TrĂšs sympa cet article. Il aura eu le mĂ©rite de mettre en lumiĂšre quâon peut ĂȘtre un grand patron et pas sucer jusquâau sang tous les avantages qui en dĂ©coulent (primes, retraites chapeau etc.). Mais mĂȘme avec toutes les meilleurs intentions du monde, la logique de la bourse est implacable : si les rĂ©munĂ©rations baissent, tu te fais Ă©jecter et on te remplace par quelquâun qui sera plus malĂ©able pour appliquer les rĂ©ductions de voilure.
Jâoublie pas quand mĂȘme que Faber, quand il a senti le vent tourner avait pas mal changĂ© de discours et justifiait les licenciements par un devoir envers ses actionnaires.
1 « J'aime »
Faut pas ĂȘtre Ă©pileptique pour lire ça
2 « J'aime »
Non content dâavoir un ministre de lâĂ©ducation qui communique via un mĂ©dia privĂ© et payant, le PrĂ©sident y livre aussi ses interviews, tout va bien.
Labi
Janvier 6, 2022, 2:01
8143
La force du programme de lâUnion populaire face aux incohĂ©rences ou tout simplement Ă lâabsence de programme.
Câest un sondage qui sonde pas Hidalgo ? Jâavais un petit rĂȘve de dĂ©but de campagne : quâelle soit sondĂ©e sous Poutou, mais ça paraĂźt dur. Demi-molle si elle est sondĂ©e sous Roussel par contre
Edit : je suis un connard je regardais que la ligne 3. Ăa ne retire rien Ă mon fantasme chelou
1 « J'aime »
Tyler
Janvier 6, 2022, 4:19
8147
Une ligne avec Hidalgo / Montebourg.
Une ligne avec Hidalgo / Montebourg / Taubira.
Une ligne avec Taubira et sans Montebourg / Hidalgo.
Tiens dâailleurs, je nâai pas accĂšs au programme complet de LFI sur lâĂ©ducation, mais jâai les diffĂ©rents points et jâen profite pour donner mon avis en tant que simple professeur (et montrer que câest pas seulement la prĂ©sence de JLM qui me pose problĂšme dans le vote LFI).
Adopter une loi dâorientation pour lâĂ©cole : abroger la rĂ©forme du collĂšge du gouvernement Valls
Personnellement, je trouve que câest pas du tout une prioritĂ©. La rĂ©forme du collĂšge de Najat nâĂ©tait pas si immonde, en tout cas bien bien moins pire que la rĂ©forme Blanquer du lycĂ©e. Donc Ă voir, mais ça nâest pas une prioritĂ©, surtout si on ne sait pas par quoi on la remplace.
Garantir le cadre national des programmes et des diplĂŽmes
TrĂšs bien.
Ătendre la scolaritĂ© obligatoire de 3 Ă 18 ans en adaptant les pĂ©dagogies et les parcours scolaires
Je ne suis absolument pas dâaccord. La scolaritĂ© obligatoire jusquâĂ 18 ans est une hĂ©rĂ©sie. Certains Ă©lĂšves ne veulent pas du systĂšme scolaire, mĂȘme rĂ©formĂ©, et leur permettre de commencer tĂŽt si on les a correctement orientĂ© ne me paraĂźt pas une erreur. Il faut arrĂȘter dâemmerder un Ă©lĂšve qui ne veut pas faire dâĂ©tude si son choix nâa pas Ă©tĂ© fait par dĂ©faut.
Instaurer une nouvelle carte scolaire établissant la mixité sociale
Sur le papier, câest allĂ©chant, mais impossible dans les faits. Les options et les LV2 font que les parents qui maĂźtrisent le systĂšme sauront toujours sâen Ă©loigner. Donc belle promesse mais je nây crois pas.
Mettre en Ćuvre un plan de lutte contre les inĂ©galitĂ©s Ă lâĂ©cole maternelle et primaire, notamment avec un droit Ă la scolarisation dĂšs 2 ans, la baisse du nombre dâĂ©lĂšves par classe en primaire, la prĂ©sence de davantage dâinstituteurs que de classes dans les Ă©coles, le dĂ©veloppement des RĂ©seaux dâaide aux Ă©lĂšves en difficultĂ©.
Evidemment pour.
Assurer la gratuitĂ© rĂ©elle de lâĂ©ducation publique y compris les cantines le transport et les activitĂ©s pĂ©riscolaires, fournir gratuitement aux Ă©lĂšves les manuels scolaires ainsi que des fournitures sans marques , pour assurer une rĂ©elle Ă©galitĂ© des conditions entre Ă©lĂšves et lutter contre lâintrusion marchande Ă lâĂ©cole
Evidemment pour.
Recruter au moins 60 000 enseignants supplĂ©mentaires sur le quinquennat et mettre en place un dispositif de prĂ©-recrutement pour favoriser lâaccĂšs au mĂ©tier dâenseignant pour les jeunes issus de milieux populaires
Dans quel secteur ? Comment ? Sur la base dâune discrimination positive ? Sur le fond, je nâai rien contre, mais ça reste flou pour moi.
Revaloriser le salaire des enseignants en particulier ceux du primaire
Evidemment pour.
RĂ©server lâargent public au financement de lâĂ©cole publique (abrogation de la loi Carle notamment)
Je ne comprends pas. Si câest pour arrĂȘter de payer le salaire des profs du privĂ© sous contrat, je trouve ça dâune imbĂ©cilitĂ© sans nom, puisquâils sont fonctionnaires. Jâai fait ma scolaritĂ© dans un collĂšge privĂ©, et yâavait de la mixitĂ© sociale, sans doute plus que dans le premier lycĂ©e de centre ville oĂč jâai fait mes stages. Donc je ne comprends pas vraiment ce choix, sauf si une subtilitĂ© mâĂ©chappe car je nâai pas accĂšs au programme complet.
Je suis donc un bourgeois, et câest ce
2 « J'aime »
Labi
Janvier 6, 2022, 5:50
8151
Livret Ă©ducation - lâĂ©cole de lâĂ©galitĂ© et de lâĂ©mancipation (avenirencommun.fr)
AprĂšs lâavantage avec le programme de LFI câest quâon peut ĂȘtre dâaccord ou pas, mais par contre si tu trouve le programme de Taubira ou celui de Roussel je veux bien le feuilleter.
Pour ma part dans le val de Marne ca a toujours Ă©tĂ© lâinverse.
Les 4 Ă©tablissements privĂ©s que je connais câest du 95% blanco facile.
Bref câĂ©tait juste pour rĂ©agir sur ce point.
Ah mais oui, je sais bien que yâa des privĂ©s comme ça. Mais je souligne juste quâil faut pas tous les mettre dans le mĂȘme panier.
Et oui @JohnCarew je suis fils de prof, donc un bobo aucun doute