📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

TrĂšs sympa cet article. Il aura eu le mĂ©rite de mettre en lumiĂšre qu’on peut ĂȘtre un grand patron et pas sucer jusqu’au sang tous les avantages qui en dĂ©coulent (primes, retraites chapeau etc.). Mais mĂȘme avec toutes les meilleurs intentions du monde, la logique de la bourse est implacable : si les rĂ©munĂ©rations baissent, tu te fais Ă©jecter et on te remplace par quelqu’un qui sera plus malĂ©able pour appliquer les rĂ©ductions de voilure.

J’oublie pas quand mĂȘme que Faber, quand il a senti le vent tourner avait pas mal changĂ© de discours et justifiait les licenciements par un devoir envers ses actionnaires.

1 « J'aime »

Faut pas ĂȘtre Ă©pileptique pour lire ça

2 « J'aime »

Tu l’as @Alex ?

Non content d’avoir un ministre de l’éducation qui communique via un mĂ©dia privĂ© et payant, le PrĂ©sident y livre aussi ses interviews, tout va bien.

citation wtf GIF by franceinfo

1 « J'aime »

p1.PNG
p2
p3
p4
p5

Source: le parisien

2 « J'aime »

Gorafi, 2017

4 « J'aime »

La force du programme de l’Union populaire face aux incohĂ©rences ou tout simplement Ă  l’absence de programme.

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/01/118727_Ifop_Rapport_Baro_Presid.V8..pdf

:pls:

C’est un sondage qui sonde pas Hidalgo ? J’avais un petit rĂȘve de dĂ©but de campagne : qu’elle soit sondĂ©e sous Poutou, mais ça paraĂźt dur. Demi-molle si elle est sondĂ©e sous Roussel par contre :titi2:

Edit : je suis un connard je regardais que la ligne 3. Ça ne retire rien à mon fantasme chelou :jlm2:

1 « J'aime »

Pourquoi 3 lignes ?

Une ligne avec Hidalgo / Montebourg.
Une ligne avec Hidalgo / Montebourg / Taubira.
Une ligne avec Taubira et sans Montebourg / Hidalgo.

Tiens d’ailleurs, je n’ai pas accĂšs au programme complet de LFI sur l’éducation, mais j’ai les diffĂ©rents points et j’en profite pour donner mon avis en tant que simple professeur (et montrer que c’est pas seulement la prĂ©sence de JLM qui me pose problĂšme dans le vote LFI).

• Adopter une loi d’orientation pour l’école : abroger la rĂ©forme du collĂšge du gouvernement Valls :question:

Personnellement, je trouve que c’est pas du tout une prioritĂ©. La rĂ©forme du collĂšge de Najat n’était pas si immonde, en tout cas bien bien moins pire que la rĂ©forme Blanquer du lycĂ©e. Donc Ă  voir, mais ça n’est pas une prioritĂ©, surtout si on ne sait pas par quoi on la remplace.

• Garantir le cadre national des programmes et des diplĂŽmes :white_check_mark:

TrĂšs bien.

• Étendre la scolaritĂ© obligatoire de 3 Ă  18 ans en adaptant les pĂ©dagogies et les parcours scolaires :x:

Je ne suis absolument pas d’accord. La scolaritĂ© obligatoire jusqu’à 18 ans est une hĂ©rĂ©sie. Certains Ă©lĂšves ne veulent pas du systĂšme scolaire, mĂȘme rĂ©formĂ©, et leur permettre de commencer tĂŽt si on les a correctement orientĂ© ne me paraĂźt pas une erreur. Il faut arrĂȘter d’emmerder un Ă©lĂšve qui ne veut pas faire d’étude si son choix n’a pas Ă©tĂ© fait par dĂ©faut.

• Instaurer une nouvelle carte scolaire Ă©tablissant la mixitĂ© sociale :question:

Sur le papier, c’est allĂ©chant, mais impossible dans les faits. Les options et les LV2 font que les parents qui maĂźtrisent le systĂšme sauront toujours s’en Ă©loigner. Donc belle promesse mais je n’y crois pas.

• Mettre en Ɠuvre un plan de lutte contre les inĂ©galitĂ©s Ă  l’école maternelle et primaire, notamment avec un droit Ă  la scolarisation dĂšs 2 ans, la baisse du nombre d’élĂšves par classe en primaire, la prĂ©sence de davantage d’instituteurs que de classes dans les Ă©coles, le dĂ©veloppement des RĂ©seaux d’aide aux Ă©lĂšves en difficultĂ©. :white_check_mark:

Evidemment pour.

• Assurer la gratuitĂ© rĂ©elle de l’éducation publique y compris les cantines le transport et les activitĂ©s pĂ©riscolaires, fournir gratuitement aux Ă©lĂšves les manuels scolaires ainsi que des fournitures sans marques , pour assurer une rĂ©elle Ă©galitĂ© des conditions entre Ă©lĂšves et lutter contre l’intrusion marchande Ă  l’école :white_check_mark:

Evidemment pour.

• Recruter au moins 60 000 enseignants supplĂ©mentaires sur le quinquennat et mettre en place un dispositif de prĂ©-recrutement pour favoriser l’accĂšs au mĂ©tier d’enseignant pour les jeunes issus de milieux populaires :question:

Dans quel secteur ? Comment ? Sur la base d’une discrimination positive ? Sur le fond, je n’ai rien contre, mais ça reste flou pour moi.

• Revaloriser le salaire des enseignants en particulier ceux du primaire :white_check_mark:

Evidemment pour.

• RĂ©server l’argent public au financement de l’école publique (abrogation de la loi Carle notamment) :x:

Je ne comprends pas. Si c’est pour arrĂȘter de payer le salaire des profs du privĂ© sous contrat, je trouve ça d’une imbĂ©cilitĂ© sans nom, puisqu’ils sont fonctionnaires. J’ai fait ma scolaritĂ© dans un collĂšge privĂ©, et y’avait de la mixitĂ© sociale, sans doute plus que dans le premier lycĂ©e de centre ville oĂč j’ai fait mes stages. Donc je ne comprends pas vraiment ce choix, sauf si une subtilitĂ© m’échappe car je n’ai pas accĂšs au programme complet.

Je suis donc un bourgeois, et c’est ce

:troll:

2 « J'aime »

Livret Ă©ducation - l’école de l’égalitĂ© et de l’émancipation (avenirencommun.fr)

AprĂšs l’avantage avec le programme de LFI c’est qu’on peut ĂȘtre d’accord ou pas, mais par contre si tu trouve le programme de Taubira ou celui de Roussel je veux bien le feuilleter.

Pour ma part dans le val de Marne ca a toujours Ă©tĂ© l’inverse.

Les 4 Ă©tablissements privĂ©s que je connais c’est du 95% blanco facile.

Bref c’était juste pour rĂ©agir sur ce point.

Ah mais oui, je sais bien que y’a des privĂ©s comme ça. Mais je souligne juste qu’il faut pas tous les mettre dans le mĂȘme panier.

Et oui @JohnCarew je suis fils de prof, donc un bobo aucun doute :no:

2 « J'aime »