăšme pays bombardĂ© depuis 2025, il doit dĂ©passer Netanyahu d’une courte tĂȘte :laporte:

3 « J'aime »

Mais du coup qu’est-ce qui diffĂšre si le rĂ©sultat est le mĂȘme ? Vraie question (j’anticipe le droit international qui est au final quelque chose de trĂšs rĂ©cent).
Les nazis ne pouvaient pas ĂȘtre virĂ©s via l’intĂ©rieur, les opĂ©rations extĂ©rieures Ă©taient la seule solution, on va pas s’en plaindre non ?

Mais tu as beaucoup d’exemples de pays qui ont rĂ©ussi Ă  construire quelque chose aprĂšs qu’une aide extĂ©rieure ait coupĂ© la tĂȘte de leur dirigeant ? C’est Ă  chaque fois complĂštement con de croire qu’il suffit d’écarter le leader pour renverser la dynamique du pays, c’est vraiment de la com politique pure et dure ça.

Le nombre de champs de ruines qu’on a laissĂ© derriĂšre nous, en proie Ă  d’autres humains dĂ©testables. Il n’y a que le soulĂšvement des peuples eux mĂȘmes qui marche parce que tant qu’un homme voit qu’il peut avoir le contrĂŽle sur le peuple, il y arrivera.

2 « J'aime »

Mais ce n’est mĂȘme pas une question de droit international, c’est une question de patriotisme. Si ton pays est attaquĂ© de l’extĂ©rieur, tu ne vas pas ĂȘtre d’accord avec ce changement.

Ça va entraĂźner un sentiment de perte d’indĂ©pendance et dĂšs que tu rencontreras des problĂšmes, tu vas revenir aux dirigeants qui ont Ă©tĂ© Ă©cartĂ©s. MĂȘme si au fond tu sais que c’est des ordures.

Tu me parles de l’Allemagne. L’Allemagne, elle a mis 40 ans Ă  se relever de notre intervention. La RDA et la RFA, ce n’était pas une bonne idĂ©e. Mais il a fallu que le peuple allemand fasse tomber Le mur de Berlin pour se rĂ©unir.

D’ailleurs, ça ne t’aura pas Ă©chappĂ© que l’Allemagne avait envahi les pays voisins, ce qui n’est pas le cas du Venezuela.

L’Allemagne, le Japon, la Serbie ? J’ai conscience que ce n’est pas la majoritĂ© et encore une fois je dis juste que c’est bien que Maduro soit dĂ©gagĂ©, maintenant il faut voir ce qu’il va se passer dans le pays car l’armĂ©e risque de prendre le pouvoir.

"J’ai un ami 
 " :nadine3:

7 « J'aime »

Oui, c’est pas la Guyana qui a attaquĂ© le Venezuela aujourd’hui. :no:

Mais encore une fois, je ne dis pas que tu as tort, Maduro est une ordure et s’il croupit en prison, tout le monde en sera ravi. Je dis juste que l’histoire, qui plus est l’histoire rĂ©cente, a montrĂ© que lorsque un dirigeant Ă©tait Ă©cartĂ© manu militari par une intervention extĂ©rieure, ça se terminait rarement bien.

1 « J'aime »